POL SERGE KAKON
auteur de
l’OPERA PLOUF
Ed Flammarion Sortie 10 septembre 2007
Auteur-compositeur, romancier et peintre, Pol Serge est né à Mogador – aujourd'hui Essaouira – un petit monde de légende où se côtoyaient juifs, musulmans, espagnols, anglais, portugais, caravaniers et marins. Mogador, ville ouverte où "le vent volait les secrets au cœur des écolières et mettait des rêves fous dans le cœur des garçons".
La poésie, la musique, le théâtre étaient déjà présents : il chantait, jouait la comédie, mais bientôt Mogador n'a plus suffi à l'adolescent rebelle, quand il a entendu les chansons de Brassens, de Trenet, des mots venus d'ailleurs, de l'autre côté de l'horizon. Il n'avait plus qu'à faire son sac, le sort en était jeté, ce sera la chanson, la poésie, un jour où l'autre.
C'est ainsi que Pol Serge est devenu un homme "du monde", du monde entier.
Ses territoires émotionnels seront désormais multiples : Paris, l'Andalousie, et plus tard l'Asie, l'Amérique du sud, l'Afrique.
Il y eut pour commencer l'expérience du kibboutz. " J'y ai beaucoup appris : la vie communautaire et le libre-arbitre, le travail aux champs, les idées et leurs contradictions, les livres et les chansons, et toujours le besoin de séduire et à nouveau l'appel d'ailleurs.
La France, des boulots qui n'en sont guère, et enfin la chanson, les cabarets de Montmartre et de la rive gauche, les poètes, Aragon, Prévert et tant d'autres qui le conduisent à fonder le Bateau Ivre, qui deviendra un haut lieu de la poésie et de la chanson.
Le Bateau Ivre, à deux pas de la place de la Contrescarpe, où courent encore les poèmes de Villon, de Verlaine, de Rimbaud…
Le Bateau Ivre à fait les belles nuits de milliers d'amoureux de la poésie. On y venait du monde entier pour écouter des chanteurs, des auteurs, des musiciens, des poètes, des humoristes réunis autour de Pol Serge (voir rubrique le bateau ivre). Des nuits et des nuits de poésie, d'humour, traversées par des inconnus aujourd'hui célèbres, des gens bourrés de talent aujourd'hui oubliés.
Que de couples se sont "affinités et plus" au Bateau Ivre, que d'idées, que d'utopies à deux pas des barricades de mai 68…
C'est au Bateau Ivre que Mouloudji a entendu Pol Serge chanter Les gueules à voyager :
"Ce n'est pas que je sois d'ici
Ce n'est pas que je sois ailleurs… "
Mouloudji lui fera enregistrer des disques.
Partir toujours et encore :"Quand on se voit mal dans son miroir à soi, on va se faire voir ailleurs, ne serait-ce qu'une fois…" .
Des tournées le conduiront dans tous les continents, plus de cinquante pays, des aventures, des souvenirs, des scènes, des images qu'on retrouvera dans ses chansons ou dans ses poèmes,"Varsovie", "le Cap de Bonne espérance" "Calcutta" ou "New York".
Pol Serge romancier, c'est aussi le voyage : les hommes et les femmes de ses romans sont toujours en partance. C'est la vie même qu'on y retrouve, ses rebondissements baroques ou tragiques, son inextricable mélange de petits et de grands bonheurs, de tendresse et d'humour, de sagesse et de folie.
Cette exaltation des choses de la vie se retrouve aussi dans la peinture et la céramique de Pol Serge : "la couleur pour le bonheur, dit-il, des signes et des totems comme messagers du monde de l'enfance".
L'abondance et la diversité de l'accueil réservé par la critique à Pol Serge me dispensent d'en dire plus long. J'ajouterai cependant qu'il bouillonne d'idées nouvelles et de projets : des livres, des contes pour les enfants, une exposition, et encore des voyages.
Roland Chabannes
ILS ONT DIT DE LUI :
Le langage de Pol Serge est peuplé de nos désespoirs, de nos doutes, de nos interrogations.
Jean Monteaux « Elle »
Je n’avais pas oublié la voix de Pol Serge. Je ne l’avais pas oubliée lorsqu’il chantait entre autres, « l’Irlande ». Pour cette simple raison: ne s’oublient pas les voix qui refusent la facilité, le tout-venant, l’absence de qualité. Pol Serge, c’était une voix vraie. Ces deux nouvelles chansons donnent au souvenir la force du présent ...Pol Serge nous rappelle ainsi que la chanson est fille de l’imagination et de la générosité, et qu’elle s’ouvre à la fois sur l’espace intérieur et sur l’espace réel.
Max-Pol Fouchet
Pol Serge chante la vie, l’art d’aimer...
Roger Maria « Guitare et Musique »
Une nuit c’est la guitare qui m’appelle et la chanson, une autre c’est le monde étrange de Pol Serge dont le chant réunit les navigateurs de la poésie.
Atahualpa Yupanqui
Pol Serge travaille en artisan, polissant amoureusement chacune de ses chansons comme la mer le fait avec un galet. Il peint le regard d’un quotidien nostalgique qui n’appartient qu’à lui et sa voix aux sonorités du soleil nous entraîne loin des réalités médiocres. Pol Serge, c’est le miracle d’un homme qui sait faire partager la joie de vivre.
Jacques Doyen
Pol Serge est un homme de la Méditerranée. Il est multiple, changeant, intraitable dans la conversation, rusé débatteur et argumentateur avisé. Poète habile, le verbe tranchant comme le fil d’une lame, il se joue des mots comme un nomade retient les fuyants grains de sable entre ses doigts. Des mots qui résonnent de la chevauchée éperdue de l’existence.
Roland Duclos « La Montagne »
Pol Serge sait aller à l’essentiel pour prendre le chemin du coeur, celui qui fait naître l’émotion.
« Le Provençal »
Ils ont dit de lui
Pol Serge Kakon nous balade à travers le temps, d'une rive à l'autre de la Méditerranée. Son livre déborde de vie, de tendresse et de regrets.
Sophie Bourdais
-------------
Par la chronique d'un lieu symbolique plein de vies et d'histoires d'amour, Pol Serge Kakon dit les grands tournants de l'Histoire dont l'homme, si marqué soit-il, ressort sans avoir oublié le bonheur.
Valérie Marin La Meslée
Pièces jointes: