Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les differents accents de l'arabe parle

Envoyé par clementine 
les differents accents de l'arabe parle
21 novembre 2006, 09:50
Puisque je constate que plusieurs amoureux de la linguistique se retrouvent sur DAFINA, j'en profite pour avoir des eclaircissements sur certains accents de l'arabe dialectal ou du judeo-arabe selon les regions.

Pourquoi les fassis et les sefraouis ne prononcent-ils pas le son "K"?

Pourquoi les Sefraouis "chantent-ils" lorsqu'ils parlent?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/11/2006 19:10 par clementine.
Re: les differents accents de l'arabe parle
21 novembre 2006, 09:58
J'ai oublie de rajouter :

Pourquoi les gens du Sud du Maroc prononcent-ils le son 'K' tres fortement?

Pourquoi les Fassis et region prononcent-ils le son "Z" et non "J" ?
Re: les differents accents de l'arabe parle
21 novembre 2006, 10:56
les gens de Bhalil ne pronencent pas le son DH et disent en revanche T , par exemple pour dire "Dhaw" ou lumiere en francais ils disent "Taw" ...je crois que c'est principalement parce que ces peuples ne sont pas originairement des arabes mais qui ont ete' arabise' ...les Bhalil par exemple sont d'origines romaine alors que Fes a ete' tres influence' par l'arrivee' massives d'expulse' d'Espagne , tous ces peuple se sont efforce' a' parler l'arabe et ont eu du mal a prononcer certaines lettres qui ne se trouvaient pas dans leurs langues originalles....
Re: les differents accents de l'arabe parle
22 novembre 2006, 00:40
" les Bhalil par exemple sont d'origines romaine " !!!
et les berberes sont d'origine germaine ?!!! et puisque tous le monde n'est pas originaire du maroc tous le monde doit ficher le camps !!!

Clementine le maroc avant d'etre arabe a éte berbere, une des qualité de ce dernier c'est rentrer dans le souk de sa tete donc a la longue il a developper des accents selon les regions ou il se trouve par exemple
les berberes du souss pronnonce le k comme le k, au haut atlass a la frontiere entre le moyen atlass le k est pronnoncé entre le k et le ch
le k allemand ,au moyen atlass le k est pronnoncer carreement ch exemple
la terre : akal : achal,
de meme pour le gu au moyen atlass et au rif il devient w :
la fummée : agou : awou parfois le gu est pronnoncé j :
le ciel : igna : ijna
et ainsi de suites ... chaque region pronnonce comme elle l'entend , ce phenomene existe dans aussi dans les autres langues l'espagnol, l'anglais
l'allemand ...


Re: les differents accents de l'arabe parle
22 novembre 2006, 16:05
slimane moi je suis de Bhalil , et je te signal que l'on est une des tribus les plus ancienne sur la terre du Maroc ...et si il y a quelqu'un qui doit ficher le camp du Maroc c'est bien ces 3roubiya qui ont ocupe' nos plaines et s'y sont introduites en suivant leurs betail depuis le haut Egypt ..tu sais bien de qui je parle ..ceuz qui n'ont verse' aucune goute de leur sang pour la deffense du Maroc ...nous les Bhalil avec les berbers on est au Maroc avant tout le monde et on a paye' le prix du sang pour la deffense du pays
Re: les differents accents de l'arabe parle
22 novembre 2006, 17:28



Sefriwi, de quels Bhalil tu parles? Il y a aussi les Bhalil de la province de Settat!
Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 00:37
ces 3roubiya sont des imazighenes arabisés les banou hillal ca y'est ce que
dieu a donnné il l'a donné : il se sont fondu dans le peuple !
les faire ficher le camps c'est comme extraire le zinc du bronze pour que ce dernier redevient du cuivre !

tenez par exemple Haifa est a moitié 3roubi comment faire qu'il devienne
100 % chl7 ??????
Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 03:19
a' Haifa : je parle bien sure de Bhalil qui est tout a' cote' de Sefrou ...je ne connais pas son ancien nom romain mais les troupes de Idriss I qui l'ont islamise' l'ont baptise' Baha a' Allayl , c'est a' dire beautee' de la nuit , je crois que c'est de la que viens le nom Bhalil ...nous les bahloulis on sait bien que l'on a evite' d'etre rase' au sol comme le fut Volubilis parce que on a accepte' de se convertire a' l'Islam * (Bhalil etait a' l'epoque chretienne) , la seule condition que l'on a pose' a' moulay Idriss I etait de nous faire jaillire de l'eau , ce qui il a fait en batant de son cheval un rocher d'ou est jailli une fonte que l'on appelle 3ain Kbir , c'est en plein milieu de la ville et tout bahlouli te dira cette histoire ....il y a aussi une region qui s'appelle Binnaa ou Moulay Idriss I avait fait son discours fameux aux bahlouli qui se sont refuse' au debut la conversion , il leur a dit " binaa wa baynakom harbon katheer " d'ou le nom Binaa , sur place il y encore sur un rocher les traces du cheval de Moulay Idriss ce que l'on appelle encore "zatmat Moulay Idriss" , a' propos ses armee' etaient toutes berbers et qui voulaient rendre le compte aux romains qui les ont persecute' pendant longtemps , d'ailleurs cet argument avait facilite' la convertion en masse des tribus berbers , aux quelles Idrisse I avait promis la victoire sur les romains si ils se convertaient a' l'Islam

a' Slimane :

c'etait toi qui a parle' de nous faire ficher le camps ...nous les bahloulis on est la avant tout le monde et on y reste !
Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 03:40
c'etait toi qui a parle' de nous faire ficher le camps :
wa tous les marocains doivent ficher le camps ! ce n'est pas seulement
les bahloulis ... encore une fois mal compris !


les romains ont eté chassé du maroc des le 4 sciecle ceux qui sont resté
etaient des berberes romanisé : la romanité a eté accordé a tous les ressortissants de l'empire romain par l'empereur septime severe au 3 siecle

tiens moi je suis encore plus romain que toi je suis issu d'un patelin ou
les romains n'ont jamais mis pieds et pourtant dans le dialecte a moi il y'a beaucoup d'emprunts latin que le tien

le filum le fil est ifili dans mon dialecte
ager le champs est iguir dans mon dialecte
hortus : le jardin irrigué est ourti dans mon dialecte
assnouss : le petit ane est assnouss dans mon dialecte
...
Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 07:42
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> ces 3roubiya sont des imazighenes arabisés les
> banou hillal ca y'est ce que
> dieu a donnné il l'a donné : il se sont fondu dans
> le peuple !
> les faire ficher le camps c'est comme extraire le
> zinc du bronze pour que ce dernier redevient du
> cuivre !
>
> tenez par exemple Haifa est a moitié 3roubi
> comment faire qu'il devienne
> 100 % chl7 ??????


Slimane, tu te trompe mon ami. "Haifa" n'est ni 3roubi ni chelh. Le mieux que tu puisses faire c'est de le laisser tranquille.
Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 07:58


Sefriwi.

A l"est de Settat, sur la route secondaire Settat-Ben Ahmed, se trouve un patelin du nom de Sidi M'Hamed Lbahloul. La commune des Bhalils. Je connais bien la région, ayant vécu quelques années à Settat. Mon père étant fonctionnaire,on a parcouru la moitié du Maroc au gré de ses mutations.

Sidi M'Hamed Lbahloul est un saint homme. La commune est à environ vingt km de Settat.
Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 08:16
Eh! Les amis! Un peu de calme!!

Le sujet lance par Clementine etait d'ordre linguistique/phonologique.
Comment en etes-vous arrives a parler de "sang qui coule", et de tranfert de populations!

Si on fourre "la politique" partout, impossible de garder sa serenite.

Alors, pour les excites de la politique, merci d'aller voir dans d'autres sections de ce forum.
Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 08:17


Slimane mon ami le fait d'etre casablancais,khribgui,marrakchi ou autre ne veut rien dire pour moi. A celui qui me demande d'ou je suis, je réponds toujours que je suis marocain. Et la réponse ne plait bien sur pas à certains. S'il m'est donné de choisir entre la nationalité marocaine, américaine ou autre,je garderai toujours ma nationalité marocaine dont je suis fier. D'ailleurs je ne pourrai etre rien d'autre que marocain, pour toujours.
Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 08:18
Bonjour,
Je vous remercie pour vos interventions, mais je ne desire en aucun cas que ce post que je voudrais informatif et interessant devienne un post de querelles intra ou extra ethnies.

Je reviens sur l'une de mes questions, Fes et Sefrou sont a 30km l'une de l'autre, les accents y sont cependant totalement differents, les fassis ont un parler rond, peu guttural et ne chantent pas en parlant, alors que les Sefraouis ont un parler plus aigu, chantent, certaines des intonations sont longues (ex: pour dire KHLASS, ils diront KHLAAAAAAAAAS avec une intonation chantee sur le AAAAAA de surcroit) et c'est ainsi pour chacune de leurs phrases.

J'ai lu sur le Web qu'une etude avait ete faite sur le langage parle des sefraouis, des que je la retrouve je la poste ici.

Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 08:32
On est bien calme a ba Souiri ... je pense que la curiosité de Clementine a éte satisfaite il y'a la reponse de Sefriwi et de la mienne il ne reste que la votre.

cher Haifa : vous avez dit que votre mere est berbere du moyen atlass donc c'est une chel7a .

ha b3da une moitié chel7 et apart les chleuhs au maroc il y'a les 3roubias
ceux qui parlent l'arabe parceque pour nous les chleuhs tous ce qui parlent
arabe est 3roubi de meme pour les arabophones tous ce qui ne parle pas arabe est chel7 ! les chl7s pour les jebalas se sont les rifains ..
les chl7s pour les arabophones de meknass, fess se sont les moyens atlassiens ...
Re: les differents accents de l'arabe parle
23 novembre 2006, 10:29
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Sefriwi.
>
> A l"est de Settat, sur la route secondaire
> Settat-Ben Ahmed, se trouve un patelin du nom de
> Sidi M'Hamed Lbahloul. La commune des Bhalils. Je
> connais bien la région, ayant vécu quelques années
> à Settat. Mon père étant fonctionnaire,on a
> parcouru la moitié du Maroc au gré de ses
> mutations.
>
> Sidi M'Hamed Lbahloul est un saint homme. La
> commune est à environ vingt km de Settat.


il y a aussi une autre Bhalil dans la region de Sidi Slimane , mais ils n'ont aucune relation avec nous sinon le nom ...la population qui nous est plus proche est certainement celle de Moulay Driss Zerhoun , certainement des descendants des habitants de Volubilis , d'ailleurs nous on a vecu toujours isole' entoure' de berbers hostils de toutes les parts ...et ethniquement parlant on a rien a' avoir ni avec les Sefrawa a' 6 KM de distance ni avec les Fwassa a' 25 km ni avec les shleuhs qui nous entourent ...quelqu'un avant avait parle' de berbers romanise' en effet chez nous il y a un quartiers appele' Aghassdess , et qui seraient des berbers romanise' des colabos en quelque sorte avec l'occupation romaine et qui avaient accepte' le christianisme qui etait la religion des romains ..c'est erone' de vouloire penser que le Maroc est fait ou d'arabes ou de berbers ...le Maroc est un mosaic ...on oublie par exemple que la presence le long des cotes des pheniciens avait facilite' l'introduction de l'arabe et de l'Islam car le phenicien est tres proche de l'arabe ...le Maroc etait le "far ouest" du monde ancien et tous les peuples du monde anciens y sont presents sans oublier que le Maroc etait le terre de refuge de toutes sorte d'excommunie' que se soit des chretiens qui echapent a' la prise de l'eglise en Europe ou de musulmans qui sauvent leur peau en echapant au Maroc ....l'histoire du premier roi du maroc Moulay Idrisse en est le parfait exemple....
Re: les differents accents de l'arabe parle
24 novembre 2006, 01:10

Fes et Sefrou sont a 30km l'une de l'autre, les accents y sont cependant totalement differents, les fassis ont un parler rond, peu guttural :

le juifs sefrouis sont plus berberes, les juifs fassis sont plus espagnoles : ca explique que leur dialecte est peu guttural : ( les dialectes berberes
sont gutturaux )

"le long des cotes des pheniciens avait facilite' l'introduction de l'arabe et de l'Islam car le phenicien est tres proche de l'arabe "

je ne le pense pas a l'arrivée de l'islam le phenicien a totalement disparus dans le maghreb a part quelques petits ilots comme syrte en lybie
c'est l'hebreu et le judaisme qui a preparé le terrain a l'arabe et a l'islam.

" le christianisme qui etait la religion des romains "

les romains ont ete chassé du maroc "2-3 sciecle" avant que rome "l'empire "devienne chretienne 4-5 sciecle.

je pense que les bahloulis sont des andalous chassé par un caliphe au haut moyen age suite a une emeute dans la banlieu de cordou al bakri
a mentionné leur emplacement qui correspond aux environ de fes ainsi que l'animosité des tribu berbers a leur egard.

Re: les differents accents de l'arabe parle
24 novembre 2006, 07:39

>
> je pense que les bahloulis sont des andalous
> chassé par un caliphe au haut moyen age suite a
> une emeute dans la banlieu de cordou al bakri
> a mentionné leur emplacement qui correspond aux
> environ de fes ainsi que l'animosité des tribu
> berbers a leur egard.
>
>


Bhalil a en effet recu beaucoup de familles chasse' de l'Andaloussie , mais ca ne veut pas dire que toute Bhalil sont des andalous , car Bhalil exist bien avant que l'Islam arrive en afrique du nord , on a par exemple une famille appelee' shkounda que l'on dit expulsee' du portugal de la ville de Segunda ( d'ou le now Shkounda) ...c'est naturel que des familles expulse' d'espagne viennet s'etablire chez nous car c'est plus facile pour eux de trouver des affinitee' avec nous que avec des berbers ou des sahrawas par exemple...
une autre chose le chrestianisme etait tres bien enracinee' en Afrique du nord bien avant l'Islam , ce que tu dis que les romains ont ete' chasse' n'est qu'une fabtrication de ton imagination... la majoritee' de l'Afrique du nord etait chretienne avant l'Islam , qu' est ce que tu fait de Saint Augustin alors ?!?!?! il etait de l'Algerie actuelle ....la chretianeautee' etait bien etablie au maroc avec un archiveche' a' Tanger ..meme si la majoritee' des berbers avaient refuse' de l'embrasser car ils voyaient les romains comme des colons !!!! les premiers arabs avaient promis aux berbers la victoire sur les romains et de les chasser , et c'est ce qui a faciliter l'islamisation en masse des berbers ....
finalement : moi ma region je la connais fort bien historiquement et geographiquement ...donc ca me ferait un grand plaisir si tu arrete de dire n'importe quoi sur une region que tu n'a peut etre meme pas visite' ..je crois que ca sera ma derniere reponse a' tes nonsens ...Merci...
Re: les differents accents de l'arabe parle
24 novembre 2006, 23:52
... des affinitee' avec nous que avec des berbers ou des sahrawas par exemple...

peut etre c'st facile pour eux de s'etablir chez vous mais ils se sont aussi etabli chez les berberes du rif et de la kabylie ... et tous
les berberes de la cote mediteranienne... et meme chez les berberes du haut
atlass : je connais des chraibis de la bas ...

peut etre c'est vraie que la region de bhalil a ete une colonie romaine
.. mais le maroc a connu depuis des famines , des pandemies de pestes et
des deplacement de populations qu'il est peu probable que vous soyez un descendant direct des romains , execusez moi ! vous etes romain comme tous les marocains !

" les premiers arabs avaient promis aux berbers la victoire sur les romains et de les chasser ... "

les berberes sous kahina et kossaila se sont allié au byzantins contre
les arabes.

" et c'est ce qui a faciliter l'islamisation en masse des berbers . "

les berberes se sont apostasié 10 fois ! avant de s'islamiser ...

et ca c'est l'histoire qui le dit je ne l'invente pas !
Re: les differents accents de l'arabe parle
14 février 2007, 04:56
si vous allez au canada et vous y vivez 3ans vous pouvez demander la nationalité canadienne qui une fois accordée ça y est on s'en fou de tes ancetres..tu es un citoyen evec des droits et des obligations..alors que nous cherchons notre histoire dans la prehistoire...et pour nourrir les rancunes et augmenter la segregation et le racisme..dommage...!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved