Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.

Envoyé par cohenelie 
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 11:48
D'autres photos de mes visites chez mon frere Raphael a Paris.

Pres de la Tour Eiffel,

Stephen mon fils a gauche sur la photo, Isabelle Cohen ma niece, Sheila mon epouse d'alors et devant elle notre second fils David,
Mai 1985
Pièces jointes:
Isabelle, David, Stephen et Sheila, 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 13:22
Raphael Cohen ,
adolescent avait enormement de charisme aupres des habitants de la rue du Capitaine Petitjean, notre rue de Rabat.


Pièces jointes:
Raphael Cohen, adolescent.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 13:30
Tous nos voisins adoraient Raphy:

Les Michel:Annie Michel etait follement amoureuse de lui et meme sa maman qui l'aimait beaucoup.

Les Amiel: evidemment Jacky etait un de ses meilleurs amis et l'a ete jusqu'a la fin.Mme, Mr.Amiel , Momo et Denise etaient tous extremement gentils et les meilleurs voisins que l'on peut souhaiter avoir.

Les Bohbot: Philippe , chef scout et tres grand ami de Raphy habitait la porte d'a cote, ainsi que Denise, mariee a Cygogne, Louisette , David, Jacques l'aine et leur chere mere Beya ..tous de tres grands amis a Raphy et a notre famille.

Les Rato: Marcel etait son meilleur copain du quartier.Bien sur les autres membres etaient plutot de ma generation , c-a-d les deux grandes filles Rato et les deux plus juniors et, notons le, Albert mon meilleur ami que Raphy avait en tres grande estime et c'etait reciproque.Albert Rato etait tout le temps chez moi et admirait les travaux d'artiste de Raphy qui ne s'arretait jamais de dessiner ou peindre.
Les Amzallag, les deux garcons amis de Raphy et les filles dont Germaine , mariee a Mr.Znati et Mr Amzallag pere qui aimait beaucoup les enfants Cohen.

Les Darmon: Cacou l'aine etait un tres grand ami a Raphy et son jeune frere Jean Claude etait mon ami d'enfance.

Les filles Tordjman qui habitaient a notre droite, en face des escaliers en bois , au 1er etage ( voir photo dans "Choses d'antan, choses d'aujourd'hui rabat, retro" dans la rubrique Yahsra) etaient tres liees a Raphy et a mes autres grands freres , mais Raphy avait toujours la vedette..

Puis les autres de la Rue du capitaine Petijean:l'inseparable Armand Amar qui etait carrement un autre frere, puis Bebert Encaoua et son frere Guigui, Roger Benayoun, le fils Elkayim (de la papeterie) et tous les potes de la Ibense, du cercle de l'Alliance, des EIM, du DEJJ, du Cadastre du Maroc,du monde artistique de Rabat, tous les rabbins de la Ville et les Anciens du Lycee Gouraud ou il avait fait ses etudes comme c'etait la traditon pour les garcons de notre famille Cohen.

J'irais meme ajouter dans cette liste le fils aine de notre epicier d'en bas, un Chleuh , qui etait notre fournisseur en produits alimentaires depuis pratiquement ma naissance ( je n'ai connu que lui) et cet ami a Raphy et Charles, etudiant a la fac. etait toujours a la maison, des relations extraordinaires entre Musulmans, Francais chretiens et Juifs.

Raphy a eu la chance et moi aussi d'etre nes dans cet immeuble et rue cosmopolites et ces gens de religion et culture quand meme differentes de la notre avaient tous en commun, ce respect , devouement et amitie sinceres qui nous avaient unis depuis notre naissance et fait de nous et de Raphael en particulier l'Etre et l'Artiste qu'il etait devenu, plein de charme , de bonte et de charisme.

photo:
Rafalfa , Ralph Aflalo a gauche et Raphael Cohen , av.Mohammed V a Rabat , Maroc circa 1958



Pièces jointes:
Rafalfa , Ralph Aflalo a gauche sur la photo et Raphael Cohen , av.Mohammed V a Rabat , Maroc circa 1958.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 14:23
C'est vers la fin des annees 1970 ou debut 1980 que Raphy decida de prendre un nom d'artiste different de Raphael Cohen sous lequel il etait connu a Rabat, au Maroc et a Nancy.

Les exigences commerciales des Galeries de peinture parisiennes etant ce qu'elles sont, mon frere se vit quasiment dans l'obligation d'emprunter un nom plus "souple", plus vendable par ces promoteurs d'art, disons a consonance moins juive...nous n'etions plus au Maroc, ni meme a Nancy, ou cet aspect important de la personne qu'est l'Artiste, son essence, sa vitalite, sa stabilite et sa sensibilite lui appartenaient.
Ce Maroc ou un artiste pouvait exposer et vendre ses toiles sans aucune consideration quant a l'orthographe de son nom de famille ne faisait helas plus partie de l'environnement de mon cher frere.
Raphael Cohen, ce nom d'artiste ne pesait jamais sur la balance a Rabat lorsque les galeries l'exposaient ou tout simplement devaient prendre la decision de le representer.
Raphy etait loin du Maroc et de cette liberte d'action totale dont il avait joui, jeune, lorsqu'il habitait encore Rabat, sa ville natale.

Lors de son voyage a Montreal , Raphy me parla de ce probleme d'antisemitisme dont il a ete l'ojet a Paris et cela le deprimait beaucoup.Il desirait qu'il fut represente a New York ou ce genre de difficulte n'existait pas et a cette fin nous etions alles visiter certaines galeries de peinture New Yorkaises avec sa femme et ses enfants.
Raphy a ete bien recu par le monde artistique de cette ville mais les proprietaires de ces salles d'art americaines lui demanderent qu'il habita New York pour parler au public de ses toiles qui etaient vraiment primees.
Raphy etait quand meme un vrai artiste , au sens propre du mot et donc assez timide en affaires et se voyait mal habiter cette grande metropole americaine seul,car sa femme devait s'occuper de sa pharmacie de Paris et donc la famille allait etre dispersee.
Malheureusement cela n'a donc pas marche a cause, justement, de cette hesitation.
Aux Etats Unis, business c'est business et les choses familiales passent en second, c'est la loi non ecrite mais qui existe a Park avenue ou a Avenue of americas ou meme a la 5eme avenue de NYC.


DAIRAC = Daniel,Annie, Isabelle, Raphael,Arlette Cohen,
les initiales des enfants,du pere et de la mere..

Pièces jointes:
Dairac, carte de visite.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 14:25
Raphy et moi commencames a entretenir une correspondance outre-atlantique assez reguliere..il me donnait regulierement de ses nouvelles et me parlait de ses projets d'avenir.

Il avait beaucoup d'estime et une profonde amitie pour ma premiere epouse Sheila et cela etait reciproque.

Pièces jointes:
Correspondance de raphy avec moi et  ma famille au canada.5.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 14:38
Academie Internationale de Lutece,
14e Grand Concours International 1982,
deuxieme prix , prix de vermeil decerne a Raphael Cohen
Pièces jointes:
Prix decerne a l\'artiste-peintre Raphael Cohen , Dairac.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 14:51
Raphy m'avoua son desir en 1987 de s'etablir a Jerusalem et d'y emmener toute son oeuvre qu'il avait entreposee dans une tres grande remise, local qui appartenait a son epiciere de la rue de Tretaigne a Paris.
Il s'agissait de beaucoup de toiles, huiles, compositions diverses, dessins et autres , environ trois mille differentes creations datant de plusieurs decennies.
Son reve etait d'exposer en Terre d'Israel qu'il avait aimee toute sa vie et de renouer avec notre passe et notre histoire juive pour de bon cette fois.
Pièces jointes:
Le Mur Occidental, le Kotel et la Mosquee d\'Omar cote a cote a Jerusalem.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 14:53
J'ai vecu assez d'annees a Paris pour avoir assister ala naissance des deux derniers enfants de Raphy et d'avoir eu avec mes nieces et mon neveu des rapports tres affectifs et familiaux.

mon neveu Daniel Cohen, bebe..1974
Pièces jointes:
Daniel Cohen, bebe ,Paris 1974.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 15:05
Paris , mai 1985, quartier latin,Cafe de flore

de gauche adroite,

Isabelle Cohen ma niece, Stephen mon fils, moi Elie et la soeur ainee d'Isabelle,Annie Cohen
Pièces jointes:
A.Isabelle et Annie Cohen avec mon fils Stphen et moi-meme Elie a Paris, mai 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 15:08
Dairac s'inspira beaucoup de ce livre pour composer ses themes bibliques et juifs contemporains durant ses annees a son atelier de la rue de Tretaigne a Paris, 18e
Pièces jointes:
Livre dont Dairac s\'est inspire pour ses oeuvres themes juifs contemporains et bibliques ,crees  dans les annees 1980\'s.4.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 15:13
De gauche a droite,

Sheila( mon ancienne epouse), Daniel partiellement cache,Isabelle,Annie, Stephen et David Cohen ( nos enfants) au club Renault Champs Elysees , Paris mai 1985
Pièces jointes:
Sheila, Daniel partiellement cache,Isabelle,Annie, Stephen et david Cohen, club Renault Champs Elysees , Paris mai 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 15:18
Sheila, Annie, Isabelle et Stephen Cohen , parvis cathedrale Notre Dame de Paris, mai 1985
Pièces jointes:
Sheila, Annie, Isabelle et Stephen Cohen , parvis cathedrale Notre Dame de Paris, mai 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 15:23
A Toronto , Thornhill chez les Miller

Raphy Cohen, a gauche,
Henri Miller
et Liliane a Thornhill, ontario, mai 1985
Pièces jointes:
Raphy Cohen, Henri Miller et Liliane a Thornhill, ontario chez les Miller, mai 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 15:37
Raphy ayant un coeur d'or offra aux Miller une litho, tres belle, pour les remercier de leur hospitalite.Ils s'empresserent de l'encadrer et de l'accrocher , bien en evidence, dans leur living-room.


Ses enfants sont superbes, aussi gentils que lui et ont tous eu une education admirable.
Ici ils se trouvent avec ma premiere epouse et mes enfants qui devaient avoir faim et avaient besoin d'un snack, c'etait en Mai 1985 sur les Champs.

De gauche a droite,
Mes neceux Daniel, Isabelle, Sheila ( mon epouse, alors), Annie,David et Stephen Cohen, Paris Champs Elysees ,mai 1985
Pièces jointes:
A.Daniel, Isabelle, Sheila, Annie,David et Stephen Cohen, Paris Champs Elysees ,mai 1985.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 15:43
Details des Travaux pour l'Exposition Internationale de Philatelie, Rabat 1962, Raphael Cohen maitre des Designs
Pièces jointes:
Details des Travaux pour l\'Exposition Internationale de Philatelie, Rabat 1962, Raphael Cohen maitre des Designs.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 15:46
Ma correspondance avec mon frere Raphy,
Pièces jointes:
Envoi de raphael Cohen a son frere Elie et sa femme Sheila quelques unes de ses oeuvres, annees 1980\'s.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 15:59
Bar Mitsvah du fils d'Esther, une de mes tres bonnes amies d'enfance et d'adolescence a Rabat et aussi la niece a mon frere,

Carte d'invitation pour cette importante occasion cree par Raphael Cohen, Dairac, Paris 1982


Pièces jointes:
invitation de Bar Mitsvah de Yossi faite par Raphael Cohen.2.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 septembre 2006, 16:08
Ssimane tov ou Mazal tov, Mazal tov Vessimane tov ...yehelanou... yelanou ou le khol israel...David Melekh Israel Khaye Vekayam....18

Mariage de Louis Jacques Kohane, le jeune frere d'Esther, un ancien copain aussi de Rabat et de Paris, nous avions voyage ensemble en Scandinavie en 1970, sympa.

Invitation de mariage composee par Dairac, Juillet 1981
Pièces jointes:
Invitation de mariage composee par Dairac.3.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
22 septembre 2006, 14:54
Chers amis,
j'ai recu un appel aujourd'hui pour m'indiquer que j'ai affiche par erreur la carte d'invitation de la Bar Mitsavah de mon neveu de Jerusalem Yossi , dans le message que j'avais consacre a la bar mitsvah du fils d'Esther.
J'avais recu toutes ces invitations il y a quand meme assez longtemps, et aussi Raphy m'avait envoye ces cartes pour les additionner a ma collection de ses oeuvres.
Evidemment j'ai ressenti que le garcon sur la carte ressemblait a Yossi et la derniere fois que j'ai vu le fils d'Esther remontait au debut des annnees 70 et mea culpa j'avais oublie son prenom qui est Ari.Je suis retourne a mes archives et j'ai retrouve les invitations qu'Esther m'avait envoyees et donc je serais en mesure de continuer ce sujet sur mon cher frere.
Entre temps , juste au cas ou Esther nous decouvre et lis ces messages, je m'empresse avant la rentree du chabate ici a Montreal de corriger rapido et d'afficher au moins sa carte d'ivitation qu'elle m'a envoyee,

Yossi et Ari ont plus ou moins le meme age,

Bar Mitsvah d'Ari Szenkier, le fils d'Esther Kohane de Rabat, une grande amie que j'aimais beaucoup a notre mouvement et sorties durant nos cheres annees 1963,64

Pièces jointes:
Bar mirtsavah d\'Ari.3.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
22 septembre 2006, 14:57
Bar Mitsvah d'Ari 26 Mai 1983, carte d'invitation creee par son oncle, Raphael Cohen
Pièces jointes:
Communion d\'Ari.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved