Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

juifs amazighs !!!!!!! aide moi stp

Envoyé par salama 
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
15 mai 2006, 05:11
Quelqu'un peut me dire
Dans quel sens écrit-on et lit on l'AMAZIGH

Connaissez vous un site d'apprentissage à cette langue, qui me fascine depuis longtemps ..

Voici un des Alphabets



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Pièces jointes:
Amazightableau1.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
16 mai 2006, 01:24
Bonjour Claude Itrophe.

l'alphabet tifinagh se lit de gauche a droite, jadis il a eté utilisé dans
toute l'afrique du nord, sous le poid de la chretieneté et l'islam son usage dans le nord a eté abondoné, mais dans le sahara berberophone : "les touareg " on a continué de l'utiliser jusqu'a nos jour. les touaregs parlent le tamachek ,dialecte berbere le plus pure, les dialectes du nord
sont plus ou moins influencé par l'arabe de meme que les dialectes arabes
du maghreb sont influencés par le berbere selon Chafik un eminent linguiste le tiers du vocabulaire de la darija et les 2/3 de sa syntaxe sont d'origine berbere, c'est pourquoi les moyen orientaux trouvent des difficultés a apprendre les dialectes du maghreb.

a mon avis pour apprendre il n' y a pas mieux que le livre et puisque vous etes français vous n'auriez pas de peine a trouvé un bon livre sur l'amazigh en france puisque la bas on a meme des epreuves en amazigh dans le bac ce qui n'est pas le cas ici au Maroc (des arabes) !!!???.

Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
16 mai 2006, 04:35
Toda raba .. Merci Slimane , pour ta sollicitude

Je ne manquerai pas dès mon retour en France, de checher un manuel d'apprentissage ... J'avoue que cette écriture m'intrigue .. je la trouve fascinante .. Vous devez lutter pour qu'elle ne meurt pas ...


<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
16 mai 2006, 22:44
Salam,

Je ne suis pas sur que le tifinagh etait vraiment la langue de tous les berbers. Le tifinagh est venu des Touareghs, pas des imazighen du nord. Il y a des monuments tres ancien, avec des inscriptions berber, mais la langue est encore inconnu par les archeologues.
Peut etre ca va etre dechifré comme l'ancien alphabete egyptien.
Pour moi la patrimoine berber est important pour tous le maroc et pas seulement pour les berbers. C'est un chose historiquement important, et aussi antropologique et sociologique tres important.
En fait, nous, les berbers, sont la majorite du maroc, mais notre culture et langue est en marge de dispersion (les langue francais et arabe sont les plus utilisé).

Moi, j'aime la poesie berber orale, les imazighen du nord du maroc ont un langue specifique, tres lyrique et tres humoristique, on ne peut l'exprimer en arabe ou en francais, seulement le amazigh a cette effect.

Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
17 mai 2006, 01:30
" Je ne suis pas sur que le tifinagh etait vraiment la langue de tous les berbers "

tu oublie afrsad " le drap " de ma grande mere qui etait orné de motifs
qui rapellent le tifinagh sans oublié le hrz "l'alumette" qu'elle m'a faite chez un fiquih " il y'avait du tifinagh la dedant " ... le tifinagh a été combatu en afrique du nord par le missionnaire chretiens puis musulmans sous pretexte qu'il etait une ecriture paienne ... de meme pour
la langue tamazight ...

Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
18 mai 2006, 04:01
Pour ceux qui veulent approcher la langue lybico-berbère et le tifinagh
voici un lien
[ennedi.free.fr]

bonne lecture

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
27 mai 2006, 02:44
tifinagh
Pièces jointes:
naamloos.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
28 mai 2006, 00:52
Le Coran a eté traduit en tamazight et a eté transcris en tifinagh en algerie ... On arrive de loiiiiin : jadis un poete arabo-andalou a dit
si Adam a su qu'il engendrerais les imazighens , il aurait repudié Eve !
les foquahas disaient que Dieu a creer des langues a chaque peuple il a donné une langue mais il lui reste un peuple ( le peuple amazigh ) mais pas de langue ! alord dieu a crée une langue hebride de toutes les langues
des peuples et il a offert au peuple berbere !!!
meme nos congeneres* juifs n'ont pas echapé au mepris de leurs coreligionaire : chl7 ( berbere ) a rentré dans le dictionnaire judeo-marocain .... ce terme signifiait simplet ?!!!.

* la genitique l'a prouvé : 5 % des sepharades males portent un marqueur specifique aux berberes dans leurs chromosome Y ce marqueur se transmet
de pere en fils son age est 6000 ans il est apparu en afrique du nord
et ils se concentre au maghreb de 70 % a 90 % chez les berberophones de 30 a 60 chez les arabophones ce maqueur s'appele le haplogroup E3B-M81.
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
28 mai 2006, 22:13
voici un livre de poche qui m'a ete offert au maroc et que je trouve tres pratique, d'ailleurs il m'a aide enormement au cours de mes sejours chez mes amis de l'atlas.
slimane si tu connais d;autres, I'll be thrilled to have them, this one is out of press.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/2007 15:33 par clementine.
Pièces jointes:
livre.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
28 mai 2006, 22:20
quelques pages
Pièces jointes:
livre2.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
29 mai 2006, 01:46
Malheureusement je n'en connais pas ... , ma langue maternelle est tachel7it ... et avec ma petite famille je ne parle que du tachel7it ...
mais je vous promet de faire une descente dans les librairies ...
si je trouve un bon livre inchallah ... je vais vous le signaler par un email dans ta boite e-mail dafina.
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
08 juin 2006, 18:40
fmme juive - Debdou
Pièces jointes:
F debdou.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
08 juin 2006, 18:42
femme juive - Debdou 2

Pièces jointes:
f debdou 1.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
08 juin 2006, 18:44

juifs de Debodu dans la rue principal
Pièces jointes:
juif debdou dans la rue principal.jpg
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
09 juin 2006, 02:46
je voudrais signaler qu'il existe un mouvement qui lutte contre l'intégration-disparition de cette culture bèrbère



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
10 juin 2006, 08:19
Et si le peuple amazigh était à l'origine des autres peuples
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
21 juin 2006, 10:46
Bonjour. Mr ItrophedEilat.
Au sujet de votre réponse du 18/05/06, c'est probablement ce qui a du se passer. Ceci me fait penser à autre chose.Au XVIIième siècle, le roi Moulay Ismael laissait le choix aux captifs chrétiens qui étaient nombreux.Rester chrétiens et esclaves dans les catacombes et les prisons de Meknès ou bien se convertir à l'islam et vivre libres à "Agourai" tout près de Meknès. Agourai, c'est en plein coeur du Moyen-Atlas berbère.Beaucoup embrassèrent l'islam,pour devenir libres. De génération en génération la fusion complète s'est opérée. Il m'est arrivé de passer par Agourai et d'avoir vu des gens à la barbe rousse... Salutations.
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
23 juin 2006, 17:12

Il est à signaler qu'une association israelo-berbère vient de voir le jour au Maroc.Créée par des enseignants berbères marocains, elle n'attend que le feu vert des autorités pour etre légale. On parle du mois de juillet(voir Le Journal Hebdomadaire).
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
12 juillet 2006, 11:25
pour savoir plus sur cette association prévue, vous pouvez m'écrire par email: ausatas@hotmail.com ou par amazyg@caramail.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/2007 15:34 par clementine.
Re: juifs amazigh!!!!!!! aide moi stp
21 juillet 2006, 06:43

la premiere population ki vivait dans le nord de l'afrique se sont les imazighen, ki avait leur propre culture tradition coutum histoire ....et meme un calendrier amazigh ke les imazighen fete jusk'a nos jours le nouvel an amazigh, et pour coter religions la plus part des tribus pratiker le judaisme et y avait aussi les chretien et peu de paiennes et lagrer cette difference de religion les gens vivait dans une parfaite paix mais malheureusement cela na pas duré et c grace au arabe, sinon apres l'invasion des arabe musulman au maghreb la plus part des imazighen se font arabiser ou encore mieux les arabe on reussi a leur faire se k'on appel un lavage de cerveau: a commencer par effacer leur identité, apprendre la langue arabe, pratiker l'islam, voiler les femmes, donner aux enfants une education religieuse (islamike)...
a vrai dire le sujet et tres interessant et comme je suis une nouvelle dans ce site ke je l'es trouver ke par hazard je l'es bcp aimer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/2007 15:35 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved