Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Peintres au Maroc

Envoyé par cortazar 
Luz
Re: Peintres au Maroc
26 avril 2009, 02:56
B.MOUTIN

Merci d'avoir visité nos "expositions". De nombreux peintres du Maroc sont absents, parce que leurs oeuvres nous sont inaccessibles. Soit elles se trouvent dans des collections privées, soit elles sont exposées mais protégées.
Nous avons noté les expositions consacrées à Antonio Fuentes à Tanger, mais là encore, les oeuvres sont inaccessibles.
Si nous nous procurons un catalogue de ces expositions, il faudra faire un choix. Cette rubrique étant consultée au Maroc, toutes les oeuvres ne pourront être exposées, conformément au Réglement de Dafina. Merci de votre compréhension.
Nos amitiés
Luz
Re: Peintres au Maroc
04 mai 2009, 09:21
MELLAL Mohamed

Nous vous proposons deux nouveaux portraits : nous n'avons pu les agrandir.
Pièces jointes:
Mellal Mohamed-TN-aqua6.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
04 mai 2009, 09:25
MELLAL Mohamed

Portrait de jeune femme berbère (suite)
Aquarelle
Pièces jointes:
Mellal Mohamed-TN-aqua16.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
04 mai 2009, 09:53
Meriem MEZIANE (1930-2009)

Cette artiste peintre est née à Farjana (Melilia). Elle suit des études classiques à Larache où son père occupait le poste de Général en chef de la Région, avant de devenir le premier maréchal de l'Armée Marocaine après l'Indépendance.
Elle réalise sa première exposition à Malaga en 1953. Puis elle expose dans différentes villes du Maroc.
M.Meziane entre ensuite à l'Ecole des Beaux-Arts San-Fernando à Madrid où elle obtient le diplôme de professeur de dessin et de peinture. C'est dans cette ville qu'elle accomplira toute sa carrière.
"Ses peintures puisent leurs thèmes dans les scènes typiques, l'architecture, les paysages et les habitants du Sud marocain : régions du Dadès, du Ziz et du Haut-Atlas. Femmes parées de fleurs, de bijoux traditionnels, participant à des fêtes, mariées du Sud ou de Fès.
Ses toiles sont peintes dans un savant camaïeu où s'organisent les chromatismes dominants de bleu, de rouge et d'ocre."

Meriem MEZIANE est décédée en mars 2009.
Vu l'importance de son oeuvre, un musée dédié à cette artiste verra bientôt le jour à Rabat. M.Meziane avait personnellement veillé à sa réalisation.
Pièces jointes:
Meziane Meriem-Femmes du Sud marocain-1.jpg
Re: Peintres au Maroc
05 mai 2009, 15:05
bonsoir , je suis de taroudannt , je suis tres heureux que ma petite ville est bien choisie par des gens comme claudio bravo !
Luz
Re: Peintres au Maroc
06 mai 2009, 09:36
BENJAMIN-LEBER

Merci de visiter nos expositions. Nous avons découvert Taroudannt au mois d'août 1964 : nous aimons beaucoup votre ville où nous retournons chaque fois que nous allons dans le Sud marocain.
Claudio Bravo a choisi de vivre à Taroudannt : c'est un très grand peintre et nous comprenons votre fierté.
Nos amitiés.
Luz
Re: Peintres au Maroc
06 mai 2009, 10:13
ELBAZ André

Né à El Jadida en 1934. Ce peintre est reconnu comme l'un des précurseurs de l'Art contemporain marocain.
Son père Elie Elbaz fut l'un des premiers photographes marocains, très apprécié pour la qualité de ses portraits. Mais il était aussi conteur, violoniste, luthiste. Il a dirigé l'orchestre andalou d'El Jadida.

André Elbaz : sa carrière artistique est très complexe. Elle a débuté au Maroc, s'est poursuivie en France, en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis, en Israel, au Japon... Il a exposé ses oeuvres dans les plus grands musées.

Ville orientale-Jérusalem
Huile sur toile
Pièces jointes:
Elbaz Andre-Ville orientale,Jerusalem-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
06 mai 2009, 10:33

ELBAZ André


Ville orientale et colombes
Huile sur toile
Pièces jointes:
Elbaz Andre-Ville orientale et colombes-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
06 mai 2009, 10:57
ELBAZ André

Il est d'abord attiré par le théâtre. En 1955 il est choisi parmi les étudiants de son cours pour faire deux tournées avec la Comédie Française en compagnie du couple Jean Davy-Odile Mallet.(Rabat, Casa, Meknès, Fès, Tanger, El Jadida)
Puis il abandonne le théâtre et décide de se consacrer à la peinture.

1957-60 : trois années de travail intense à Paris. Il aime Dufy, Matisse, Braque, Rouault, Picasso, Turner... mais sa propre peinture est celle d'un débutant classique.
Il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts.

1960 : premier voyage en Espagne. A.Elbaz visite le Musée du Prado. Il découvre : le Greco, Velasquez... mais c'est Goya qui le marque profondément.
Le 29 février 1960 : le tremblement de terre d'Agadir est pour A.Elbaz qui vit à Paris, un grand bouleversement. Pendant plusieurs mois il réalise une série de tableaux sur ce sujet : c'est ainsi qu'il entre dans la peinture abstraite.

1961 : G.Diehl attaché culturel français au Maroc, découvre ses toiles et l'invite à faire une série d'expositions dans les Instituts français de son pays natal.

1962-63 : Farid Belkhaia, directeur des Beaux-Arts à Casablanca, le sollicite pour enseigner la peinture. Il est le premier artiste marocain nommé professeur dans cette Ecole.
Luz
Re: Peintres au Maroc
06 mai 2009, 11:00
ELBAZ André

Vue de médina
Pièces jointes:
ELBAZA~1.JPG
Luz
Re: Peintres au Maroc
07 mai 2009, 10:35
ELBAZ André

Exposition à Narbonne - Palais des Archevêques

"Des villes orientales à l'oeuvre exécutée"


Du 20 juin au 20 septembre 2009

Ville orientale-31
Pièces jointes:
Elbaz Andre-Ville orientale,31,1989-1.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
07 mai 2009, 10:43
ELBAZ André

"Cet artiste plasticien s'imprègne des pays qu'il traverse : Maroc, France, Angleterre, Espagne, Israël, Grèce, USA,Japon, Canada.
Son oeuvre interpelle le monde contemporain, par son identité culturelle plurielle, riche de diversités."

Ville orientale-2
Pièces jointes:
Elbaz Andre-Ville orientale,2-2.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
07 mai 2009, 10:58
ELBAZ André

Ce peintre est un travailleur tenace, infatigable, d'une grande liberté d'esprit. Son itinéraire passe par de nombreuses recherches et par autant de mises en pratique : théâtre, enseignement, art thérapie, dessin, peinture, céramique, tir à l'arc (au Japon), cinéma (films d'animation, courts-métrages).
A.Elbaz crée une nouvelle approche de thérapie par le théâtre et la peinture "le pictodrame" qui fera l'objet de deux thèses de doctorat.
Ce peintre s'investit dans un travail d'analyse et de création à partir de la fibre végétale.

Fibres-1989
Pièces jointes:
Elbaz Andre-Fibres,1989-1.jpg
Re: Peintres au Maroc
21 mai 2009, 18:37
Bonsoir, cela fait plusieurs jours que je rend visite à cette merveilleuse rubrique de l'excellent site Dafina, avec un plaisir allant en croissant depuis la première page jusqu'à la dernière, a lire les biographies des artistes et a contempler leurs fascinantes créations.Chacun sa méthode et sa façon de peindre a créer un monde beau, riche en lumière et en couleurs comme notre pays.
Je voudrai vous remercier pour votre implication et votre souffle (d'artiste) a nous faire découvrir petit a petit tant d'artistes que la beauté du Maroc avec sa riche diversité humaine, historique,géographique et architecturale, a pu leur inspirer de vrais chefs d'œuvres de renommée mondiale.
Je ne suis pas peintre en ce sens que je n'ai jamais étudié le dessin ni la peinture ; mais il m'arrive des fois de réussir quelques bons coups de crayon que je peins avec des moyens rudimentaires.
Quand j'étais écolier j'ai toujours retenu les leçons et cours des livres bien illustrés, pour vous dire aussi que j'étais et reste encore un fanatique de la bande dessinée classique des dessinateurs tels DEVI, GALEP, EsseGesse, UDERZO...et tant d'autres dessinateurs qui m'ont fasciné par leur talent.
Merci pour cette intéressante rubrique dont je suis déjà un fan et bonne continuation.
Re: Peintres au Maroc
25 mai 2009, 14:31
OISEAUX HEUREUX
Watercolor sur papier 20x28
Pièces jointes:
Photo 551mod..JPG
Re: Peintres au Maroc
25 mai 2009, 14:53
FEMME PORTANT UNE CRUCHE D'EAU
Watercolor sur papier 24x32
Pièces jointes:
Photo 55959.jpg
Re: Peintres au Maroc
01 juin 2009, 03:06
Pour Luz

Hi,

Just want to let you know that I have found two more portraits,
1st of Hassan II and 2nd of Sidi Mohamed V, which I believe are the once made by V. Zveg and which I have published within our website. Unfortunately the reference book is not to be found in Switzerland, therefore I would most appreciate if you or your friend could confirm. Many thanks in advance
Pièces jointes:
Hassan II.jpg
Re: Peintres au Maroc
01 juin 2009, 03:09
Pour Luz

Please find the portrait of Sidi Mhd. V. Best regards
Pièces jointes:
Mohammed V.jpg
Re: Peintres au Maroc
09 juin 2009, 15:56
c'est où votre exposition svp? en faite vous etes le bienvenue quaand vous etes à taroudannt ...merhba bikom
Re: Peintres au Maroc
12 juin 2009, 09:48
Femme berbere d'anti-Atlas
watercolor sur papier 24x32
Pièces jointes:
Photo 55958mod.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved