Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc

Envoyé par André 
La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
07 avril 2006, 10:36
J´aimerais ouvrir ce sujet car je sais que parmi les juifs il y avait de nombreux francs-maçons, et ce depuis le début du siècle dernier, et peut-être bien avant.

Est-ce-qu´il existe des livres sur ce sujet spécifique?

Aviez-vous des francs-maçons dans votre famille?

Que savez -vous sur cette loge secrète des juifs au Maroc?

Avez-vous des photos montrant des francs-maçons juifs et au Maroc, dans leurs uniforme?

Que savez-vous sur leur travail,leur but, leur idéologie etc..

je serais heureux de visualiser tout genre de document s´y rapportant.


N.B.(je ne suis pas interréssé à débatre la franc-maçonnerie dans d´autres sociétés ou dans d´autre pays).

"A"
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
07 avril 2006, 12:09
André ..
leur travail .. leur but .. leur idéologie
est la même dans tous les pays et vraisemblablement dans toutes les obédiences..
Simplement qu'au Maroc, après la guerre, la Franc Maçonnerie combattue par le régime de Vichy, a dû se montrer très discrète voire secrète ..

Ici il y a une loge au rite écossais rectifié qui ne se cache pas, qui défile, avec tablier et cordon, dans la rue lors d'inaugurations.

Trouvé ça concernant les années 80 :
[www.maroc-hebdo.press.ma]

"Franc-maçons contre islamistes. Si la Franc-Maçonnerie Mondiale compte tenir effectivement son 6ème congrès méditerranéen du 6 au 10 mars 2002, à Tanger, elle aura certainement affaire aux islamistes. Les militants du PJD et ceux d’Al Adl Wal Ihsane préparent déjà leur offensive. Accusés de rouler pour le lobby sioniste, les francs-maçons sont également accusés par les islamistes de véhiculer l’athéisme à travers le monde. La Franc-Maçonnerie Mondiale compte environ 8 millions de Frères répartis dans 143 pays. Elle compte des milliers de Loges et des milliers de membres de par le monde. Le Maroc fait partie de la liste. La loge maçonnique Al Wahda qui avait été très active pendant les années 80 avait dû fermer ses portes après le suicide de son secrétaire général, une grosse pointure du monde des affaires."

CC
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
07 avril 2006, 13:31
Bonsoir Claude,

La seule histoire qui est interressante est celle de la loge dans laquelle les juifs au Maroc faisaient partie, et c´est pour cela que j´ai spécifié que je recherche uniquement un débat qui concernerait cette loge.

je voudrais surtout remonter à l´époque du débarquement des français à Casablanca et même avant.

Je t´envoie 2 mots dans ta boite à courriel..

amicalement

"A"

smiling smiley
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
09 avril 2006, 01:09
André

Là je ne peux pas t'aider ... 1945 j'avais 2 ans ...
et puis 1945 Les lois Vichy .. restait-il encore une Franc Maçonnerie juive ou une autre ? En France, beaucoup de loges ont été décapitées.

La guerre porte un coup d’arrêt brutal à la vie maçonnique : le 13 Août 1940 une loi interdit les sociétés secrètes et, le 19 Août, le Maréchal Pétain signe le décret de dissolution des obédiences maçonniques. Le TIF:. Cazemajou est touché, comme le F:. Chapon et tant d’autres. Leurs noms seront publiés avec celui de tous les FF:. ayant tenu un poste d’Officier dans les loges ou Congrès dans l’entre deux guerres. Certains de ces FF:. seront internés à Bou-Dnib dans le Sud.

j'ai trouvé un lien qui peut apporter quelque réponse ...
[emsomipy.free.fr]

hag saméah
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
09 avril 2006, 01:17
André

Il existe une loge du Grand Orient au Maroc G.L.R.M, qui a certainement gardé des archives de ces temps reculés

[www.glrm.org]

il y a un lien pour laisser un message ...
smiling smiley

en faisant sur google Franc maçonnerie Maroc j'ai retrouvé plusieurs liens
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
09 avril 2006, 01:50
Claude,

Merci pour le lien et que je viens de visiter.

je fais des recherches de mon coté, mais je SAIS qu´une loge spécifiquement et seulement conçue pour les juifs au Maroc a existé et c´est uniquement cette dernière qui a mon interrét.

amicalement

"A"

smiling smiley


Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
09 avril 2006, 02:34
la loge que tu recherches, dépendait obligatoirement d'une obédience comme le GODF ou GLDF ou le DH..Du moins je le suppose

Trouvé ceci
[emsomipy.free.fr]

<b><i>Dès 1867, Haïm Benchimol - drogman de la Légation de France, directeur de l’influent journal Réveil du Maroc, directeur de la banque Transat, membre fondateur de l’Alliance Israélite Universelle et de l’Alliance Française au Maroc, correspondant des Compagnies Maritimes et de l’agence Havas - devient président fondateur de la loge maçonnique de Tanger, fondée par les juifs marocains "protégés" ou naturalisés Français. La loge connaît des fluctuations sensibles au gré des circonstances ; tantôt liée aux intérêts français, elle reçoit l’élection de Crémieux comme un triomphe, tantôt elle est réputée plus proche de l’Angleterre. Quoiqu’il en soit, elle connaît un grand succès dans les milieux israélites tangérois. Elle agit comme un puissant facteur d’européanisation avec les autres loges, espagnoles, qui vont se multiplier. En 1876, elle est composée de 73 FF\ dont le premier initié Marocain, Mohamed Doukali. Si l’opinion publique et le consulat attribuent cette loge éphémère au GODF, en fait "L'Union 194" dépend de la GLDF.</b></i>

CRÉMIEUX, Adolphe (1796-1890) : Avocat, homme politique. Le décret du 24 octobre 1870, dit Décret Crémieux, accorde d'office la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d'Algérie. Initié Franc-Maçon, en 1818, à la Loge "Bienfait Anonyme", Nîmes. Devint par la suite président du Suprême Conseil Maçonnique de France jusqu'à sa mort
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
09 avril 2006, 02:37
lien intéressant retraçant la carrière de nombreux juifs maçons en AFN et notamment au Maroc

[emsomipy.free.fr]
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
09 avril 2006, 04:12
et moi qui croyais que le Bnai Brith était pour les franc-maçons juifs

j'en apprends des choses;

Merci

E
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
09 avril 2006, 05:44
Claude,

En effet le lien est très intérréssant et va contribuer à mes recherches.

merci

"A"
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
17 mai 2006, 15:19
André,

Sans être un expert sur le sujet, je sais qu'il y avait jadis deux loges espagnoles à Larache et Alcazaquivir. Toutes les deux étaient afiliées au "Grande Oriente Español" . Je ne sais pas si elle acceptaient les juifs.

Les loges étaient les suivantes: "Cabo Espartel" d' Alcazarquivir et "Lixus" de Larache.

Pour de renseignements complémentaires, voir l'article suivant : "Represión de la masonería. Dictadura de Primo de Rivera" (José A. FERRER BENIMELI)

[www.bib.uc3m.es]

Cordialement

Samy




Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
17 mai 2006, 22:11
Salut Andre,

Le cousin d'Australie est Franc-macon depuis le Maroc.
Il est tres actif dans sa loge.

Envoies moi tes questions par email, je lui ecrirais et les posterais ici.

Amities,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/2007 17:59 par clementine.
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
19 mai 2006, 07:58
Bonjour Emeraude,

Je suis au courrant de l´appartenance à la franc-maçonnerie de mon cousin en Australie.

Le frère de ma grand mère maternelle était un grand maitre chez les francs-maçons.J´ai sa photo dans son uniforme, et je désirerais savoir si d´après ses composants,il serait possible de situer le nom de la loge à laquelle il a appartenu.

La photo date d´environ 1902.


Je vais lui écrire prochainememnt et lui envoyer la photo; peut-être qu´il pourra m´éclaircir d´avantage.

Mon grand père maternel était lui aussi franc-maçon, et durant le bombardement de Casablanca en aout 1907, il pû se réfugier en espagne avec ma grand mère et leur premier né qui était encore petit , (mon oncle), grâce à son appartenance à la loge, et grace au capitaine du bateau espagnol qui lui aussi était franc-maçon.

Les francs-maçons communiquent entre eux avec des signes secrets.

Amitiés

"A"

smiling smiley




Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
19 mai 2006, 10:45
A Samy bdz,

Merci pour le lien. Il y a de grandes chances qu´il s´agisse de la loge
que je recherche car le frère de ma grand-mère était originaire de Tetouan, et sa langue maternelle était l´espagnol.

Je vais lire les articles: merci encore.

"A"

smiling smiley
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
19 mai 2006, 15:13

André,

Lis l'article joint sur les loges dans le Maroc espagnol, il cite spécifiquement le rôle des juifs.

[emsomipy.free.fr]

Je serai intéressé de lire tes conclusions.

Cordialement

Samy
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
14 novembre 2006, 02:40
j'ai trouve' les infos et les liens poste' sur ce poste tres enrichissantes...ca nous permet de comprendre mieux notre histoire .........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2008 07:23 par clementine.
franc macon
30 juin 2007, 13:59
bonsoir

y at il quelqu un qui pourrait me donner plus d info concernant ce sujet...
merci d avance
CAMILLA
Re: franc macon
02 juillet 2007, 23:54
Pour Camilla:

La Franc Maçonerie est une société philantropique -seulement d'hommes dans certaines ordres, et feminines ou mixtes dans d'autres- qui par certains rites très anciens prétend rechercher la formation intellectuelle et morale de l'être humain, leur rapprochement, indépendemment du credo, et de créer des liens fraternels, quelque soit le status social (c'est, au moins, ce que prétend l'ideal du franc maçon; y parvenir, je crois que ça doit être une question de travail personel à développer dans "les ateliers de travail" et à appliquer chacun dans sa vie courante). Ils se considèrent frères entre eux.

Il y a des ordres ou loges dans tous les pays (même dans les pays avec des régimes totalitaires -bien que clandestinement- oú la franc maçonerie est interdite et les franc maçons persécutés).

Vous pouvez trouver toute l'information que vous voudrez dans internet (notament: [www.google.es]) à différents sites, et dans toutes les langues (en écrivant "Franc maçonerie" dans la langue que vous cherchez).

Dante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2008 07:23 par clementine.
Re: franc macon
03 juillet 2007, 12:00
a dante


je te remercie beaucoup pour ta reponse et les precieuses infos que tu m as envoyes.
je suis entrain de faire des recherches concernant ce sujet, mais je me demande: ces societes secretes,pensez vous que ca existe dans les pays arabes et +precisement au maroc????????


CAMILLa
Re: franc macon
03 juillet 2007, 12:14
Bonsoir Camilla:

Ces sociétés sont beaucoup moins secrètes aujoud'hui, précisément parce qu'elle ne sont plus tellement pousuivies... Et au Maroc, la franc maçonerie n'a jamais été poursuivie et existe depuis de nombreuses années: de 60 à 70 ans (à ma connaissance).

Précisément, quand les persécutions finissente, les informations se multiplient, et, comme moi, vous pouvez trouver toute sorte de livres vous informant aussi bien des rites comme de l'histoire de la franc maçonerie, les différentes loges, etc...

Bonne recherche...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved