Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res

Envoyé par clementine 
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
06 mai 2006, 23:26
Un tres belle femme de Sale, periode: 1935 avec sebnia

source: jewish moroccan heritage
Pièces jointes:
joodsmarokuit sale 35.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
07 mai 2006, 15:01
Voici ma chere tante Simy a Marrakesh dans les annees 50,

avec son chale,et la ceremonie du the a la menth,regardez

"el Hiba "qu'elle avait ,n'est ce pas?

Micheline.
Pièces jointes:
scan0007.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
08 mai 2006, 01:10
Wow Micheline,

Ta tanta a un gout exclusive, jupe d'etoffe chinouse, theiere designer', c'est tres invitant cette photo. Mmmmmm je peut sentir la mente jusq'ici.



salaams,

salima
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
08 mai 2006, 01:24
Micheline, cette photo est très belle.

Delacroix, dans un tableau exposé au Louvre, a peint les noces juives et les femmes représentées ressemblent à ta tante.

Elle a la "classe" des femmes de cette époque qui pour poser s'allongeaient sur le côté.

Par ailleurs, ces femmes avaient beaucoup de mérite car le poids de la SEBNIA n'est pas anodin, c'est très lourd, peut-être est-ce pour cela qu'elles avaient un très beau port de tête?

A part cela, tous les détails de cette photo sont magnifiques, les motifs du tapis,ceux de la céramique au sol et aux murs, quant au service à thé (café?) etaient-ce les prémices de l'importation au Maroc des produits made in China?
Quoique à l'époque la vaisselle et la verrerie étaient beaucoup importées de Russie...
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
27 mai 2006, 10:58
Origine Beni-Mellal, un siècle environ, état assez abîmé.
Les franges de soie sont superbes
Pièces jointes:
DSCN0125.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
28 mai 2006, 08:43
Bonsoir à tous ,
Je pense que ce foulard a un nom prècis , du moins à Tétouan.
"Sebniya del bhare "" Foulard de la mer"

Il est encore porté de nos jours par nos mariées tétouanaises .

Ainsi que par nos petites filles avant qu ' elles n' atteignet l' age de la puberté .Une belle cérémonie est organisée à cette occasion


Ihsane
Pièces jointes:
P1224954.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
28 mai 2006, 09:25
J'ai trouve cette coiffe dans un marche aux puces, on m'as dit que c'est une coiffe de mariage Berbere.
Quelqu'un reconnais?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2007 15:58 par clementine.
Pièces jointes:
coiffeBerbere.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
30 mai 2006, 14:59
les châles sont magnifiques j'aime beaucoup ce sujet

Emeraude elle est très belle cette coiffe, et très bien conservée, c'est la première fois que je vois cette forme, je ne sais pas comment s'appelle les petites pierres blanches qui ressemblent à des coquillages, mais je me demande si ce n'est pas africain, du moins ils en portent souvent c'est l'equivalent de notre khamsa pour protéger du mauvais oeil.

Une photo prise par mon pere et développé par lui, à l'epoque lorsqu il etait etudient en 1962, il avait 18 ans, au do de la photo au crayon il a ecrit " jeune mariee juive berbere", elle porte bijoux et chale, par contre je suis incapable de vous dire si elle a ete prise au Maroc ou en Tunisie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/2006 15:02 par sybille.
Pièces jointes:
Untitled-5 copie.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
30 mai 2006, 17:32
Bonjour Sybille,

Merci pour ton commentaire smiling smiley

En effet, ces des petits coquillages que j'ai vu au Maroc porte par les noirs en principe (Senegalais).
Je les ais vu cousus sur des sacs a main et en colliers.

En ce qui concerne ta photo, peut etre Tunisienne, mais pas Juive car les Juives ne mettais pas de WASSAM (TATOUAGE) c'est contre la religion surtout les berberes qui etaient les plus religieux des marocains.

J'aimerais des commentaires de nos amis Berberes du forum.

Amities,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2007 15:58 par clementine.
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
30 mai 2006, 23:06
Sybille, je compte rajouter petit à petit d'autres châles authentiques et reprendre en photo les premiers qui, je pense, ne sont pas mis en valeur (Dafouineuse est d'accord, le moment venu pour effacer les 1ères photos et les remplacer).

Emeraude, cette coiffe est très belle, dans quels pays l'avez-vous acheté? En effet, les africains portent très souvent ce petit coquillage autour du cou.
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 00:00
Salut Clementine,

tu sais que les juifs berberes ont eu aussi des tatouages, mais de henné!
J'ai en mon possesion un photo d'un femme juive Maroccaine qui porte des dessins de Henné au visages.

Sybille, ton photo est tres tres belles!!!Est ce que ton pere etait un photographe proffessionnel?

(p.s on peut voir dans le photo que ces dessins ne sont pas des tatouages; leur forme est plus robuste que un vrai tatouage.)
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 00:02
pardon, clementine=emeraude
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 00:28
femme juive avec tatouages, du valleé du Dades, 1935, Besancenot
Pièces jointes:
vallee du dades, femme juif, 1935.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 00:31
Femme juive de Salé avec le grand chale aux epaules.

1935, besancenot,
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 04:26
Clémentine,

Ta collection de châles est absolument magnifique, quand on pense en plus à leur "âge" Ils ne sont pas d'hier ni d'avant hier ..!
Est-ce que le "Mantèle de Manilla" te dis quelque chose ? ma grand'mère originaire de Tanger en avait, et en principe je devrais en récupérer un lui ayant appartenu.

A + LL
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 05:24
Bonjour tout le monde

Emeraude, je crois que Salama a raison, mon pere etait d'une famille tres religieuse, je pense sincerement qu' il aurait percuté si c'etait de vrai tatouage, en voila une autre idem on voit un châle de prière, au do "rabbin algerie" je vais essayer de retrouver la même photo en couleur et je la poste, mon seul souci je les scanne en petite resolusion donc elles perdent de leur qualité

Clementine j'ai hate de revoir les nouvelles photos merci pour ce moment de bonheur.

salama non il n'etait photographe, il y a tout une anecdote autour de ses photos, il avait un concours tres important à passer, et au lieu de le préparer il est parti en sac a do et son Leica en bandoulière, mon grand pere l'a su, il etait tres en colere, on m'a raconté que des personnes ont ete obligées de parler avec lui pour qu il accepte de passer éponge sur cette escapade ( ca rigolait pas chez les anciens).

Pièces jointes:
rabbin algerie photo de papa.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 09:43
Salama, tu as raison, ca n'a pas l'air d'un tatouage permanent.

Sybille dans la derniere photo, on peut voir la broderie de la mantille, quelle merveille!

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2007 15:59 par clementine.
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 09:49
Mochito, merci pour vos compliments, oui je pense savoir que la "Mantele de Manille" (j'ignore le nom excat) est une coiffe de dentelle rehaussée dans le dos par un support rigide dentelé.
Si c'est le cas, alors j'ai une superbe photo de ma mère z"l avec cette coiffe.

Salama, sur la seconde photo postée par toi la Sebnia portée par cette femme élégante a presque les mêmes franges que la dernière que je viens de poster! As-tu remarqué? elle en porte 2, une autour des épaules et une sur la tête!

Sybille vos photos sont superbes, elles ont d'autant plus de valeur qu'à l'époque seuls les photographes prenaient des photos, l'amateur en photographie n'est arrivé que beaucoup plus tard.
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 10:07
Clémentine,

Il semblerait qu'à priori nous, n'ayions pas eu la même interprétation du "MANTELE de MANILLA" il est fort possible compte tenu du temps qui s'est écoulé que j'aie pu confondre, mais à ce jour pour moi c'était un grand châle à franges de soie et fait en panne de velours de soie blanc cassé. Si quelque dafouineuse d'origine tangéroise comme l'était ma grand'mère est en mesure de nous fournir plus d'indications surtout plus exactes, se serait formidable de nous le dire. Merci d'avance.

Cependant, la photo de ta Mère z"l avec ce que tu décris serait la bienvenue, ce doit être très beau.


Cordialement,

LL
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 10:13
Clementine mille excuse je viens de voir ta question:
J'ai achete la coiffe a Los Angeles qui vient d'une maison d'un collectionneur d'art oriental.
Tu ne peux pas voir sur la photo, mais tout est en metal blanc, je pense que c'est du zinc.

Amities,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2007 15:59 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved