Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Luz
Re: Peintres au Maroc
26 décembre 2010, 01:01
Azrou

Merci pour votre soutien et votre participation. Nous vous souhaitons une très Bonne Année 2011.
Toutes nos amitiés
Re: Peintres au Maroc
03 janvier 2011, 02:51
Bonjour à tous,

J'avais fait la promesse à Luz de retrouver qques toiles de Binebine. Vous retrouverez dans le lien ci-dessous le catalogue de son exposition à l'Atelier 21 de Casablanca que j'ai eu le plaisir de visiter.

[www.atelier21.ma]

En me balladant sur le site de la galerie, j'ai aussi découvert dans la collection de l'Atelier 21 deux sublimes toiles de Moa Bennani.

J'en profite pour souhaiter une bonne année 2011 à tous les dafinautes de cette rubrique ! Puisse cette année être prolifique pour tous les peintres du monde smiling smiley
Luz
Re: Peintres au Maroc
04 janvier 2011, 11:36
Wolf

Merci pour l'envoi du catalogue. Les inconditionnels de Mahi Binebine sont comblés : la sobriété des tons, l'épure absolue du dessin portent à un point d'incandescence la condition de l'homme.
Nous espérons que l'année 2011 nous permettra de profiter de votre participation pour découvrir les talents de peintres peu connus.
Toutes nos amitiés.
Re: Peintres au Maroc
07 janvier 2011, 06:40
Hello tout le monde,

Je voulais aujourd'hui partager avec vous la toile d'un jeune artiste marocain que j'ai récemment découvert. Il s'agit de :
Zakaria Ramhani





Né au Maroc en 1983, au sein d’une famille conservatrice, avec un père dont le métier était de peindre des scènes traditionnelles et des natures-mortes typiquement marocaines, Ramhani est le plus jeunes artiste de son pays à avoir obtenu en 2006 une bourse du gouvernement français pour la réalisation d’une résidence de création à la Cité internationale des arts à Paris.

Il a plusieurs expositions à son actif. Parmi les expositions solos récentes mentionnons la Galerie Art Space à Dubaï (avril 2008), la Galerie de la Cité internationale des arts (Paris, 2006), la Galerie CROUS des Beaux-arts (Paris, 2006). Parmi les expositions collectives internationales, mentionnons qu’il a représenté le Maroc à la 8e Biennale de Dak’art (mai 2008), qu’il a participé à Word Into Art (février 2008), organisé par le British Museum de Londres au DIFC de Dubai et qu’il a exposé dans le cadre de la dernière exposition de groupe de Artspace-Dubai (novembre 2008) et en décembre 2008, il est invité à la 11e Biennale du Caire en Égypte.
Luz
Re: Peintres au Maroc
11 janvier 2011, 08:59
Wolf

Merci pour l'oeuvre du jeune et talentueux Zakaria Ramhani. Ce foisonnement de signes calligraphiques nous fait penser à Mehdi Qotbi. On aimerait connaître les dimensions et la technique de ce tableau.
Amicalement
Luz
Re: Peintres au Maroc
17 février 2011, 08:13
Claude SANDEAUX

Hommage de Claude à la célèbre fresque murale du cinéma Camera de Meknès, réalisée par le peintre Marcel Couderc en 1938.
Ce tableau figurera dans l'exposition de Claude à Snohomish (USA)
Nos amitiés et nos félicitations.
Pièces jointes:
P1100333-1.JPG
Luz
Re: Peintres au Maroc
25 avril 2011, 10:29
SANDEAUX Claude

Bab Mansour... encore et toujours.
Tout le talent de Claude SANDEAUX- Meknassi connu de tous - s'exprime dans la représentation de la plus belle porte du Maroc (XVIII siècle) et l'une des plus célèbres d'Afrique du Nord.
Pièces jointes:
P1100491-1.JPG
Re: Peintres au Maroc
07 mai 2011, 09:58
Bonjour,

A la page 4 il y a un article sur un Peintre qui se nomme Suzanne Brançon, c'était mon arrière grand mère, elle a vécu quelques années au Maroc. Voici d'autres tableaux qu'elle a peint là-bas. Si par hasard il y en a qui on déjà vu des toiles d'elle ou qui en on cela me ferait plaisir de les découvrir.

Merci
Pièces jointes:
maroc31.jpg
Re: Peintres au Maroc
07 mai 2011, 10:01
Dommage je n'ai pas la date sur cette photo ...
Pièces jointes:
kasbatadla-retravaillé1.jpg
Re: Peintres au Maroc
12 mai 2011, 07:48
Les "Amis de Marcel Vicaire" proposent une exposition-hommage à l'oeuvre de Marcel Vicaire, retraçant sa vie dont près de 40 ans au Maroc, à travers ses photos (tirages de photos inédites sur plaques de verre) et la reproduction de son premier carnet de croquis:

- 36 croquis des " feuilles d'album, Au Maroc" publiés en 1922
- Parmi les photos du Maroc:
le paquebot de départ et les barcasses, l'aviation à Fès, Fès vue d'avion, le Dar Adiyel, l'intérieur, les terrasses, le Batha, sa Majesté le sultan Moulay Youssef sortant de son Palais, le lustre de la salle de prière de la Mosquée de Paris exécuté à Fès, mariées et femmes de Fès, Si Abd Es Salam Bala Fredj, le pacha Ben Bouchta el Bahgdadi devant des tentes caïdales, paysages marocains à Fès et alentours, Sefrou, Bahlil, Sidi Harazem, Figuig, fantasia, charmeur de serpent, et à Rabat au Chellah et au cimetière Sidi Yabouri...

Sera également exposée "Venez visiter Fès la Mystérieuse": affiche pour le syndicat d'initiative de Fès en 1930.

Cette exposition est organisée avec le soutien de la ville de Montpellier et de l'association Adafès ( Amicale des Anciens de Fès) qui, à l'occasion de son assemblée générale, a décidé de rendre hommage à Marcel Vicaire.

L'exposition aura lieu à Montpellier à la Maison des Relations Internationales, esplanade Charles de Gaulle et sera inaugurée à 12h le samedi 21 mai, en présence de madame Perla Danan adjointe au Maire de Montpellier, de monsieur Paul Blanc, Président de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer et de monsieur Jean-Pierre Bourdais, Président de l'association ADAFES (Amicale des anciens de Fès).

La salle est ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 8h 45 à 12h et de 13h45 à 18h. L'exposition se terminera le vendredi 27 mai à 12h.

N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Pièces jointes:
Expo VICAIRE 1.jpg
Re: Peintres au Maroc
23 mai 2011, 05:47
Re: Peintres au Maroc
24 mai 2011, 03:31
Un "Vicaire" (23/29)
Pièces jointes:
VGA 002.jpg
Re: Peintres au Maroc
17 juin 2011, 12:06
Re: Peintres au Maroc
24 juin 2011, 00:26
Belle collection de toiles, mais en manquent beaucoup.
Pourtant les galeries de Rabat et Casa étaient en permanence "occupées".!
Luz
Re: Peintres au Maroc
24 juin 2011, 08:02
tafarabo

Merci d'avoir pris le temps de visiter ce forum. Créé par Cortazar le 1er octobre 2006, il s'est arrêté... ce même jour après la publication de 7 messages. Nous avons découvert ce forum en août 2008, très surpris de constater que personne ne s'était intéressé à ce sujet majeur pendant 2 ans.
Nous n'avons jamais eu la prétention de présenter tous "les peintres au Maroc". Nous n'avons exclu personne, nous sommes tributaires de la documentation accessible aux amateurs de peinture. Nous l'avons gérée au mieux, très conscients de nos limites. Nous avons simplement voulu partager nos coups de coeur et nos découvertes avec le plus grand nombre : soit plus de 220 000 visites qui prouvent l'intérêt pour ce sujet.(plus de 120 peintres et un millier de tableaux)
Comme vous l'avez remarqué, de nombreux Dafinautes ont complété cette exposition. Compte tenu de vos compétences, nous sommes impatients de recevoir vos envois : tout ce qui figure dans les galeries de Rabat et de Casa "en permanence occupées" constituera un apport exceptionnel. Pour chaque peintre, une biographie-succinte- est souhaitable, ainsi que les renseignements concernant la technique choisie et les dimensions des toiles.
Nous vous adressons tous nos remerciements.
Re: Peintres au Maroc
28 juin 2011, 02:35
tableau n° 1 : huile sur toile 30X40 sans titre
tableau n° 2 huile sur toile 60X40 porteur eau de méknès
tableaux n°3 huile sur toile 98X60 bab mansour
tableau n°4 huile sur toile 100X150 fantasia du sud
tableau n°5 acrilyque sur toile 30X40 palais my ismail
Re: Peintres au Maroc
03 juillet 2011, 15:53
mon seul regret sur Dafina, c'est le blocage d ela captation des images comme si ces dernières étaient la propriété de Dafina, et ce bien meme si nous avons atteint les 70 post mortem dun artiste...donc sans aucun copright ; ceci n'enleve en rien lintéret et la qualité du site, juste du depit, car le choix des reproductions est toujours original.

JACQUES
BDF
Re: Peintres au Maroc
15 novembre 2011, 08:13
Deux belles ventes d'orientalistes en perpective !

J'ai fait une page Picasa avec les photos de ces tableaux :
[picasaweb.google.com]

Le 21 septembre 2011 chez ADER, Drouot salle 10 à 14h :
Tableaux orientalistes (principalement pastels)
Lots 44 à 51, visibles ici > [www.ader-paris.fr]

Le 12 décembre chez GROS & DELETTREZ, Drouot salles 1 & 7 à 14h :
Tableaux orientalistes (Cruz Herrera, Endrès..)
Possibilité d’enchérir en direct sur internet

Ces tableaux ont tous été peints au Maroc dans la 1ère moitié du XXème siècle.
Re: Peintres au Maroc
15 novembre 2011, 08:47
pour suivre quotidiennement le marché depuis 6 ans, et notamment les "grandes ventes" orientalistes, il est à noter que GROS DELETTREZ, tout comme Tajan, pousse les prix deliberemment, tant dans leurs évaluations de catalogue, que par leur "crieur" en salle, donc prudence et vérifiez la cote sur art prrice ou art value pour la piece de votre choix, vous aurez quelques surprises sur les évaluations parfois fantaisistes de GD. Comme m'a dit un ami antiquaire "si tous les collectionneurs avaient artprice, je Peux fermer boutique".....
Re: Peintres au Maroc
01 décembre 2011, 00:21
L'association des Amis de Marcel Vicaire annonce la parution du livre tant attendu des "Souvenirs du Maroc" de Marcel Vicaire, peintre orientaliste dont certains tableaux figurent dans cette rubrique et dont notre ami Georges 29 a également parlé un peu plus haut.
Marc Fumaroli de l'Académie française en a rédigé la préface.
Ce livre sera vendu en France 18€ en librairie. Pour les Parisiens, l'ouvrage sera disponible à l'Institut du Monde Arabe.
Il est aussi possible de se le procurer en adressant un chèque à l'ordre de l'association de 21€ comprenant les frais de port et d'emballage à :
Les Amis de Marcel Vicaire
11 avenue des Etats-Unis
78000 Versailles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved