Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Actualite de Izza Genini, realisatrice

Envoyé par Dafouineuse 
Actualite de Izza Genini, realisatrice
05 novembre 2005, 09:26
Biographie
Née à Casablanca en 1942.
En France depuis 1960.

- Etudes de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l’Ecole des Langues Orientales

- De 1966 à 1970 : chargée de l’ accueil et des relations extérieures aux Festivals de Tours et d’Annecy.

- De 1970 à 1986 : directrice de la salle de projection privée, le Club 70.

- En 1973, création de la société SOGEAV ( aujourd’ hui dénommée OHRA ) pour la promotion de films marocains, (1001 mains, Alyam, Alyam, Transes…) la distribution des films en Afrique ( Rue cases nègres, Bob Marley, Reaggae sunsplash...), la représentation mondiale de film africains, la production de
films de long métrage ( Transes, Zeft, Hadda...), la distribution en salles (Baiser de Tosca, Ablakon...).

Filmographie
- De 1987 à 1992: production et réalisation de la série documentaire
« MAROC, CORPS ET AME », qui comprend les films:
Aita - Louanges - Des luths et délices - Gnaouas - Malhoune - Rythmes de Marrakech - Chants pour un Shabbat - Cantiques Brodés - Vibrations en Haut Atlas - Nuptiales en Moyen Atlas - Moussem (Prix Jules Verne 91).

- 1994 : Auteur réalisateur du film « Retrouver Ouled Moumen » (50’).
(Prix du Festival du Film d’Histoire, Pessac 95).

- 1995 : Auteur Réalisateur des films « Concerto pour 13 voix » (90’) et « Voix du Maroc »: Montage de 60’ d’après la série documentaire « Maroc Corps et Ame »

- 1997 : Auteur réalisateur des films « Pour le plaisir des yeux... »,
et « La route du cédrat, le fruit de la Splendeur »

- 1998 : Auteur du livre « Maroc, Royaume des 1001 Fêtes ». (Editions Plume )

- 1999 : film: « Tambours Battant » ( 52’ )

- 2001 : film: « Cyberstories » (30')

- 2002 : Projet de long métrage: « Lettre à Rita »

- 2003 : Edition du DVD Voix du Maroc (éditions Montparnasse)

- 2004 : Edition de la série « MAROC, CORPS ET AME » (édition Allied-Acome), en 5 DVD: Transes marocaines - Danses et cadences marocaines - Fêtes et fantasias au Maroc - Racines judéo-marocaines - Hazanout, Chants sacrés.

Bibliographie
Izza Génini est auteur de nombreux articles et des textes d'un CDROM sur la culture marocaine « MAROC RYTHMES ET CULTURES » (produit par PROJECT IMAGES FILMS).
Auteur des textes de deux ouvrages:
- MAROC ( ed Richer/Vilo, )
- MAROC ROYAUME DES 1001 FÊTES (Ed Plume/Flammarion)



A Beer Sheva : dans le cadre du festival du film juif du 16 au 24 novembre 2005, seront projetés : retrouver Oulad Moumen, Cantiques Brodés, La route du Cédrat, Chants pour un Chabbat, concerto pour 13 Voix et Chants pour un Chabbat.
[www.jewisheye.jhome.co.il]
[www.jewisheye.jhome.co.il]
[www.jewisheye.jhome.co.il]
[www.jewisheye.jhome.co.il]


A Amsterdam : dans le cadre de l 'Exposition sur les Juifs du Maroc du 22 septembre au 15 janvier 2005 , Retrouver Oulad Moumen passe en continu.
[www.bijbelsmuseum.nl]

A Montreal,dans le cadre du festival du monde Arabe, le film Pour le Plaisir des yeux passe lundi 07 novembre 2005 à l ' ONF ( l ' Office National du Film )
[www.festivalarabe.com]

Si vous voulez en savoir plus sur Izza Genini, retrouvez le sujet qui lui est consacre en cliquant ici : [dafina.net]




Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/06/2008 12:57 par Dafouineuse.
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
06 novembre 2005, 06:02
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 6 novembre 2005, 15:34


Je suis très heureuse de vous annoncer la présentation des films de notre tres grande creatrice et amie Izza genini,a Beer-Sheva,au mois de Novembre,en Israel, (les films sont sous-titrés en hébreu),a l'occasion du festival du cinema.
Seront projetés ,Retrouver Oulad Moumen ,Cantiques Brodés, La route du Cédrat, Chants pour un Chabbat, concerto pour 13 Voix et Chants pour un Chabbat.
Retrouver Oulad Moumen passe aussi en continu au Musée de la Bible à Amsterdam jusqu' au 15 janvier dans le cadre de l 'exposition sur les Juifs du Maroc.
Notre grand Claude Lelouch,sera present pour presenter,ce festival.
[www.jewisheye.jhome.co.il]
nous te souhaitons chere Izza,be atslakh,mazal tov,et beaucoup de chance et de succes.Avec l'espoir de pouvoir t'embrasser,un de ses jours
bisous Soly

[www.jewisheye.jhome.co.il]
sk
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
06 novembre 2005, 12:17
Bienvenue à IZZA GENINI !!!

Bienvenue en la ville d'Avraham , Capitale du desert du Neguev , capitale de l'amitié entre les peuples .C'est ici que vivent depuis 1948 , Juifs et Bedouins et Arabes en harmonie .
C'est à Beer-sheva que se trouve l'université du Neguev au nom de BEN-GOURION avec près de 15 000 étudiants , en 1970 , nous étions 4 500 ...
Excuser-moi , je m'emporte pour cette ville pres de la moitié de la ville est originaire du Maroc .
C'est en 1995 à Beer-Sheva que j'ai lancé la première soirée de l'association d'amitié Israel- Maroc avec l'orchestre SFATAYIM,Monsieur SHLOMO BENAMI ET 1200 personnes!!
Pour la petite histoire , cette ville fut reconquise des egyptiens en 1948 , grace a un ''commondo français''qui était constitué de soldats originaire de France et d'Afrique du Nord ayant combattu les Nazis pendant la seconde guerre mondiale .
Izza,avec a la tete d'un festival de film juif,CLAUDE LELLOUCH (j'ai eu le plaisir de visiter une de ces salles de cinéma privée en Normandie , la semaine dernière ...) je suis sure de ta réussite.
Avec mes 25 ans de VIE à Beer-sheva , je vais envoyer mes amis voir ton excellent film et je te souhaite pleine réussite.

Simon S.


Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
07 novembre 2005, 07:34
J'ai visite un seance avec izza genini, avec ma mere, nous avons vue le film 'retrouver oulad moumen et j'ai eu bcoup des emotions, a voir cette film, c'ete ici en pays bas dans le cadre de l'anniversaire de 400 annees de relations entre maroc et le pais bas.
Avec cette film j'ai retrouver un cote de moi(je suis musulman), de mon histoire que je n'ai pas connu.
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
07 novembre 2005, 13:44
cher amis,izza vient de me dire qu'elle se trouve au festival du cinema a marrakech,jusqu'au 18 novembre,et oui elle a ete retenue ,
au maroc aussi ,elle a un succes fou,
qu'apartir du 18 novembre elle sera a beer-sheva,elle vous embrasse tous.
nous sommes tous avec toi izza
bisous soly
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
09 novembre 2005, 09:56
un grand salut pour izza." laaziza..."
un grand salut pour S..
je reves du jours où les musulmans les uifs les chretiens et memes les autres...vivent en harmonie...partout..
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
19 novembre 2005, 11:10
IZZA EST ARRIVEE HIER DE MARRAKECH,DIRECTEMENT A BEER-SHEVA LA CAPITAL DU NEGEV,POUR PRESENTER SES FILMS,
NOUS LUI SOUHAITONS UNE GRANDE REUSSITE,CETTE PHOTO,A ETE PRISE QUELQUES JOURS AVANT PESSAH L'ANNEE DERNIERE.


Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
23 novembre 2005, 14:09
Cher amis il y a 2 jours Izza ,m'a telephone,pour m'invite a la presentation de ses fims a Beer-sheva,comme je ne vais pas dans les receptions,je lui ai propose de venir a ashdod,en 24 h j'ai passe des coups de telephone a tous,et a 16 h cet apres midi nous etions,attable tous,au cafe "Alexander"au canion du city,avec Izza Genini qui a laisse ,tous les acteurs et createur,et realisateur et est venue,passe 24 h de nostalgie marocaine pure,il y avait avec nous"
Micheline Waknine
Yaffa Banouz
Dina Haim
Guila Azoulay la cousine Victor Delouya
Izza Genini bien sure
Chalom(igal Assaf)
moi Soly Anidjar
une dizaine de cousins et cousines de Izza Genini
et un couple ami de Sefrou dont la femme Redoua Tetouani est une celebre sculpteur sur ceramique a ashdod.
Apres "Cafe Alexander",le couple Tetouani De Sefrou,nous ont invites
,a aller boire une dizaine de mahias,de cerise,de prune,de raisins,de mange,de goyav,et d'autres.................on a goute a toutes les mahia faite(preparation,comme il y a 100 ans a Sefrou)par le mari de Redoua Tetouani,on a mange des citrons de Sefrou,d'un arbre qu'ils ont dans le jardin,et qu'ils ont ramenes de sefrou en 1999.
bref lorsque vous verrez les photos vous allez voir toutes les bouteille sur la table.
demain on revoit Izza,qui est alle dormir chez une cousine,
elle est emerveille de l'accueil
Emeraude,et la dafouineuse,Izza m'a dit de vous embrassez ,on a pense a vous et bla bas tout le monde,les photos viendront bientot.

Izza nous lie tous les jours.

bisous a tous

soly
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
24 novembre 2005, 03:09
salut soly,

donne izza un grand bisoux de moi (j'ai fait connaissance avec elle quand elle a visite Amsterdam, dans le 'bijbels museum' ), je suis la fille marocaine avec sa mere , dans le publique. Si bon de trouver un ami d'elle dans cette cite. Le monde est tres petite''.



Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
24 novembre 2005, 08:24
Izza vous embrasse tous un par un ,elle quitte Israel cette nuit,elle va nous ecrire quelques mots demain si D. veut et samedi soir elle arrive a Amsterdam,Salama voila elle revient,Simon S.,tu as une bise pour toi aussi qui t'attend a ashdod,voici pour vous les premieres photos de cette journee inoubliable made-in-maroc,mes photos arriveront la semaine prochaine voici les photos de notre cher Igal Assaf(chalom de Mazagan),

soly
Pièces jointes:
149097140305_0_BG.jpg
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
24 novembre 2005, 08:25
Izza vous embrasse tous un par un ,elle quitte Israel cette nuit,elle va nous ecrire quelques mots demain si D. veut et samedi soir elle arrive a Amsterdam,Salama voila elle revient,Simon S.,tu as une bise pour toi aussi qui t'attend a ashdod,voici pour vous les premieres photos de cette journee inoubliable made-in-maroc,mes photos arriveront la semaine prochaine voici les photos de notre cher Igal Assaf(chalom de Mazagan),

soly.
Pièces jointes:
158887140305_0_BG.jpg
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
24 novembre 2005, 08:31
alors de droite a gauche sur la photo juste au dessus,
Redoua Tetouani avec foulard rouge,c'est le plus grand sculpteur d'Ashdod(nee a Sefrou)
Guila Azoulay la cousine de Victor Delouya
Micheline Waknine
Dina Haim la photographe de brit maroco
et a droite moi soly
en haut a 18 24 on voit a gauche notre Izza Genini.

soly
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
24 novembre 2005, 08:33
la famille de Izza est arrivee de tous les 4 coins d'Israel
soly
Pièces jointes:
963708140305_0_BG.jpg
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
24 novembre 2005, 08:36
journee Izza
soly
Pièces jointes:
275218140305_0_BG.jpg
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
24 novembre 2005, 08:41
ils sont tous de casablanca
sauf Yaffa Banouz et Redoua Tetouani et son mari qui sont de Sefrou
et Dina Haim de Meknes.


voici la webmaster du site www.couscous.co.il Hanna Serroren hebreux
et a droite Yaffa Banouz

soly
Pièces jointes:
598408140305_0_BG.jpg
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
24 novembre 2005, 08:44
notre cher Igal et notre charmante Hanna Serror

merci mille fois Igal,pour ces photos,elles sont d'une tres haute qualite

bisous soly
Pièces jointes:
773418140305_0_ALB.jpg
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
24 novembre 2005, 22:49
dans la liste de ceux qui etaient avec nous j'ai oublie d'ecrire le nom de la tres charmante et jolie,hanna serror.
je m'excuse ma cherie,tu es toujours dans notre coeur de toutes les facons.

bisous soly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/2007 01:57 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
232228140305_0_BG.jpg
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
25 novembre 2005, 08:20
Mes tres chers amis et parents,

Me voilà de retour dans un Paris glacial et humide mais dans le coeur la chaude atmosphère de cette " mimouna" impromptue et reconstituée sur un simple coup de fil à Solly et ma cousine Yolande...
Il n' y manquait rien : les portes ouvertes, les merveilleux sourires de nos belles marocaines, les douceurs, les rires, les saveurs enivrantes des mahias faites maison par M. Tetouani, les oeuvres epoustouflantes de Redoua, les paroles enivrantes de Simha, le banquet de Ronit, les emotions de revoir ou découvrir des cousins et des cousines venus des 4 coins d'Israel pour renouer le fil tissé par nos aïeux, qui, malicieusement, étaient présents quelque part dans cette fête, n'est ce pas Emi Chalom et Emi El Guerch?...
Allez! on boit un peit coup de mahia a leur memoire et aussi à votre bonne santé a tous qui m 'avez offert ce moment inoubliable à Ashdod,fixé par les photos de Igal et la caméra de Solly.
Merci pour tant de beauté et de bonté.
Shabbat Shalom
Izza, Lison
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
04 avril 2006, 13:41
Projection du documentaire d’Izza GENINI “ Retrouver Oulad Moumen” au Theatre du Jardin d'acclimatation a Paris Le Dimanche 9 avril a 16h30 dans le cadre de la rencontre debat sur le theme : “Les Racines judéo-marocaines”
Entree libre
Re: Actualite de Izza Genini, realisatrice
29 mai 2006, 13:14
Izza Genini sera presente au festival Sefarad de Montreal

Maroc Corps et Ame
Hommage à Izza Genini Dimanche 25 juin 2006 - 5:00 PM
Salle Saidye Bronfman - Entrée libre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved