Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res

Envoyé par clementine 
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
05 novembre 2006, 12:58
Salut Clementine,

voici l'explication que tu as demandee , et bien entendu pineuss a raison.

Khamiya=

Rideau d'apparât en trés fine cotonnade italienne brodée
de motifs floraux et géométriques rouges, bleus , jaunes et verts. La pièce est travaillée en deux parties reliées entre elles par une fine bande de satin de soie rouge vif.

Rabat - 19ème siècle.


Pièces jointes:
khamiya de rabat.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
05 novembre 2006, 13:11
chale de bain m'harma , Fes
Pièces jointes:
chale de bain m\'harma , Fes.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
06 novembre 2006, 02:23
Salut Elie,

Il y a ete un semaine, j ai visite un exposition sur le maroc dans le 'wereldmuseum' en Rotterdam. Et la on a dit que le broderie maroccaine est aussi inspire par l'architecture. Les theme comme 'le mirham' et l'arc sont aussi des motifs connu dans notre broderie, et dans tes chales je vois aussi ces motifs abstrait de l'architecture maure...........
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
23 février 2007, 11:13
Pour info :
Thissebnien = pluriel de thassbnit (sabnia). Tel que je connais chez les Iguerwens (Guerouanes). Ce que je constate : les sbniats vendues encore dans l'Atlas ne portent pas nécessairement la broderie autour.
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
18 avril 2007, 15:53
Rabat,

dessus de coffre
Pièces jointes:
dessus_de_coffrerabat.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
24 avril 2007, 11:21
salut Elie
meme sur ce domaine tu t'y connais !
chapeau ! bon on parle de foulards et chales !
bravo tu me fascine de jour en jour !
claude
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
25 avril 2007, 14:36
Merci Claude,

comme tu le vois, beaucoup de choses me passionnent et ainsi comme je l'avais promis a Clementine, j'affiche quelques images de notre artisanat marocain..Comme tu le sais ma maman nous avait inculque tout ce dont Clemenine parle, nous etions toujours exposes a la maison a ces foulards de grand-mere ou de ma mere ainsi que ces couvre-lits, tapis, enfin de belles etoffes de chez nous,

a bientot Claude, toujours un plaisir de te lire.

Amicalement,

elie
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
28 avril 2007, 14:21
bonjour salama

comment s appelle t- elle cette femme juif de sale du 31 mai 2006

son nom et prenom..... merci
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
28 août 2007, 08:03
Photo prise d'un ouvrage de la bibliotheque du Museum of Israel (Ramat Aviv), portraits de femmes.

Une jeune juive marocaine arrivee en Israel en 1940.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/08/2007 08:05 par clementine.
Pièces jointes:
7-8  2007 073.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
23 février 2008, 17:24
Des nattes berbere que les jeunes femmes rajoutaient aux leurs et qu'elles portaient en general devant sur chaque epaule

Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
23 février 2008, 17:25
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
23 février 2008, 17:26
Re: FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res
28 février 2008, 13:11
Aïe j'ai fait une bêtise! Le message s'est envolé!
Re: FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res
29 février 2008, 05:53
A ceux et celles qui ont publié ces belles photos:

Ces châles et broderies de soie sont des merveilles...Soyez remerciés de nous en faire partager la beauté mais surtout du soin et de l'amour que vous mettez dans la conservations de ces oeuvres d'art que vous transmettrez à vos enfants qui, eux-mêmes...
Ces fleurs sensuellement brodées ,ces gitanes drapées dans leurs "mantones de Manila",tout cela évoque chez moi une succession d'images et d'image dont certaines remontent à la petite enfance.
J'adorais -et le mot n'est pas trop fort-me promener du côté du Mellah,
(sur le Boulevard Joffre?)là où le jardin du Triangle de Vues s'arrêtait
sur un large trottoir de terre battue:
J'étais fascinée par les dames portant ,sur le dos ou la tête,ces pièces de soie brodées de couleurs vives:jaune safran,rose thyrien,bleu de cobalt...Elles allaient et venaient le long des remparts ,bavardant ou faisant des emplettes..
Mais j'étais par-dessus tout attirée par les moucharabiehs qui ornaient encore à l'époque certaines façades du Mellah...De véritables joyaux architecturaux que le temps n'a peut-être pas épargnés...Je me souviens de loggias closes de vitres colorées qui chatoyaient au soleil,comme les franges de soie de ces châles de princesses...
Ma famille n'étant guère sensible à la beauté ou à la poésie de ces lieux,je considérais ces fugaces approches du Mellah comme des jours fastes ,où je construisais dans le silence de mon statut d'enfant unique
une esthétique "à part",qui déroute encore ceux que je fréquente...
O, Elie Cohen ,si tu savais comme l'image de ta "soucca" m'a fait rêver!
On a l'impression de voir se balancer doucement le châle de soie mordorée...
Sais-tu que j'ai longtemps jalousé les enfants juifs de pouvoir vivre une fois l'an dans de frêles constructions de palmes ?
J'ai un temps fréquenté une camarade de jeux qui habitait le dernier étage d'un immeuble de la Cité Foch:
Quand la fête de Soukkhot (j'ai peut-être fait une faute d'orthographe)
faisait naître sur les toits et les terrasses voisines une floraison de branches de palmier,j'y plongeais mon regard et m'envolais par la pensée à l'ombre de ce qui n'était alors pour ma "copine"que des cabanes
édifiées pour de très obscures raisons par les Juifs...
Je finis par cesser de la voir:son conformisme déjà affirmé malgré son très jeune âge-étayé par une pratique presque intégriste du catholicisme-le tenait à l'écart de toute curiosité des autres...
Et c'est cela que j'ai fui au Maroc...
Une certaine tendance à éprouver un sentiment de supériorité chez certains ,sur la population juive ou musulmane...Sentiment heureusement pas partagé de tous ,mais!..
Alors cher Elie , faute d'avoir "ma" soucca,j'en ai construit une permanente sur ma terrasse ,sans demander son avis à la Mairie (j'ai un logement de fonction).
"On" ne m'a rien reproché, mais elle risque gros :l'été prochain,ravalement de façade du bâtiment où je vis....Alors ,marteaux -piqueurs, truelles ,enduit et...nécessité de détacher ma cabane ,accotée au mur de la terrasse . Elle ressemble étrangementà la tienne ,Elie!Il y a même un châle madrilène qui se balance au gré du vent!
c'est le message que je voulais vous adresser hier ,"envolé" dans les limbes de l'informatique...
Re: FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res
29 février 2008, 06:19
Chere Mylene, je vous remercie pour votre temoignage..

Comme un heritage, ces chales (et le premier en particulier) continuent a etre utilises dans notre famille.
A chaque naissance de garcon, il est ressorti, blanchi avec grand soin, ce merveilleux chale de soie porte par ma grand-mere, recouvre le coussin sur lequel est porte l'enfant lors de sa circoncision, comme pour porter la generation future sur le lit de l'Andalousie..

Lors de chaque soiree de Pessah, il sert a recouvrir le plateau que nous passons au-dessus de nos tetes en chantant "Nous sommes sortis d'Egypte avec precipitation...." "BEBHILO", les franges chatouillant les plus jeunes.. pour rappeler que d'Egypte en passant par le Maroc ou que nous soyons eparpilles dans le monde sur le meme lit nos traditions perdurent et sont transmises de generation en generation.
Re: FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res
02 mars 2008, 11:53
Merci,Clémentine et Elie pour vos message qui me vont droit au coeur...Et pardon pour les "image" sans s et le rose tyrien mal orthographié.Elie, ne t'abîme pas en faisant du ski!!!
Bonnes vacances!
Amitiés chaleureuses
M.
Re: FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res
02 mars 2008, 20:52
Bonsoir chere Mylene,

bien arrive au chalet, et les pistes de randonnee nous attendent. Nous irons molo molo, et profiterons au maximum de l'air pur des forets de sapins quebecoises.

Ton recit sur le boulevard Joffre et le mellah avec ses souccotes m'a beaucoup emu. Je vais l'imprimer et l'ajouter dans ma collection de documents lies a la fete de Souccote dont beaucoup decorent ma Soucca tous les ans. C'est une des fetes les plus joyeuses de notre calendrier et tu la ressens tout comme moi et mon pere l'ont toujours celebree, avec spiritualite , amour de la nature, du vert des arbres,des embellisements apportes par maman ,les enfants et les grands assis ensemble autour d'une table rustique et degustant tout en chantant les mets succulents de Souccote,les topinambours accompagnant volailles et viandes.
Ta description est encore meilleure que la mienne puisqu'elle capture exactement cette spiritualite du poete qui ornait les sept jours que nous passions dans la cabane.

Merci Mylene pour ce merveilleux recit sur le quartier de nos jeunes annees.

Je felicite aussi clementine pour son attachement aux doux foulards de nos mamans et de ses apports reguliers de photos exquises nous les decrivant.

Amities , cheres amies

elie
Re: FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res
22 décembre 2008, 07:10
Avec l'accord de AELFASSYA, je reprends la photo de sa grand-mere postee sur le sujet de Fes pour illustrer la facon dont le chale etait porte sur le cote avec elegance par nos ailleules
Pièces jointes:
GetAttachment[2][1].jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
22 décembre 2008, 12:33
salama a écrit:
-------------------------------------------------------
> un belle photo d'une femme avec le sebnai. Tres
> belles!



LA prononciation est plutot "SEBNIYA"

Cheers.
Re: FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res
22 décembre 2008, 17:17
Alors la! bravo elfassya, dans votre message prieve vous parlez de "ABRIGO" c'est exactement le terme dont je me souviens ainsi que SEBNYA pour nommer ces chales.
Nous l'utilisons comme Aelfassya pour couvrir le plateau de BIBHILO mais aussi a chaque circoncision, le coussin sur lequel est pose le nourisson est recouvert de ce chale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/2008 17:20 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved