Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.

Envoyé par cohenelie 
L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 14:37
l'artiste peintre Raphael Cohen
Auteur: jero (IP enregistrée)
Date: 21 août 2005, 19:12

Bonjour

Je mappelle Esty Perez et Je recherche pour ma mere les enfants de mon oncle l'artiste peintre Raphael Cohen dairac.
Les noms des enfants sont Annie , Isabelle et Daniel .

Je serai tres heureuse si vous pouvez mon doner des information a ce sujet.

Merci beaucoup

Esty Perez
ISRAEL
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 14:42
Re: l'artiste peintre Raphael Cohen
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 23 août 2005, 21:18

A Esty Perez,

je te suggère d´écrire directement au frère de Raphaël Cohen Derac, Elie Cohen, lequel est très actif dans le forum "YAHSRA", sujet "Souvenirs (pele-mele) d´anciens de rabat, années 1950´s-60´s".



Je te propose également de cliquer sur le lien ci-dessous pour lire ce qui pourrait être un extrait de la biographie de Raphaël Cohen Derac.


<[dafina.net] >


salutations

"A"



Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 14:56
Bonjour,

c'est en surfant a travers les anciens messages sur Dafina que je suis tombe sur cette requete .
Le 21 aout 2005 etait la periode ou j'etais absent, comme vous le savez, de Dafina .Cette periode de Janvier 2005 a Octobre 2005 pendant laquelle je suivais un traitement intensif de rehabilitation physique pour me retablir des sequelles d'un accident , d'une mauvaise chute dont j'ai ete victime plusieurs mois auparavant et qui s'etaient aggravees.
Donc, il vaut mieux tard que jamais et je tiens a remercier Andre , qui nous est absent depuis quelque temps...j'ouvre une parenthese pour lui souhaiter une tres bonne nouvelle annee juive et tous mes meilleurs voeux de bonne sante.J'espere qu'il reviendra parmi nous bientot.

Les enfants de mon frere ont ete contactes et l'info a ete transmise.

Je vais profiter de ce sujet qui a ete ouvert par Jero, notre webmaster dans Darkoum, et je vais afficher des photos de mon regrette frere pour mes nieces et neveu qui ne les ont jamais vues et aussi pour parler quelque peu de ce grand frere qui a ete un modele pour plusieurs d'entre nous a Rabat, aux EIM, au DEJJ, aux cafes, au cercle , bref dans toute cette jeunesse juive R'batie dans laquelle il etait tres actif par son leadership, son travail ardu et sa vie d'artiste.
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 15:04
Mon debut a Dafina a commence a cause d'une recherche que je faisais sur mon frere qui etait decede depuis plusieurs annees et en arrivant tout par hasard sur Dafina qui etait a ses debuts, je suis tombe sur quelques articles et j'avais ecrit pour faire quelque commentaire.
Les dirigeants de dafina ont ete si cordiaux et gentils qu'ils m'ont invite a ecrire et m'ont offert de publier un article sur leur site.
Jusqu'a present je leur en suis reconnaissant.
Voici , mon tout premier message sur Dafina et qui a ete deplace sur le sujet plus global des Peintres de chez nous.

Re: tableaux marocains
Auteur: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrée)
Date: 20 février 2005, 19:59


Auteur: Elie Cohen
Date: 24-06-2004 21:36

Bonjour,je m'appelle Elie
Je viens juste de lire l'interview de Maxime Benhaim par Arielle ,qui est retranscrit dans le site internet DAFINA. A la question posee par Arielle,"Raconte un peu ton parcours", Maxime repond entre autre "...j'ai ete le plus jeune peintre Marocain...". Maxime dit qu'il est ne en 1941. ..
Mon frere Raphael Cohen Z"L , ne a Rabat en 1939,etudia aux Beaux Arts de Rabat autour des annees 1955,sous la direction du peintre MANTEL a l'epoque tres connu dans les milieux intellectuels francais de Rabat entre 1954-59 . Mon frere donc fit sa premiere grande exposition a l'age de 18 ans a la galerie " Aux Belles Images " situe au sous-sol de cette fameuse librairie situe en pleine avenue Mohammed V pres du cinema Colisee de Rabat et ce en 1957 juste apres l'Independance du Maroc. A son vernissage etait present a part ses amis et dirigeants de la communaute juive R'bati, le premier ministre Balafrej qui d'ailleurs,je me souviens ,,j'avais a l'epoque 10 ans, voulait lui acheter les 2 plus grands tableaux qu'il exposait et qui s'intitulaient: " L' Independance " et " L' Espoir ", malheureusement Balafrej ne comprenait grand chose a l'Art Moderne et mon frere ne voulait pas etre stationne indefiniment a la residence du premier ministre,comme le desirait celui-ci, afin d'expliquer a ses invites les motifs de ces 2 grandes toiles. N'empeche que Balafrej lui avait fait des tas de compliments et lui avait dit comment lui et le Maroc etaient fiers que dans ce jeune Maroc a l'aurore de son Independance, un jeune Marocain pouvait composer de telles oeuvres,c'etait en 1957,a Rabat. Par la suite mon frere s'est marie et a emigre a Nancy(Lorraine) et puis Paris . Il a fait plusieurs expos a Paris,Bruxelles,Espagne sous le nom de Raphael Cohen puis DAIRAC. Il est decede a Paris a l'age de 48 ans a la suite d'un incendie tragique.Il est enterre a Jerusalem . En 1988, il avait laisse derriere lui (dans un entrepot), plus de 3000 oeuvres dont enormement d'huiles,gouaches,lithos,dessins etc...Lors de son deces il etait en instant de divorce et tout son patrimoine revenait a ses trois jeunes enfants et depuis c'est le silence...
C'est dommage,il y avait plein de themes bibliques, juifs marocains de l'epoque, et des sujets tres complexes par leur ampleur tels le" monde juif dans tous ses periples", entreprise immense,,la Shoah,et d'autres... de sa vie passee en France ,des visites en Espagne,en Israel etc...
Je sais qu'a cause de son deces tragique et avant l'heure , il n'a pu finir de s'etablir comme il le desirait, mais je sais aussi qu'il a certainement ete un des tous premiers pionniers artistiques Juifs et Marocains.
Peut etre que Maxime Benhaim s'interessera a cette histoire.
Cordialement.
Elie Cohen
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 15:07
Photo de mon frere Raphy prise par moi a Paris en 1970.

Il est en compagnie de sa femme Arlette ,nee Levy de Rabat, et de leur fille Annie.
A cette epoque ils n'avaient qu'un seul enfant ,Annie nee a Nancy en Aout 1964.
Pièces jointes:
Arlette raphy et annie paris 1970.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 15:11
Sur cette photo prise le meme jour que la precedente, Annie ma niece pose avec moi et mon grand ami de Rabat, Marc Bouenos.

Paris, ete 1970
Marc est a gauche sur la photo et moi a droite, portant lunettes. la petite Annie en face de moi.
Pièces jointes:
Bouenos elie et annie paris 1970.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 15:15
Photo d'Arlette, ma belle soeur , Isabelle leur fille cadette et le dernier ne , un beau garcon, Daniel.

Paris, leur appartement de la rue de Tretaigne,
Mi-Novembre 1974
Pièces jointes:
Arlette ,Isabelle et Daniel Cohen.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 15:17
Raphy Cohen , mon frere et sa famille chez eux .

Paris, novembre 1974.
La maison etait une veritable Galerie de Peinture.
Toutes les huiles composees par mon frere , evidemment.
Pièces jointes:
Famille Raphael Cohen a Paris,1974.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 15:19
Sur cette photo, de gauche a droite

Daniel, son papa Raphy, Isabelle ma niece et moi Elie tout a fait a droite.
Pièces jointes:
Daniel Raphy Elie et Isabelle Cohen.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 15:23
Premier Chef d'oeuvre de mon frere.

Une grande oeuvre accomplie durant les mois qui ont precede l'Independance du Marc et intitulee , bien sur

"L'Independance du Maroc"

Mon frere avait tout juste 17 ans.
Pièces jointes:
L\'Independance du A.Maroc,1956.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 15:25
Plus tard viendront beaucoup d'autres oeuvres , vendues, offertes et exposees un peu partout en France,Maroc, Israel, Etats-Unis, Canada..

Rabbi Yaacov Abehsera par mon frere.
Pièces jointes:
Rabbi Yaacov Abouhasseira.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 septembre 2006, 15:32
C'est bientot Erev Chabat ici a Montreal, et je dois me preparer pour accueillir notre repos ..Chabate vayinafache...

je continuerais d'afficher toutes ces anciennes photos de mon frere, ses enfants et amis , ainsi que des ecrits-souvenirs de nos annees ensemble.

Entre temps Chabat Chalom a Tous,

elie

Halleluya par Dairac,
composition de 36 nuances vertes, inspiration spirituelle vers Jerusalem de Raphael Cohen
Pièces jointes:
Yeroushalaim.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 11:21
Raphy et son jeune ne Daniel en 1974 chez lui 9 Rue de Tretaigne, Paris 18e
Pièces jointes:
Raphy et daniel 1974.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 11:25
Raphael Cohen a Rabat,

bien avant qu'il ne prenne le nom d'artiste de Dairac,

chez nous a la terrasse de notre immeuble situee pres de la place du jardin du Triangle de vues de Rabat,

cette photo devrait dater de 1955-56
Pièces jointes:
raphy.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 11:28
Le revoila toujours a la meme periode, pres de la porte d'entree de la maison, peut etre qu'il reprenait son souffle car il ne s'arretait pas de travailler.
Tenez , il y a une histoire que mon grand frere Judex nous racontait souvent car elle etait somme toute rigolote, mais avant voici la photo de Raphy pres de notre porte d'entree a Rabat
Pièces jointes:
Raphy Cohen a la porte de la maison, Rabat.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 12:06
Raphy Cohen est alle etudier les arts a l'Ecole des Beaux Arts de Rabat sous les recommandations du professeur de dessin du Lycee Gouraud, Jean Gaston Mantel , lui-meme tres grand artiste-peintre de Rabat qui a fait plusieurs expos et chefs d'oeuvre representant le Maroc pittoresque et des natures mortes.

J.G Mantel, photo prise au lycee Descartes 1963-64
Pièces jointes:
Jean Gaston Mantel , professeur de dessin.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 12:13
Raphy aux Beaux Arts a Rabat,avec ses camarades francais etudiant les techniques de la peinture et toutes les sciences des arts, incluant sculpture, arts graphiques, chimie des gouaches etc..

il est tout a fait a gauche sur cette ancienne photo, assis et portant sa main gauche au visage,

Elle devrait dater de 1954-55
Pièces jointes:
Raphael Cohen aux Beaux Arts de Rabat autour de 1955.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 12:18
Raphael Cohen, nom d'artiste Dairac

Ne le 22 Fevrier 1939 a Rabat,Maroc et decede des suites d'un accident le 29 Decembre 1987 a Paris...j'etais a son chevet..a cet hopital de la banlieue parisienne..par cette journee sombre et grise.

elie, son frere
Pièces jointes:
Livret de naissance de raphy cohen rabat.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 12:21
Mariage de Raphy avec Arlette Levy,ancienne de la rue de Marseille Rabat
Pièces jointes:
Mariage Raphy et Arlette.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 12:23
Une huile par Dairac,

la bataille de Verdun
Pièces jointes:
bataille de verdun.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved