Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FOULARDS, CHALES, COIFFES de nos grands-m?res

Envoyé par clementine 
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
31 mai 2006, 14:45
Clémentine, bravo et merci pour ces belles photos de châles !!!
Maintenant, comme je suis de famille tangéroise, Larache Ksar El Kébir (Alcasar) comme on disait en espagnol, je vais vous donner les vrais noms.
LE châle en soie brodé avec des franges que l'on mettait sur les épaules, effectivement vient d'Espagne, importé par les juifs fuyant l'inquisition. Cela s'appelle : manton de manila et non "mantele de Manilla". Actuellememnt, il se porte toujours en Espagne, soit pour aller à la corrida, soit pour danser le flamenco, soit tout simplement sur une robe d'été le soir . On en trouve partout en Espagne, mais surtout au marché du "Retiro" à Madrid, qui est une sorte de marché aux puces où l'on trouve de très anciens.
Le "manton" est un châle plus petit que portent actuellement les danseuses de flamenco ou de sévillanes, il correspond à peu près à celui qui était porté par nos grand-mères juives , attaché à la tête et non aux épaules. En hakétia, (judéo-espagnol) cela s'appelait la "meherma". Elles le portaient tous les jours et elles avaient ceux des jours de fêtes qui étaient plus richement brodés. Jusque dans les années 60, nos grand-mères, les plus vieilles , portaient la "meherma"
Je vais faire scaner ( hélas, je n'ai pas de scaner) des photos anciennes de ma famille avec tous ces "châles.
La coiffe rigide avec la dentelle dans le dos, se compose de deux pièces : la peineta et la mantilla ; La peineta est une sorte de peignette très haute et toute dentelée et dessus on met la "mantilla" qui est un châle en dentelle qui tombe sur les épaules, en général il est noir. Là aussi j'ai des photos que je mettrai sur le site.
Sonia
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
02 juin 2006, 01:07
SONIA Merci beaucoup pour cette leçon, à présent c'est beaucoup plus clair, coïncidence je me suis rendue à un spectacle de flamenco Mercredi soir et les differents châles dont vous parlez étaient représentés.
Par contre je n'ai jamais entendu le mot "MEHERMA", mais plutôt "SEBNYA" cela doit être sûrement une adaptation du nom propre à chaque région.
Quant à la peignette dentelée, c'est exactement ce que vous décrivez, cela se termine par une dentelle sevillane portée sur le haut des épaules.

Mochito, c'est bien moi qui ait tout mélangé, vous aviez la bonne définition du manton de manila!

Emeraude,SYbille Mochito, Salama, Sonia et toutes les autres merci pour vos photos.


Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
06 juin 2006, 09:56
Les Fiancailles (Salima: & les foulards de soie)

La demande en mariage, 'shiddukhin' en hébreu (khotba en arabe), 'courtage matrimonial', suivie de la cérémonie des fiancailles, 'erusin' (en arabe mlaak ou rsim), est actualisée par les présents, 'sablonot', que le fiancé, s'engageant par une promesse formelle de mariage, offre á sa future épouse. Ces présents consistent en bijoux (sept bracelets d'or, la 'semaine', et une bague avec une pierre présieuse) et foulards de soie(Salima:!!!!!!!!!!). Le 'plateau de fiancailles'contient, en outre, cinq pains de sucre, du henné, des parfums, des bonbons, des fruits secs (amandes, noix, dattes, figues). L'engagement obéit á des usages et des conventions dont la violation donne lieu á des conflits dans lesquels interviennent les autorités juridico-religieuses, par des arrêts de justice.


Par Haïm Zafrani, Juifs d'Andalousie et du Maghreb
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
06 juin 2006, 10:04
Salut Sybille,

Je suis un grand fan' des photos de ton pere ils sont vraiment unique!

Un petite question de ma part: Est ce que le sebnia du Rabin Algerien etait vraiment un châle de priere? Car il ressemble aussi a les sebnias des femmes.

a la prochaine insjaallah,

Salima
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
06 juin 2006, 12:34

j'ai aussi le châle de ma grandmère, elle l'appelait l'Mantilla, magnifique soie de laine brodée eaved de longues franges, elle portait son grand châle les jours de fêtes.

je le garde bien precieusement, mais j'aimerai le faire nettoyer. Est ce que l'on peut lui redonner son eclat d'antan?

Elisabeth
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
09 juin 2006, 15:53
Salama , le chale est une sebnias de femme, et merci pour le compliment
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
11 juin 2006, 10:54
Salut sybille,

Si tu veut nous parler des aventures de ton pere et ses photos, ce sois merveilleuse pour moi, car je suis vraiment facciné de son histoire et ses voyages en maroc, tunesie et l'algerie.

chaleureusement,

salima
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
11 juin 2006, 10:57
Salut Elisabeth,

Si tu veut laver ton sebnia tu doit t'informer tres bien. Car moi j'ai lavé mon sebnia et il est devenu moins fort que quand il etait nouveau. Moins belle.

Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
12 juin 2006, 16:31
salama,

c'est bien regrettable mais j'ai très peu de photos prises par mon père de cette époque, et je sais très peu de chose sur cette période de sa vie juste qu il était étudiant en 2eme année de sciences po et un beau matin il a décidé de ne plus aller en cours il a quitté paris pour aller gambader avec son appareil photo, quand mon grand père l'a appris, il est revenu dardar à paris ou il a eu tellement peur que son père lui fasse sa fête, qu il s'est enfermé pendant deux mois pour préparer le concours d'entrée à l'ENA , qu il a réussi, un jour il m'a raconté qu il avait eu la meilleur note du concours en culture G , je lui ai dit qu il devait être fière , il m'a répondu qu il avait rêvé du sujet 2 jours de suite , il a tout stoppé pour pas s éparpiller et a préparé uniquement ce sujet, au fond de moi je crois que tous les Saints qu il a visité pendant son voyage ont voulu lui donner un coup de pouce.

Désolée d être sortie du sujet principal.
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
15 juin 2006, 00:21
Salut sybille,

Vraiment l'aventure de ton pere est tres rare, tu doit ecrire un livre sur son aventure ou même un film.


cord.

salima
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
15 juin 2006, 02:34

Ma chère Salama

Clementine et toi ont trouvé exactement la même Mantilla (plus grande qu'une sebnia) avec les longues franges en soie, sur les photos que vous avez mises, celle de Salé ressemble exactement à celle que ma grandmère m'a donné, j'étais sa première petite fille.

et merci pour le conseil de ne pas la faire nettoyer. Je la garde dans un bel housse d'oreiller, elle doit bien avoir une centaine d'années. Ce site est merveilleux il redonne à ces objets toute leur valeur, par vos temoignages et vos photos.

Elisabeth
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
25 juin 2006, 06:55
Je suis tombée par hasard sur ce forum en cherchant l'origine du "manton de Manila".

Je connais le "Manton" en question ayant vécu 15 ans en Espagne, à Barcelone.
Je vis au fin fond des Pyrénées, en Vallée d'Aspe exactement.
Je travaille actuellement sur le costume traditionnel ossalois. (La vallée d'Ossau est parallèle à la vallée d'Aspe).
Il s'avère que les Ossaloises portent sur leur costume, le dit Manton de Manila depuis la fin du XIX ème siècle (pas aussi beaux que ceux des photos).

Manton, c'est facile, veut dire chale. Mais pourquoi "de Manila"? c'est à dire de Manille. Par rapport au style de broderies?

Si l'une d'entre vous, a quelques renseignements, je lui en serais très reconnaissante et l'en remercie par avance.



Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
26 juin 2006, 01:33
Salut Aspoise,

Je ne suis pas un expert, mais j'ai vue sur le net que les mantons de Manilla etaient a la mode en espania. Manilla c'est un pays en Asie, et son broderie a ete a la mode en Espania. Je pense que Manilla a ete un colonie d'espania.
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
26 juin 2006, 01:56
Un site en anglais sur l'histoire du manton de Manille. Son origine est chinoise et les espagnoles ont fait connaissance avec cette chale de soie a partir de XVI ieme siecle.

www.spanishpassion.com/manton/manton_ha_i.html
Pièces jointes:
chinoia.jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
26 juin 2006, 02:33
Salama,

Merci infiniment.
Je suis allée voir le site et j'ai eu toutes les infos nécessaires.

Je me doutais qu'il y avait un rapport avec la Chine car j'ai des napperons et des tentures chinoises (de la fin du XIX ème) dont le style de broderie est similaire à ceux des mantons.

Merci encore!

Et ce forum est super!
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
30 septembre 2006, 02:19
Salut a tous,

Apres 35 ans ma mere a trouvé son Mantille! Elle a fait le mantille quand elle a eu 15 ans, habitant en Tetouan. Elle a travaillé 2 ans pour finir cette piece d'art traditionelle.

26 annees dans le passee, mon pere a fait cette mantille cadeau (par accident) a un homme, qui l'a aidé avec qqchose. Quand ma mere l'a decouvré, elle a ete choqueé, mais helas, elle a pensee que jamais elle peut le trouver.

Mais cette mois elle l'a trouvé, car cette homme (qui a plus de 90 ans!!!) encore vivant, elle l'a vue et parlé avec lui, et il l'a dit que il a encore le mantille dans son posession!!!!!!!!

Mashallah j'ete si heureux!!! Et j'ai acheté un bonne cadeau pour cette ancien homme, et il nous a donné le Mantilla de Maman.

Ma mere m'a dit que le mantille est resté tres bon, meme apres si bcoup d'annees. Elle m'a dit que elle a achter l'etoffe chez un marchand Juif de Tetouan. Et ca q'on dit est vrai, les marchands juifs ont la plus bon qualité d'etoffe.

Alors, j'ai pensee a cette petite rubrique de notre histoire commun, et cette voile est devenu un tresoir chez nous.



wa salaam,
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
30 septembre 2006, 12:57
Salut Salama, contente de te relire sur ce sujet!
Ton histoire est emouvante, si tu pouvais photographier le chale ce serait super de le poster ici.
J'ai une question, c'est toi qui a pousse ta mere a rechercher son chale ou est-ce venu d'elle-meme?
J'en profite pour te feliciter pour ton francais qui s'est nettement ameliore!
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
01 octobre 2006, 06:53
Merci Clementine,

Je ne suis pas francophone, donc je peut me permetre d'ecrire en blabla.Mais, merci pour le compliment!

En fait ma mere a trouvé cette ancien homme dans notre jardin, lui il a aussi un jardin chez nous, et ma mere l'a reconnu. Mais c'etais difficile de le tracer, car c'etais juste un fois q'elle l'a vue. Mais grace a moi elle a commancé de chercher, et un amie d'elle, qui a un jardin la aussi, connait son adresse, et cetera..........

J'esper de le photographer un fois, je doit demander ma soeur, qui a un camera. Je sais que ca doit couter de temps, mais je va essayer.

cordiallement,

Salima

Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
01 octobre 2006, 10:48
Salama, va voir le sujet de Eliecohen sur le peintre Raphael Cohen il y a une superbe toile avec une SEBNIA de toute splendeur par george APPERLEY
Pièces jointes:
La cordobesa, george apperley 1923[1].jpg
Re: FOULARDS, CHALES, etc. de nos grands-m?res
13 octobre 2006, 12:18
Salut Clementine,

je suis passe a ton sujet sur les chales, foulards etc...et j'ai aime.

Apres les fetes je prendrai quelques photos des chales de ma Grand-mere , vieux d'apres mes calculs de plus de 120 ans et je les afficherais.
Entre temps j'ai decouvert des petites photos de tres vieux jetes de lit qui appartenaient aussi a la mere a mon pere, ma femme en etait tombee amoureuse et m'avait fait photographier quelques motifs de ces couvertures et je vais les poster ici en attendant de refaire de nouvelles photos.
Tout cela pour t'affirmer que je n'ai pas oublie ce que je t'ai dit dans le sujet des Souccotes, alors a bientot.

Hag Sameah et Chabat Chalom,

elie

voici un de ces couvre-lits que j'ai place un jour sur la table avec le talit a mon grand frere pour l'utiliser comme decor judaica pour certaines photos..
Pièces jointes:
couverture sur table et talit.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved