Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bou-regreg : recit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc

Envoyé par hannahrp 
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
02 juin 2007, 20:47
Salut Guy Lecoq ,

et Raphy Ruimy a raison..alors Bienvenu parmi nous et prenons tous ensemble un bon verre de the de chez nous pour celebrer ta participation au forum Dafina,

amities,

elie
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
02 juin 2007, 21:14
bonjour raphy9 ! et tous les lecteurs de ce sujet !

On peut déjà commander le livre, en suivant la procédure indiquée sur ce sujet dans mon message du 1er Juin !

A votre disposition pour plus d'informations !

Je n'ai pas oublié de prendre aussi un verre de thé au passage du message d'élie !

Dans mon jardin, j'ai de la vraie menthe du Maroc ! Tout le voisinage le sait et vient m'en demander. J'en ai d'autres variétés mais elle n'a pas ce parfum que nous connaissons !.. .
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
02 juin 2007, 23:52
Bonjour Hannah!!

Merci pour l'indication, j'espere que mon ami Guy Lecoq le lira aussi, a propos de menthe, dans mon jardin aussi il ya de la menthe du Maroc a grandes feuilles et la bonne arome qui chaque fois que j'en prends je sents l'odeur de Rabat .
Amicalement Raphy
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
03 juin 2007, 01:59
Bonjour Hannah,

je te félicite pour ton ouvrage qui va contribuer à faire connaitre, aimer et aprécier notre beau pays.
Je suis sûr et certain qu'après avoir lu ton livre , certaines gens auront un regard différent sur ton pays d'enfance.
Je te souhaites un succès à la hauteur de l'amour que tu portes à ce passé béni et beaucoup de ventes...vivement un best-seller.
amicalment,
Jamal
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
04 juin 2007, 06:06
bonjour eloj !
merci pour tes encouragements !
C'est sur, ce sera un best-seller si les 400.000 juifs qui vivaient au maroc avant, l'achètent !... .Et aussi les autres habitants du Maroc de ce jour, ou d'autrefois !
... Mais, l'essentiel pour moi, c'est qu'il éxiste !... .

Amitiés !

Hannah !

PS:
Pour toi, un petit extrait :
Page 73,
... Cette enfance manque de confort, mais quel bonheur et quelle insousiance ! Nina sait que derrière une porte qui s'ouvre, il y a un sourire, de quoi manger et parfois quelques piécettes!... .
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
07 juin 2007, 14:11
chers amis !
le livre est publié !
Ceux qui l'ont commandé vont le recevoir sous peu !
Pour les autres, commandez le vite pour épuiser le premier tirage réservé de 200 exemplaires exceptionnellement dédicacés !

amitiés aux r'batis et Slaouis !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
10 juin 2007, 00:09
Bonjour mes amis !
journée dédicace lundi pour les premieres commandes !L'envoi sera fait dès mardi !
merci aux souscripteurs !

retardataires : commandes sur,

[jj.cristofari.free.fr]

Amicalement !
Hannah !

PS: Extrait, Salé : 'Tu es comme le fleuve ma ville.....Tu es comme le fleuve....
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
12 juin 2007, 03:09
les envois sont faits aujourd'hui !

Le livre figure sur le site des éditions du losange et sur la base 'électre'. N'importe quel libraire peut passer commande également .

Merci guy lecoq pour ta cde !

un petit extrait :

page 94 : Sa mère parle souvent des gens partant pour la Palestine. On ne dit pas Israël, mais Palestine... Nina sait que les choses vont évoluer vers l'indépendance du Maroc. Elle pense aussi à s'en aller. Elle va alors voir le rabbin de Rabat pour se renseigner......

Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
12 juin 2007, 04:45
un bestseller inchallah !

Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
13 juin 2007, 02:01
bonjour Slaoui !

Ca démarre bien !
J'ai, pour l'heure, de bonnes critiques !

A ton attention, je remets un petit extrait, qui part de la rue Sidi Turki :

'....Une ruelle débouche derrière le restaurant du père Michel ( la taverne d'auvergne), Nina ne l'emprunte que rarement, l'endroit n'est guère engageant ; pourtant c'est aussi un raccourci pour l'école (de l'alliance). Nina y glisse un oeil et risque une incursion....'

Sincères amitiés !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
14 juin 2007, 09:36
Bonjour Anne, bonjour mes amis,

c'est avec beaucoup d'emotion que je viens de recevoir par la poste ce joli livre d'Anna Riviere, notre amie , membre de dafina , et amoureuse comme nous tous de cet emplacement qui nous a vu naitre et grandir, cette ville de Sale et Rabat .
Le toucher de ces feuilles qui parlent de notre cher bon vieux bou regreg reveille des le depart une envie folle de retourner a notre jeune vie , de revoir et sentir cet air a nous, de sentir sur nos joues ce vent sale qui provient de la jetee , de l'ocean.
Je sais des maintenant que je vais avoir un plaisir immense de lire , ecrit par cette main si genereuse d'une ancienne de ma patrie d'enfance, ces moments que nous avions tous eu en commun.

Merci infiniment Anne. Ce que tu as fait pour nous tous merite notre gratitude eternelle.

Je vais bien sur devoir commander des copies pour mes frangins et intimes afin de leur donner cette occasion unique de pouvoir se retrouver tels qu'ils etaient, tels que Sale et Rabat, notre Bou Regreg les avaient alors enfantes.

Merci infiniment Anna et tous mes voeux de reussite.

Dafina est fiere de ce que tu as accompli.
Dafina qui ,par sa creation ,nous a permis de nous rassembler et de nous inspirer les uns les autres. Ce fruit qu'Anne Riviere a produit pour nous tous , nos familles et amis , est aussi le premier exemple tangible, concret de l'oeuvre et mission de notre bien aime site.
Anne ne nous a guere oublies dans sa page de remerciements. Cette humilite ,faisant partie de cet eventail de vertus et qualites de notre ancienne de Sale ,n'a fait que croitre mon profond respect pour cet auteur,et me rapprocher encore plus de l'ecrivain.

Felicitations Anna.

Un ami,

elie
Pièces jointes:
ma petite bibliotheque, ma lecture intense.gif
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
14 juin 2007, 10:34
Bonsoir Hannah,

J'ai une suggestion à te faire , tu vois avec ta maison d'édition la possibilité d'une présentation de ton livre dans une librairie à Rabat avec débat et séance de dédicaces.
Je peux te trouver une librairie qui fait souvent ça.
amicalement
Jamal
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
14 juin 2007, 15:55
Cher élie !

Ce que tu as écri est encore plus émouvant que mon propre récit. C'est très fort. Et je t'en remercie infiniment...
Avec tous tes compliments je n'aurais pas eu besoin de placer une publicité......

Ta façon de relater et tes connaissances sont tellement plus vastes que ma modeste prestation.
Je l'avais déjà dit que le rassemblement de tous tes messages ferait une encyclopédie.
Je suis fière de recevoir cet hommage de ta part.

Je te remercie encore du fond du coeur !

Hannah ! (Anne comme tu le dis !) Anna et Annette sont aussi des acceptions admises !....
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
14 juin 2007, 16:10
bonsoir eloj !

C'est très gentil à toi de me proposer ce débat et dédicace pour présenter le livre.
Cela peut s'envisager.
Le livre étant sur la base 'électre' peut être commandé dans le monde par tout libraire, qui trouvera ainsi son intéret. Je pourrais avoir avec moi un certain nombre d'exemplaires.
Est-ce envisageable lors de ma visite, pour l'heure prévue fin Aout/ début septembre ?

Merci eloj de ton assistance amicale !

A suivre !
Amitiés !
Hannah
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
17 juin 2007, 14:38
bonsoir amis slaouia et rbatis !

Placez vite votre commande !

Il reste peu de livres parmi les 200 dédicacés privilégiés

Si vous voulez une réserve, contactez moi vite sur 'message privé'!

Un autre extrait pour vous :

.... Nina vole d'une culture à l'autre, comme un papillon butinant fleur après fleur. Sans se poser de question, de la même façon, elle va de fête en fête... .


Plus loin :

....Sur la table parée d'une nappe blanche, ornée de fleurs et d'épis de blé, Alia dépose l'alose ( poisson de mer qui vient frayer au printemps dans les rivières ), le lait, le beurre, la farine, les oeufs, le miel, les gâteaux, les dattes et les muffletas ( crêpes ),
le tout, symbole du printemps et du renouveau.
Les adultes trinquent avec un verre de 'mahya' (alcool de figues ) et se souhaitent 'tarbas' (succès )....
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
17 juin 2007, 15:42
Senssas!!

C'est si vrai, Anne,,


Mes amis, ce livre se lit sans s'en apercevoir..tel un bon verre de the a la menthe qui se deguste lentement en l'appreciant doucement et en savourant ses aromes bien marocaines..
Anna nous decrit sa vie contemporaine et passee le tout tel ces vagues qui viennent s'echouer sur le rivage de notre chere plage a Sale, nous amenant l'ecume et remous de ses souvenirs et emportant vers le large ses tristesses, ses desirs, ses anciennes tendresses qui reviennent de nouveau et se rabattent encore et encore vers ce passe , son passe, toujours present, toujours en nous... pres de cette Casbah, symbole de notre essence, ce signe des R'batis Slaouis, forts comme la forteresse, souples comme la riviere qui l'effleure, pleins d'energie et d'espoir de vigueur retrouvee tout comme l'ocean , sa mer qui l'entoure de son vaste manteau...
Nina est chacun et chacune d'entre nous... sa detresse, ses amours, ses desirs , c'est notre vie, notre passe, notre present, nos aspirations...
Rabat, Sale tout se melange , tout redevient ce qui etait, ce qui n'a cesse d'etre...cette alose qui remonte le cours du fleuve a la recherche de son origine, sa source qui est en nous, qui fait de nous ce que nous avons toujours ete ...Nina l'heroine du roman, Anna qui parle en notre nom...

Merci Hanna, merci de ce cadeau.

Bises...

elie
Pièces jointes:
bouquet tendresse.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
18 juin 2007, 00:34
HANNAH,

Je me joins à COHENELIE, car a dit des mots si justes pour parler de ton livre que je nepourrais faire mieux.

Ma chérie, comme je te disais hier au téléphone, je pars le 19 en train et tu pourras imaginer LESTERO dévorant ta lecture.

Je te félicite encore et te souhaite beaucoup de lecteurs pour leur bonheur.

TON AMIE

LESTERO

Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
18 juin 2007, 01:18
Bonjour Hannah,

ça va être tout juste pour fin aout/début septembre car ça correspond à la rentrée de l'année scolaire et toutes les librairies seront affairées à la vente des founitures scolaires.
Mais j'ai une autre idée, ce serait de faire la présentation de ton livre en collabaration d'une association culturelle .
Je pense à "l'Association du Bou Regreg "qui pourrait intégrer cette présentation-débat et séance de dédicaces au sein de ses activités culturelles.

amicalement
Jamal
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
18 juin 2007, 12:54
Cher jamal !
C'est une excellente idée !
Les deux idées sont bonnes ! Mon éditeur doit me répondre pour la coédition !

Quelqu'un m'a parlé d'une émission récente passée sur FR3, que je n'ai pas eu l'occasion de la voir. Elle parlait d'une dame qui habite à Rabat et qui assure la promotion de livres. Est-ce que çà te dit qq chose ?
Nous poursuivons donc l'étude de ces projets; celui avec l'association m'interpelle en raison de la similitude du titre avec son nom, mais surtout de sa vocation.

Amititiés sincères !
Hannah !

PS : Les éloges de cohenélie et lestero me vont droit au coeur et j'ai de la peine à retenir une larme.


Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
18 juin 2007, 13:08
Chère Lestero !

j'apprécie ton message dont la sincérité me va droit au coeur !

Lors de ton voyage, si tu t'endors, j'espère que ce sera à cause du roulis du train et non pas en raison de la lecture de mon livre !

Je connais ta sensibilité et je souhaite que tu ne sois pas affectée par les passages du récit un peu plus tristes !

Bon voyage !
Je t'embrasse !
Hannah

En attendant, un petit extrait :
.....Après le bain de vapeur, les femmes puisent l'eau brulante d'une grande cuve en terre, puis mutuellement, se frottent le dos au savon et au gant de crin....

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved