Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
31 mars 2008, 02:24
LEVESQUE L. - OGE HENRI
NOTRE HISTOIRE - COURS ELEMENTAIRE - EN COULEURS

CLASSIQUE OGE. 1959; 66 pages.
Nombreuses illustrations en couleurs dans le texte. -
Illustrations de J. G. Mantel.

Pièces jointes:
notre Histoire.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
31 mars 2008, 09:42
Jean-Gaston MANTEL (1914-1995)
Description :
FORTIFICATION DES OUDAYAS - 1971
Encre sur carton
Signé en bas à droite

Pièces jointes:
JG mantel, fortification des oudayas 1971.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
03 avril 2008, 12:25
LES CAIDS, 1987.

Pigments sur peau. JG Mantel

Pièces jointes:
LES CAIDS, 1987. Pigments sur peau. JG Mantel.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
04 avril 2008, 12:18
Jean Gaston Mantel,

musiciens de Tiznit, huile sur toile, 1965

Pièces jointes:
Jean Gaston Mantel musiciens de Tiznit, huile sur toile, 1965.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
07 avril 2008, 10:41
Jean-Gaston MANTEL (1914-1995)

BARQUE SUR LE BOU-REGREG - 1974
Huile sur toile,signée
Dimension : 67 x 100 cm


Prix:estimation : 100 000 / 120 000 Dhs
Prix d'adjudication : 172 000 Dhs

..JG Mantel regagne définitivement le Maroc en 1946 avec sa seconde épouse, après avoir travaillé à Paris comme illustrateur pour différents magazines féminins. Professeur au Lycée Gouraud de Rabat, il s'installe à Salé sur les rives du Bou Regreg puis déménage à Temara au moment de la lutte pour l'indépendance du pays mais il continue de se rendre dans son atelier sur les bords du fleuve, inépuisable source d'inspiration
.

Pièces jointes:
barque sur le bou regreg 1974.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
07 avril 2008, 13:40
Printemps, Ete, ...nos quatre saisons scolaires..culture ecoliere, culture ancree dans nos memoires, pour la vie..

Oui! ce fameux printemps, si attendu apres de longs mois hivernaux.

Il y a bien longtemps , des temps ou je revais dans mes classes primaires lors de nos cours "Nos Lectures", Mantel avait deja publie bien des illustrations pour feter cette fete, la fete du Printemps, cette deesse des coquelicots , des fleurs des champs, des paquerettes, saison remplacant les courtes journees blanches et enneigees de la France et des monts du Haut Atlas, dans ce bled tant aime de Jean Gaston..

Oh! Combien! ais-je aime, enfant bien jeune, ces dessins de notre grand dessinateur, cet homme qui nous donna la passion du Maroc a travers tout son art, J G Mantel,notre maitre..

elie

Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
08 avril 2008, 12:47
Jean-Gaston MANTEL (1914-1995)

MOUSSEM – 1975,Huile sur toile


Estimation : 80 000 / 90 000 Dhs-Prix d'adjudication : 150 000 Dhs
Pièces jointes:
moussem 1974.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
09 avril 2008, 12:43
Magnifique toile de JG Mantel !
Qui possède cette oeuvre ?

Bravo lie pour cette reherche !

Hannah !
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
10 avril 2008, 08:41
Bonjour Anna,

comment vas-tu chere amie?

Pour repondre a ta question , je ne sais pas mais heureux celui qui la possede. J'aurais tellement aime avoir un de ses chefs-d'oeuvre!
Enfin, j'ai des posters et en attendant cela me procure beaucoup de plaisir.

JG Mantel etait un ami de mon regrette frere Raphael Cohen, lui-meme artiste -peintre mais possedant aussi une profession, ingenieur-geometre qui l'aida a financer ses compositions, achats des toiles, gouaches et autres articles..dans le cas de JG Mantel, ce devait etre ses illustrations des livres d'ecole et bien sur le fait qu'il etait professeur dans nos lycees pendant de longues et merveilleuses annees.
JG Mantel, mentor, professeur, ami de la famille vers la fin des annees 50 et un geant de la peinture , un artiste hors pair , un homme bon, aimable et genereux.

Amitie,

elie

Pièces jointes:
bien lire et comprendre, oge mantel.JPG
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
28 avril 2008, 12:44
SCENE DE CAMPAGNE, 1994. Huile sur toile.
Signée JG Mantel peintre a Rabat

Pièces jointes:
SCENE DE CAMPAGNE, 1994. Huile sur toile. Signee JG Mantel peintre a Rabat.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
20 octobre 2008, 12:32
Quelle empreinte Jean Gaston Mantel a-t-il laissee a Rabat?

Comme prof de dessin au lycee Gouraud , pour ma part, j'avais beaucoup de respect a son egard et je ne cessais d'admirer l'artiste et l'enseignant. Mais ce qui etait a mes yeux bien plus important c'etait sa personnalite.Mantel etait un Etre extrement jovial, toujours le sourire a la bouche. Assez souvent dans notre grande cour du Gouraud il fumait la pipe pendant les quarts d'heure de pause,entre les cours, lorsque nous changions de classe .
Le regrette Jean Gaston Mantel etait un homme et ami digne de ce nom. Mon frere Raphael Cohen ( dairac ) qui etait tres lie a son mentor ne cessait de le consulter pour toutes ses expos et projets.


De J.G.Mantel,
COMPOSITION. Huile sur panneau, 1969

Pièces jointes:
COMPOSITION. Huile sur panneau.  date 1969. JG Mantel.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
04 novembre 2008, 10:52
Jean Gaston Mantel

FILLETTES D'IMILCHIL - 1964. Huile sur toile

Pièces jointes:
FILLETTES D\'IMILCHIL - 1964. Huile sur toile Signee JG Mantel.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
10 novembre 2008, 00:48
Bonjour, je suis le neveu de Jean Gaston Mantel et j'ai été très ému de découvrir sur ce forum ,des témoignages à propos de mon oncle . Je découvre aussi de nombreuses toile que je ne conaissais pas .
Je suis ,moi aussi, peintre et professeur de dessin, et les souvenirs de sa vie au Maroc me sont très précieux. Je serais très heureux de correspondre avec vous si vous le permettez .
Cordialement Dominique Mantel
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
11 novembre 2008, 08:03
ne sachant que faire aujourd'hui(cause très mauvais temps), je trainais sur DAFFINA, et comme je suis peintre international, j'ai lu la rubrique sur M.MANTEL, que j'ai bien connu,car j'ai eu des contacts de travail.je travaillais aux CHEMIN DE FER DU MAROC, au service de la dIrection générale, et secrétariat des hôtels des CFM. M.MANTEL créé des documents publicitaires,cartes artistiques etc...j'étais amenée à aller chez lui, quelques temps avant de rentrer en France, j'arrivais alors qu'il était en train de commencer "une fantasia", avant même que ce tableau soit fini, je l'avais acquis, et je l'ai tous les jours sur les murs.je vais essayer de vous envoyer la photo. personne ne le connait,car en 2005, à CASABLANCA, alors que j'allais pour acheter une peinture de peintres plus récents, le galliériste était stupéfait de ne pas connaître cette oeuvre, car il recherche des tableaux de M.MANTEL, pour se constituer une collection personnelle...
si vous allez à CASABLANCA, la Galerie "Lechevalet"- espace des arts
41,rue du Point du Jour Maârif CASABLANCA
Tél.:022293272
est à visiter, il y a toujours d'excellents artistes marocains, jeune génération.
à bientôt, je vais vous envoyer des photos si je peux
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
11 novembre 2008, 14:55
Merci AB. Toupry pour ce merveilleux temoignage .

JG Mantel a ete un tres bon prof. de dessin au Gouraud et au lycee Descartes plus tard. Mais il a ete aussi un ami pour beaucoup d'entre nous car c'etait son caractere, inne en lui, et qui le menait sans cesse d'etre copain avec tout le monde.
Personnalite ,qui meme avec ces annees steriles d'oubli, ne cesse de se ramener a notre souvenir.
Un homme aimable, simple et meritant l'amour de tous ses proches , amis et eleves.

Voici une photo que vient de m'envoyer son neveu Dominique Mantel fils de Jacque Mantel , cadet de sept ans de Jean Gaston.

photo: 1973 en France
JG Mantel au mariage de son neveu Dominique Mantel en 1973 au bras de sa mère

Pièces jointes:
JG Mantel au mariage de son neveu Dominique Mantel en 1973 au bras de sa mere.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
11 novembre 2008, 23:18
merci Elie Cohen.
voici mon tableau dont le format est de 1,30x1,20.
le Gallièriste de CASA, voulait me l'acheter sans l'avoir vu, à un prix faramineux, tant il est fan de M.MANTEL. Je ne veux pas m'en séparer,je ne me lasse de l'admirer.
j'ai une amie d'enfance, toujours à RABAT,et qui possède 4 tableaux, de M.MANTEL, car son fils était élève de ce dernier, et peignait aussi adulte(hélàs il est décédé jeune).
Pièces jointes:
fantasia MANTEL.jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
11 novembre 2008, 23:42
relisez mon message du 11 septembre. voici le tableau que j'ai acheté chez le collectionneur gallièriste de CASABLANCA.
Ce tableau est de Saïd HBICHA- Professeur actuel d'art plastique à TETOUAN.
il y a une jeune génération d'artistes géniaux.
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
05 décembre 2008, 09:45
Photo que m'a envoyee Dominique Mantel, neveu de notre cher regrette et ancien professeur de dessin au lycee Gouraud et Descartes de Rabat, Jean Gaston Mantel.

Cette photo a ete prise lors du mariage de Dominique Mantel en France.


Texte accompagnant la photo ecrit par Dominique Mantel:
JG Mantel devant le père de Dominique Mantel lors de son mariage . Jacques Mantel frerot de JG qui est en train de rigoler..

Pièces jointes:
JG Mantel devant le pere  de Dominique Mantel lors de  son  mariage . Jacques Mantel frerot de JG qui est en train de rigoler...jpg
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
05 décembre 2008, 11:47
D.Mantel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je suis le neveu de Jean Gaston Mantel et
> j'ai été très ému de découvrir sur ce forum ,des
> témoignages à propos de mon oncle . Je découvre
> aussi de nombreuses toile que je ne conaissais pas
> .
> Je suis ,moi aussi, peintre et
> professeur de dessin, et les souvenirs de sa vie
> au Maroc me sont très précieux. Je serais très
> heureux de correspondre avec vous si vous le
> permettez .
> Cordialement Dominique Mantel


Dominique Mantel est un artiste, un peintre, un philosophe et tout comme son oncle Jean Gaston , Dominique est professeur.

Cela veut tout dire..

J'ai eu la grace d'avoir eu M. JG Mantel comme prof de dessin au debut des annees 1960 au lycee Gouraud de Rabat. Ma famille a eu l'honneur d'avoir bien connu cet homme, R'bati de coeur et d'esprit, et nous l'avions eu a la maison a plus d'une occasion.
Jean Gaston a represente pour toute notre famille l'amour de la peinture et du monde des arts.

Que Dafina m'ait permis de decouvrir son neveu , je ne puis que remercier la grace de lui avoir fait cliquer notre website.

Il va de soi que je vais , tout comme je l'ai fait pour mon frere , m'inspirer de la peinture de Dominique et de la direction de ses idees contemporaines et artistiques.
Je ne peux resister au desir de le faire connaitre a nos anciens camarades de lycee et de Rabat, mais aussi aux personnes qui ont connu Jean Gaston Mantel de son vivant a Rabat.
Voici comme introduction une des compositions de Dominique Mantel,

tableau:
D.Mantel, Lion sur mer a maree basse


Pièces jointes:
D.Mantel, Lion sur mer a maree basse.JPG
Re: Rabat, notre ancien prof, ami, artiste, J.G.Mantel 1914-1995
11 décembre 2008, 13:27
Bonjour a tous,

je me permets aujourd'hui de retransposer une partie de ma correspondance avec Dominique Mantel, fils de Jacques Mantel et neveu de JG, puisque l'emotion etant tres forte je ne peux m'empecher de la partager avec vous, mes amis, mes anciens camarades du Lycee Gouraud et Descartes et bien sur tous les anciens admirateurs de notre grand maitre et professeur de Rabat des annees 1950's et 60's ..Jean Gaston Mantel,

amities,

elie

Cher ami,
          J'ai vu que vous aviez ajouté une photo sur Dafina  à la suite de l'article sur mon oncle, et le temps d'aller diner j'ai vu une autre photo s'intaller d'une de mes toiles... Merci
                       Depuis notre dernier mail, j'ai passé un coup de fil à ma tante Angèle, la deuxième femme de Jean,.. et lui ai raconté tout ce que j'avais trouvé sur Dafina . Cela nous a donné l'occasion de bavarder et d'évoquer des souvenirs. Malheureusement elle n'a pas internet .., je lui ai promis d'imprimer les pages de l'article et de les lui envoyer... Ce sera mon cousin Marcial qui lui lira car il.. s'occupe d'elle . J'ai longtemps parlé avec Marcial et nous allons nous revoir ... Il a gardé tous les catalogues de son père et toutes les photos d'expositions...
              A propos de photo , j'en ai une de la maison de Rabat,sur le balcon que je vous envoie. Je pense que vous allez l'aimer car vous connaissez certainement les lieux et la tour au fond...
                            Quand j'ai parlé de ce cliché à Angèle , elle a dit :" c'était le bonheur ! " ... On la voit à l'extrème droite mais elle est coupée, Marcial est à gauche de Jean ,fumant une cigarette... les autres , je ne sais pas .
Bref! je vais faire un voyage.. pour  revoir la famille 
                  Merci cher Elie ..
           A bientôt , j'espère qu'il fait beau au Canada...    
Cordialement  
         D. Mantel



photo:
Jean Gaston Mantel et sa famille, en face du Bou Regreg, rive droite..cote Sale, la Tour Hassan dominant l'horizon..

elie


Pièces jointes:
Jean Gaston Mantel et sa famille , en face de la Tour Hassan et au bord du Bou regreg, rive droite.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved