Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.

Envoyé par cohenelie 
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 14:26
Paris , novembre 1974

Raphy et son enfant Daniel,
Pièces jointes:
Raphy et Daniel Paris.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 14:29
Isabelle, son oncle Elie , son petit frere Daniel et sa mere Arlette Levy Cohen,

Paris Nov.1974
Pièces jointes:
Isabelle, son oncle Elie , son petit frere Daniel et sa mere Arlette Levy Cohen.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 14:33
Rafalfa et Raphy Cohen au Jardin public de Rabat, 1957-58
Pièces jointes:
Raphy et Rafalfa au jardin public a rabat.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 15:32
En 1962 Raphael Cohen quitta definitivement Rabat ou il travaillait en tant qu'Ingenieur-Geometre au cadastre et aussi en freelance pour l'Office National du Tourisme ou il etait charge de produire tous les prospectus touristiques du maroc , nouvellement independant.
Je me souviens de ces annees pendant lesquelles Raphy me demandait de faire ses courses et de lui acheter gouaches, feutres( nouveaux pour l'epoque), feuilles a dessin etc..
Il travaillait sans arret. Il preparait des expos, faisait le design de tous les salons de coiffure pour dames, restaurants des ses amis, maquettes pour diverses instituts ou commerces, enormement d'enseignes publicitaires pour propager la nouvelle image de son pays .
Je me souviens surtout l'annee 1961 ou 62 pendant laquelle il avait remporte le concours, comme a l'habitude, pour la publicite, enseignes, affiches officielles de la grande Exposition philatelique qui s'etait deroulee a Rabat.
Moi-meme grand philatelique j'etais a cette expo presque tous les jours et j'etais fier de voir toutes les enseignes que mon frere avait composees chez nous a la maison, les mois precedents.
Raphy avait aussi participe au grand concours pour le design des nouveaux billets de la Banque Marocaine . Je me souviens de toutes ces compositions tres compliquees afin d'eliminer l'envie de falsifier ces billets et malgre tout les designs de mon frere etaient superbes et magnifiques...mais je pense qu'il y avait eu un peu de politique locale lors de ce concours et malgre que les themes de Raphy etaient plus qu'excellents et admires par les hauts officiels, il ne gagna pas ce concours et donc les billets marocains n'ont pas eu la signature de mon frere comme il l'esperait, dommage.
Pièces jointes:
Exposition internationale philatelique, Rabat 1962.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 15:36
Deux des enfants de Raphy Cohen,

Isabelle Cohen au premier plan et son jeune frere Daniel a sa droite.
Derriere mon jeune fils David et a gauche ,sur la photo ,ma premiere epouse Sheila.

A la foire de Niagara Falls, Ontario ,Canada.
A la ville des chutes du Niagara, Aout 1985
Pièces jointes:
Niagara ete 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 15:44
Chez des amis a Toronto,Thornhill, Aout 1985

De gauche a droite:

Henry Miller ( sa maison), sa femme Esther Miller, Sheila Cohen mon epouse ( a l'epoque avant notre separation), Arlette Cohen l'epouse a Raphael Cohen et Liliane une amie de Montreal.

Devant et accroupi Roni le mari a Liliane, le jeune fils a Henry et Esther Miller, ensuite mon fils Stephen Cohen, Daniel le fils a Raphy et enfin Isabelle sa fille
Pièces jointes:
Chez Esther a Toronto, 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2006, 15:54
Toujours a Thornhill, Nord de Toronto..chez les Miller, aout 1985

De gauche a droite, debouts:

Sheila mon epouse d'alors, Elie Cohen (moi),Roni un copain a mon ancienne epouse, Henry Miller un autre ami aussi originellement de Montreal, sa femme Esther,ensuite Arlette l'epouse a mon frere Raphael Cohen et enfin Isabelle leur fille cadette.

Devant: le petit garcon aux Miller et le fils a mon frere, Daniel Cohen.
Raphy prenait la photo qui a bien reussi.
Pièces jointes:
Toronto, ete 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 13:15
Rabat, la terrasse de notre immeuble, annee 1948

Bar Mitsvah de Judex Cohen

au premier plan, de gauche a droite:
Charles Cohen , ma mere Rachel Cohen, Judex Cohen, une cousine a mon papa et mon pere Aaron Cohen portant chapeau d'ete.

A l'arriere plan mon frere Raphael Cohen a 9 ans
Pièces jointes:
Bar mitsvah a Judex , Raphy a l\'arriere plan.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 13:18
Rabat, Maroc 1962.

Depart definitif de Raphael Cohen avec sa nouvelle epouse Arlette pour Nancy,France sa nouvelle demeure
Pièces jointes:
Nancy place Stanislas.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 13:23
Nancy, chef lieu du departement Meurthe et Moselle, capitale de la Lorraine.

Porte Here a Nancy..
Pièces jointes:
porte here , 1.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 13:53
Pourquoi Nancy?

Tout d'abord mon frere Charles y etait etudiant depuis 1961, a la prestgieuse Ecole Nationale Superieure des mines et de la metallurgie et avait convaincu Arlette la fiancee de Raphy a s'inscrire, pour ses etudes en pharma, a la faculte de Pharmacie de l'Universite de Nancy. A Rabat elle pensait d'abord a Montpellier mais Raphy desirait qu'eventuellement il irait habiter, apres son mariage, dans la meme ville que Charles avec lequel il etait tres lie.

Et c'est ainsi que ces tourtereaux, avec Charles et son ami etudiant de Rabat Jacques Attias, lui aussi ingenieur des mines et plus tard le jeune frere d'Arlette, David Levy qui les rejoignerent, commencerent a developper une gentille petite communaute de Juifs R'batis dans cette ville lorraine , glaciale en hiver.
C'est une ville d'etudiants et Raphy s'y est senti tres a l'aise.
Il trouva de suite du travail en tant que geometre pour le district des Vosges qu'il devait topographier, et bien sur il continua sa peinture et fit plusieurs expos a Nancy et dans sa region.


Nancy ville culturelle,
Musée de l'Ecole de Nancy
Collection Daum du Musée
des Beaux-Arts de Nancy
Architecture Art Nouveau
Villa Majorelle
Réseau Art Nouveau



Pièces jointes:
porte-here-2.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 13:59
Au musée des beaux-arts de Nancy, plus de 150 oeuvres (peintures, sculptures, objets d’art, arts graphiques) illustrent les nombreux et judicieux choix esthétiques de Roger Marx ainsi que les artistes qu’il a défendus, tels Auguste Rodin, les impressionnistes (Monet, Degas), les symbolistes (Vuillard, Gauguin), Toulouse-Lautrec, Eugène Carrière, Redon, Whistler, Cézanne, etc ;

De nombreux arcs de triomphe furent dressés à l'occasion de fêtes données en l'honneur des rois et ce depuis la Renaissance.

Ces monuments inspirés des traditions de l’Antiquité, se distinguent par la fantaisie de leurs décors.

Emmanuel Héré s’inspira des modèles antiques ( Septime Sévère à Rome ).

L’arc corinthien de Nancy, dont la structure est déterminée d'après un modèle ordinaire, présente des particularités qui le distinguent de l'architecture de ses semblables.

Les trois baies qui constituent la porte Royale sont chacune encadrées de colonnes.

Sur la face ouvrant sur la place Royale, le monument comporte six colonnes qui soutiennent l'entablement.

La baie centrale flanquée de deux colonnes, sert d’encadrement aux baies latérales en décrochement, donnant du relief à l’architecture.

L'arc de Nancy dessinée par l'architecte Emmanuel Héré fut bâti de 1753 à 1755.


Pièces jointes:
porte here a Nancy.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 14:03
La décoration de l'arc de triomphe de Nancy exalte à la fois la guerre et la paix, gages de la gloire de LouisXV, symbolisé par le rinceau de laurier qui court sur la frise fleuronnée de la plate-bande du monument.
Les couronnes le carquois et la botte d'épis évoquent les signes de la victoire et de la paix.



1963 Nancy, Porte Here
Composition par Raphael Cohen,nouveau citoyen de la ville...

Pièces jointes:
porte here nancy.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 14:16
Ete 1964 a Nancy,

Charles termina ses etudes et rentra au Maroc..

Raphy continua son travail de cadastre et ses expos a Nancy et y resta plusieurs annees jusqu'aux examens finaux de son epouse.

Annie naissa une journee du mois d'Aout 1964.

Entretemps ma soeur Georgette qui s'etait mariee a Rabat avec un Casablancais Charles Levy juste avant le depart du reste de ma famille de notre chere ville de Rabat, s'etait etablie bien confortablement a Paris.La famille Levy, la soeur ainee d'Arlette Odette Kohane, tres brave et tres gentille ainsi que son mari et leurs enfants que je connaissais tres bien a Rabat, Esther, Louis-Jacques et leur petit frere et petite soeur s'etaient aussi etablis a Paris , rejoints par Mr et Mme Levy , pere et mere, et leur fils aine Andre, ancien instituteur a l'ecole de garcons de l'AIU de Rabat.
En gros, Raphy et Arlette furent evidemment attires par ce desir grandissant de reunion avec la famille et deciderent de quitter Nancy.

ancienne gravure de Nancy,
Pièces jointes:
gravure de Nancy.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 14:19
Raphy, Arlette et leur petite fille Annie allerent habiter cette belle et grande ville de Paris.

Paris ou Raphy pensait que les debouches allaient etre plus abondants que ceux qu'une ville de province pouvait offrir.
Pièces jointes:
pont-d-iena-eiffel-tower.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 14:31
Cela n'etait bien sur pas evident...

Il fallait gagner sa croute et Raphy trouva un job comme dessinateur aux Guides Michelins, dans le departement de cartographie.Encore une fois ses mains douees lui procurerent de quoi apporter du pain a sa table.
Tres rapidement , ses chefs a Michelin ou Raphy ,et soulignons le en passant etait le seul Juif, s'apercurent qu'il etait extremement habile de ses doigts et le promurent rapidement Chef Dessinateur de tout le departement.
Mais etre seul juif dans la boite commencerent a peser lourd chez mon frere qui n'oublions pas etait issu d'une famille nombreuse et avait ete entoure durant toute sa vie a Rabat d'une multitude d'amis et cousins juifs, vivant dans cette tradition juive marocaine authentique qu'etait la notre a Rabat.
Raphy finit par prendre l'habitude de cette nouvelle vie que Paris offrait et commenca par acquerir de nouvelles habitudes typiquement parisiennes.
Lorsque moi-meme suis alle habiter Paris fin 1970 ..eh bien ..j'allais rencontrer des fois Raphy a Gibert Jeune, au quartier latin ou chez les bouquinistes car il adorait les vieux bouquins..
Pièces jointes:
antique-booksellers-along-seine, bouquinistes le long des quais de la Seine a Paris, rive gauche.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 14:54
Cela dit, moi-meme commencait a m'etablir et eventuellement , comme tous mes amis, projetait de me caser et de prendre epouse.

Le voeu de Raphy etait que je me marie avec une fille bien de chez nous et a ce regard , il envisageait de me presenter quelques jolies demoiselles de la communaute juive R'batie, cette communaute de ses anciens amis qu'il frequentait.

Le destin en voulut autrement et je m'etablis quelque temps plus tard en Amerique du Nord.D'ailleurs cette epopee , je l'ai deja racontee, avec photos, sur le sujet des Rabbins de la famille Monsonego, dont une des filles Perla est mariee a mon grand frere Jacques, voici l'adresse:

[dafina.net]

photo:
montreal, hotel de ville en hiver

Pièces jointes:
hotel de ville en hiver.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 15:06
Raphy continua son train -train de vie a Paris.

Isabelle naquit en 1972 si mes souvenirs sont encore bons, et Daniel deux ans plus tard en 1974, toujours a Paris.

Voici une photo des enfants a Raphy prise chez eux a Paris, rue de Tretaigne, en Mai 1985.
A l'arriere plan moi-meme Elie et ma premiere epouse Sheila

Et au premier plan de gauche adroite:

Daniel Cohen , sa soeur Isabelle et l'ainee Annie Cohen , puis notre enfant Stephen Cohen
Pièces jointes:
Les enfants a Raphy et ma famille a Paris en  mai 1985..jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 15:13
La meme annee , Aout 1985 quelque part entre Montreal et Toronto, sur la rive de ce tres grand fleuve americain le Saint Laurent, plus exactement ou les eaux de ce tres large fleuve contournent les rivages de plus de Mille Iles, situees entre les Etats Unis et le Canada.

Raphy, Arlette, Isabelle Cohen et moi Elie portant casquette a 1000 Iles , Ontario, Canada Aout 1985
Pièces jointes:
Raphy, Arlette, Isabelle Cohen et moi Elie portant casquette a 1000 iles , Ontario, Canada Aout 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 septembre 2006, 15:20
Isabelle la fille a Raphy avec mes enfants Stephen et David et ma premiere femme Sheila au Resto de la Tour Eiffel, Mai 1985
Pièces jointes:
Isabelle la fille a Raphy avec mes enfants Stephen et David et ma Femme Sheila au Resto de la Tour Eiffel, Mai 1985.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved