Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tom Cohen et ses orchestres andalous

Envoyé par riad56 
Tom Cohen et ses orchestres andalous
06 septembre 2021, 11:07
Dafineurs, dafineuses bien le bonjour,

C'est mon premier sujet sur ce forum, j'ai décidé de recycler un sujet que j'ai déjà posté sur un autre forum il y a un an, c'est que je suis très heureux qu'il existe des jeunes artistes qui ont pris le flambeau pour renouveler notre musique, parmi eux Tom Cohen.

ce jeune musicien âgé de 37 ans, joueur de la mandoline, fascine par sa musique, son engagement et ses gestes comiques quand il dirige ses orchestres, il a pour mission de rassembler des artistes différents par leur langue et leur culture, proche par leurs âmes :

"Nous essayons de créer une nouvelle langue musicale, et c’est tout à fait naturel dans des lieux comme Jérusalem ou Akko où les cultures occidentales et orientales ont vécu et existé pendant des milliers d’années comme culture locale, et non comme étrangère"

Son amour pour la musique andalouse a commencé alors qu’il était encore adolescent. Il a ensuite été recruté pour assister l’arrangeur musical de ce qui était alors l’orchestre andalou israélien, plus tard, il est devenu le chef d'orchestre, il s'est alors engagé pour réparer les dégâts de la politique, il explique qu'il entendait de la musique et la langue arabes dans son quartier, mais elles n’étaient pas présentes sur les grandes scènes musicales, c’était la langue de l’ennemi.

"Chaque artiste va chanter dans sa langue maternelle et dans d’autres langues, pour créer des liens qu’ils sont curieux de mettre en place",

Tom Cohen est actuellement le directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre de Jérusalem Est et Ouest, en plus de ça :

- Il dirige et supervise l’orchestre méditerranéen à Bruxelles.

- Il a fondé et dirige l’orchestre andalou à Montréal, composé de musiciens canadiens avec une formation occidentale classique.

- Il est le chef d’orchestre et le co-directeur d’un orchestre qui joue en France et qui comprend des musiciens algériens.

- il a fondé un autre orchestre au Maroc, le berceau de la musique andalouse, à la demande personnelle du roi Momo 6.

"Notre démarche est différente. Nous ne sommes pas seulement focalisés sur la musique andalouse, nous sommes beaucoup moins focalisés sur sa préservation. Pour moi, la meilleure façon de saisir l’essence de ce qui a fait de cette musique quelque chose de super et génial, c’est de l’habiller dans des nouveaux vêtements, avec des harmonies occidentales, de manière à lui donner plus de valeur. J’essaie de créer une musique telle que si la vous connaissez déjà, vous aimerez le travail accompli, et que si vous ne l’avez jamais entendue, vous puissiez la comprendre"

En Israël, il est surtout connu pour sa composition du thème musical de Zaguri Imperia, une série télévisée populaire qui raconte la vie d'une famille marocaine.





Zaguri impéria :



Re: Tom Cohen et ses orchestres andalous
06 septembre 2021, 11:33
Re: Tom Cohen et ses orchestres andalous
06 septembre 2021, 11:39
Insiraf Btayhi Rasd Eddil :


Re: Tom Cohen et ses orchestres andalous
06 septembre 2021, 12:02
Re: Tom Cohen et ses orchestres andalous
06 septembre 2021, 12:14
Berbère Instrumentale :




Euh...l'intégration est désactivée, il va falloir la regarder sur youtube.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/2021 12:16 par riad56.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved