Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res

Envoyé par clementine 
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
19 octobre 2006, 15:29
Grand Chale de soie , blanc qui appartenait a ma grand-mere.

Ma mere m'avait dit que ces couvertures et chales faisaient partie du trousseau de sa belle mere, la mere a papa.
Pièces jointes:
grand chale.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
19 octobre 2006, 15:30
Grand chale de soie blanc de mama Rena, ma grand-mere
Pièces jointes:
Grand chale de soie blanc de mama Rena, ma grand-mere.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
19 octobre 2006, 15:32
Grand Chale de soie qui appartenait ama Grand-mere en 1880.
Pièces jointes:
Grand Chale de soie qui appartenait ama Grand-mere en 1880.2.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
19 octobre 2006, 15:43
Et la quatrieme et derniere piece que j'ai heritees de ma grand-mere paternelle.

Cadeaux de mes parents.

Un chale de couleur vert, mauve et or, tres doux au toucher.

photo: Chale de mama Rena Elmaleh Cohen etale sur notre table de la salle a manger


Pièces jointes:
Chale de mama rena.2.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
19 octobre 2006, 15:48
Et la derniere photo, detail de ce tres beau chale du haut.

Chale ayant appartenu a ma grand-mere paternelle.
Pièces jointes:
Chale de la mere a papa.4.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
19 octobre 2006, 16:02
Tous les ans , pensant a mes parents pendant les grandes fetes juives, je sors du placard ou nous les avons entreposees, ces etoffes de Grand-maman, ces vestiges de sa vie de femme et de mere et nous les exposons d'une certaine maniere pour que nos enfants puissent ressentir la presence qui n'est plus, celle de mon papa, de ma maman, de leurs aieux.

Et voici l'interieur de ma Soucca de cette annee.Je l'ai demontee lundi passe et place toute ses composantes dans des cartons que j'ouvrirais l'annee prochaine In Cha Allah pour une nouvelle fete de Souccot.
Les pieces maitresses de notre Talamone, tradition des Cohen, sont formees d'un bel oreiller et des foulards de Grand-maman.

Amities a vous toutes,

elie cohen
Pièces jointes:
Notre Soucca et Talamone compose des chales et foulard de grand-maman Rena Elmaleh Cohen.3.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
19 octobre 2006, 17:41
Merci Elie! c'est magnifique! Quel travail de broderie, quelle finesse.
Lison2, tu avais egalement propose de poster les photos de chales que tu possedes, j'attends avec imaptience que tu puisses le faire.
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
25 octobre 2006, 04:25
Tres belle ces chales,

Ta grandmere a eu un tres bonne gout. Je sens encore la sensualite feminine dans ces chales de soie, et ils sont reste si belle apres 100 ans. Tu les lave avec le savon ou chimique?


bravo,

Salima
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
25 octobre 2006, 12:54
Salut Salima,

ta question m'a fait sourire aujourd'hui parce que justement j'en avais discutee avec mon epouse lorsque j'ai emballe tous mes accessoires de la soucca et notamment les foulards et chales du talamone.
Apres avoir lu plusieurs messages de Clementine et d'autres membres qui me demandaient si je conservais adequatement tous les articles en ma possession qui ont appartenu a mes grands-parents, et bien je t'avoue que je n'y avais pas prete a date toute l'attention que ce sujet meritait. Peut etre que par habitude , il y avait un petit laissez -aller qui fait partie de la vie courante et des choses que nous prenons , et c'est souvent dommage, pour acquises...jusqu'au jour ou nous nous apercevons malheureusement que presque tout dans la vie peut devenir ephemere et que si l'on avait fait plus attention et bien les couleurs seraient encore vives ou les photos de nos amours , de nos affections seraient encore ici, et avec l'age qui avance inlassablement,crois-moi on s'en apercoit de plus en plus.
Bref, apres cette prise de conscience engendree par ces remarques de nos membres du sexe feminin qui paraissent etre plus sensibilisees par cet aspect, et bien oui j'ai decide, et c'est tres recent, d'etudier cette question et en ce qui concerne ces etoffes, nous essayons de les nettoyer avec des produits doux et naturels .
Et aujourd'hui elles ont leur place dans le placard reserve a la protection des habits et tissus qui meritent une attention toute particuliere.
Le jour viendra ou mes fils en heriteront, esperons qu'ils sauront apprecier la valeur sentimentale et aussi, et ce n'est pas des moindres, la qualite de ces broderies faites au temps ou les mains travailleuses de nos meres s'attelaient a la tache avec dexterite , gout et flair, qualites inherentes d'un peuple et cultures anciens.

Amities,

elie

tableau,
Diego Velasquez, la brodeuse.
Huile 1640
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
27 octobre 2006, 00:10
Merci Elie,
et c'est bien de savoir que je vous avez fait sourir! J'ai dis a maman q'on doit laver notre chales brodee avec les produit naturelle, peut etre ecologique...........je va voir.

Et aussi Elisabeth a donnee cette question dans cette phorum, car elle a aussi des challes tres ancien et tres delicat.

Et en fait, je suis en train de faire mon chale moi meme. Ma mere doit etre mon prof. , car je suis zero-experience, mais si enchanté, de l'effet de beauté de ces chales, et leur valeur emotionelle, pour le famille, et 'pour 100 annees meme. Donc, je va commencer insjaallah.

encore merci a tous et tout,

salima
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
29 octobre 2006, 07:33
un petit essaie sur la photo du chale de ma grand mère

Pièces jointes:
20061026__0001_1.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
29 octobre 2006, 07:38
le détail de la broderie de ce chale est tres beau, le chale lui meme est lourd sur les épaules. le motif des broderies, des paons, des roses, des oiseaux, vraiment magnifique, dommage, il a jauni, et il y a quelques taches du temps.

Il ressemble à beaucoup de chales (mantillas) qu'il y a déjà sur le forum.

Bravo, ma grand mère la haut, doit bien se sentir.

Elisabeth
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 octobre 2006, 18:31
Lison! merci beaucoup ce chale a l'air d'etre en excellent etat!
Est-il double au verso? si oui avec du coton ou du velours?

Et si je vous demandais de le photographier de plus pres, serait-ce trop exiger? Je desire vraiment voir le detail et savoir si c'est de la broderie ou de l'impression sur soie.

Quant a l'entretien, et la je reponds a Elie aussi, il faut le laver a la main bien sur.
Mettre le chale dans une grande bassine (ou mieux dans la baignoire) rajouter du WOOLITE pour les vetements tres delicats et melanger energiquement le produit dans l'eau a temperature ambiante.
Laisser tremper 20 mn en remuant delicatement de temps a autre.
Rincer de la meme maniere, et etendre sur une serviette eponge pour l'essorage. Retourner de temps a autre le chale.
Lorsqu'il n'est plus lourd d'eau, mais seulement humide, l'etendre dans un endroit sur afin qu'il seche completement.
Le conserver dans du papier de soie, c'est l'etape la plus importante.

Et voila!






Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
01 novembre 2006, 00:29

Merci Clementine pour les conseils du lavage.

le chale est en soie (je ne connais pas les catégories de soies) mais celle du châle est tres lourde, je n'imagine pas ma grandmère le porter en Eté, il est brodé des deux côtés, on pourrait même le porter à l'envers. les franges sont encore bien brillantes.

bien sur je vous fairais une photo du détail, je placerais le châles comme a fait Elie Cohen, sur une table, c'est le meilleur moyen de voir la broderie.

alors à bientôt pour la prochaine photo, en ce moment, j'ai une maison pleine de jouets partout, et le mot en hebreu "Balagan" m'est tres familier. Ma fille, son époux et ses deux filles 3 ans et 18 mmois me prennent toute mon attention. Je suis aux anges.

Elisabeth

Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
03 novembre 2006, 14:11
Bonjour Mesdames.

Merci Clementine pour les instructions de lavage, je m'empresse de les imprimer en double: une copie pour moi et une autre pour mon epouse.
Et a toi Elisabeth merci pour tes efforts et tes commentaires , ils sont toujours les bienvenus.
Pour conclure et je dois certainement me repeter, ce sujet est mine de rien une source d'histoire, de souvenirs,de connaissances artisanales,d'art ancien et comment le preserver, de mariage de couleurs eclatantes et modestes, bref le type de sujet qui englobe de par sa nature tout ce que nous essayons de reproduire ici a Dafina, c-a-d notre culture, et dans ce cas -ci, cote feminin donc douce, fraiche et ancienne: un paradoxe si agreable, et evidemment de tres belles images qui embellissent notre site.

Un grand bravo a Clementine et a tous nos membres qui participent a ce sujet.

Amities,

elie


photo:
apres chales , foulards et bien pour etc..voila:
khamia mauve, Rabat 19eme

Pièces jointes:
khamiamauve, rabat 19eme.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
03 novembre 2006, 14:17
Toujours dans la section etc..etoffe concue pres de Rabat.

Broderie de Sale, Maroc
Pièces jointes:
Broderie de Sale,Maroc.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
03 novembre 2006, 14:19
Encore dans la section "Etoffes" de ce sujet,

Broderie aux dragons, typique d'Azemmour, au Maroc
Pièces jointes:
Broderie aux dragons, a Azemmour, Maroc.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
03 novembre 2006, 14:24
Et pour finir, toujours en etoffe

Une ceinture de mariage comme l'on portait dans la ville de Meknes.

Chabat Chalom de Montreal,
Pièces jointes:
Ceinture de mariage fait a Meknes.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
04 novembre 2006, 17:16
Ces broderies sont splendides, la derniere (ceinture de mariage) ressemble fort aux ceintures traditionnelles de kimomos japonais.
Elie, c'est quoi une Khamia?
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
04 novembre 2006, 22:18
A mes souvenirs, "Khammiya", c'est un rideau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved