Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia

Envoyé par Dafouineuse 
Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
13 mai 2006, 05:58
DE LA PART DE KAKI

a.kaki-tazi...il s agit du chanteur populaire hoçine slaoui decedé en avril 1951 zt qui a marquer par son style personnel son époque en interpretant notamment des chansons comme...hdi rassak...al miricane...sanya oul bir et autre yamana ou ya ghib lik allah...c est un monsieur que j ai toujours comparer a sam cook qui a ouvert la voie a tant d autres chanteurs comme little richard...otis redding...wilson picket...etc...quand a slaoui beaucoup se sont inspirer de lui surtout en melodie...il est le premier chanteur marocain a avoir introduit dans ses chansons le piano...la clarinette et autre accordeon...si le debat est lancer il ya beaucoup a apprendre sur feu hocine slaoui et ses ami boujemaa el farouj (parolier)et moulay bouih (fantaisiste)a l epoque du spectacle sur la place public...al halqua...amitiés...kaki



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2006 10:27 par sybille.
Pièces jointes:
Hocine slaoui.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
14 mai 2006, 10:50
UNE AUTRE CHNSON DU DEFUNT HOSSEINE SLAOUI "ALLAH ALLAH YA ELGMER ALA FRAKEK MA NASBAR"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2006 10:27 par sybille.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
15 mai 2006, 14:10
DE LA PART DE KAKI

a.kaki-tazi...bravo mathias...en effet allah allah a lasmar aala fraqha ma nasbar est bien de hoçine slaoui...ainsi que samra ou khamourya...car il a beaucoup chanté la couleur basanée...amitiés...kaki...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2006 10:28 par sybille.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
17 mai 2006, 10:31
une question qui m'a toujours tarauder hocine slaoui a t il rencontrer de son vivant le grand salim lahlali...puique les 2 monuments de la chanson se trouvaient a paris certainement au meme moment apres l expo universelle de 1937...si un ançien passe par ce forum...merçi d avance...d autres musiciens qui ont collabores avec hocine slaoui...si bodroi au piano (decedè dernierement a casablanca) j'ayba...ainin merla...martin au violon et l autre fantaisiste ya-kani...amitiés...kaki...

kaky



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2006 10:28 par sybille.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
25 mai 2006, 00:48
Bonjour à tous,

Le fils de Houcine Slaoui avait un certain temps repris le flambeau.

Il chantait , il y a 10 ans de celà au Mess des officiers a Rabat les Dimanche à midi , en solo avec son "houde" .

On ne l' a pas encouragé , je pense qu' il a du laisser tomber .
Il le faisait pourtant trop bien , ça donnait la chair de poule .

Dommage !


Ihsane.

Ihsane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2006 10:28 par sybille.
Re: Houcine Slaoui
25 mai 2006, 10:07
Bonjour à toutes et à tous,
Merci, dafouineuse, d'avoir rendu hommage à feu hossin slaoui.
Je ne connais pas toutes ses chanssons mais une de mes préférées c'est "sania oulbir" dont la mélodie est typiquement juèdo-marocaine.

A kaki
J'aurais aimé répondre à ta question sur l'éventuelle rencontre de "hossin slaoui" et "salim halali" mais je n'en ai aucune idée, néanmoins il y a un forum sur dafina qui est dédié à "salim halali", à mon avis tu auras plus de chance en posant ta question ladessus. Ce que je peux ajouter sur la différence de style musical entre les 2 grands chanteurs c'est que "hossin slaoui" n'employait pas de "quarts de ton", ce que "salim halali" employait dans plusieurs chanssons surtout dans ses fameux "mouals". Là encore ce n'est pas parcequ'ils avaient un style différent qu'ils ne ce sont jamais rencontré.
Re: Houcine Slaoui
25 mai 2006, 16:38
salut ihsane en effet si mohamed slaoui chante aussi mais hocine slaoui reste un monument unique dans les annales de la musique arabe en générale et nord africaine de maniere particuliere...meme son petit fils s est essayer a la chanson mais le maitre reste le maitre...amitiés

kaky
Re: Houcine Slaoui
25 mai 2006, 16:47
si tanjaoui sania oul bir est en effet une des plus belle chanson de hossine slaoui dans sa melodie en ressent tout le bien etre de lepoque (ayam al kheir) quand au quart de ton reecouter slaoui dans ya ghrib lik allah ou bien ah ya baba ...sachez cher ami que feu slaoui etait tres en avance sur son epoque surtout musicalement parlant c est pour cette raison que je lai comparer des le depart du sujet au grand chanteur americain sam cooke qui a ouvert la voie a toute une géneration de chanteur apres lui tels qus ray charles...jacquy wilson...little richard...otis redding et tant d autres...amitiés...kaki...
Re: Houcine Slaoui
26 mai 2006, 01:01
Bonjour Kaki,

En effet , l ' élève ne surpasse jamais le maitre .
Saloui est le maitre et le restera .

Mais qu 'aurions nous fait sans ces reprises et ces remix ?

Beaucoup de chansons de notre époque ont été reprises par des rappeurs ou autres , j aime personnellement celà .
D' une part , c' est un voyage dans le temps pour nous , ensuite ils permettent à nos enfants une approche vers les ténors et diva de notre époque ,des fois la curiosité les pousse à chercher les versions originales .
Et c est déjà ça de gagné!

A noter aussi que nos télévisions ainsi que nos radios ne diffusent plus ce style qui nous est si cher .

Un exemple frappant ,la musique andalouse après "el ftoor" durant tout le mois de Ramadan a été remplacée par des sketchs aussi nuls les uns que les autres .
Nous autres , étant jeunes , avions appris à l ' apprecier en l ' écoutant et la réécoutant durant tout ce mois .

Je ne savais pas que le petit fils de Houcine s'était lui aussi mis à la chanson.
Sais- tu ou ils se produisent ?
J ai vu le fils de Houcine Slaoui chanter , je t'assure que c'était sublime.

Ihsane.



Ihsane
Re: Houcine Slaoui
26 mai 2006, 06:38
PENDANT MON ENFANCE A SEFROU LES FORAINS NOUS RENDAIENT VISITE DE TEMPS EN TEMPS.ON ATTENDAIT CELA AVEC IMPATIENCE...

LES CHANSONS DE HOUCINE ES-SLAOUI ETAIENT ENTENDUESLEQUE PAR LE HEROS DE LA FOIRE LEQUEL CHANTAIT EN BOUGEANT SES LEVRES..IL S APPELAIT LE PETIT BLAQUET SURTOUT J AVAIS AIME LA CHANSON ALLAH ALLAH YA LAGMER ALA FRAQUEQ MA NASBER...LE BRUIT QUI COURAIT A L EPOQUE QUE CETTE BELLE CHANSON ETAIT DEDIEE A SA BIEN AIMEE OU SA FEMME LORSQU IL ETAIT GRAVEMENT MALADE A LA FIN DE SES JOURS...
Re: Houcine Slaoui
26 mai 2006, 10:11
chere ihsane tout a fait d'accord avec votre analyse il faut laisser nos enfants vivre leur epoque tout en essayant de leur inculquer un peu de base de notre nostalgie pour maintenir le flambeau...pour le rap ou autre je n ai rien contre étant moi meme le premier marocain a avoir jouer de la guitare éléctrique de maniere professionnel en 1958 (voir forum sur notre ami vigon) mais avouons que l original reste l original...amitiés...kaki...
Re: Houcine Slaoui
26 mai 2006, 10:18
tres cher mathias...un grand bravo pour votre memoire en effet l animateur blaki (et non blaquet) faisait deja du play back bien avant la television il avait aussi un geste qui relevait sa cravate et qui nous laisser tout pantois devant l estrade ou il se produisait...je vais chercher dans mes archives sa photo que je mettrais sur notre forum...quand a la chanson ya lasmar en effet slaoui etait certainement attité par cette couleur qui était aussi la sienne...amitiés...kaki...
Re: Houcine Slaoui
26 mai 2006, 14:02
Cher Mathias ,
Cher Kaki,

Pour écouter les belles chansons de Houcine Slaoui , allez sur le site selwane.com, cliquez sur "écouter" à gauche de l'écran , le nom de Houcine Slaoui apparait , cliquez enfin dessus .

Elles sont au nombre de 21 et toutes aussi belles les unes que les autres.

Bon week-end à tous .

Ihsane
Re: Houcine Slaoui
26 mai 2006, 16:29
merçi ihsane et bon week...amities...kaki

kaky
Re: Houcine Slaoui
27 mai 2006, 11:41
HOUCINE SLAOUI AVAIT GLOTIFIE LA VILLE DE TANGER AVEC SA CHANSON INOUBLIABLE YA TANJA YA ALALYA ALYA BESOUARIHA AI LAI LAH..
Re: Houcine Slaoui
27 mai 2006, 14:11
ihsane...mille merçi de m avoir diriger sur selwane.com j ai retrouver la 2 chansons de slaoui qui ont bercer mon enfance mais qui n existe pas sur le marché...quand a la chanson bki ya mama elle est interpreté pour ton information par les amis de slaoui a savoir ainine merla qui jouait du tambourin ou tar et surtout ja'ayba qui aheriter de la maniere de jouer sur loutar de slaoui...qu allah les acceuille tous en sa sainte misericorde...mathias tu devrais faire un toursur ce site ca vaut le détour...amitiés...kaki ps.pour mathias j ai retrouver les photos du fameux blaky je les ai transmises a dafouineuse...qui se chargera de les mettre en ligne...

kaky
Re: Houcine Slaoui
27 mai 2006, 17:47
Salut tout le monde,

Merci pour ce sujet qui me touche profondement!

Houcine Slaoui etait un des chanteurs les plus populaires de ma generation et je suis sure, la majorite reconnaitra toutes ses chansons.

Voici un site que je gardais depuis quelque temps et que je suis enchantee de partager avec vous:

[www.medi1.com]

La seule chanson qui manque, c'est SANYA OULBIR....Domage!

Amities,

Re: Houcine Slaoui
28 mai 2006, 07:42
salut emeraude...et bravo pour la nostalgie de hocine slaoui...sanya oulbir est sur selwane.com...amitiés...kaki
Re: Houcine Slaoui
28 mai 2006, 08:11
Bravo Kaki, pour ce que tu as rajouté sur selwane.com
C'est sublime.

Je cherchais éperdument Sania ou el bir pour Emeraude !

En fait, j'en ai trouvé un autre , "salmiya.net" ou il y pas mal de chansons de Houcine Slaoui ( "ha el kass hlou"....).

Il faut absolument que Mathias aille sur ces sites, il va adorer, j'en suis sure .

Amitiés ...

A bientot peut - etre pour Bouchaibe el Bidaoui ????

Ihsane
Re: Houcine Slaoui
28 mai 2006, 08:33
Merci Kaki et Ihsane, mais je n'arrive pas a trouver Sanya oulbir...peut etre parce que je ne lis pas l'arabe?

J'ai vu le nom Dafina, mais pas pu lire le reste.

Es-ce que quelqu'un se souvient de Lmdromi? je crois que son prenom c'etait Mohamed.

Je me souviens de l'avoir vu tres souvent dans des mariages et aussi il jouait dans la Medr'ssa de Casablanca ou j'allais avec mes parents.

je m'asseyais des heures entre mes parents, je m'endormais et me reveillais et la musique Andalouse ne finissait jamais!

C'etait la le commencement de ma OULA'A...lol

Amities,

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved