Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.

Envoyé par cohenelie 
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 octobre 2006, 13:17
Bien,aujourd'hui je vais afficher quelques unes des oeuvres de mon frere.
Raphy me les avait offertes lorsque j'avais emigre au Canada et m'etait marie.

Dairac, portrait de femme
abstrait, IV 1971
Pièces jointes:
Dairac, portrait de femme, abstrait, 1971.b.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 octobre 2006, 13:32
Et tel que Raphael l'avait observe chez moi et en etait satisfait.
Comme tout artiste qui leguait ou octroyer ses oeuvres , il desirait qu'elles furent toujours mises bien en relief car la plupart du temps c'etait a l'acquereur de l'encadrer et toute latitude lui etait donnee.Cela dit Raphy pouvait critiquer si le cadre choisi reduisait l'effet que sa composition devait produire a nos yeux...

Portait de femme, Dairac 1971
Pièces jointes:
Raphael Cohen, Dairac, avril 1971.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 octobre 2006, 13:50
Article sur Raphael Cohen , artiste peintre , paru dans un grand quotidien de Rabat vers 1958-59.
Ces articles ont ete conserves par mon frere et plus tard ils lui ont servi lors de ses presentations aux differents concours d'oeuvres artistiques en Europe de l'Ouest.Il est interessant de noter qu'il s'est vu oblige d'editer tres legerement ces articles en modifiant le nom de Raphael Cohen tel qu'il etait imprime dans le reportage a l'Echo du Maroc , paru vers la fin des annees 1950's.
Je lui avais fait la remarque et il m'avait alors repondu assez tristement d'ailleurs:
"..que veux-tu Elie..ca passe pas autrement..Dairac ca fait plus francais local..pas le choix..c'est la regle..etc..etc.."

J'ai eu evidemment une boule au coeur..c'etait comme si une certaine periode de notre innocence de chez nous a ete sacrifiee ..que pour plaire aux "notables de l'etablishment" europeen.
Pièces jointes:
article sur Raphael Cohen.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 octobre 2006, 13:53
Moche Rabeinou et le peuple hebreu, Dairac 1977
Pièces jointes:
1.Moche Rabeinou et le peuple hebreu, Dairac 1977.a.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 octobre 2006, 13:57
Moise et son peuple devant Canaan

Raphael Cohen, Dairac,

Atelier de Paris, Oct. 1977


Pièces jointes:
Moise, tableau, Dairac.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 octobre 2006, 14:00
Tragedie du peulpe juif,

le massacre ou la bataille de Betar

Raphael Cohen,Dairac, huile 1981
Pièces jointes:
Raphael Cohen,Dairac, la bataille de Betar, huile 1981.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 octobre 2006, 14:06
Jerusalem,

les fideles devant le mur...

1975 Dairac, le Kotel
Pièces jointes:
Le  Kotel, Dairac.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 octobre 2006, 14:13
Les grands verres des Nechamotes Hanizkarotes a la synagogue de Dar Rbi , la maison de Rabbi Chalom Zaoui zatsal a Rabat.

Je dedie cette gravure creee par mon cher frere a son souvenir, lui qui adorait passer les fetes de Souccote dans la cabane familiale.

Dairac, le mellah de Rabat, detail 1980
Pièces jointes:
Verres de synagogues au Mellah de rabat, detail, Dairac Oct.1980, ab.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
16 octobre 2006, 15:42
Jerusalem ,

le centre de la ville , la nuit , cet endroit ou Raphy, notre frere Charles zal et moi aimions prendre un cafe turc et nous envelopper de cette ambiance juive israelienne pour laquelle Raphy avait travaillee clandestinement lorsqu'il etait Chef du Dejj de Rabat.
Pièces jointes:
Centre de Jerusalem, la nuit.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
16 octobre 2006, 15:45
Dairac,

"Tu t'appelleras Israel", 1980
Pièces jointes:
Dairac, Tu t\'appelleras Israel.3.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
18 octobre 2006, 04:38
Salut Elie,

Merci pour ces petits pieces de ton frere. Ils sont comme des pages d' un journal intime, ou des memoires, des reves, des flashbacks d' un memoire. Ca qui m' a faccine c' est le manque de diverses coulour dans ces peintres, et c' est comme il ecrit des contes avec le peinture.

merci,

Salima
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
18 octobre 2006, 06:01
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jerusalem ,
>
> le centre de la ville , la nuit , cet endroit ou
> Raphy, notre frere Charles zal et moi aimions
> prendre un cafe turc et nous envelopper de cette
> ambiance juive israelienne pour laquelle Raphy
> avait travaillee clandestinement lorsqu'il etait
> Chef du Dejj de Rabat.
> Fichiers:
>
>


Merci pour cette hommage! C'est très beau!

Question : c'est quoi le Dejj?
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
18 octobre 2006, 15:19
Si je me rapelle bien, le DEJJ
est le Departement Educatif de la Jeunesse Juive.

Il y avait un grand cercle a Casablanca et je crois dans chaque grande ville au maroc.

Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
18 octobre 2006, 19:09
Salut Rali,

niavlys t'a repondu correctement.Il y a aussi un Dejj a Paris, du moins il y en avait un quand j'habitais cette ville.
Vois-tu Rali, la jeunesse juive du Maroc , de France et aussi d'avant leurs independances celle de l'Algerie et Tunisie etait tres bien organisee et avait de tres grands leaders qui etaient venus de France juste apres la Deuxieme Guerre Mondiale et avaient forme tous ces mouvements scouts et de jeunesse qui ont continue a fleurir quelques annees encore apres l'independance du Maroc jusqu'au moment de la grande Diaspora , le depart definitif de toutes les communautes juives des pays d'Afrique du Nord.
Je dirais que ces mouvements ont atteint leur apogee de 1948-49 a la fin des annees 1950's.Beaucoup de personnalites juives un peu partout au Maroc avaient pris en charge cette jeunesse pour l'eduquer et lui enseigner les valeurs morales et civiques judeo-modernes de l'epoque.

J'espere que cette reponse t'a assez informe.

elie

Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
18 octobre 2006, 20:27
Merci Salama pour tes compliments.

Si mon Regrette frere etait encore en vie, combien il aurait apprecie les mots que tu as ecrits si gentiment.
Raphy n'avait jamais oublie ses origines et etait fier de ses attaches et racines ancestrales. Les critiques qui lui faisaient le plus plaisir etaient celles emanant de Marocains ou d'Anciens du Maroc comme lui.
Vers les annees 1980 il s'etait effectivement dirige vers des compositions a sujets multiples dont il avait le don de rattacher les uns aux autres.
A 17 ans c'etait le Maroc qui le preoccupait et l' avenir de ce pays. C'etait 1956 et l'Independance de notre pays etait d'actualite tres sonore et vibrante.Donc ses grosses toiles ont toutes ete consacrees alors a l'Independance du Royaume Cherifien , a son Espoir, et a toutes les facettes du Maroc folklotique d'Antan et son potentiel dans son proche avenir.
Parallelement a ces pensees , la vie juive lui etait aussi importante et il peignait beaucoup d'aquarelles sur les motifs bibliques et souvent la souffrance du Christ.Je revois encore en memoire vivide ces oeuvres qu'il a peintes, devant moi, de tous ces sujets que je viens d'enumerer.
En France evidemment c'etaient bien sur des choses plus hexagonales et contemporaines et aussi beaucoup de nus.
Fin 70 , debut 80 quelque chose a clique ou plutot l'a enormement sensibilise, c'etait apres l'attentat a la Syngogue de la rue Copernic a Paris dans le 16e; et durant la meme periode l'attentat qui a coute la vie a un etudiant Juif Belge qui attendait son bus scolaire a Bruxelles.
A partir de ce moment, Israel prit enormement d'importance pour lui et il se mit a composer des biographies imagees concentrees en une seule oeuvre ,de themes tres importants de la vie Juive et d'Israel , ancienne et moderne...
C'etait pendant cette periode ou il envisageait de s'etablir definitivement a Jerusalem et d'y apporter ses milliers de toiles et tableaux divers qu'il succomba des suites d' un accident, un soir de noel 1987...

photo:
Jerusalem, ses collines de Juda et ses sepultures de Guivat Chaoul, lieu eternel ou mon frere repose pour toujours ,
tel a ete son desir...
Pièces jointes:
Cimetiere Givate Chaoul a Jerusalem.jpg
L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 octobre 2006, 02:45
qu'il repose en paix.
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 octobre 2006, 03:58

Elie , bonjour ,

que d'émotions , que de tristesse , moi qui le

connaissais suis particulièrement émue et l'amour que tu lui portes

transparais dans chaque mot que tu écris et çà c'est très beau aussi!

Bravo pour cet hommage que tu rends à ce cher frère trop tot disparu
mais tellement présent par toutes ces oeuvres merveilleuses qu'il a

laissées ! Qu'il repose en paix !! Affectueusement ! Sylvia


Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
23 octobre 2006, 09:42
Insjaallah, que son ame est en paix.

Mais je crois que son ame est encore vivante dans ses peintures. Est ce que on peut voire ces peinitures ici, en Hollande?

shalom,

Salama
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
24 octobre 2006, 05:56
Bonjour Salama

et merci ,ainsi qu’a Sylvia et Nounou, pour vos commentaires.

Je ne sais pas si les oeuvres de mon frere ont ete exposees aux Pays Bas , mais il faudrait eventuellement contacter quelques galeries a Paris , peut etre qu'elles auraient des renseignements a ce sujet.
Si je dis cela, c'est que toute la peinture restante de mon cher frere , celle qu'il a composee durant ses dernieres annees et mois de sa courte vie,et les anciennes peintures dont il ne voulait point se separer, les huiles des annees 1957:l'Independance du Maroc, l'Espoir et d'autres tres grandes toiles auxquelles il tenait si particulierement, sont aujourd'hui la propriete de mes nieces et neveu qui habitent en France.
En tout etat de cause, je reproduis ici tout ce que mon frere m'a legue et offert a diverses occasions et des que je le pourrais j'irais photographier d'autres de ses compositions que mes freres et soeurs ont a leur disposition.
Ceci dit voici un joli vase de fleurs rouges que Raphy m'avait fait en cadeau de mariage, c'etait en 1976.

photo:
Dairac, vasae de fleurs , juin 1966, detail

Pièces jointes:
Couleurs de fleurs, Dairac.1.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
24 octobre 2006, 06:00
Je vais afficher , comme a mon habitude, le tableau en entier.

Dairac, Raphael Cohen,
Vase de fleurs, huile , 1966

amities a vous toutes,cheres amies

elie


Pièces jointes:
Dairac, vase et fleurs rouges 1966.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved