Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.

Envoyé par cohenelie 
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 octobre 2008, 12:47
Bonjour Anna et merci pour ton tres gentil message. J'apprecie toujours tes eloges vis a vis de mon regrette frere.

Ici sur cette photo tiree d'un film de famille c'etait en 1961-62 chez nous a la maison a Rabat. Je suis a gauche , je devrai avoir 13-14 ans , Raphy et Charles ( un peu cache sur la photo ) mes deux chers freres que je n'ai plus.

Pièces jointes:
Elie , Raphael et Charles Cohen.JPG
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 octobre 2008, 13:17
Rabat 1957:
une des toutes premieres oeuvres majeures de Dairac, a l'occasion de l'Independance recouvee de son pays,le Maroc , Raphael Cohen a expose toute une collection de nouvelles compositions, huiles, dessins et collages a la galerie "Aux Belles Images" de Rabat, avenue Mohammed V ( pres du Colisee)

L'oeuvre principale etait celle-ci , tres grande toile, Raphy avaita peine 18 ans lorsqu'il l'a creee chez moi .

L'independance du Maroc, 1957




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/2008 13:27 par cohenelie.
Pièces jointes:
L\'Independance du Maroc,expo a Rabat,1957.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
23 octobre 2008, 23:26
SALUT ELIE,

A mon prochain passage à MONTREAL ,j'espere que tu me montreras ces belles toiles .

HENRY LEVY BENCHETON m'a beaucoup parlé de RAPHAEL Z" Il m'a trasmis des photos que je t'enverrai des mon retour car je voyage dimanche pour 15 jours en ISRAEL .

ton ami

LOULOU
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
04 novembre 2008, 11:00
Raphael Cohen, mon frere.

Compositon, souhaits de bonnes fetes a la famille,

LeChana Tova

Jerusalem collection privee, Michael HaCohen.


ps: Loulou, cher ami , j'attends ton retour avec toutes tes anecdotes. Je me souviens de Henri Levy Bencheton, il etait l'ami de Raphy a Rabat et je pense en France aussi.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/2008 11:07 par cohenelie.
Pièces jointes:
Raphael Cohen , Dairac et ses meilleurs voeux a la famille.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 novembre 2008, 00:02
cher COHENELIE, je viens de parcourir, le sujets: l'artiste peintre Raphaël Cohen. je comprends pourquoi tu parles de ton frère avec tant de respect. c'était un grand peintre, avec une forte personnalité, une intériorité exceptionnelle, et si son visage respire la joie, la bonté, c'était un tourmenté, et ça se reflète dans son oeuvre, (c'est mon analyse de peintre) il y a des émotions spirituelles qui sont renvoyées, à la vision de ses toiles.
Je pense avoir été de sa génération, et peut être l'avoir cotoyé car j'habitais RABAT(de 1941 à 1964- c'est à dire de l'âge de 7 ans à 30 ans)
je te renouvelle mon admiration pour ce frère, et ma sympathie pour toi.
Andrée
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
14 novembre 2008, 13:01
Bonjour Andree,

grand merci pour cet elogieux message, mon frere aurait ete tres heureux de le lire.
Evidemment vous avez vu vu juste.
Raphy a eu , je suppose comme beaucoup d'artistes, des sensibilites assez accentuees et elles se refletent dans toute son oeuvre qui est quand meme assez volumineuse.
Tout a fait au debut et sous la tutelle de Jean Gaston Mantel il est alle pour quelques annees aux Beaux Arts.
Sa premiere epoque artistique etait au debut des annees 1950, vers 1954, quand il flirta beaucoup avec le cubisme. Puis c'etait les temps de la fin du protectorat et Raphy montra ses sensibilites marocaines tout en restant fidele a sa Culture juive et francaise ( legere direction vers ecole Van Gogh ).
Vers la fin des annees 50 et debut 60 c'etait une epoque tres biblique, toute une serie de 36 compositions sur les principaux sujets et personnages de l'Ancien Testament.
Rentre en France c'etait Nancy et son campus universitaire qui l'influenca enormement pour une courte duree et apres c'etait le grand saut a Paris.
Vers la fin des annees 1960 vers 1967-68 et jusqu'au milieu des annees 70 Raphy composa enormement de toiles, beaucoup de nus et des themes un peu divers,Sitges sa station balneaire espagnole preferee pendant pres de dix ans..c'etait principalement des gouaches et huiles ainsi que des tentatives de recherches a l'encre noire sur bristol et texture de papier complexe..
Dans les annees 1980 Dairac a ete tres touche par l'attentat de la rue Copernic a Paris ( pres de la synagogue ) et cela l'a beaucoup marque et affecte . Sa peinture alors en avait ete impregnee et ses toiles le montraient.
Son agent lui demanda de changer de nom d'artiste et Raphael Cohen devint DAIRAC : Daniel, Annie , Isabelle Cohen, premieres lettres des prenoms de ses enfants. Il changea tous ses anciens documents en les signant a partir de ce moment de son nouveau nom d'artiste-peintre de Paris.

Ses convictions juives devinrent tres accentuees et Dairac decida d'aller vivre a Jerusalem.

Helas son destin en decida autrement.
Neanmoins j'ai accompli son voeu et l'ai inhume en Terre Sainte , a Jerusalem pres des sepultures de nos chers parents.

A Paris en Janvier 1988 j'ai decouvert que mon regrette frere a laisse a la garde d'une de ses ferventes admiratrices de sa rue de Tretaigne, plus de 3000 toiles et compositions diverses qu'il s'appretait a emmener eventuellement a Jerusalem avec lui.

Bon je vous laisse la car c'est Chabat et a tres bientot,

amities,

elie


Rabat 1955, Raphy aux Beaux Arts
Pièces jointes:
Raphy a 16 ans , Rabat.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 novembre 2008, 07:52
Mon cher ami ELIE,

AUJOURD'hui ,jour de repos ,j'ai consacré quelques heures à lire tous

les commentaires de la page 1 à 9 sur le parcour de ton regrétté frere

RAPHAEL Z""l sous le speudo " DAIRAC " . QUEL peintre ,quel talent,

que de recherches,d'expressions ,surtout le tableau de l'indépendance

en1957.Moi qui assisté du haut de ma fenetre de l'avenue DAREL MAGZEN

au défilé,qui descendait de la MADINA jusqu'au PALAIS et qui n'ai

jamais oublié ,la joie ,les pleurs ,les cris de victoire du peuple

MAROCAIN , je retrouve toutes ces expressions dans la toile de frere

c'est exraordinaire,tellement c'est peint d'une façon profonde,

qu'es-ce qu'ila du ressentir apres chaque visage qu'il peignait .

Je pense que c'est là deja ,l'empreinte et un prélude d'un futur

grand peintre qu'il a été .Malheureusement le destin en a décidé aurement

voila mon AMI ,

J'avais envie de te faire part de mes sentiments et admiration pour too

regretté frere

loulou benaccoun
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 novembre 2008, 15:21
Bonjour Loulou,

tout d'abord desole de n'avoir pas pu etre au telephone, mon epouse t'avait explique.
J'espere que l'on pourra remettre cette conversation a plus tard.
Je te remercie pour cet elogieux message et c'est tres vrai ce que tu as dit.
Le destin en veut autrement. C'est bien triste et frustrant mais il faut accepter des choses auxquelles nous ne pouvons intervenir.
J'ai su que tes vacances se sont tres bien passees et que tu t'es bien repose.
Tu me raconteras les details plus tard. Ici a Montreal, c'est temps tres variable et pluvieux en general.
Alors cher ami a plus tard,et le grand bonjour a Nicole.

Sinceres amities,

Elie
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
16 novembre 2008, 07:40
Coup de theatre dans l'affaire de l'attentat de la synagogue de la rue Copernic a Paris en 1980!

TSR info,ch

dimanche 16 novembre 2008


Synagogue de la rue Copernic: l'auteur présumé de l'attentat de 1980 à Paris a été arrêté au Canada
14.11.2008 09:11
L'auteur présumé de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris en 1980, qui avait fait 4 morts et une vingtaine de blessés, doit comparaître vendredi devant la justice canadienne. D'origine palestinienne, Hassane Diab a été interpellé jeudi dans la banlieue d'Ottawa, à la demande de la justice française. Il devrait faire l'objet d'une demande d'extradition. (SWISS TXT)


ps: cette nouvelle a fait la Une des journaux canadiens aujourd'hui.

Les services du securite de la France auraient suivi cet individu qui est professeur a l'Universite Carlton d'Ottawa en sciences sociales et anthropologiques.
Il est aujourd'hui incarcere a la Gendarmrie Royale du Canada et attend le jugement pour son eventuel extradition vers la France.
Je suppose que Raphael Cohen "Dairac" aurait reagi d'une certaine maniere a cette nouvelle..enfin la justice prend du temps mais elle finit souvent par arriver.
e.c.


Dans le Nouvel Observateur aujourd'hui:
CANADA
L'auteur présumé de l'attentat de la rue Copernic arrêté
NOUVELOBS.COM | 14.11.2008 | 11:34

Hassan Diab, un Libano-Canadien d'origine palestinienne, a été interpellé au Canada jeudi soir. Soupçonné d'avoir confectionné et placé la bombe à l'origine de l'attentat qui avait fait quatre morts près de la synagogue de la rue Copernic à Paris (XVIe) en 1980, il doit comparaître ce vendredi devant la justice canadienne et pourrait être extradé vers la France.

Arrestation au Canada de l'auteur présumé de l'attentat de la rue Copernic (Reuters)

L'auteur présumé de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris en octobre 1980, qui avait fait quatre morts et une vingtaine de blessés, doit comparaître ce vendredi 14 novembre devant la justice canadienne après son arrestation jeudi dans la banlieue nord d'Ottawa. L'attentat avait fait quatre morts et une vingtaine de blessés.
Hassane Diab devrait éventuellement faire l'objet d'une demande d'extradition, a précisé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
La ministre française de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a déclaré dans un communiqué se réjouir de cette arrestation.
Hassan Diab, d'origine palestinienne et titulaire d'une double nationalité libanaise et canadienne, a été arrêté dans sa maison de Gatineau, dans la banlieue nord d'Ottawa. Il a été appréhendé à la demande de la justice française, en vertu de la Loi sur l'extradition et d'un mandat provisoire.


photo: La synagogue de la rue Copernic visée par un attentat à Paris en 1980

Delmas AFP/Archives
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
16 novembre 2008, 08:02
L'attentat a la bombe de cette fameuse synagogue de Paris -qui a ete la tourmente des dernieres annees de Raphael Cohen a Paris- est finalement arrive a une conclusion.

A partir de ce moment tragique de 1980,Raphy "Dairac" a peint "Le Massacre des Judeens de Betar".."La Tourmente d'Israel de 1947 et avant" "La Melasse de l'Histoire des Juifs persecutes"..derniere oeuvre immense mais malheureusement inachevee, j'ai en ma possession l'esquisse de la demi douzaine des tableaux qui devaient la monter..

A ma famille,
tres affectueusement,
elie cohen

Photo de la Ville d'Ottawa, le Parlement canadien en hiver.

Pièces jointes:
Le Parlement du Canada en hiver.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
17 novembre 2008, 00:07
Elie, sans oublier 'la nuit de cristal' de 1938 je crois. Et tout ce qui suivit....
Hitler avait nommé Goebels pour le début d'un 'sale boulot'.
J'ai toujours les larmes aux yeux lors de ces évocations même si je n'étais pas née pour cette horreur ci-dessus.

La peinture de 'Raphy' englobe toutes ces souffrances....

Merci Elie pour notre mémoire...

Hannah !
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
05 décembre 2008, 13:12
Une composition de Dominique Mantel neveu du maitre Jean Gaston Mantel, mentor , l'homme qui inspira enormement mon frere Raphael Cohen

tableau:
Le grand bassin des poissons rouges, Dominique Mantel

Pièces jointes:
Le grand bassin des poissons rouges, Dominique Mantel.1.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
05 décembre 2008, 13:15
De ma collection privee,

huile , vase de fleurs, Dairac


Pièces jointes:
fleurs,  de Dairac.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
11 décembre 2008, 13:53
Dairac, Raphael Cohen

Couple,
Aout 1969, collection Michael Hacohen, Jerusalem


Pièces jointes:
couple ,dairac.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
19 décembre 2008, 12:27
Raphael Cohen, Dairac.

1962, La Genese

NB: j'ai servi de modele pour Adam , j'avais 14 ans et demi en 1962 ..elie


Pièces jointes:
Dairac, la Genese 1962.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
25 décembre 2008, 10:37
1963, Nancy

Raphael Cohen, DAIRAC,

La Porte Here, collage


Pièces jointes:
1963, Raphael Cohen Porte Here, Nancy , collage.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
30 décembre 2008, 14:12
Bonjour a tous nos amis et aux anciens camarades de Raphael Cohen

Dairac, Songe de Jacob , technique mixte 1962



Pièces jointes:
Songe de Jacob  technique mixte, Dairac 1962.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
31 décembre 2008, 09:50
Meilleurs voeux a Annie, Isabelle et Daniel Cohen , enfants de mon cher et regrette frere Raphael Cohen "Dairac",ainsi qu'a mes freres et soeurs et tous nos amis, a l'occasion de la nouvelle annee 2009,

elie , montreal

Pièces jointes:
bonne-annee-.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
06 janvier 2009, 14:05

"Dairac" Raphael Cohen,1975

La Bataille de Verdun,huile


Pièces jointes:
La bataille de Verdun par Dairac.2.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
11 février 2009, 07:07
Raphael Cohen "Dairac"

Huile 1975,

"Nu se coiffant"





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/2009 07:09 par cohenelie.
Pièces jointes:
Dairac, 1975, Nu se coiffant.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved