Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Juifs Marocains Celebres.

Envoyé par Noham 
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
06 novembre 2006, 07:18



C'est curieux. Comment se fait-il que vous ayez oublié Maurice Lévy, président de Publicis? Symbole de réussite.
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
06 novembre 2006, 07:38
Erreur pour anconina,il n'est ni juif,ni marocain
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
06 novembre 2006, 08:04
joseffredg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Erreur pour anconina,il n'est ni juif,ni marocain



J'ai toujours cru qu'il était juif marocain!!
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
06 novembre 2006, 10:31
Anconina est juif! D'ailleurs après La Vérité Si Je Mens, on lui a demandé en interview si ça ne l'a pas trop géné de jouer le rôle d'un goy...
L'interview est disponible sur les bonus du DVD du film.

Son père est italien mais il a aussi des origines marocaines.
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
07 novembre 2006, 01:12
N'auriez vous pas oublié un illustre personnage l'immense MAIMONIDE..
Même s'il n'est pas né au Maroc, il y a vécu plusieurs années
il est une figure majeure du judaïsme rabbinique.

Vers l'âge de 13 ans, il fut contraint à l'exil lors de la prise de Cordoue par les Almohades. Ceux-ci contraignaient effectivement à la conversion ou l'exil. La famille Maïmon émigra vers le Maroc, où le jeune Moïse s'instruisit en sciences juives et profanes. Il lut Aristote,Hippocrate et bien d'autres et prit connaissance des écrits d'Averroès à la fin de sa vie. La légende veut qu'il se soit brouillé avec son père, désespéré par son désintérêt affiché pour les études religieuses, avant de reparaître, voilé par son talith, faisant un magistral sermon lors du Shabbat avant de se réconcilier avec son père, vaincu par l'émotion et la maestria dont faisait preuve son fils. S'il s'agit bien d'une légende, inspirée de la biographie de Rabbi Akiva rapportée dans le Talmud, il est probable que son intérêt pour les sciences philosophiques l'aient motivée. Cependant, le Talmud lui-même ne rapporte-t-il pas : "La croyance des nations (idolâtres), ne la crois pas, la sagesse des nations, crois-la"?

<b><font color=brown>Cependant, le Maroc devint rapidement lui aussi le théâtre de massacres sur fond d'intolérance religieuse, et la famille Maïmon dut émigrer en Terre d'Israël.</font color></b> C'est là que mourut le Rav Maïmon en 1170, après avoir encouragé sa famille à descendre en Égypte, où Maïmonide fut prié par toutes les communautés de devenir leur rabbin. Il n'avait que 42 ans, mais le Karaïsme dominait en Égypte, et seul un homme de sa stature serait capable d'y faire face.

(source Wilkipedia)
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
07 novembre 2006, 02:39



Maimonide est aussi connu au Maroc sous le nom de "Moussa bnou Maimoun". Le grand Moussa ben Maimoun.
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
07 novembre 2006, 05:22
OOPS !!

Le RAMBAM est mort en 1204. (1135-1204)

Wikipedia est notoire pour ses faussetes. N'importe qui peut y contribuer (ou corriger?) des articles.
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
07 novembre 2006, 05:35
Bravo AKIVA .. C'était un piège pour controler
Tu as gagné .. mes félicitations

Maïmonide (Moïse) (Mosheh ben Maïmoun), philosophe juif, né à Cordoue le 30 mars 1135, mort à Fostât (Vieux-Caire) le 13 décembre 1204.

effectivement il faut toujours vérifier ce qui est écrit sur Wikipedia
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
07 novembre 2006, 09:04
Qui pourrai connaitre le nom d'un rabin du tafilalet assassiné au haut atlas juste à l'entrée des français (1912 à peu pres). Il rencontra des gens à la montagne qui lui demandérent ou va t'il, il répondit : je vais la ou je vais mourrir. Le mendemain il est mort assassiné.
Ces paroles m'ont été rapportées par quelqu'un qui a vecu cette epoque à cet endroit, il est decedé pour que je puisse lui demander le nom.
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
07 novembre 2006, 11:45
Je sais, par ce que ma mere rapportait, qu'un certain Tordjman avait ete assassine dans les memes circonstances dans le Tafilalet.
Je ne saurai vous dire si c'est en 1912 ou un peu plus tard mais il s'agissait d'un homme pieux.
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
10 novembre 2006, 16:02
et David Guetta je savais pas qu'il est juif et encore moin Marocain d'origine !!!!!!!!!!!!!!!!!!
MEZ
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
11 novembre 2006, 06:22
David Guetta est né à Paris en 1967...
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
11 novembre 2006, 12:50

gad el maleh

samy el maghribi( salkomon amzellag )

haim louk



Re: Les Juifs Marocains Celebres.
18 novembre 2006, 12:07
MEZ a écrit:
-------------------------------------------------------
> David Guetta est né à Paris en 1967...


Exact mais d'une famille juive marocaine


à rajouter : jenifer bartoli, de son vrai nom jenifer yaël Dadouche.
chanteuse ,née a Nice originaire d'une famille juive marocaine
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
18 novembre 2006, 12:11
Arié Elmaleh, frere de Gad et tres bon acteur (je vous conseille "la maison de Nina" tres joli film realisé par Agnes Jaoui
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
18 novembre 2006, 13:23
les guetta sont tunisiens
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
19 novembre 2006, 14:39
joseffredg a écrit:
-------------------------------------------------------
> les guetta sont tunisiens


"David Guetta est un DJ Français d'origine juive marocaine né le 7 novembre 1967 à Paris. Il débute à l'âge de 17 ans, en tournant ses platines dans des boîtes locales.

Le 17 novembre 2005, lors des House Music Awards qui ont lieu à Londres, il remporte les prix du meilleur DJ de l'année, et du meilleur DJ set de l'année pour son mix au KissDaFunk.

Il est depuis plusieurs années résident sur FG DJ Radio (anciennement Radio FG), où il mixe toutes les semaines."

[fr.wikipedia.org]


ps: Quand on ne sait pas on se ...grinning smiley
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
21 novembre 2006, 03:24
Noham a écrit:
-------------------------------------------------------
> Arié Elmaleh, frere de Gad et tres bon acteur (je
> vous conseille "la maison de Nina" tres joli film
> realisé par Agnes Jaoui


La femme de mon oncle a un resdtaurant vegetarien a Paris et Arie est un des ses clients.
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
21 novembre 2006, 06:29
Noham
Ne confonds pas <b>né</b> au maroc avec la nationalité d'origine .(la chose écrite n'est pas toujours la vérité).Ta conclusion est inutile parce que j'ai eu des rappports familiaux avec les Guetta.
Re: Les Juifs Marocains Celebres.
23 novembre 2006, 04:59
joseffredg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Noham
> Ne confonds pas né au maroc avec la nationalité
> d'origine .(la chose écrite n'est pas toujours la
> vérité).Ta conclusion est inutile parce que j'ai
> eu des rappports familiaux avec les Guetta.
>


Joseffredg ils ne sont pas plus nés en Tunisie, or tu as pourtant decretés qu'ils etaient "tunisiens"...Bizarre. Tu devrais t'appliquer a toi meme ce que tu conseil aux autres. winking smiley

Puisque tu les connais interroge les , ils te confirmeront que le pere de david est originaire du Maroc c q f d

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved