Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.

Envoyé par cohenelie 
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
09 avril 2007, 11:47
bonjour Elie,
Je viens de passer un très long moment à te lire: j'ai commencé par ce que tu avais écrit sur GJ Mantel puis , d'une traite , les 7 pages sur ton frère et comme je trouvais tres beau ce qu'il faisait, j'ai cherché plus avant sur internet... J'espère que les 3000 oeuvres ont quitté leur entrepôt et sont souvent exposées!
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
09 avril 2007, 12:40
Salut Mica,

tres gentil de ta part de m'ecrire. Je partage avec toi les memes sentiments et je m'efforce a savoir si toutes ses oeuvres ont ete exposees. Malheureusement , a date, je n'ai pas encore eu de nouvelles a ce sujet de la part de mes nieces et neveu.
Depuis le deces de mon regrette frere ,certains liens se sont affaiblis et de ce fait, je n'ai pu avoir de details sur l'etat actuel de l'immense oeuvre que mon regrette frere a laissee derriere lui.Je sais qu'il peignait et composait jusque a ses dernieres heures..et ayant eu un apercu, grace a la correspondance que j'entretenais avec lui jusqu'a la fin, je peux t'assurer que des toiles de divers themes , ainsi que d'innombrables lithos faisaient partie de son immense collection, quelques unes inedites et tres recherchees.
Cela etant dit, son desir avait ete de les transporter en Israel, a Jerusalem et de s'y etablir..Comme je disais, la destinee de l'homme est plus mysterieuse que l'on ne soupconne.
Des que j'aurai des nouvelles de l'etat de sa collection je m'empresserai de l'annoncer a tout le monde, en commencant par Dafina.

Merci Mica pour l' interet que tu portes a Raphael Cohen, j'apprecie beaucoup.

Amities,

elie

theme de Pessah:
1977, Raphael Cohen Dairac, la sortie d'Egypte
Pièces jointes:
La sortie d\'Egypte.Moche Rabeinou et le peuple hebreu, Dairac 1977.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 avril 2007, 15:48
Raphael Cohen , a ma Bar Mitsvah en 1961
Pièces jointes:
Raphy Cohen.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 avril 2007, 15:54
Raphael Cohen, en 1961 pose pres de son chef d'Ouvre:

L'Independance du Maroc, huile sur toile , 1957.

Si mes souvenirs sont exacts les dimensions de cette toile devaient etre au moins de 3m de long. sur plus de 2m de largeur

Ces photos sont tirees d'un film fait par son ami , cineaste
Pièces jointes:
A.Raphael et Cohen et son oeuvre l\'Independance du Maroc 1957.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 avril 2007, 15:59
Deux de ses plus grandes oeuvres,

partiellement a gauche l'Independance du Maroc et a droite l'Espoir du Maroc; les deux achevees en 1957 pour sa premiere expo.
Entre ces toiles ma mere Rachel Cohen, ma soeur Georgette , Charles mon grand frere et ma tante Tia Messody, photo prise d'un court metrage fait en 1961.
Pièces jointes:
Maman, Charles , Georgette et tia Messody.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2007, 14:05
1957, caricature de mon cher papa Aaron Cohen zl par son fils Raphael Cohen, Dairac zl.
Pièces jointes:
2.Caricature de Aaron Cohen par Raphael Cohen, 1957.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 septembre 2007, 14:10
1957, caricature de notre cher chef de troupe des EIM de Rabat,

Moryoussef totemise "Buffle".

Faite dans notre appartement de la rue du capitaine Petitjean au debut de 1957..il y a deja plus de 50 ans..ca alors ..comme le temps nous file sous les doigts..que sont-ils devenus tous ces habitues de la maison..?Raphy s'amusait a faire leurs caricatures pour passer le temps..
Pièces jointes:
2.Caricature  Moryoussef  Buffle.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
22 février 2008, 14:39
Raphael Cohen, mon frere
Pièces jointes:
Raphael Cohen.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
23 février 2008, 07:19
Bonjour Cohenelie et excuse mon indiscrétion mais losque tu parles de ton cher frère Raphy tu le fais au passé. Pourrais s´il te plait me dire ce qu´il lui est arrivé. Un abrazo de cariño, amigo. Une accolade de tendresse, ami.
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
17 mars 2008, 10:51
marcris a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Cohenelie et excuse mon indiscrétion mais
> lorsque tu parles de ton cher frère Raphy tu le
> fais au passé. Pourrais s´il te plait me dire ce
> qu´il lui est arrivé. Un abrazo de cariño, amigo.
> Une accolade de tendresse, ami.

Oui chere amie,

mon frere est decede, cela fait maintenant vingt courtes annees.
Bien sur , ayant partage sa chambre lorsque j'etais gamin, j'ai ete tres influence par sa personnalite , son immense savoir et son grand amour pour sa communaute , Israel, le Maroc, le tout transcendant de toujours son art et sa vie pendant quarante huit ans.

Cette annee j'ai ete a Jerusalem , principalement pour me recueillir aupres des sepultures de mes parents et de mes freres Judex et Raphy .

Voici le marbre que nous avons dedie a la sepulture de mon cher Raphael Cohen. Comme tu peux t'apercevoir , ce carre au Har Hamenouhotes de Givat Shaoul se situe a la peripherie des caveaux, et donc je peux, en restant a l'exterieur en tant que Cohen, me recueillir avec dignite devant mes disparus.

Photo prise a Givat Shaoul , fin Novembre 2007,sepulture de Raphael Cohen zikhrono le Vrakha!

Pièces jointes:
Mon frere Raphael Cohen zal.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 mars 2008, 14:19
De retour a Jerusalem dans la maison de mes chers parents ,en Novembre 2007, j'ai photographie le premier et grand tableau de mon frere Raphael Cohen zal.

A la demande de ma mere il a peint le Port d'Agadir, c'etait en 1956-57 et Raphy n'avait que dix sept ans.

La voici, cette huile sur feuille de bois, pour ses amis de jeunesse qui ont vu ,tout comme moi enfant, Raphy avec ses doigts pleins de gouache , faire le ciel , la casbah et les chalutiers d'Agadir ,et cela plusieurs annees avant la destruction de la colline et des raz de maree qui suivirent le fameux tremblement de cette terre.

A tous nos amis,

sinceres amities,

elie

Pièces jointes:
Raphael Cohen,Port d\'Agadir, 1957, tableau a Jerusalem.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 mars 2008, 14:21
Raphael Cohen,

Port d'Agadir 1957, detail

Tableau, collection privee famille Cohen , Jerusalem

Pièces jointes:
Raphael Cohen,Port d\'Agadir, 1957, detail.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
24 mars 2008, 13:57
Raphy , Raphael Cohen jeune homme vers 1956

.. a notre terrasse de Rabat, 38 rue capitaine Petitjean

Pièces jointes:
Raphy Cohen a notre terrasse de rabat , mi-1950s.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
24 mars 2008, 14:01
De gauche a droite, gare de Rabat-Ville 1957

Fille Benizri , amour de jeunesse de Raphy, David Bellehsen et Simy et Esther Chriqui ,Jacques Cohen mon grand frere, chefs scouts a Rabat

Pièces jointes:
Fille Benizri , amour de raphy et mon frere Jacques,David  Bellehsen et Simy et Esther Chriqui , chefs scouts a Rabat.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
24 mars 2008, 14:05
06-12-1955, Rabat notre maison, jour de mon anniversaire.


De gauche a droite Raphy, Charles Cohen , Judith voisine et amie de ma soeur, Georgette Cohen

Raphy aidant aux devoirs..avant ma piece montee,
photo , album de maman

Pièces jointes:
Famille Cohen Raphy, Charles, Judith et Georgette.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
28 mars 2008, 14:11
Bonjour a toute ma famille , bonjour aux amis de Raphy et aux amateurs d'art et de peinture qui debuta au Maroc..

Voici une photo que je viens de recevoir et qui est celle de l'ainee de mon frere Raphael Cohen.

Annie Cohen vit le jour a Nancy en Juillet 1964.

Pièces jointes:
Annie Cohen.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
16 avril 2008, 14:23
Decembre 2007 dernier,

j'ai passe quelques semaines a Jerusalem chez la famille et j'ai photographie cette litho que je n'avais pas ..

Fideles priant , peut etre au Kotel, avec Talit et Tefilines..

Le reflet des vitres des fenetres et du balcon de la maison donne l'impression que ces Juifs pieux font leur tefila, priere religieuse, a l'interieur de la maison ou j'ai passe mes vacances.

Avec affection pour mon jeune frere de Yeroushalayim..

elie

Pièces jointes:
Fideles priant avec Talit et teffilin.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
28 avril 2008, 12:50
Dairac, Raphael Cohen , Moche ou le peuple juif a sa sortie d'Egypte, litho 1986
Pièces jointes:
Dairac, Raphael Cohen , Moche ou le peuple juif a sa sortie d\'Egypte, litho 1986.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
07 octobre 2008, 04:05
Montreal , mardi 7 octobre 2008

Rentrant hier de Jerusalem ou j'ai participe a la ceremonie des noces de ma jeune et belle niece Oshra HaCohen j'ai bien sur en tete une multitude de pensees nostalgiques et, emotionnellement, tres fortes.
Israel est pour moi le berceau du peuple juif et d'autres peuples qui l'ont habite.
Mais Jerusalem est aussi la ville ou mes parents et deux de mes grands freres s'y reposent eternellement.
Durant ma visite a leur Har Hamenouhotes, ce lieu a Givat Chaoul qui surplombe magnifiquement les montagnes de Jerusalem, j'ai medite, prie et me suis souvenu de toutes mes annees passees en leur compagnie.
De cette tres lointaine jeunesse a Rabat aux reunions autour de la table de fetes de mon pere et de ma mere a Jerusalem, en passant par Paris et l'ancienne demeure de Raphael Cohen que l'on appelait alors Dairac,je me suis souvenu..
J'ai revu Raphy et ses pinceaux, Raphy et son oeuvre..
Je me suis rappele de toutes ses peines et joies, de son amour pour sa famille , ses enfants , ses parents, ses soeurs et ses freres..

Helas, cela est bien loin maintenant et le temps qui passe , accumulant sainte poussiere sur son tombeau et sur celui de ses chers maman et papa tout pres e lui, m'empoigne d'un besoin irresistible d'avouer a ce cher frere que j'ai perdu il y a vingt longues et courtes annees O combien il me manque et O combien sa presence nous avait toujours ete necessaire.

En ce jour de Yom Kippour, ce jour de Yzkor, je me rappelle Raphy..
Je me souviens, Raphael Cohen, de ta forte presence et de ton immense intelligence et talent.

Et ,par dessus tout cela, ce qui me reste en premiere et derniere pensee en me souvenant de toi , grand frere, c'est tout simplement ta modestie et cet amour sans prix dont tu nous avais toujours comble.

Yom Kippour c'est avant tout Jerusalem et son ancien Temple avec ses Hacohanim qui benedissaient le peuple , le pays et la Terre!

Pensant a toi cher frere..

elie, montreal

Pièces jointes:
fetvitrailjerusalem.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
07 octobre 2008, 10:54
Salut l'artiste !
Elie ton hommage est touchant.
Les peintures de Raphaël seront éternelles. Elles sont pour toi et ta famille une présence permanente comme si il était toujours là !
Mon mari et moi connaissons très bien ce que signifie la sensibilité chez les artistes. Ils sont souvent pris par le doute et toujours à la recherche de la perfection. Cela témoigne de leur besoin d'être encouragé et aimé.
Sincères pensées !
Hannah !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved