Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.

Envoyé par cohenelie 
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 juillet 2019, 09:57
Je termine pour aujourd'hui avec:

Troisième fresque à l’ancien local scout des EIM de Rabat, composée par l’artiste et chef scout Raphael Cohen , vers 1956..

Rabbin méditant dans son milieu, palmier, astre , ciel , enceinte et couleurs…

Photo , courtoisie du patrimoine Hélène Bohbot

Pièces jointes:
Panneau mural local EIM Rabat artiste Raphael Cohen autour de 1957-58 edited.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
25 juillet 2019, 10:08
Bonjour

J'ai reçu quelques photos de mon frère, jeune homme à Rabat, et je les affiche ici pour ses enfants..

Raphy se trouve ici dans la terrasse de notre ancien immeuble de la rue du capitaine Petitjean à Rabat, vers 1956..A cet endroit le soleil était puissant et la terrase étant peinte de blanc alors les photos étaient la plupart des fois réussie

Pièces jointes:
D1020048 Raphy Cohen à Rabat terrasse de l'immeuble vers 1958-edi.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
25 juillet 2019, 10:12
Ici sur cette photo Raphy pose avec un ami de leur groupe et qui vivait aussi dans notre quartier, Il ressemble à Ettedgui mais je pense que je fais erreur, le nom me reviendra plus tard.

Comme la photo est assez ancienne , je pense que nous nos trouvons, toujours à notre terrasse de Rabat, vers 1954-55

Pièces jointes:
Raphy Cohen a gauche, a 17 ans et son ami au dessus des Amiel a la terrasse de notre immeuble ed.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
25 juillet 2019, 10:25
Et pour finir aujourd'hui

Raphy , toujours à Rabat , peut être longeant le jardin du Triangle de Vues où à l'intérieur de ce grand parc de Rabat parce qu'il adorait ce jardin, que nous appelions innocemment ''notre jardin', car il se trouvait juste en bas de notre immeuble à 2 mn de marche..

Cette photo, à mon avis, a dû être prise vers 1958 ou juste avant..

Pièces jointes:
D1020067 Raphy Cohen à Rabat vers 1957 edited.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
05 août 2019, 11:55
Bonjour

Composition d'un train électrique de Chemin de Fer du Maroc de notre époque 1959

Mon frère l'avait créée comme cadeau de mariage pour Jacques Cohen avec Perla Cohen.
Mon grand frère Jacques a travaillé de nombreuses années aux CFM

Donc collage , aquarelle et encre

Train , signé Rapahel Cohen 1960

Pièces jointes:
IMG_9927 edi4.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
10 septembre 2019, 13:25
Quel superbe et émouvant hommage d’Elie à son frère Raphael !

Que d’amour et d’admiration peut-on lire ici !

Elie a un grand cœur et beaucoup de sensibilité. Je viens de tout lire et y ai pris beaucoup de plaisir. Merci.

Jean-François
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
11 septembre 2019, 07:28
Merci Jean-François

Droit au coeur. Bien heureux que tu as bien apprécié

Amitiés


Elie
Pièces jointes:
a vous,merci de tout..jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
11 septembre 2019, 09:08
Elie,

Je me suis exprimé sur l’hommage tellement vibrant rendu à Raphaël COHEN,

mais j’ai aussi beaucoup apprécié la qualité de certains tableaux.

Il y a chez Raphael COHEN toute une recherche et une exploration de différents styles assez étonnantes sur une période (malheureusement) pas si longue.

J’espère que les œuvres de Raphael COHEN, stockées au moment de sa disparition du côté de la rue de Trétaigne à Paris, n’ont pas disparu.

Bien cordialement.

Jean-François
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
11 septembre 2019, 10:43
Bonjour

Oui vous avez raison en ce qui concerne l'oeuvre de mon frère Raphael Cohen.
Plusieurs personnes m' avaient déjà posé cette question vers 2008, quelques années après que j'eusse affiché une petite partie de toute ses oeuvres.

Lorsqu'il nous a quittés , j'étais à Paris à cette époque pour essayer de le sauver de ce tragique accident dont il a été victime hélas. J'ai su alors, par ses amis de sa rue, que plus de trois mille huiles, diverses compositions et collections qu'il avait créées au cours de la dizaine d'années écoulées d'avant sa tragédie du 25 Décembre 1987, étaient entreposées dans un local quelque part à Paris et je suppose que ses enfants ont dû s'occuper de cet héritage qui est leur. Malheureusement je n'ai aucune info sur cela, vu qu'à cette époque mon frère était en instance de divorce et les communications avec sa famille à Paris étaient quasiment nulles de mon côté et ce jusqu'à nos jours..Terrible comme situation, mais malheureusement toujours actuelle.

Si un jour je découvrirai où toute son oeuvre se situe, j'en parlerai evidemment. Pour l'instant je n'ai en ma possession que les tableaux qu'il m'avait offert ainsi que des photos des tableaux de mes autres frères et soeurs.

Voilà pour aujourd'hui, plus ou moins, ce que je sais de toute son oeuvre qui croyez moi , car j'en avais vu une partie lors de mes visites à son atelier de la rue de Trétaigne, était splendide.

Cordialement

Elie
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
11 septembre 2019, 13:50
Parmi les tableaux de Raphaël COHEN que vous nous avez montrés, certains sont de bien belles œuvres, de ‘’vraies’’ oeuvres. Il y a eu, sans nul doute, une grande recherche artistique chez ce peintre.

Raphaël COHEN n’a visiblement jamais fait la rencontre d’une galerie qui a su le vendre et le faire connaître correctement.
Dommage !
Sinon, les œuvres que vous évoquez au moment de sa disparition n’auraient pas été aussi nombreuses.

Maintenant, la première qualité d’un peintre serait presque de savoir se vendre.

Jean-François
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 septembre 2019, 06:36
Bonjour Jean François

Tout à fait dans le mille. Comme vous avez bien raison.

En effet Raphael Cohen a essayé à plusieurs reprises d'exposer à Paris dans une galerie et , pour être honnête avec la vérité, on lui a suggéré à plusieurs reprises de changer son nom d'artiste pour être ''plus vendable'' puisque la plupart des acheteurs de tableaux à cette époque, et nous parlons ici de la fin des années 70, début 1980, provenaient du Moyen Orient, des pays riches de cette région. Bref mon frère a essayé cette carte et a adopté un nouveau nom d'artiste ''DAIRAC'' .
Ce non est composé des premières lettres des prénoms des membres de sa famille :

Daniel+Annie+Isabelle ( ses enfants ) +Raphael+ Arlette( son épouse)+Cohen = DAIRAC.

Cela n'a servi à pas grand chose car on lui a reproché d'avoir un peu trop de thèmes bibliques (judéo-chrétiens , il peignait souvent la souffrance du Christ crucifié, le pays d'Israel, etc.) ..Et donc il a peint plusieurs nus ( très beaux ) et d'autres sujets bien de France et d'ailleurs,mais toujours des sujets dont il était inspiré.
A un moment donné j'ai parcouru avec lui plusieurs galeries de New York ( Manhattan ) car j'avais vécu quelque temps aux USA et tous ces agents américains avaient adoré son travail et lui avait promis un bel avenir mais il fallait qu'en 1985 il s'expatrie et vient vivre à NYC. Ce que sa femme a refusé.

Voilà grosso modo le topo de la vie d'un artiste Israélite à Paris en 1980. Quand je pense qu'au Maroc il avait un succès énorme et qu'il avait fait le saut pour vivre en France où sa nouvelle épouse continuait ses études de pharma à Nancy..La vie est bizarre des fois. Son maître le grand Jean Gaston Mantel était resté jusqu'à ses derniers jours à Rabat et a vécu dans une villa sur la rive droite du Bou Regreg en face de la Tour Hassan ..Il a eu raison et savait qu'en France c'est dur pour les artistes..

Voilà un petit résumé de cette période et j'espère que vous avez une meilleure idée des difficultés que Paris a semé sur la vie de mon regretté frère..

Enfin je suis là et je continue ici à Dafina de parler de ces choses. Je le fais depuis 2004 à la suggestion d'Arielle qui était l'animatrice de ce site à cette époque et elle m'a toujours encouragé.

Amitiés

Elie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved