Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
08 mars 2009, 12:06
Bonjour a tous,

a l'occasion de la fete de Pourim qui sera celebree demain soir, voici une photo de mes parents avec ma tante Tia Messody (soeur de ma mere a gauche ) qui etaient venus admirer toute la ceremonie et pieces de theatre au DEJJ de Rabat vers le milieu des annees 1950's. Mon frere Raphael Cohen en etait le President et avait fait toute la decoration des locaux qui etaient tout simplement magnifiques.

Bonne fete et Joyeux Pourim a tous,

elie cohen, montreal

Pièces jointes:
Pourim au DEJJ Rabat, 1955.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 mars 2009, 12:10
Chers amis,

une photo de la biographie de mon cher frere l'artiste-peintre de Rabat ,Raphael Cohen:

Dans la region d'Ifrane avec ses amis Alice Malka et Jacquy Amiel, notre grand et cher voisin de toute notre jeunesse a la rue capitaine PetitJean..Jacky est derriere Raphy qui enlace Alice

Cette photo m'a ete transmise de l'album de Philippe Bohbot par son epouse Helene . Elle a du etre prise vers le milieu des annees 1950's , vers 1956-57..





Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/2009 12:14 par cohenelie.
Pièces jointes:
Alice Malka, Raphael Cohen et Jacques Amiel aIfrane annees autour de  1956.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
07 avril 2009, 11:41
Retour aux sources...

..la ou tout a debute pour mon frere..

Le lycee Gouraud!

Raphy Cohen, lyceen a Rabat.

Lycee Gouraud annee scolaire 1953-54,
Classe de 3eme6
Raphael Cohen se situant :
Seconde rangee a partir du haut, second a gauche de l'ecran.


Amities a tous mes amis et membres de la famille

elie cohen, montreal

Pièces jointes:
3eme6 Raphael Cohen Lycee Gouraud 1953-54.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
17 avril 2009, 14:18
Bonjour a tous nos amis et membres de la famille Cohen

Aujourd'hui a Montreal nous celebrons la fete tres juive marocaine, vieille de plusieurs siecles, la Mimouna!

C'etait la nuit ou Raphael Cohen deambulait a travers tout Rabat avec ses amis intimes et mes grands freres.

C'etait la visite des Grands Ducs, en l'occurrence les maisons de tous leurs potes et la degustation des specialites de leurs maisons!

Le voici sur cette photo dans la maison de Monsieur et Madame Encaoua a la rue du capitaine Petitjean a Rabat, entoure des membres de nos familles et d'amis intimes.

Cette photo devrait dater de la fin des annees 1950's, peut etre 1958-59..

Nous pensons toujours a vous, tres chers...

elie, montreal

Pièces jointes:
1er plan a arriere de G.a D. Bellehsenet Charles Cohen-Jacques cohen, esther,soeur encaoua,parents Encaoua-Raphy Cohen et Bebert Encaoua, mimouna chez Bebert.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
20 avril 2009, 03:45
Elie !

C'est très émouvant !

Amitiés !


Hannah !
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
26 avril 2009, 12:26
Bonjour Anna,

merci de ton message.

Pour Marie Claire qui a aime le premier chef doeuvre de mon frere , celui qui l'a etabli chez lui,dans sa ville , et dans son pays en 1957 lors de sa premiere grande expo dans la fameuse salle "aux belles images" , av.Mohammed V de Rabat.

Raphael Cohen, pres de sa grande toile " L'Independance du Maroc",terminee debut 1957, quelques moments avant son transport vers la fameuse salle d'exposition.
C'etait en 1957 dans mon immeuble a Rabat.

Merci Marie Claire d'avoir porte tant d'interet a cette oeuvre.

Sinceres amities a vous toutes cheres amies,

elie


Pièces jointes:
Raphy Cohen.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
28 mai 2009, 13:43
De Marie Claire, notre chere amie et membre de Rabat


Salut Elie,
je ne savais pas qu'il existait une rue du Dr Châtinières à Rabat , j'en parle dans mon livre Médecins français du Maroc 1912 1956, L'Harmattan .

J'en profite pour te dire que Ton article sur Dairac est sous presse pour ma revue de Mémoire d'Afrique du Nord qui paraît en juin . Je te le scanne aussitôt
A bientôt
marie claire


écrire pour vaincre l'oubli
parler pour garder mémoire
 

 
L'association Mémoire d'Afrique du Nord, déclarée selon la loi de 1901, a été fon­dée en juin 1994. Son comité directeur comprend une présidente, un vice-président, une secrétaire générale et un trésorier.
De conception originale, elle est essentiellement tournée vers la mémoire et se veut parfaitement apolitique.
Ses objectifs sont d'ordre historique et culturel. Elle s'adresse à tous ceux qui ont vécu en Afrique du Nord, qui l'ont connue et aimée, ou tout sim­plement qui s'y intéressent. L'histoire est faite par les hommes, la culture permet de mieux apprécier les pays. Il est important de garder trace et de faire connaître ces hommes et ces femmes qui ont marqué la vie de l'Afrique du Nord jusqu'aux indépendances des trois pays: Algérie, Maroc, Tunisie.


[www.memoireafriquedunord.net]

Pièces jointes:
Memoire d\'Afrique du NOrd.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
12 juin 2009, 13:23
Bonjour a mes freres et soeurs, bonjour a tous les amis de Raphy et bonjour a mes copains

La revue de l'association "Mémoire d'Afrique du Nord" du mois de Juin est prete et je vais petit a petit afficher les articles ecrits sur nos peintres , particulierement sur celui de mon frere Raphael Cohen.
Helas plus de trois mille de ses oeuvres sont restees a Paris et je n'ai pu y avoir acces et les photographier..peut etre un jour avec la grace de D.ieu..ce reve se realisera enfin..
En attendant je continuerai d'alimenter ce sujet avec tout ce que ma famille m'enverra ainsi que ses amis qui ont acquis plusieurs toiles de mon frere durant leur jeunesse..

Le chapitre sur les Peintres au Maroc debute ainsi:


Peintres au Maroc
Par Marie-Claire Micouleau

Le premier « grand » peintre et peut-être le plus inspiré par le Maroc fut évidemment Delacroix dont la mission officielle était, en 1832, de suivre l’ambassade du duc de Morny.
Lui qui ne rêve que d’antiques, va s’éblouir de l’incandescence orientale.
Heureusement muni de carnets vierges et de sa boite d’aquarelle, il va rapporter du Maroc les plus belles esquisses qui aient jamais existé :
« Je suis dans ce moment comme un homme qui rêve et qui voit des choses qu’il craint de lui voir échapper ».
Rien ne lui a échappé, ni les « belles juives », ni les chevaux dressés dans un combat farouche, ni les « les montagnes plus rapprochées d’un vert brun tachés d’arbustes nains noirâtres ».
Matisse, Majorelle et d’autres, ont eux aussi laissé un nom illustre aux cimaises de la peinture marocaine.
Le ciel du Maroc, l’éclat de sa lumière, les reflets de ses ombres portées, l’ocre rougeâtre de ses ksour ont suscité bien des élans et bien des réussites , parfois totalement ignorés.
Inconnus du grand public, ils sont pourtant cotés à Drouot et dans les galeries, et les clients avertis se les disputent.

Un tres grand merci a notre amie et membre a Dafina, Marie-Claire

Amities

elie


Couverture:
Memoire plurielle,les Cahiers d'Afrique du Nord- No.de juin 2009
Pièces jointes:
Memoire plurielle, cahiers d\'afrique du nord- No. juin 2009.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
08 octobre 2009, 13:23
Memoire d'Afrique du Nord

Cahiers d' A-du-N, trimestriel , numero de Juin 2009
En page 19

Pièces jointes:
scan0015.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
08 octobre 2009, 13:25
Dairac, artiste-peintre du Maroc trop tot disparu..
Pièces jointes:
scan0005.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
08 octobre 2009, 13:27
Cahiers d'Afrique du Nord,

publication du mois de Juin 2009
Pièces jointes:
scan0006.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
08 octobre 2009, 13:32
Cahiers d'Afrique du Nord,

(publication du mois de Juin 2009, suite)

Jean Gaston Mantel, notre professeur au Gouraud,
Jean Gaston Mantel notre ami du quartier de Marie-Claire Micouleau, du mien et de tous nos anciens et chers camarades et collegues, avait suggere a mon pere..

Pièces jointes:
scan0007.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
25 décembre 2009, 11:28
Bonjour

Aujourd'hui jour de la hazkara de mon frere Raphael Cohen zal , en son souvenir..

Il y a 22 ans deja...et pourtant ce n'etait qu'hier que j'etais dans ton studio , toi une gauloise aux levres et moi te posant mille et une questions sur tes nouvelles oeuvres..et puis prenant un cafe a la place Jules Joffrin tu m'expliquais..et je t'ecoutais..et l'on parlait de tes projets et futures expositions..

Paris etait beau..mais Paris peut devenir bien triste..en ces derniers jours de decembre..

ton frere,elie

Pièces jointes:
scan0009 bis.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
31 décembre 2009, 13:09
A tous les membres de la famille de DAIRAC , Raphael Cohen z"l, et a ses amis

Bonne et Heureuse annee 2010

elie cohen et famille, montreal

Pièces jointes:
Hallelouyah.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
02 avril 2010, 14:36
Bonjour a tous

Un peu plus haut se trouve une magnifique photo de la Mimouna vers 1957 a Rabat chez la famille Encaoua. S'y trouvent nos regrettes Charles , Raphy Cohen et Bebert Encaoua ainsi que ses parents et puis Jacques Cohen qui habite aujourd'hui Montreal en compagnie de David Bellehsen et leurs amies , bref toute la grande famille d'anciens potes R'batis de cette epoque..

Aujourd'hui nous sommes en pleine fete de la Paque Juive et donc c'est avec beaucoup d'emotion que je me souviens de ces moments a Rabat mais aussi a Paris lors de mes Seders passes avec mon tres cher frere Raphael Cohen zal et sa famille .

Hag Pessah 5770 Sameah et que la memoire de Raphy et de nos amis disparus soit toujours pour nous tous un reveil de nos sentiments familiaux et souvenirs de ces temps, aujourd'hui eternels, profondement gratifiants avec eux..

Chabat Chalom et Bonne continuation des fetes..

elie cohen, montreal

Pièces jointes:
Hag Pessah Sameah.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
08 septembre 2010, 07:02
Aux enfants de Dairac , premier artiste-peintre juif du Maroc

A tous les amis de mon regretté frère Raphael Cohen z"l

Chana Tova ou Métoukah

Que cette nouvelle année juive 5771 vous soit clémente , paisible et pleine de bonnes choses

Elie

Pièces jointes:
Chana Tova ou Métoukah pleine de succès...jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
08 septembre 2010, 12:01
Très émouvant hommage à ce frère chéri !

Une pensée d'Hannah !
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
15 décembre 2010, 06:33
Vingt trois ans déjà..


...in mémoriam

hazkara..souvenir pour ta mémoire, souvenir de cette nuit il y a vingt trois ans où je me suis senti seul à Jerusalem, lorsque t'ai amené à ta dernière demeure, et que nous avions dû dire le kaddish pour toi cher frère

elie

photo: détail extrait de l'Exode 11.1981
la ménorah et des dix commandements

Pièces jointes:
L\'EXODE, ménorah, détail.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 juillet 2019, 09:39
Bonjour

Autour des années 1956 et au-delà , les Éclaireurs Juifs de Rabat ( EIM ) Troupe RAMBAM avaient leur local, assez petit, dans la cave d’un immeuble de la Rue de Lyon , quartier juif de Rabat.

En face de cet immeuble s’est construit grâce au financement de la communauté juive de Rabat de cette époque un tout nouvel immeuble de taille imposante pour enseigner l’Hébreu , le Talmud et préparer les jeunes rabbins du Maroc dans toutes leurs études en vue de l’octroi de diplômes de rabbins certifiés. Et donc un grand groupe de jeunes adultes juifs des confins des villes du Maroc étaient venus pur y étudier. En sus , le rabbin Révah , directeur de l’institut Talmud Thora avait ouvert une synagogue pour ces jeunes Rabbins , et celle-ci existe encore à Rabat jusqu’à nos jours et c’est la seule qui tient encore un service de prières les Chabat. Le nombre de Juifs vivant dans la capitale marocaine est aujourd’hui minime , moins de 60 , et donc les juifs, anciens de Rabat, en visite dans la ville peuvent s’il y a minyane, faire la prière le jour du Sabbat

En 1956 -57 le Talmud Thora nous a fait don de toute sa cave, très grande, pour héberger la Troupe RAMBAM et lui offrir beaucoup d’espace pour réunions, célébrations diverses, ateliers de travail pour jeunes, bref scoutisme juif à temps plein. Je me souviens jeune Louveteau il y avait au moins 500 à 1000 jeunes adultes enregistrés et membres des EIM de Rabat à cette époque, c’était l’âge d’or du Scoutisme Juif au Maroc et à Rabat…

Mon frère Raphael Cohen z’’l, très connu pour ses dons artistiques et jeune chef scout depuis plusieurs années, plus tard Président du DEJJ de Rabat situé dans ces locaux ; bref Raphy mon frère ( l’artiste connu aussi sous le nom de DAIRAC plus tard à Paris ) a été quémandé par notre communauté de composer des fresques à thème juif biblique pour couvrir les murs de ciment de notre nouveau local. Notre grand ami, voisin et aussi grand chef scout Philippe ( Pinhas ) Bohbot a pris des diapositives de ces fresques et sa veuve, notre chère amie Hélène Bohbot me les a remises afin que je puisse les afficher ici à Dafina

La peinture de Raphy a évolué à travers les décennies et à cette époque il composait ses sujets pris d’une inspiration avant-garde de cette époque


C’est principalement Moise, les Tables de la Loi et l’Exode au Sinaï..

Pièces jointes:
039, Panneau mural local EIM Rabat artiste Raphael Cohen autour de 1957-58.jpg
Re: L'artiste peintre Raphael Cohen, ancien de Rabat.
21 juillet 2019, 09:49
Deuxième fresque à l’ancien local scout des EIM de Rabat, composée par l’artiste et aussi chef scout Raphael Cohen , vers 1956..

Moise et nos DIX COMMANDEMENTS dans leur gloire..

Photo , courtoisie du patrimoine Hélène Bohbot

Pièces jointes:
041, Panneau mural local EIM Rabat artiste Raphael Cohen autour de 1957-58.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved