Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Laila MORAD

Envoyé par Ginger555 
Laila MORAD
21 avril 2007, 03:02

Bonjour à tout le monde,

J'aimerais à travers ce forum qu'on ouvre un débat sur cette grande Dame de la chanson Arabe : l'inoubliable Madame Laila MORAD.

Quand le 21 novembre 1995 Leila Mourad s’éteignit dans un hôpital du Caire, aimable et discrète vieille dame de soixante-dix-sept ans, personne ne la remarqua. Mais quatre ans plus tard, en émettant ce timbre, l’Égypte prouva qu’elle n’avait pas oublié sa grande star des bords du Nil, sa chanteuse fétiche, adulée dans tout le monde arabe. ils étaient faits l’un pour l’autre.

Avant de jouer les princesses vaporeuses dans les décors extravagants des productions à grand spectacle, Leila avait grandi au sein d’une famille juive, et c’est son père, Zaki Mordekhaï, un baryton réputé, qui lui avait inculqué les bases du chant classique. À quinze ans, elle chanta pour la première fois dans un gala. L’enthousiasme du public, conquis par sa voix splendide et sa beauté, fut pour elle une révélation, et pour sa famille désargentée une aubaine. Elle débuta dans des tournées en province, se fit peu à peu un nom dans le monde lyrique et à la fin des années trente fut remarquée par Togo Misrahi, un réalisateur juif, qui lui fit tourner ses premiers longs métrages. Son charme naturel ravit les spectateurs, la radio reprit ses chansons à succès et elle devint en quelques années l’actrice la plus sollicitée et la mieux payée de son temps.

Mais sa réussite éclatante –mille deux cents chansons et vingt-huit films entre 1938 et 1951– suscita des jalousies. Les journaux à scandales rivalisèrent de scoops sur ses amours tumultueuses avec l’acteur et producteur Anouar Wagdi, dont elle divorça trois fois, de rumeurs sur sa richesse supposée fabuleuse et d’insinuations sur ses origines. Car bien qu’elle se soit convertie à l’islam en 1946 pour épouser le réalisateur Fatih Abdel Wahab, et qu’elle ait été choisie à la place d’Oum Kalsoum pour galvaniser la foule lors des célébrations officielles de la Révolution, en juillet 1953, on la surnommait «l’étrangère» et on doutait de son patriotisme.

L’agitation fut à son comble quand la Syrie, prétextant qu’elle avait fait don à Israël de 50 000 livres égyptiennes, interdit ses chansons et ses films. Leila se répandit en démentis, mais quelques mois plus tard, tandis qu’Oum Kalsoum était revenue en grâce, elle fit ses adieux définitifs au public. «Pour pleurer la mort d’Anouar Wagdi», déclara-t-elle. Elle quitta pour toujours la scène publique et vécut en recluse, refusant systématiquement photos, invitations et interviews.

COMME GRETA GARBO

On chercha une explication à cette retraite subite, en pleine gloire, à trente-sept ans. Certains évoquèrent une jalousie entre divas, d’autres imaginèrent les retombées d’une manœuvre diplomatique: Nasser était alors en pourparlers secrets avec Israël et, en la choisissant pour incarner la Révolution, il aurait voulu envoyer un message indirect prouvant que l’Égypte nouvelle ne nourrissait aucune inimitié envers les Juifs (1). Mais Joseph Assouline, le neveu de Leila Mourad, est formel. Dans le documentaire qu’il prépare sur sa tante, il nous révèle les véritables raisons de sa décision: en digne émule de Greta Garbo, elle avait voulu rester à tout jamais, pour les foules égyptiennes, le symbole de l’éternelle séduction, la femme au visage sans défaut miraculeusement épargné par les ravages du temps. Préservée du temps, peut-être – mais du dessinateur du timbre

• CLAUDE WAINSTAIN

Re: Laila MORAD
21 avril 2007, 17:08



Merci Ginger pour nous avoir rappelé Laïla Morad. J'aime beaucoup écouter cette grande chanteuse. Ce qui me laisse rêveur, c'est que je n'ai jamais su que Laïla Morad était juive!

"Ya ma araki nasim lamma ida3eb khayali...
Khallani ouahdi ahim wa sbah fi wadi, etc..."
Re: Laila MORAD
22 avril 2007, 03:06

Bonjour Haifa,

Je suis content de savoir que parmi mes amis juifs, il y a au moins toi qui connais cette grande personnalité de la chanson arabe qui continue encore 50 ans aprés avoir fait sa révérence à faire vibrer les coeurs un peu partout dans le monde.

Je sais qu'il doit y avoir beaucoup d'autres personnes comme toi qui apprécient celle qui a charmé plusieurs générations d'admirateurs par sa belle voix au timbre incomparable.

J'aimerais tout connaitre sur la vie de cette dame et surtout le livre écrit par son neveu Joseph ASSOULINE que je n'ai pas pu trouver sur le net.

Merci à toutes les personnes qui peuvent apporter leur contribution dans ce sens.
Re: Laila MORAD
22 avril 2007, 03:14
FoX
Re: Laila MORAD
22 avril 2007, 09:03
Voilà un petit lien qui fera sûrement plaisir aux fans de la diva : [www.medi1.com]

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Laila MORAD
22 avril 2007, 09:20

Merci FOX,

Je connais ce site que j'ai omis de signaler, effectivement on y trouve quelques unes de ses plus belles chansons.
Re: Laila MORAD
23 avril 2007, 08:05
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Merci Ginger pour nous avoir rappelé Laïla
> Morad. J'aime beaucoup écouter cette grande
> chanteuse. Ce qui me laisse rêveur, c'est que je
> n'ai jamais su que Laïla Morad était juive!
>
> "Ya ma araki nasim lamma ida3eb khayali...
> Khallani ouahdi ahim wa sbah fi wadi, etc..."


Bonjour Haifa,

Je suis un peu confus en découvrant qu'il y a deux personnes qui portent le même pseudo "Haifa".

Il y'a -Mme El Fassy Edwige et Mustapha de Beni Mellal

Lequel etes-vous ?

Salut et merci

Re: Laila MORAD
24 avril 2007, 11:04
Ginger555 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> >
> > Merci Ginger pour nous avoir rappelé
> Laïla
> > Morad. J'aime beaucoup écouter cette grande
> > chanteuse. Ce qui me laisse rêveur, c'est que
> je
> > n'ai jamais su que Laïla Morad était juive!
> >
> > "Ya ma araki nasim lamma ida3eb khayali...
> > Khallani ouahdi ahim wa sbah fi wadi,
> etc..."
>
>
> Bonjour Haifa,
>
> Je suis un peu confus en découvrant qu'il y a deux
> personnes qui portent le même pseudo "Haifa".
>
> Il y'a -Mme El Fassy Edwige et Mustapha de Beni
> Mellal
>
> Lequel etes-vous ?
>
> Salut et merci
>
>
Bonsoir Ginger.

Ce n'est qu'une confusion. Je suis le seul à porter ce pseudo "Haifa".Quant à Edwige, elle n'a plus reparu sur le forum. Nos deux pères se connaissaient et étaient de très bons amis.

Re: Laila MORAD
24 avril 2007, 14:07
Bien noté,

Merci Ssi Mustapha,
Re: Laila MORAD
25 avril 2007, 12:13
FoX a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voilà un petit lien qui fera sûrement plaisir aux
> fans de la diva :
>
> La logique ne s'attendrit pas.



Ah..là, tu as fait une très bonne chose. Non pas une "chfenja" que tu m'a lancé, mais toute la boutique du "chefnaj"!
FoX
Re: Laila MORAD
25 avril 2007, 12:42
Non, c'est juste une chfenja. Par contre, ça c'est f'hamat chefnaj.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Laila MORAD
25 avril 2007, 13:51
FoX
Re: Laila MORAD
25 avril 2007, 14:50
You're welcome Ginger555 smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Laila MORAD
26 avril 2007, 02:29

Peux tu être plus explicite cher FOX ? Je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire par Chfenja et fhamt chefnaj ?

Je ne pense pas avoir dis quelque chose de déplacé à ton égard ou de quiconque. Je n'ai fais que te remercier de m'avoir rappelé un site que je connaissais et que j'ai omis de signaler à notre chére communauté.

Salut,
FoX
Re: Laila MORAD
26 avril 2007, 09:10
Je ne retrouve pas d'ailleurs le dit message.

Mais non chère Ginger, c'était pour Haifa qui avait cru que je le renvoyais vers le site en entier, alors qu'en cliquant sur le lien, tu tombes direct sur les chansons de Laila Morad.
Le message qui t'était destiné est : You're most welcome smiling smiley pour m'avoir remercié winking smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Laila MORAD
26 avril 2007, 09:16
Re: Laila MORAD
26 avril 2007, 12:30


Ginger.

Fox s'adressait à Haifa qui l'a remercié gentiment par une expression bien de chez nous. En guise de réponse, c'est une insulte qu'à reçu Haifa.
Re: Laila MORAD
26 avril 2007, 14:58

Merci cher FILALI,

FOX avait justement réctifié dans ce sens.

Salut,
FoX
Re: Laila MORAD
29 avril 2007, 19:03
Je pense que je me suis gourré quant au message de Haifa, je m'en excuse.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Laila MORAD
30 avril 2007, 08:41

Tu es tout excusé cher ami.

Salut,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved