Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN

Envoyé par malika 
La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
29 avril 2006, 09:16
salut tout le monde
j'aimerai que quelqu'un puisse m'envoyer les paroles de la chanson de bensoussan. mon père le fredonnait souvent, il parait que c'est une histoire véridique et c'est a peu près comme ca : ana li tmahent men soughri ouana sghir mazalt derri, hya likouatni fi oumri ouasemha maria morena, alors les amis fouillez dans vos souvenirs, je sais que c'est très loint et merci.j'en ai des souvenirs de cette période alors n'hésitez pas à me contacter.
a bientôt
malika



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2008 07:28 par clementine.
Re: la chanson de ben soussan
29 avril 2006, 09:37
Je peux t'envoyer le fichier MP3 si cela t'intéresse. C'est la version de Samy Elmaghribi.
Re: la chanson de ben soussan
29 avril 2006, 09:52
Salut Malika,

Je dois avoir l'original chante par Cheikh Jojo, je vais essayer de le trouver.

C'est une chanson triste que chante le prisonnier Bensoussan qui tua la femme qu'il aimait, Maria Morena et son ami qui l'avaient trahi...

Amities,

Re: la chanson de ben soussan
29 avril 2006, 10:08
merci tropico et merci émeraude
je serais contente d'avoir l'enregistrement MP3 et toi émeraude si tu trouves la version de cheikh jojo ce sera un double plaisir.
merci encore et à bientôt
malika
Re: la chanson de ben soussan
30 avril 2006, 05:11
La Chanson de Bensoussan par Cheikh Zouzou est dans ce web site.

[www.reocities.com]

Je Lai enregistre en Real Audio.
Si vous avez celle de Samy Elmaghribi en MP3. Je voudrais bien la recevoir.
A bientot a tout les amis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/2010 02:34 par Dafouineuse.
Re: la chanson de ben soussan
30 avril 2006, 06:47
Comment vous faire parvenir le fichier MP3 ? Il fait plus de 16 Mo.
Re: la chanson de ben soussan
30 avril 2006, 07:01
A l'aide de ce lien vous pouvez écouter un morceau de cheikh zouzou

[fr.israel-music.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2010 02:06 par Dafouineuse.
Re: la chanson de ben soussan
30 avril 2006, 14:48
A Tropico,
merci de nous avoir donné loccasion d'écouter un morceau de cheikh zouzou, j'écoutais ce disque à Casablanca chez ma grande soeur, alors que j'étais petite. Celà fait revivre des souvenirs, merci encore.
malia
Re: la chanson de ben soussan
01 mai 2006, 01:38
Mais de rien Malia.
J'aimerais vous faire parvenir le morceau complet mais il fait 16Mo, et par mail ça ne passe pas.
Re: la chanson de ben soussan
02 mai 2006, 08:48
Cher Tropico
Je voudrais bien recevoir la chanson de Samy.
J'ai l'original de Cheickh Zouzou en CD. et aussi en Real Audio.
Je voudrais bie faire un echange.
Merci.
Sylvain

www.geocities.com/rosel.geo

Sylvain
Re: la chanson de ben soussan
04 mai 2006, 15:45

NOUVEAU
Vous pouvez telecharger légalement Kessida Bensoussan par Samy Elmaghribi sur le site Mouzika.com


Kessida bensoussan 1 [www.mouzika.com]
Kessida bensoussan 2 [www.mouzika.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/2006 15:47 par Dafouineuse.
La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
07 mai 2008, 14:59
Bonsoir a tous,vous avez parler de plusieurs chanteurs et plusieurs chansons juifs mais personne n,a jamais parler de la chanson de Bensousane,c,est une tres bonne kassida de gharnati qu,a ecrit Bensousane en prison et dans lacquelle ils racontait son histoire d,amour avec une bonne qui l,avait trahi et en la tuant il a fini ca vie en prison.tres bonne chansson et tres bonne histoire de 1h.j,ai cette cassette,et prochainement je vais essayer de trouver un moyen de la poster sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2008 07:28 par clementine.
Re: La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
08 mai 2008, 13:46
Bonsoir,merci d,avoir deplacer mon message dans le sujet qui convient et que je n,avais pas vu avant.
Voici quelques phrases que je retiens de ksidat Bensoussane.
Khallatni ou echket ghiri beed ma khdat meni leflouss belehfan.
Dima maaha saeft amri bel ezz ou reda ou skat ou laman
Sidi rebbi ekhoun el khain eli khan.
j,ai cette chanson en cassette,bientot je vous ecrirais toutes les paroles.Amicalement.
Re: La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
02 juin 2008, 07:09
Voici l'histirique de la chansson "BENSSOUSSAN"chanté par le Maestro de la chansson andalouse et hawzi CHEIKH ZOUZOU l'inimitable chanteur Oranais,de son vrai nom Joseph BENGANOUN qui est décédé en 1972 à L'age de 11O ans qelle longivité..

Le juif Bensoussan,agé de 20 ans en 1888,était follement épris de Maria Molina une belle espagnole employée en ville chretienne naturelle ORAN) .
Pour ses amours hors de sa communauté et hors de son clan,le jeune homme dérogeait et dérangeait car cela ne se faisait pas.

ORAN,terre hispanique durant prés de trois siecle,possédait ses artéres,ses corridas y drainaient une foule considerable.
Un beau jour vint à passer un torreador dans son habit de lumiere.le coeur de Maria s'embrassa pour le torréador.

Benssoussan,fou d'amour tue à coup de couteau Maria Molina.IL y eut arrestation,procés et condamnation.Le président de la communauté juive d'ORAN,le grand Rabin Kanou obtient la grace présidentielle.Benssoussan sauva sa téte et condamné à perpetuité ,il fut déporté à Cayenne.
Les espagnoles d'Oran non satisfait du jugement rendu,déclonchérent une émeute.les autorités envoyérent l'armée en l'occurence les tiraileurs sénégalais afin de protéger le quartier juif.

Plus tard , le Rabbin Sadouni Bénichou écrivit la chansson"GHENIET BENSSOUSSAN".

L'histoire veut que lors de son séjour carceral à Cayenne,Benssoussan ait rencontré le fameux capitaine Dreyfus Alfred autre victime d'un complot raciste fomenté par les officiers racistes de larmée francaise.
Ce ne fut que 60 ans plus ard que Dreyfus fut réhabilité parsque innocent et condamné à tort par les tribunaux francais.

SALIM DE BECHAR
Re: La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
04 juin 2008, 00:42
Bonjour.

Connaissez-vous l’histoire du meilleur coiffeur Du Boulevard ? Hihihi…c’est une blague.


-Samy El Maghribi

dans toute sa splendeur

Kassidat Bensoussan..



<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="

&hl=en" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="344"></embed></object>
Re: La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
30 juin 2008, 07:19
Les paroles de la qusidda de Bensoussan

j ai les paroles de la qusida de Bensoussan en caracteres hebariques, si ca va, avec plaisir je recopierai pour vous.

Elie Pilo
Re: La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
23 janvier 2009, 05:30
qui c'est cette maria molina ?
Re: La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
03 mars 2009, 12:24
Cher Ami Dr Rbati
Maria Molina etait une espagnole chretienne dont s'etait amourache
le Bensoussan de la Qassida. Ce dernier aveugle par l'amour et le
rejet de Maria Molina, l'a tuee etapres avoir ete incarcere a finalement
ete condamne a mort.Si vous ecoutez attentivement les paroles elle
affirmeront mon resume ci-dessus.
TOUTEFOIS,JE VOUDRAIS SOULIGNER QUE LES PAROLES DE CETTE QASSIDA ON
ETE ECRITES PAS UN NOMME "JOSE HUERTAS" (MA SOURCE POUR CETTE INFORMATION ETAIT MON AMI ET MAITRE L'IMMORTEL SAMY ELMAGHRIBI).
QUI REPRODUIT LA QASSIDA PLUSIEURS ANNEES APRES LE CHEIKH ZOUZOU TOUT
EN Y APPORTANT UNE AMPLEUR ET UNE RENOVATION QUI LUI ETAIT FAMILIERE.
D'AILLEURS SAMY M'AVAIT RACONTE QU'AVANT D'ENREGISTRER CE CHANT IL
S'ETAIT RENDU CHEZ LE CHEIKH ZOUZOU A NICE, POUR S'ENQUERIR DE 2 COUPLETS SUPPLEMENTAIRES QUE CHEIKH ZOUZOU N'AVAIT PAS INCLUS DANS SON ENREGISTREMENT 78 TOURS POUR DES RAISONS TECHNIQUES
sinceres amities -MAGHROUM
Re: La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
07 mars 2009, 03:56
Monsieur MAGHROUM,

La chansson "gheniet Bensoussan" a été enregistrée la premiere fois et avant cheikh ZOUZOU par par cheikh Redouane BENSARI en 193O chez gramophone (la voix de son maitre) disques 78t N°4243.Tandis que celle de CHEIKH ZOUZOU n'a été enregistrée qu'en 1938 chez Polyphone'Philips'


Par ailleurs la dite qassidat a été enregistrée en Algerie et avant le maestro "Samy Maghribi (que j'admire beaucoup et que j'ai vu en 1958 lors d'un mariage à Colomb-Bechar en Algerie)par le defunt chanteur Tlecenien de hawzi Mohamed BENZERGA en 1968 sur deux disques 45t dont je posséde un exemplaire.

A titre d'information le defunt Redouane BENSARI habitait CASABLANCA depuis 1956 et y est entérré.Il fut l'amis de SAMY MAGHRIBI,il ont travaillé ensemble plusieurs années et il lui a fait apprendre tout le patrimoine hawzi de TLENCEN(.. youm lakhmis..ya taleb et l'immortelle Tlemcen ya alia...)


Salut SALIM
Re: La chanson de Bensoussan, KSIDAT BENSOUSSAN
12 mars 2009, 14:14
Cher Mr salim,
je sui heureux d'apprendre que vous avez des enregistrements de la qssida de Bensoussan ayant precede l'enregistrement de Cheikh Zouzou et de Samy, je vous demanderai de bien vouloir me les faire parvenir a mon email suivant "rachi@bezeqint.net", je serai heureux de vous adresSer en revanche de la musique que peut etre vous n'avez pas ,vous n'avez qu'a demander et si j'ai dans ma collection je me ferai un plaisir de vous la FAIRE SUIVRE. merci. MAGHROUM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved