Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Peintres au Maroc

Envoyé par cortazar 
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 06:12
bonjour j'aimerai savoir si vous avez des renseignement sur un artiste peintre marocain qui a vecu à fes vers 1918 il s'appelait COHEN DIAZ
MERCI POUR VOTRE AIDE
Luz
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 07:57
Fati Zohra

Nous regrettons de ne pouvoir vous renseigner. Les dafinautes de Fès seront peut-être en mesure de vous aider dans vos recherches.
Amicalement.
Luz
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 09:41
Fouad 2200

Merci pour votre généreuse participation : nous sommes heureux de découvrir les oeuvres récentes de Maoual. Mais impossible de capturer les tableaux qui nous intéressent : nous devons les imprimer, ils sont moins lumineux.
Nous avons fait un choix. Si tout va bien, nous pourrons exposer : Fétiche, Eole, Marathon, Les 4 saisons, Truand, Joséphine .
Auriez-vous l'amabilité de compléter l'exposition en publiant les tableaux qui vous sont accessibles ?
Tous nos remerciements et nos amitiés.
Luz
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 10:31
MAOUAL

"Originaire du sud du Maroc, il a commencé des études d'art à Tétouan et il les a terminées à Marseille où se trouve son atelier. Ni exilé, ni immigré, il nomadise entre les terres du Royaume Chérifien et celles de la France.".

Marathon : gravure 2007 (112x80)
Pièces jointes:
Maoual-Marathon,gravure 2007,112x80-2.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 10:42
MAOUAL

"Ce peintre est fasciné par l'art pictural aborigène qui réussit ce prodige d'espace-temps, d'être à la fois l'art le plus vieux et le plus jeune du monde. Les aborigènes australiens sont les plus proches des aïeux et les plus modernes de nous tous.
Les nomades, ceux qui marchent, sont là, présents dans nos mémoires et dans les oeuvres de Maoual."








Fétiche Technique mixte sur toile (100x80cm)
Pièces jointes:
Maoual-Fétiche,TM toile,2008,100x80-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 10:53
MAOUAL

"Multiple l'humanité qui apparait dans les toiles de Maoual. Y domine souvent une figure tutélaire, héros humain, héros mythique..."

Eole Technique mixte sur toile-2008 (100x80)
Pièces jointes:
Maoual-Eole,TM toile,2008,100x80-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 11:00
MAOUAL

"...Multiples sont les sens des motifs : il y a toujours plusieurs images dans les images de Maoual. L'espace ici n'est rendu ni avec la perspective, ni avec l'ombre, mais par un mouvement incessant entre le visible et l'invisible."

Truand Technique mixte sur toile, 2009 (100x70cm)
Pièces jointes:
Maoual-Truand,TM toile,2009.100x70-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 11:07
MAOUAL

"...Les êtres représentés par Maoual sont pratiquement toujours debout. Quand ils dansent, on voit bien que cette activité n'est qu'une variation rythmique de la marche.
Une façon civilisée d'apaiser les conflits, de souder la communauté et de donner vie au rêve et au désir."

Joséphine Plaque de frigo (110x70cm)
Pièces jointes:
Maoual-Joséphine,plaque de frigo,110x70-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 11:14
MAOUAL

"... Maoual appartient à cette catégorie d'artistes qui travaille dans un élan vital, dans un appel d'amour à l'existence. Pour faire de l'art une des modalités de la connaissance."

Les quatre saisons Technique mixte sur toile 2009 (135x100 cm)
Pièces jointes:
Maoual-Les 4 saisons-T-M-toile.2009.135x100-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2010, 11:19
MAOUAL

"... Les couleurs de Maoual sont toutes les familles d'ocre, de rouge et de noir de la terre. Plus le bleu, le bleu absolu de l'infini..."

Confidence Technique mixte sur toile 2009 (80x80 cm)
Pièces jointes:
Maoual-Confidence,TM toile,2009,80x80-1.jpg
Re: Peintres au Maroc
13 mai 2010, 12:52
Bonsoir tout le monde,

Luz,

Dance folklorique marocaine par Abbes Benchekroune

Pièces jointes:
26042010538.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
14 mai 2010, 07:25
Abdoulm

Très beau rythme des danseuses qui expriment aussi leur complicité teintée d'humour. C'est un bel hymne à la vie...

Toutes nos amitiés.
Re: Peintres au Maroc
15 mai 2010, 03:28
je vous remercie pour votre réponse
Re: Peintres au Maroc
19 mai 2010, 13:04
Merci Luz,
je suis un inconditionnel de cet Artiste exigeant, qui n'est malheureusement pas très connu au Maroc car il vit en France....
Alain Paire dit de lui ceci:
(...On découvre immédiatement chez cet artiste la bonté et la confiance d'un premier accueil. Une intériorité chaleureuse, des lumières, des éblouissements, une très grande détermination, et pas uniquement des accidents. En dépit de la maturité de ses savoirs et de son imaginaire, on perçoit une sourde anxiété, une faculté d'étonnement voire de stupeur en face des surprises qui déjouent constamment son attente. Ce qui surplombe et traverse ses grands parchemins, c'est sans solennité ni cérémonie outrancière, la mémoire d'un registre inentamable qui ressemble aux premières traces de la peinture, lointainement apparues sur les surfaces des cavernes et des roches. Transparaissent également des lignes brisées, des noblesses, des frayeurs et des ferveurs, l'étrange consanguinité qui associait les plus hautes hiérarchies, l'inextricable moire qui enfermait le destin des bêtes et des hommes...)
Pièces jointes:
langebleu80par85-2004.jpg
Re: Peintres au Maroc
19 mai 2010, 13:08
Encore à propos de Maoual.
...Dans un univers de métal en fusion, des silhouettes légères se tiennent devant un estuaire où tout se perd. Le haut et le bas se mêlent, les continents dérivent, rendant vaine toute tentative de cartographier.
Des signes dans une danse joyeuse traversent l'espace ou s'y agitent. Sur un fond de vieil or où semble percer une lumière éblouissante, une empreinte envahit l'espace du papier qui n'en contient pas la forme. Mi-homme, mi-taureau, l'ombre composite de cet être mythique constitué d'empreintes superposées fortement hiérarchisées, porte en son centre comme attributs le bouc et la femme enceinte. Son imposition à l'espace s'établit sur un tracé géométrique strict, verticales et horizontales intimement mêlées. Des silhouettes traversent une mémoire mythique, des références, sans que leur sens semble en dépendre expressément. Des signes se mêlent à d'autres signes, leur signification est instable. A peine effleurés dans un graphisme aérien, ils flottent dans un plan qu'ils déréalisent. Entre le feu, le sang et l'ombre, un espace onirique dit l'ardeur au bord de la violence et de la sauvagerie d'un monde primitif. Femmes fécondes, hommes mythiques, déclencheurs de forces obscures, semblent les héros et les maîtres de cet univers....
Annick pégouret
Aix en provence
Pièces jointes:
le-minotaure.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
21 mai 2010, 14:12
Fouad2200

Merci pour ces beaux tableaux.
Le Minotaure a très souvent inspiré les peintres de la Méditerranée (Picasso...Yves Cass) Le tableau de Maoual est particulièrement impressionnant : c'est une représentation magistrale.
Nos amitiés
Re: Peintres au Maroc
04 juillet 2010, 08:32
Bonjour
Je possède 4 petits tableaux du peintre Biehm dont 2 portraits, une fantasia. je vais essayer de les scanner et vous les poster.
Re: Peintres au Maroc
02 août 2010, 10:32
Citation
cortazar
Je m'appelle Gonzalo Gomez, je vous envoi ce message dès l'Espagne, depuis Malaga. Pardonnez-moi mos français assez rupestre.

Mon père et ses parents ont vécus à Tanger à l'époque du Protectorat. Ils m'ont beaucoup parlé de cette période splendide.

Le motif de ce message est recevoir plus d'information à propos d'Apperley. Ça fait plusieurs mois Monsieur Cohen a inséré plusieurs photos de peintures de ce peintre. Une d'elles était de sa première épouse anglaise. Selon lui, elle avait vécu avec le peintre à Tanger, mais je croyait que sa première épouse est restée en Angleterre quand Apperley a décidé de voyager et de s'établir en Espagne, à Grenade, où il a connu sa seconde épouse, une gitane de Grenade d'une beauté surprenante, appellée Enriqueta,avec laquelle il est parti vers Tanger à cause de la guerre civile espagnole. Pourriez-vous me confirmer si je suis dans un erreur?

En plus, je voudrais savoir si quelq'un d'entre vous a des peintures de ce peintre anglais ou si vous connaissez quelqu'un qui possède peintures d'Apperley.

Je suis intéréssé aussi en d'autres peintres comme José Hernández, Mariano Bertuchi, Tapiès, etc.

Je suis collectionneur d'oeuvres d'art d'artistes de Malaga ou avec liens avec Malaga, comme c'est le cas d'Apperley, Bertuchi ou Hernandez.

Bon, chers Messieurs, merci de votre attention et j'espère vos nouvelles.

Cordialement

Gonzalo, ma mere n'etait pas une gitane!

Cordialement,

Riki Apperley
Re: Peintres au Maroc
03 août 2010, 08:18
Bonjour Riki et Bienvenue à notre site Dafina.

Grâce à la curiosité de Cortazar ce forum sur les artistes-peintres au Maroc a été initié . Il va de soi que votre réponse au sujet de votre chère maman donne une dimension encore plus réelle de la vie familiale du grand peintre qu'était votre papa.

Merci de votre intervention

Amitiés

Elie


Tableau : 1953, le port de Tanger par George Owen Wynne Apperley
Pièces jointes:
Port de Tanger 1953 par George Apperley.jpg
Re: Peintres au Maroc
03 août 2010, 09:44
Citation
cohenelie
Bonjour Riki et Bienvenue à notre site Dafina.

Grâce à la curiosité de Cortazar ce forum sur les artistes-peintres au Maroc a été initié . Il va de soi que votre réponse au sujet de votre chère maman donne une dimension encore plus réelle de la vie familiale du grand peintre qu'était votre papa.

Merci de votre intervention

Amitiés

Elie


Tableau : 1953, le port de Tanger par George Owen Wynne Apperley

Je te remercie Elie pour ton accueil chaleureux. Tu as creé un site merveilleux, je te felicite.

Après avoir lu le poste de Gonzalo dans lequel il donne des renseignments faux concernant l'origine de ma mère, j'ai repris le contact avec lui immédiatement et j'espère qu'il pourra rectifier, si cela est possible évidemment.

Amicalement.

Riki Apperley

www.apperley-art.com



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/2010 09:57 par Riki Apperley.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved