Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
02 octobre 2006, 16:31
mon cher jesuisla...merçi pour ta surprise(s'en ai vraiment une) et je vois que nous avons les memes lectures...amitiés...kaki...
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
04 octobre 2006, 11:01

Aoumaloulou,
de notre al marhoum Fouiteh
jesuislàmoi
Pièces jointes:
Mohamed Fouiteh..JPG
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
04 octobre 2006, 14:46
salam "jesuislamoi"...si mohamed fouiteh a été l un des plus grand chanteur marocain post-independance...pour memoire sa fameuse chanson awe maloulou...a été composer a paris dans la pension de famille ou il habiter et qui s appeler "chez ma loulou" voila pour l histoire...ensuite si mohamed a frequenter les plus grand de l epoque a travers le famaux cabaret "al-jaza'ir"(aznavour...warda...etc...)amitiés...kaki...
Pièces jointes:
kaki-tahiti 6.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
09 octobre 2006, 01:54
DE LA PART DE KAKI
ci-joint une photo assez rare de houçine slaoui ...source l'hebdomadaire marocain "telquel"...amitiés...kaki...

Pièces jointes:
hocine slaoui.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
09 octobre 2006, 03:06
MAATI BELKACEM CHANTE AUSSI -AH AH YA ELMASRARA...
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
09 octobre 2006, 13:55
A mon avis Houcine Slaoui n'est pas l'auteur de la chanson "Siniya ou l'bir". Je crois que c'etait Ahmed Jebran.
Houcine Slaoui etait bon pour "Ammarlo Sebssi Ala dmouu el houb".
Me tromperais-je?
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
10 octobre 2006, 08:15
bonjour pineuss...je ne pense pas que feu jabrane ai eu quelques contacts avec le maestro slaoui qui naviguait autour de boujemaa el farouj(le vrai parolier de la majorité des chansons de slaoui...moulay bih et autre kakani)cette chanson dont vous parler s intitule sania oul bir(le jardin et le puit)est certainement l oeuvre d el farouj de meme que 3amarlou sebsi 3la doumou3 al hob...teblina bel 3issi ya nass...allah ya3fou wi toub...el-farouj avait "le verbe" et slaoui"la melodie"...wa allah ou a3lem...amitiés...kaki...
Pièces jointes:
kaki-show.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
10 octobre 2006, 09:19
Tout d'abord, merci de m'avoir corrige.
Vous semblez appartenir au monde de la musique.
J'etais persuade que "sania oul bir" etait d'Ahmed Jabrane puisque je possedais le disque. Je comprends alors qu'il a interprete le chant. (je parle des annees 50).
Et puisque nous evoqueons cette periode, sauriez vous si Fouiteh est toujours en vie? j'avais une grande admiration pour lui ainsi que pour Maati Bel Kacem.
Amicalemant.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
10 octobre 2006, 14:45
cher pineuss...si fouiteh allah yrahmou est deceder depuis bien longtemps(4 ou 5 ans)...oui c etait un grand monsieur et d une modestie infinie...quand a jabrane deceder aussi il y a 4 ans au etats-unis peut etre qu il a repris la chanson de slaoui qui lui nous a quitter en 1951...(vous voyer ma kaine ghir allah yrham)...amitiés...kaki...
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
15 octobre 2006, 09:29
salam...cher pineuss...a propos de "sanya oul bir" je viens d entendre sur une station de radio laocale une reprise de cette chanson...mais rien a voir avec l original...pour bien ecouter feu hocine slaoui voir...www.selwane.com...amitiés...kaki...
Pièces jointes:
hocine slaoui.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
18 octobre 2006, 14:17
salam aux amis melomanes de la chanson "populaire"...c est avec un pincement au coeur que j ai appris par l intermedaire d un ami journaliste que feu "ainine mirna" benbrahim...compagnon de route du "maestro" slaoui a fini ses jours dans la mendicité...en cette periode de ghoufrane qu'allah le tres haut lui fasse misericorde...amitiés...kaki...
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
21 octobre 2006, 04:04
cher kaki

je me souviens des chanssons de houcine slaoui dans les parc forain

qui vennait a mazagan a la place moulay hassan et au stand des quatre

roues avant chaque tirage et blaki se maiter a chanter en bougeant

ses levres des chants de houcine slaoui el maricaine el 3roubia

mezbdine jabou dzaaz kamline tanja el 3lia et d'autres et une chansson

maria crestina veux toujour commender

a mon dernier voyage au maroc j'ai achete un cd de houcine slaoui

amitie ofek2
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
21 octobre 2006, 13:06
bonsoir cher ofek...oui je me souviens tres bien du stand forain de la place my hassan...avec les tickets qu on nous vender pour gagner des services de table...de la musique paso-doble...et surtout du fameux blaky qui faisait du play-back bien avant l invention de la télé... photo de blaky en compagnie de son epouse...amitiés...kaki...
Pièces jointes:
v.h.blaky-ayad 1950.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
22 octobre 2006, 17:17
J'ai découvert votre forum en recherchant des informations sur feu Houcine Slaoui il y a longtemps, depuis, il dafina.net est devenu une source de référence et d'inspiration pour enrichir mon site surtout la partie musique, dont j'arrivais pas à trouver des informations fiables et une documentation iconographique.
Cher Kaki; grâce à vos sujets toujours attrayants, je m'intéresse de plus en plus à la discographie marocaine populaire, et pour commencer j'ai publié des chansons de Houcine Slaoui et Bouchaib el Bidaoui, très bientôt d'autres chansons seront disponible une fois numérisé (kharboucha, amarlou sebssi, siniya wel bir, sketchs de Bouchaib el Bidaoui …)
Merci encore une fois, et continuez à nous faire part des chansons qui ont fait vibrer nos parents.
A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2006 08:26 par Dafouineuse.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
22 octobre 2006, 23:08
Qui se rappellerait du sketch "A Kharjou derbou Neftahha"? au temps justement de ce fameux Blaky a la foire ou se deroulait une loterie a 3 chiffres seulement et dans laquelle meme les rapprochants gagnaient? (pas comme aujourd'hui les loteries a 7 chiffres ou personne ne gagne).
A toi, cher Kaki, qui semble etre riche en histoire des annees 50.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
23 octobre 2006, 12:42
bonsoir chaiba...tres bonne idée celle de mettre en ligne les sketchs du grand bouchaib el bedaoui avec le maestro slaoui...dans mes archives j ai un document exeptionnel(un monologue de boujemaa el-farouj)si j arrive a le mettre en mp3 je te le ferai parvenir... mon cher pineuss non malheureusement je ne me souviens pas du sketch en question ...par contre des fameux billets ou tout le monde etait gagnants...oui yahasra...amitiés...kaki...
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
25 octobre 2006, 12:51
Houcine Slaoui,était aussi un moderniste et chercheur se sons nouveaux et de melodies maghrébines.Il a utilisé le xylophone ,instrument que les orchestres egyptiens ne connaissaient pas déjà.Grace à ce grand chanteurles marocains ont aimé les chansons algériennes et tunisiennes (ya ghrib lak allah) par expl.dont la mélodie est tunisienne.
settati.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
25 octobre 2006, 13:45
cher settati...bienvenue a bord...oui vous avez tout a fait raison...le maestro slaoui etait un moderniste et un precurseur d une maniere generale...outre l instrument que vous citer et qu il a certainement employer...il a utiliser aussi la clarinette (ou le sax soprano)d ailleur dans la chanson likane bini ou binek rah...le son de la clarinette rappel etrangement celui du grand sidney bechet (petite fleur)pour ecouter slaoui online www.selwane.com ...amitiés...kaki...
Pièces jointes:
hocine slaoui.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
27 octobre 2006, 15:19
Merci cher KAKI pour votre invitation.
En réponse à beaucoup de gens qui ont catalogué Houcine Slaoui comme chanteur populaire ,point à la ligne. C'est vrai qu'il était populaire et qu'il l'est toujours. C'est un artiste au sens propre du mot. Chose que tous ceux qui ont été à la tête de la fameuse "commision" à Radio Maroc n'ont pas osé l'avouer et de le dire fort haut.
Houcine Slaoui a chanté les marocains comme personne ne l'a jamais fait. Sociologiquement, il est le seul qui nous a laissé une trace vivante sur ce qu'était la guerre et l'après-guerre; description digne d'un grand cinéaste. Il a chanté les pauvres, les riches, les religieux, la drogue, le vin, le campagnard, la mer, la ville de Tanger, l'amitié et surtout l'amour .

Settati
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
28 octobre 2006, 14:15
...cher settati votre analyse concernant le maestro slaoui est des plus juste...slaoui a chanter pour le riche et le pauvre ...le populeux et le populiste...voila pourquoi aucune commission ne peut le mettre dans un catalogue...pourtant combien de compositeurs ce sont inspirés de ses melodies...autres chose cher settati en tant que musicien ayant jouer de la guitare éléctrique au debut des années 60...je peux vous assurer qu a ce jour je n ai pas encore entendu quelqu un (je parle du maroc)effleuré les cordes d un outar a la maniere de hoçine slaoui...amitiés...kaki... kaki en compagnie d un autre amoureux de hoçine slaoui le grand "vigon"



Pièces jointes:
kaki-vigon casa 1984.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved