Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc

Envoyé par André 
Re: franc macon
03 juillet 2007, 14:46
La franc-maçonnerie a existé au Maroc bien avant l´époque du protectorat.

Il y avait des loges à Tanger, Mazagan, Casablanca, Tetouan et ailleurs.


Il faut retenir que certaines loges au Maroc, comprenaient aussi bien des menbres Musulmans que Juifs.

Je vais essayer de trouver quelques photos de membres de ces loges que j´insérerais bientôt.

"A"
Re: franc macon
03 juillet 2007, 15:13
Une photo de la loge "Maghreb Al Aksa" à Tanger fin du XIXème siècle.
Toutes nationalités et religions confondues.

La franc-maçonerie a été présente au Maroc depuis environ 1867.
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
23 mars 2008, 14:25
Bonsoir...
Vous le savez sans doute ,Abd-El-Kader entra en Franc-Maçonnerie...
A très rares exceptions, les loges maçonniques laissent aux Initiés toute liberté de croire et de penser...
Votre sujet est passionnant...J'aimerais en savoir plus sur ces loges du Maroc.
Fraternellement vôtre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2008 07:21 par clementine.
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
03 septembre 2008, 05:31
Sur la Franc-maçonnerie au Maroc depuis ses origines jusqu'aux années 1950,tout a été dit,et excellement,par Georges ODO,dans un petit livre publié aux "éditions maçonniques de France",16 rue Cadet,75009 Paris sous le titre"Les francs-maçons au Maroc sous la 3° République".L'auteur a passé une grand partie de sa vie au Maroc,où il a enseigné l'Histoire,et il a pu rencontrer bon nombre des acteurs de l'épisode maçonnique concerné et compulser les documents sur place,avant d'aborder les archives disponibles en France.C'est donc un travail sérieux et documenté,et tout ce que j'ai lu depuis sur le sujet ne fait que "plagier",souvent sans le citer,le livre d'ODO.Bien sur,appartenant personnellement à une autre obédience maçonnique,je ne suis pas toujours d'accord avec ses commentaires,mais les faits,les noms cités,les chiffres sont exacts.En ce qui concerne les débuts de la maçonnerie au Maroc,ODO rappelle que dès 1867,Haim BENCHIMOL,drogman de la Légation (c'est à dire de l'ambassade)de France,membre fondateur de l'Alliance Israelite Universelle,crée à Tanger la première Loge connue,"l'Union 194" (c'est à dire la 194° Loge créee chronologiquement par la Grande Loge de France),avec des juifs marocains"protégés",ou naturalisés Français. Je dis AVEC des juifs,mais non exclusivement,ce qui serait contraire aux principes maçonniques.Par la suite se sont crées au Maroc des Ateliers,souvent"concurrents"et parfois vigoureusement adversaires,sous l'égide du Grand Orient de France(GOF),et de la Grande Loge de France (GLDF).Après l'éclipse de 1940,il est resté au Maroc 10 loges GOF et 5 Loges GLDF (auparavant 15 et 15),jusqu'en 1956. S'y ajoutaient 2 Loges du Droit Humain(DH),obédience acceptant des femmes,ainsi que des Loges espagnoles dépendant d'Obédiences espagnoles et des Loges américaines à l'existence éphémère.De tout temps ont coexisté fraternellement dans ces Loges des Juifs,des musulmans (fort peu en vérité),et des Chrétiens.L'idéal maçonnique est donc fort éloigné d'une maçonnerie réservée aux Juifs ou aux chrétiens !
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
20 septembre 2008, 06:57
Une loge du " Droit Humain international" obedience maçonnique MIXTE et Internaionale datant de 1893 ré-ouvre une loge à Rabat ces jours-ci.Le D.H était présent au Maroc et a compté des membres éminents dont la mère
de Strauss-Kahn. Peut-etre là aussi pourriez-vous trouver les archives que vous recherchez. ou encore vous adressez au secrétariat Du D.H à Paris.
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
18 novembre 2008, 05:22
Franc-Maçon du chapitre GODF de Casablanca entre les deux guerres mondiales >> [emsomipy.free.fr]

les Francs-Maçons à Tanger au Maroc 1912 - 1940 >> [emsomipy.free.fr]

M et Presse au Maroc de 1883 à 1973 >> [emsomipy.free.fr]
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
24 février 2009, 21:15
Alos d'aprés ce que j ai lu sur emsomipy.free.fr la franc-maçonnerie juives au maroc,a aidé les européens a coloniser leus ''propre'' pays c'est ca..... n'est ce pas?.
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
12 octobre 2009, 05:37
y a t'il des loges encore active a casablanca du GO
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
12 octobre 2009, 15:16
Quelle différence il y a entre les francs-maçons et les compagnons du devoir
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
12 octobre 2009, 23:13
c'est un titre donne dans certaines provinces de france expl l'alsace
aux gens de metiers et qui a l'origine etait les batisseurs de cathedrales voir wikipedia info
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
21 octobre 2009, 16:51
Bonsoir

Vous ne répondez pas a ma question,

Le compagnonnage je connais bien
il fut crée par le roi DAVID, notre récompense était l'anneau avec une petite étoile de david,les compagnons se déplaçaient a pied, et les bandits de grand chemins leur coupaient l'oreille gauche,ou l'on portais l'anneau,et depuis l'étoile de DAVID fut enlevée de l'anneau,
La reconnaissance et récompense fut juste un anneau (3cm) de diamètre que l'on remet en main propre a un compagnon (le diamètre aussi fut revue a la baisse pour passer inaperçu)
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
23 octobre 2009, 12:29
he ben georgeot tu en connais des choses,,,bravo
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
23 octobre 2009, 12:52
Ce serait bien de citer les sources...

Pour ma part c'est la première fois que j'entends dire que le compagnonnage a été créé par le roi David...
Les auteurs sérieux parlent de la fin du XIVème siècle aprés JC...
Il y a trois "légendes" chez les compagnons qui ont donné trois rites...dont la "légende de Salomon" qui a donné le "rite de Salomon"...
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
23 octobre 2009, 14:31
je suis compagnon, on ne travail pas que sur des églises ou des cathédrales, pour ceux qui connaissent PARIS, sur le toit de l'opéra garnier, vous pouvez admirez la grande corole,en cuivre pur,repoussé au centre, cette corolle est façonné par des maîtres compagnons.

J'ai fait parti des compagnons qui ont ouvré pour courir le toit de cet opéra, je fut traceur et plieur,cette couverture est cuivre de 2mm d'où l'usage d'une plieuse électrique pour forte épaisseur.

Nous avons des photos, mais pas en notre possession
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
28 octobre 2009, 09:17
bonjour georgeot
as tu ton brevet de compagnon? j'aurai bien aimer le voir
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
28 octobre 2009, 13:04
pour "le brevet" comme tout les compagnons, vaut mieux avoir une copie, l'originale reste a la loge
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
28 octobre 2009, 16:49
PICHOU a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour georgeot
> as tu ton brevet de compagnon? j'aurai bien aimer
> le voir


es tu compagnon? ou peut on voir ton oeuvre? ou oeuvres, quelle est ton métier, est tes diplômes, pour des raisons de confidentialités, tu me répond en MP si tu le souhaite
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
28 octobre 2009, 21:38
bonjourgeorgeot

je ne suis pas compagnon , mais je suis au courrant du compagnonnage . c'est des personnes avec qualite integrite a la sauvegarde du metier
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
01 novembre 2009, 11:44
bonsoir

PICHOU :

voici mon Email, jo238@aliceadsl.fr
en me donnant ton Email,je te doit des explications convaincantes
Re: La franc-ma?onnerie parmi les Juifs au Maroc
07 novembre 2009, 15:22
Bonsoir

Pichou je suis étonne que tu ne donne pas suite a mon message privé, merci de me dise ce que tu pense de la théorie du roi David. merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved