Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les"Derniers t?moins"

Envoyé par bébé maman 
Les"Derniers t?moins"
08 juin 2006, 09:44
Je viens de faire l'acquisition d'un DVD sur les derniers témoins juifs vivant encore sur la terre marocaine .

On voit et on comprend bien, combien ceux-ci y sont attachés encore .

Le Maroc a été , mais demeure toujours cette terre de cohabitation où les juifs ont toujours vécu en parfaite harmonie et en une symbiose exemplaire avec les musulmans .

Les aléas de l'histoire ont fait qu'il ne reste que quelques milliers . Mais par ce film , plein d'émotions, cette rupture ne peut effacer ce qui fut un modèle de vie commune et de traditions partagées .

Monsieur Simon Benchimol l'auteur du DVD a su admidrablement faire ressortir et évoquer, à travers son oeuvre, tous ces trésors perdus...

Sivous êtes intéressés vous aussi par ce DVD,je vous donne le site inscrit derrière : www.simon benchimol.com .

Vous aurez j'en suis sûr tous les renseignements.

Cordialement à vous .
Re: Les"Derniers t?moins"
08 juin 2006, 11:11
salut bebe maman content de te retrouver rn tant qu initiateur de ce beau sujet...amitiés...kaki...(ya hasra 3la torremolinos)et le quita penas...
Re: Les"Derniers t?moins"
08 juin 2006, 15:57
Salut bébé maman,

Voici le lien qui fonctionne (il faut pas laisser d'espace entre simon et ben :
[www.simonbenchimol.com]
Re: Les"Derniers t?moins"
08 juin 2006, 23:40
Salut kaki,

Effectivement yahasra 3ala torremolinos et le quita penas, le tiffany's, le quartier ottoman avec ses boîes, sacha avec ses fruits de mer, et surtout les crêpes au chocolat du petit passage.

tu sais kaki que chaque été c'est mon petit havre de paix et jamais je n'ai failli au petit tour au quita penas (la bodéga de la calle san miguel par le restaurant en bas des escaliers), mon mari et moi y avons beaucoup de beaux souvenirs, le mois d'aout pour moi c'est mes 20 ans à torremolinos.

vers la mi-juillet j'y prendrai un pot à sa santé et à la santé de toute la famille dafina.

très bonne journée

Malika
Re: Les"Derniers t?moins"
09 juin 2006, 12:49
Merci à Rico pour la rectification quant au site de l'auteur du DVD ;

j'ai vu à nouveau le film ce matin . o combien les intervenants dans ce documentaire m'ont rappellé nos coreligionnaires qu'on a laissés dans ce Maroc cher à nos coeurs .
On aurait dit qu'il y a eu un arrêt sur image depuis notre départ .

A toi Kaki....
Je constate que "Culture" et "Yahsra" du forum, du moins les sujets débattus en ce moment, te doivent beaucoup ainsi qu'à nos amis r'batis Cohenélie, Raoul, Royol , bien-sûr Malika , puis quelques autres intervenants, toujours prompts à la relance et à l'éclairage du débat .

A propos de Malika, je vois qu'elle a bien cerné nos petites virées à Torrémolinos, avec force de détails de tous les lieux qu'on fréquentait aussi...merci malika pour ce petit voyage dans le temps du côté dela Costa del Sol.

Amitiés à tous . Salem et shabbat chalom.
Re: Les"Derniers t?moins"
09 juin 2006, 15:09
he lalla malika avec bebe maman ...et rico te voila branché avec de veritable soixante huit'art...a tantot chez la tribu...amitiés...kaki salut rico et bebe maman...
Re: Les"Derniers t?moins"
09 juin 2006, 15:16
hé oui assi kaki je suis une soixante huit tarde, j'ai connu le meilleur et le pire de ces années. mais comme je te l'ai déjà dit auparavant c'était la belle époque ! c'est dommage pour nos enfants d'autant plus qu'il y en qui sont conscients du fait.

d'ailleurs, ne reviennent-ils pas à notre mode, le mini, taille basse, les bottes, les manteaux à la "il était une fois à l'ouest", le rock, tout ça c'est notre trésor, nos vingts ans, nos folies qui nous ont laissé quelques rides au front et la peur de l'oubli ! c'est beau aznavour.

a plus avec la tribu

amitiées

Malika
Re: Les"Derniers t?moins"
09 juin 2006, 15:53
A Malika , Kaki ... ou dafineur habitant le Maroc

Avez-vous quelque relation avec des gens de théâtre là-bas au Maroc ?

(comédiens, comédiennes, troupe .....)

Si oui,j'ai un projet intéressant à proposer

Bébé Maman....
Re: Les"Derniers t?moins"
10 juin 2006, 05:05
salut bébé maman

C'est sûr que kaki a des relations dans le monde du théâtre au maroc, bizarre qu'il ne se soit pas encore manifesté.

kaki se coucher tôt d'accord mais se lever tard hchouma.

Attayre al moubakkir astade !

Amitiées

Malika
Re: Les"Derniers t?moins"
10 juin 2006, 11:08
salut bebe maman...theatre en quelle langue...je suis ton homme a casa pour le coup de main relation public...pub...animation & musique...et lalla malika tu sais bien que je suis au pc qu entre 17 h et 22 h locale avec la pose priere...amitiés...kaki...
Re: Les"Derniers t?moins"
10 juin 2006, 13:53
Cher Kaki

Je développe donc mon idée...

Tu sais ici en France le théâtre dit populaire est en train de s'intéresser particulièrement à des sujets de comédie propres aux communautés qui vivent sur son sol.

C'est ce qui m'a incité à écrire et à monter une pièce de théâtre intitulée" MABROUK! MABROUK!" ... ( l'histoire d'une jeune musulmane qui va se marier...... la chose ne sera pas si simple...à cause du statut social des deux familles respectives...)

Mais tu le verras après, c'est une comédie assez déjantée, en tous les cas pour tout public et tout âge.Le genre "boulevard" abondant de détails sur les mentalités conservées et les façons d'être des maghrébins vivant en France .

Les dialogues sont bien sûr bourrés d'expressions en arabe dialectal , avec une ambiance bien de chez nous et des quipropos ne succombant jamais dans une quelconque caricarture.

Bref du théâtre dont l'unique ambition est de faire rire et faire passer aux spectateurs une soirée heureuse .

mais voilà mon cher Kaki...au casting que j'ai effectué pour la distribution des rôles, ce ne sont que des comédiens et comédiennes algériens qui se sont présentés.

( je t'avouerais que j'aurais préféré voir des marocains se pointer, ne serait-ce que pour certaines expressions propres de chez nous)

Donc les répétitions ont commencé( je te joindrai à l'occasion un DVD filmé de celles-ci)

Mais....mais encore....voilà aussi, une idée folle m'a traversé l'esprit juste hier, en échangeant avec vous tous quelques messages qui n'ont rien à voir avec ça...Je me suis dit pourquoi, oui pourquoi aprés tout , ne pas monter cette pièce au Maroc, avec des comédiens marocains qui donneront l'authenticité qui fait un peu défaut ici . Puis bien sûr après, tourner la pièce en France ( le public ne manquera pas , crois-moi)
Qu'en penses-tu Kaki? ...et toi Malika?
Si oui...à toi de jouer!
Pour des précisions et renseignements complémentaires à ce projet , je préfère que tu me contactes sur mon Mail : abmann@hotmail.fr

Bien à toi....Amitiés/

Au fait , j'ai réunion ce Lundi chez moi avec les membres du bureau de l'Amicale des r'batis pour discuter de prochaines manifestations ... je parlerai de l'idée d'un concert avec Vigon et de tous les soul men de Rabat...
Re: Les"Derniers t?moins"
10 juin 2006, 14:34
salut bebe maman bien reçu ton message...le contact est etabli entre nous je reste a ton ecoute...voiçi mon mail...kaki@isuisse.com ...amitiés...kaki
Re: Les"Derniers t?moins"
11 juin 2006, 16:07
Cher Kaki

tu as du recevoir mon E mail sur ton site

Par erreur je crois qu'un courrier personnel est à la suite de cet Email puisé dans mes documents, n'en tiens pas compte ,comme tu vas le constater, ce ne sont que des lettres que j'ai envoyées à divers théâtres parisiens

Bébé..... bonne nuit, à demain
Re: Les"Derniers t?moins"
12 juin 2006, 05:14
salut maman...bien reçu le courriel...amitiés...kaki...
Re: Les"Derniers t?moins"
23 juin 2006, 17:24

A Beni-Mellal, il y a encore et depuis toujours une femme dont j'ai oublié le nom (je descend rarement à Béni-Mellal depuis la mort de mon père en 78), cette femme juive avec sa famille a un salon de coiffure. C'est la dernière à etre restée dans cette ville et elle y est toujours.
Re: Les"Derniers t?moins"
04 juillet 2006, 01:50
AVIS A TOUS LES DAFINAUTES !

PROCUREZ VOUS VITE CE DVD MERVEILLEUX , IL A ETE REALISE PAR MON COUSIN SIMON BENCHIMOL , ALLEZ SUR SON SITE SIMONBENCHIMOL.COM

C EST TOUCHANT AVEC UN FOND DE MUSIQUE DE PIYOUTIM ,LA MANIERE DE FILMER NOUS DONNE L IMPRESSION DE NOUS Y RENDRE NOUS MEMES .

L EMOTION DE SIMON BENCHIMOL SE FAIT SENTIR TRES FORTEMENT A TRAVERS CE REPORTAGE QU IL A REALISE AVEC LE PLUS GRAND SOIN, LUI QUI A QUITTE LE MAROC SI PETIT , A 3 ANS JE CROIS.

VOUS POUVEZ M ECRIRE JE VOUS METTRAI EN CONTACT DIRECT AVEC LUI .
(mon mail vanillouz@noos.fr)

Re: Les"Derniers t?moins"
16 décembre 2006, 06:53
Auteur: Martel
Date: 16 décembre 2006, 13:59


Pour ceux qui ne l'ont pas vu
Petite séquence fimée de Simon Benchimol
sur les "derniers juifs du Maroc"
(bientôt comme les dinosaures, ils auront disparu, dépechez vous)

cliquez sur le lien
[www.simonbenchimol.com]

"J'ai perdu mes certitudes mais pas mes illusions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/2006 06:55 par clementine.
Re: Les"Derniers t?moins"
16 décembre 2006, 06:53
Auteur: mimi slaouia
Date: 16 décembre 2006, 16:29


bonjour martel

oui! je suis bien au courant de cette personne
qui a fait un reportage sur certaines villes du maroc et
la vie des juifs avec les synagogues ET LES SAINTS

MAIS LA , OU J AI ETE TRES DECUE, C EST QU IL N A PAS PARLE DU TOUT

DE SALE OU NOUS AVIONS LE CIMETIERE TRES REPUTE ET LE GRAND RABIN
RAPHAEL ENCAOUA OU NOUS ALLONS PELERINE POUR LA HELOULA

C EST UN MONSIEUR QUI N A PAS BIEN FAIT SON TRAVAIL
NOUS LUI AVONS REPONDU AU CANADA , POUR LUI FAIRE LA REMARQUE
ET NOUS SOMMES RESTES SANS REPONSE DE SA PART
A BIENTOT
MIMI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 12:46 par clementine.
Re: Les"Derniers t?moins"
27 décembre 2006, 12:31
bonjour
j ai beau cliquer sue les liens du site sans succes.etes vous sur de l adresse. merci
Re: Les"Derniers t?moins"
31 mai 2010, 08:13
Le DVD sur les derniers temoins - Juifs du Maroc est dispo sur ce site !!!!

Je viens de le recevoir, Livraison super rapide !!!
www.actujboutique.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved