Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Peintres au Maroc

Envoyé par cortazar 
Luz
Re: Peintres au Maroc
14 novembre 2008, 12:59
Hassan EL GLAOUI

Fantasia
Gouache sur papier (54x81cm)
Pièces jointes:
EL GLAOUI Hassan-Fantasia,7-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
14 novembre 2008, 13:02
Hassan EL GLAOUI

FantasiaGouache sur papier (24x31cm)
Pièces jointes:
EL GLAOUI Hassan-Fantasia,6-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
14 novembre 2008, 13:04
Hassan EL GLAOUI

Cavalcade
Gouache sur papier (50x60cm)
Pièces jointes:
EL GLAOUI Hassan-Cavalcade-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
14 novembre 2008, 13:19
Hassan EL GLAOUI

Composition aux fruits

Huile sur toile (45x36cm)
Pièces jointes:
EL GLAOUI Hassan-Composition aux fruits.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
14 novembre 2008, 13:23
EXPOSITION Hassan EL GLAOUI

Si vous désirez la compléter, merci d'indiquer les renseignements concernant l'oeuvre : titre, technique, dimensions, date... si possible.
Merci pour votre participation.
Re: Peintres au Maroc
14 novembre 2008, 18:02
Voici un Hassan El Glaoui.
Je ne peux faire mieux pour la photo a cause du flash.

J'ai 2 Meriem MEZIAN et 1 Mohammed BALLAL quand viendra leur tour..
Pièces jointes:
NOVEMBER 2008 026.jpg
Re: Peintres au Maroc
17 novembre 2008, 09:13
Bonjour,

j'etais tres touche de lire sur le peintre Edmond Vales et de voir son oeuvre. lui et sa femme etaient nos voisins au maroc, a meknes, quartier Latourraine ( Essaada). la rue portait au debut le nom de Saint Gratien, le nom a change il ya des annees, maintenant c'est rue kadi ben Ahmed.c'etait des gens excellent, que tout le monde adoraient. Mr Vales, n'est pas seulement un peintre talentuex , il est aussi un homme merveilleux , gentil et tres genereux. meme si je n'avais que 9-10 ans lorsqu'il a quitte le maroc, mais je me rappelle tres bien le vide qu'il a laisse dans le quartier. Ma mere se rappele toujours de lui comme non seulement un peintre , mais aussi un vrai homme de coeur. le couple ( Mahjouba+ Salam) qui vivait et travailler dans la maison ont eu presque une sorte de depression apres son depart. La dame nous rendait visite tout le temps et nous disait qu'elle sent que qlq un de la famille vient de les quitter. tout ca pour vous dire que sa belle peinture ne refelete que son ame pure. Dommage que je n'ai plus le contact de sa famille et de son fils. On garde toujours un tableau nome "les 4 chats de marrakech", qu'il nous a didie a l'occasion de la naissance de ma niece. Dommage que je n'ai peux pas de contact avec sa famille, son fils... qlq peut aider
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 novembre 2008, 12:37
DOHA

Tous les Meknassis qui ont connu Mr. Edmond Valès seront très émus en lisant votre beau témoignage. J'ai été moi-même son élève, au lycée Poeymirau. J'ai gardé aussi, le souvenir d'un homme juste et généreux. Comme vous le dites si bien, ses tableaux , paysages et portraits, traduisaient toutes les qualités d'un homme discret, exceptionnel.
J'ai tenté d'avoir des nouvelles de Mme Valès, mais sans résultat.( Edmond Valès est décédé en 2001)
Toutes nos amitiés.
Re: Peintres au Maroc
17 novembre 2008, 12:47
merci beaucoups pour les information, j'apprecie. Dommage de ne pas pourvoir au moins dire qlq mots a sa famille.
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 novembre 2008, 13:03
Moulay Ali ALAOUI

Les premiers tableaux de ce peintre racontent des scènes de la vie domestique : cuisson des repas, filage de la laine... Et aussi le monde des petits métiers : tisserands, tanneurs...
Les scènes de groupe évoquent les processions, l'assemblée d'un mariage, la foule des souks.
Le regard porté sur les personnages confirme la volonté de traduire la permanence, l'instant saisi dans son éternité : tout semble empreint de gravité. La composition, par l'alignement des personnages, souvent identiques, la couleur par la verticalité des surfaces peintes traduit cette volonté de s'inscrire dans la durée.
Pièces jointes:
ALAOUI Moulau Ali-Cavaliers-.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 novembre 2008, 13:08
Moulay Ali ALAOUI

Jamaâ El Fna
Gouache sur papier (49x65cm)
Pièces jointes:
ALAOUI Moulay Ali- Jamaa el fna-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 novembre 2008, 13:11
Moulay Ali ALAOUI

Cérémonie
Gouache sur papier (52x66cm)
Pièces jointes:
ALAOUI Moulay Ali-Ceremonie-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 novembre 2008, 13:27
Moulay Ali ALAOUI

Les tanneurs
Gouache (64x48cm)
Pièces jointes:
Alaoui Moulay Ali-Les tanneurs-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 novembre 2008, 13:30

Moulay Ali ALAOUI


Le marchand de soupe
Gouache (64x49cm)
Pièces jointes:
Alaoui Moulay Ali-Le marchand de soupe-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
24 novembre 2008, 09:26
Mohamed NACIRI

Enfant du Sud, Naciri porte en lui une nostalgie vivace des paysages de son enfance. Inlassablement, il s'attache à traduire l'architecture des petits villages de sa région natale. La douceur et le raffinement de la couleur sont ici remarquables. Ces murs et ces remparts semblent cacher un royaume enchanté où l'on a rêvé, enfant, de pénétrer.

Scène de village (détail)
Huile sur Isorel.(79x60cm)
Pièces jointes:
Naciri Mohamed- Scene de village,2-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
24 novembre 2008, 09:33
Mohamed NACIRI

Le décor brossé, c'est toute une tranche de vie qui s'offre à nous : rues de la médina, échoppes des artisans, grouillement des silhouettes d'habitants vaquant à leurs occupations ou scènes domestiques d'une fraicheur allègre.

La placette
Huile sur Isorel (40x30cm)
Pièces jointes:
Naciri Mohamed-La placette-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
24 novembre 2008, 09:39
Mohamed NACIRI

Chaque tableau nous fait saisir dans l'immédiat la vérité du monde reconstruit par Naciri, son intention magique de préserver les moindres gestes de la vie quotidienne.

Devant les remparts
Huile sur Isorel (79x62cm)
Pièces jointes:
Naciri Mohamed-Devant les remparts.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
24 novembre 2008, 09:43
Mohamed NACIRI

Le bain maure
Huile sur Isorel (79x62cm)
Pièces jointes:
Naciri Mohamed-Le bain maure-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
24 novembre 2008, 09:49
Mohamed NACIRI

La minutie des figures rappelle les représentations en miniature des travaux et des jours de chaque mois, dans les calendriers des bréviaires à l'époque classique.

Moulay-Yacoub
Huile sur Isorel (60x38cm)
Pièces jointes:
Naciri Mohamed-Moulay-Yacoub-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
24 novembre 2008, 09:54
Mohamed NACIRI

Scènes de village (détail)
Huile sur Isorel
Pièces jointes:
Naciri Mohamed-Scene de village,1-1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved