Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
25 mars 2008, 10:34
je voulez vous dire que mon feu pére etait responsable de la jeunesse de d'un partie marocain méme ahmed elbidaoui jouer el roude dans le salon de coiffure,et bouchraib appel mon pére kali(mon oncle)il y avait souvant des reunions des resistants a sbata chez nous dans les années 1954.a vous (ps node ya hassane ou heze elmizane?)
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
25 mars 2008, 11:09
...salam cher eloualidi et bienvenu sur dafina...heureux d apprendre que ton pere allah yrahmou etait ce personnage dont tu nous parles...amities...kaki...
Pièces jointes:
109179615594ku5.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
25 mars 2008, 12:10
merci pour le thé.je veux savoir ou je peux trouver le disque node ya hassane de slaoui
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
27 mars 2008, 07:58
...salam cher loualidi...je ne pense pas que ce soit hocine slaoui qui ai chanter "derkek ya hassan ou shad el mizane"a dounya na3ora etc...en tout les cas pas a ma connaissance en tant qu enreistrement...pour en savoir plus sur ke repertoire enregistrer de hocine slaoui voir.www.salouane.com amities...kaki...
Pièces jointes:
hocine slaoui.jpg
Re: Houcine Slaoui.
27 mars 2008, 09:42
si mes souvenirs ne me trempe pas le disque n'est plus emis sur les ondes suite au emeutes des etudiants au maroc
Re: Houcine Slaoui.
10 avril 2008, 02:23
Hier j'ai vécu une soirée inoubliable face à la télévision sur une chaine marocaine la 2M, soirée avec le fils de Houcine Slaoui "Mohammed Slaoui" Jusqu"à 2H50 du matin (heure Française). j'ai aussi appris que feu Houcin est mort a l'age de 30 ans (né en 1921 et mort le Lundi 16/04/1951 aprés une longue maladie (empoisonnement) qu'il a contracter à Paris en 1947 année de son deuxième et dernièr voyage en France, son premier voyage c'était en 1942, pour enregistrement de quelques chanssons chez (PATE MARCONI) à sa mort son fils était encore au berçeau. C'est une grande perte pour sa famille et pour les Marocains.
je suis né en 1949, j'était berçer par les chanssons de Monsieur Houcine Slaoui et Madame Al haja AlHamdaouya. ses deux monuments de la chansson Marocaine se sont mes pére et mére spirituels et mes Idoles.

Allumons une bougie à la mémoire du défunt Houcine slaoui le mercredi 16/04 que dieu ai son âme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/2008 02:30 par mriziga.
Re: Houcine Slaoui
11 avril 2008, 02:52
malika a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tropico
>
> sûr que je la connais !
>
> hya hya jaya tsfar ou tkhdar
> hya hya laiha sallaf 3al lizar
> ana be3da m9abla leb7ar la yr7al
> ana be3da m9abla lemmaj la tea3ouaj
> ana be3da m9abla lmarssa la terssa
>
> ioua ki jitake
>
> galou lya derti ouana chi madartou
> ouha9 allah el ma3boud ............
>
> A +
>
> Malika


C'est vraiment drole les coïncidences; Depuis mon réveille ce matin j'ai une chansson qui résonne dans ma tête est c'est la Aytta Marsaouiya et comme par hazard en cliquant sur un poste ou un autre je tombe pile poil sur ce sujet qui est le tien et ni le sujet d'avant ou d'aprés et pour comble voila ce que j'était en train de fredonner:

Wa galou lya darti ----- wana chi madartou
wa haq allah alma3boud ----- wa hbibi la daztou
A khoutna ya laslam ----- hazou bina la3lam
Zidou bina alguoudame ---- lakhiyabette daba taziyane
Oussalna l'oide la3bid ---- lagnatar man lahdide
Ali 3andou assa7 izide ----- Moulay Aâmar saltan
Yana yana yana moui - Ay7dar oui joude Allah
Etc...

Que d'émotion je suis en larmes, il parait que pleuré ca purifie L'âme.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
16 avril 2008, 10:24
salam a tous le 16 avril 1951 disparaissait le grand chanteur populaire monsieur hocine slaoui...ya mouja ghani...sanya oul bir...tanja yal 3alya...ya ghrib lik allah et tant d autres succes qui ont bercer notre enfance...en ce jour anniversaire que tous ceux qui lisent ce message aient "une pensee priere"pour sa memoire...amities...kaki...
Pièces jointes:
hocine slaoui.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
16 avril 2008, 12:21
RAHIMAHO ALLAH WA ALHAQANA BIHI MINI ASSALIHINE ....AMIN
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
17 avril 2008, 11:03
Houcine Slaoui me rappelle Marrakech :le coeur battant et l'âme du pays ,
Savez vous que c'est grace à un artiste français qu'on a pu découvrir Salaoui? c'est une belle fleur sauvage qui s'est imposé de lumière naturelle et de nos racine africaine , ce genre d'artiste tu n'a pas bersoin de l" éclaircir dans une vitrine , il est la lumière elle même
Quand je l'entend je voyage dans le temps pour voir les nôtres sur notre terre d'afrique comment ils vivaient je sens le safran, tangia...la vie quoi..., lesbelles couleurs chaudes du sud , d'ailleur les chanson africaines n"étaient pas des chansons de courtisans , mais des chansons qui nous fond vivre dans leur quotidiens , c'est une forme d'expression universelles et environnemental qui n'a pas eu la place qu'elle mérite chez elle en plus
...
Mais il y a aussi d'autre genre de musique importées , qui vit à l'extérieur du reste du pays dans le beau ,genre purement arabo musulmane, avec beaucoup de chanson sur l'amour platonique et la religion et la belle vie de rêve que j'aime bien aussi , pour me déconnecter un peu de la réalité de ce nouveau monde et me fait vivre dans le beau moyen âge arabe
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
17 avril 2008, 16:35
le fait que nos juifs marocains s'interessent à notre musique populaire, prouve qu'ils étaient de vrais marocains de racines profonde chez eux au Maroc
il n'y a que les colonisateurs qui ne se sont jamais intégrés chez nous , pour chercher à nous imposer que leur culture incompatibleavec nous

j'ai toujour remarqué les empreintes de la culture juif marocaine fusionné avec la notre populaire , des similitudes qui me rappellent qu'on formait un seul peuple en plein air dans les souks nos campagnes, les villes ...
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
10 mai 2008, 04:27
Bouchaib Albidaoui dans ses comédies on voyait le personnage du juif dans les rôles qu'il distribuait, car la communauté juive est une partie integrante de la société marocaine
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
27 mai 2009, 10:46
Dommage que ce nostalgique et si reussi forum, consacré à feu El houcine Slaoui et tous les illustres chanteurs marocains de l'autre siecle, s'est essoufflé voilà dejà une année(le dernier commentaire remonte au 10 Mai 2008).
Tout nouveau j'ai pu remonter le forum depuis le debut et lire avec grand plaisir et beaucoup d'emotion, tous les debats fructueux et forts edifiants sur la chanson marocaine, sur son âge d'or et sur son regrettable oubli par tous les responsables qui se sont succédés depuis des decades que ce soit au ministere de la culture ou ceux qui ont dirigés la RTM . C'est vraiment revoltant quand on ne voit ou on n'entend plus des chanteurs qui pourtant (beaucoup d'entre eux) avaient enregistrés des chansons pour la Radio et la TV. Dommage quand on ne peut même pas trouver des enregistrements pour les acheter...
Ou sont passés ces discs et ces enregistrements de tv qu'on a entendu et vu dans notre enfance et jeunesse? C'est notre memoire, celle d'un peuple a plusieurs branches mais toutes d'un seul grand et noble arbre le MAROC qu'on n'a pas su preserver. A quand un geste de personnes influentes et conscientes de ce tresor artistique perdu afin de proceder à des recherches, le regrouper voire reclamer la restitution de ce patrimoine qui en fait a été probablement pour la plus part derobé...
Dommage que ce forum reste au point mort depuis une année si non merci à tous les intervenants pour leurs precedents et interessants postes.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
14 juin 2009, 03:54
...salam cher amidou...ton analyse a attirer mon attention au sujet des "archives" artistique o combien importantes et qui retracent les evenements de tout un pan de notre societe...chansons de monsieur slaoui...comedies de monsieur bedaoui etc...mais comme le dit si bien monsieur aznavour...il nous reste les souvenirs...amities a tous ceux qui liront ce message...kaki...
Pièces jointes:
109179615594ku5.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
14 juin 2009, 13:03
kaki a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...salam cher amidou...ton analyse a attirer mon
> attention au sujet des "archives" artistique o
> combien importantes et qui retracent les
> evenements de tout un pan de notre
> societe...chansons de monsieur slaoui...comedies
> de monsieur bedaoui etc...mais comme le dit si
> bien monsieur aznavour...il nous reste les
> souvenirs...amities a tous ceux qui liront ce
> message...kaki...
Salam KAKI Allah yâatik el kheir. Merci pour le thé et les roses, le tout est bon autant que l'ambiance fraternelle et artistique que tu sais créer tout autour de toi. J'ai pu lire (je n'ai pas tout lis) les forums que tu anime et particulierement celui concernant notre grand Vigon(ton ami) qui était notre fierté et qu'on appelait notre James Brown marocain.
J'ai pu savoir aussi que tu étais un grand artiste,(que je n'ai pas connu dans le temps) mais le rural que j'étais, ne pouvait tout savoir ni connaitre tous les artistes qui se produisaient dans les concerts des grandes villes si loin de mon douar isolé dans les montagnes. Pour mon cas la telé on ne l'a eut dans nos cafés maures que dans les années 1966 et encore faut il avoir les 20 centimes chaque Samedi pour y aller et voir les belles soirées artistiques bien marocaines en direct: Essahra al ôumoumia al kobra, entonné par la celebre chanson de Leila Mourad "Ah Ya Moulim"...
C'était dans ces concerts publiques televisés qu'on a pu decouvrir et connaitre nos artistes marocains (Pas tous malheureusement), dont Bouchaib el bidaoui, la jeune el hajja el hamdaouia , Vigon , le Marechal Qibbou, Ahmed El bidaoui, el mâati el bidaoui, Fouiteh, el Mezgueldi,El mâati bel kacem, Echajîi, Med ben abdeslam,Med el idrissi, ouakouakou, el kaouakibi, Ahmed el gharbaoui, Brahim el aalami, Nâiniâa,A.Etoulali,Botbol, Abed Essadeq Cheqqara, abed Elouhab eddoukali,Abed El Hay Esqali, Ismail Ahmed, Bahija idriss et tant d'autres talentueux chanteurs, (surement les meilleurs) que j'en oublie.
Il n y avait pas que la musique et les chansons il y avait aussi ' "ATTARFIH " avec ces celebres duos et chanteurs comique Qechbal et zeroual, kerzouz et mehrach. ou les duo Bouchaib el bidaoui et el quedmiri, ou abDEL Jebbar Louzir et Med Belqass, Ben brahim (frere de Vigon).
Il y avait aussi le theatre avec plein de trés bon acteurs et producteurs de la trempe de Ahmed Taieb el aalj, Abdella Cheqroun avec les stars dela troupe theatrale de la rtm ,El bachir Eskirej, Tayeb Essediqui et tant d'autres Sans oublier les presentateurs de classe tel El bouanani pour ne citer que celui ci...
Ou sont passés tous ces enregistrements depuis les années 60 jusqu'a celles des années 90. Ce qui est certain c'est que ce patrimoine culturel et artistique national a été dilapidé parce que geré d'une façon irresponsable et souvent confié et mis entre des mains peu sures...
Merci cher KAKI que Dieu te preserve et t'accorde longue vie et au plaisir de croiser encore tes commentaires fort instructifs.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
14 juin 2009, 16:58
Oups!!!! Je rectifie, pour Ben brahim, c'est pas de lui que je voulais parler, mais plutôt de Mohcine,frere de Vigon, celebre imitateur, avait une belle voix et était comique.
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
18 juin 2009, 12:32
...salam tres cher amidou...je constate a travers ton message que ta culture artistique generale ne laisse rien a desirer...non vraiment pour citer tous ces tenors de l epoque il faut vraiment l avoir vecu et suivi...bravo pour le rectificatif entre ben brahm"un monsieur formidable et d une modestie legendaire et notre cher mohcine imitateur inimitable...amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)(e)SP_A2012.jpg
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
18 mars 2010, 23:33
Alors que je cherchais les paroles de Qassidat Fatma sur le net, je suis tombé sur ce thread de Dafina (décidément, c'est une grande histoire d'amour). J'en profite pour vous faire partager ce petit morceau que j'apprécie particulièrement :
[www.medi1.com]
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
27 août 2010, 09:59

Mon message est un peu tard , destiné à Mr rbati boukroune vous dites :
-je cite quelques exemples bien sur ,sinon je serais trop long et lourd .
Je vous dis mon ami : Tout a fait le contraire , vous ne serais ni lourd ni long ,car vous faites la de l'histoire .enfin quoi vous êtes une mémoire c'est dommage je suis sur que vous connaissez assez de musicien et musique Marocain
je vous prie de n e pas êtres avare et de donner tout ce que vous savez des chansons et chanteurs Marocains vous ne serais l e moins au monde ni plus long ni plus lourd au contraire
Merci,j'espère que mon message arrive à destination et aura une réponse
Re: Houcine Slaoui.Bouchaib el Bidaoui & Hajja Hamdaouia
17 septembre 2010, 06:55
Citation
kaki
...salam cher "rbati-boukroune...en citant ces noms prestigieux que sont...bahija idriss...abdelwahab agoumi...ahmed el bedaoui...ismail ahmed...fouteh et maati belkacem...tu cites la "periode d or" de la chanson marocaine"dite moderne"...pour monsieur "atoubi"je n en sais rien ...etant sur casablanca je descend rarement a rabat...amitiés...kaki...
....cher Kaki,étais-tu témoin de la naissance du phénomène musical de Nass El-Ghiwane ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved