Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bou-regreg : recit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc

Envoyé par hannahrp 
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
18 juin 2007, 13:19
Bonjour Hanna,

J'aimerais commander ce fameux livre. J'ai hate de pouvoir le lire. Y-a-t-il un moyen de le recevoir en Israel, par la poste. Le cout du livre ainsi que les frais de poste seront bien entendus déboursés.

Si tu as une adresse a Montréal, je ne ferai un plaisir de l'acheter.

Une prompte réponse serait appréciée

Amicalement

Mercedes

Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
18 juin 2007, 13:23
Seulement en lisant cette phrase, déjà je sens que je vais revivre mes années passées au MAROC.

Oui, tu as sûrement raison, j'aurais des moments de nostalgie, pas de tristesse, car les acquis que nous avons vécus ont été heureux.

Encore MERCI.

Je te joindrais à mon retour.

Je t'embrasse pour tout ce que tu es.

LESTERO

Bisous à tes chères filles et ton adorable petit-fils.
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
18 juin 2007, 13:34
Cher cohenelie !

C'est vraiment trop de fleurs !
Je n'en mérite pas autant !
Je ne me considère pas écrivain.
Je suis simplement un auteur qui a relaté son histoire avec son coeur !
A présent que cela se trouve sur le papier il me vient, une impression de vide mais aussi une grande satisfaction ! Ouf ! C'est écrit !

J'ai vraiment aimé ta comparaison de mon parcourt à celui du cheminement de l'alose ! Elie tu sais trouver ce qu'il y a derrière les mots !

Je vais peut-être te faire rire avec ce qui suit au sujet de l'alose.

lorsqu'en france, je pose la question : connaissez-vous l'alose ?
Tous mes interlocuteurs ouvrent alors des grands yeux de poissons frits ! Ils me répondent d'un air ahuri : C'est quoi çà ? ....


Elie, je suis sure que si tu écrivais un livre, tu nous offrirais une prose grandiose. Tu as tellement de talent et de poésie dans tes textes ! Beaucoup d'adhérents de dafina en font la remarque et t'admirent. Peut-être l'as-tu déja écrit ?
Merci encore pour les magnifiques bouquets ! Ces roses là ne se faneront jamais !........

Sincères amitiés !
Hannah !

Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
18 juin 2007, 14:13
chère Mercédes !
Avec le site dont j'ai donné les références tu trouves toutes les informations pour un envoi dans le monde entier !

Tu vas sur :
[jj.cristofari.free.fr]

Tu trouveras :
une information sur le livre
une page à imprimer pour envoyer la commande
les tarifs pour un envoi dans le monde entier incluant le prix du
livre
les références bancaires pour le virement à faire sur le
compte de l'éditeur (les éditions du losange à Nice) ; solution la
moins onéreuse pour le tranfert du réglement.

Nota : l'envoi de la commande peut se remplacer par un mail, reprenant les informations figurant sur le document de commande, à adresser aux éditions du losange : los1949@wanadoo.fr

Si problème ou difficultés, tu peux me joindre en message privé sur dafina ou sur mon mail : hannahrp@club-internet.fr

sincères amitiés à une slaouia !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
18 juin 2007, 16:16
Bonsoir Anna,


stp ne laisse pLUSs Tes informations personnlles tels les emails sur des forums, j'ai déjà eu à cause de ça plusieurs ennuis.


je pense que je vais commander ton livre mais comme je n'ai pas de compte bancaire ni d'autre alternative pour payer en ligne, je pense que je n'ai pas le choix : je dois attendre la fin du mois d'Aôut (un graaan suspens de 2 mois m'attend) ! j'ai parlé avec ma mère sur ta visite, elle t'invite déjà à manger du couscous une fois arrivée : miam !

Amitiés, un Slaoui content

Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
19 juin 2007, 01:18
cher slaoui !
Ok merci pour le conseil !
Je te passe un mail !

A bientôt !
Et que vive le bou-regreg !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
20 juin 2007, 09:52
rappel :
commande du livre :

- depuis la France, aller sur

[jj.cristofari.free.fr]

puis imprimer la fiche commande et l'expédier avec votre chèque à l'adresse des 'éditions du losange' à Nice.

- depuis les autres pays du monde,

aller sur le site ci-dessus et procéder de la même façon hormis
1) le paiement qui peut-être fait par virement de banque à banque au compte du destinataire, les 'éditions du losange', indiqué sur le site
2) les informations de la commande, qui peuvent être relevées et transmises par mail aux 'éditions du losange',au lieu d'un envoi courrier

(le virement est le processus le moins onéreux pour un paiement depuis l'étranger )

Me joindre par message privé si problème quelconque !

Remerciements aux lecteurs qui me font honneur !

Pour vous, un autre extrait :

....Nina court sur les tombes...
Son petit frère tente de la suivre. Mais elle se cache, et lui, pleure à la chercher. Parfois le surprenant, elle lui fait peur en poussant un cri d'animal....
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
23 juin 2007, 08:44
Bonsoir eloj !
J'espère que ta commande est arrivée !
A suivre pour la suite avec l'association dans la mesure où le livre sans prétention peut intéresser le patrimoine salétin.
amitiés!
A bientôt !
Hannah !

Consultation : [jj.cristofari.free.fr]
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
24 juin 2007, 05:16
Bonjour Hannah,

Malheureusement ma commande n'est pas toujours arrivée.
Une fois que j'aurai lu ton livre, j'irai en parler avec les responsbles de l'association culturelle salétine et je te tiendrai au courant de leurs impressions.
A mon avis ils seront flattés d'avoir damé le pion à la grande soeur Rabat...
amitiés
Jamal
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
24 juin 2007, 10:54
Salut Hanna,

je viens de recevoir une ancienne carte ou photo prise a partir du haut de la Tour Hassan, carte envoyee par Guy Lecoq a Raphy Ruimy qui me l'a transmise aujourd'hui .
D'apres les proprietes techniques qui l'accompagne, il s'avere qu'elle a ete prise en 1960. Je l'ai placee dans la rubrique Maroc sous "Rabat , Photos.." et j'y ai ajoute outre la legende, le message de Raphy au complet.
Cette photo est interessante car elle expose cette fameuse passerelle , telle que tu la denommes...Pour nous autres , enfants de Rabat, c'etait le "petit pont", pour pietons evidemment..
Je pense t'avoir dit qu'il avait ete detruit par une bourrasque vers la fin des annees 1950's et donc 1960 parait etre la derniere annee de son existence. Tu as note dans ton livre , tel que je l'ai vecu, la destruction de notre petit pont que nous aimions si bien et qui nous facilitait la vie a l'aller et au retour de nos journees de plage...
Au debut , tu notais que peut etre les barcassiers y etaient pour quelque chose dans le demembrement de notre passerelle, cette rumeur que je n'avais jamais entendue est evidemment fausse . Je pense qu'Albert Rato, mon inseparable ami d'enfance, etait avec moi lorsque nous sommes alles en courant de la rue du capitaine Petitjean aux rives du Bou Regreg pour nous assurer que ce que l'Echo du Maroc rapportait, ainsi que les gens du quartier, etait vrai. Les barcassiers n'etant plus dans les parages depuis plusieurs annees , personne n'avait ose imaginer que des rameurs R'batis ou Slaouis y etaient pour quelque chose.
Un accident tout a fait naturel, un tres grand vent, de tres grosses vagues, et si vous vous en souvenez, le Bou Regreg etait beaucoup plus large a notre epoque que dans les recentes photos que l'on nous envoie ces temps-ci de Rabat...A maree haute le Bou Regreg triplait facilement sa largeur et tous les petits buissons et arbustres etaient noyes par ses eaux montantes..
Enfin j'ai agrandi le detail representant le petit pont, et le voici au bas de l'image..

Amities,

elie
Pièces jointes:
le petit pon sur le Bou Regreg.1.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
24 juin 2007, 11:04
Et voici la carte postale au complet, envoyee gracieusement par Guy Lecoq ( club nautique CNR) a Raphy Ruimy, elle devrait dater de 1960..

Amities a tous,

elie

photo:
Du haut de la Tour Hassan, vue sur les chalets du quartier de la Tour Hassan, le fond du Mellah de Rabat avec le @#$%& a la fin de la muraille des Andalous, le Port de Rabat , la Casbah des Oudayas et le petit pont pour pietons enjambant le Bou Regreg
Pièces jointes:
1.Carte prise du haut de la Tour Hassan, 1960.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
25 juin 2007, 04:22
Cher elie !
Les photos sont fabuleuses !
Et dire que j'y suis montée sur cettefameuse tour Hassan !
Il fallait avoir de bonnes jambes et ne pas avoir le vertige !

C'est vrai que j'appelais 'le petit pont' passerelle. Peut-être parce qu'elle avait été érigée très vite !

Merci de préciser sa disparition. c'est d'ailleurs grace à tes explications que j'ai pu en dernière correction insérer cet épilogue.
Mon livre était déja avancé et j'avais relevé une source autre surlaquelle il faut que je remmette la main et qui n'était donc pas fiable. heureusement que j'ai pu corriger !Je vais la rechercher pour la confondre !
Voila peut-être le sujet d'une histoire que tu pourrais écrire Elie !
L'aventure des traversées du Bou regreg et l'histoire des barcassiers

Merci aussi à Guy Lecoq pour son attachement à notre fleuve !

Ce cours,tranquille de nos jours, si impétueux autrefois s'était donc conjugué avec le reflux de l'océan déchaîné, poureffacer définitivement le 'petit pont' valeureux !
Mais pas dans nos mémoires !
Debdoubi avait déja retrouvé une carte postale et là,guy Lecoq associé à ton message, adéniché un petit trésor !

As-tu élie l'information sur cet autre mystérieux pont qui se relevait pour laisser passer les bateaux?

Avec les travaux en cours et plusieurs ponts prévus le Bou regreg sera cette fois bien muselé !

Amitiés !
A bientôt !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
25 juin 2007, 06:08
Bonjour Hannah,

Le facteur vient de me livrer à l'instant même où je t'écris.
Je m'en vais donc le dévorer , et comme je te l'ai promis, le présenter aux responsables de l'association culturelle du bou regreg,et je te ferai part de leurs impressions.
A propos de la traversée du oued il y avait une sorte de plateforme mobile qui servait à faire traverser,les personnes, les bovins et même des voitures,j'avais vu ça dans une carte postale que je vais tâcher de retrouver.
Amicalement
Jamal
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
25 juin 2007, 09:00
Salut Hanna,

eh oui, tu l'as dit , un jour il faudrait bien que j'ecrive quelque chose sur notre ville natale...
Dans ton livre que j'ai lu en un eclair , tellement il m'a captive par l'enumeration de tous ces endroits qui t'ont ete chers et dans lesquels je retrouvais mon enfance partagee avec mes nombreux copains de notre epoque..j'ai revu toutes mes annees 1950's et l'ambiance politico-sociale qui y regnait alors..
Il y a tellement de questions que j'ai pour mon cher papa qui n'est , helas, plus ici pour m'eclairer sur le developpement de la voie maritime du Bou Regreg qui s'avera, il y a 80 ans, un echec et la construction de la ville europenne dont il a ete temoin.
Pour repondre a ta question , j'ai ete revoir mes filieres -photos et c'est marrant car depuis que tu as souleve cette question de la passerelle dans ton livre, j'ai epluche d'innombrables anciennes cartes postales et j'ai remarque aujourd'hui des details qui m'avaient echappe. Le "petit pont" est sur plusieurs cartes mais comme tu l'as souligne et explique si bien dans tes chroniques d'enfance a Sale-Rabat, c'etait une construction dite temporaire et pratique , ce qui n'attirait pas les photographes car sa beaute n'etait vraiment pas esthetique proprement dit, mais plutot tres sentimentale a nos jeunes coeurs par son rustique et sa fragilite , se balancant au gre de la houle..
Je vais afficher quelques photos au sujet de cette plate-forme que je n'ai guere connue, mais que je suspecte etait ce fameux bac dont tu as aussi souleve l'enigme dans ton livre..interessantes questions qui demandent qu'elles soient recherchees pour l'histoire. La fin du Bou Regreg tel que tu, nous l'avons connu approche et ces constructions gigantesques qui vont refaire le coeur de Rabat-Sale, ce puits culturel , historique et aussi a une certaine epoque de sa vie,economique pour son existence ,ne sera plus bientot.. dans son ancienne purete..

Merci Ana Riviere d'avoit commence cette oeuvre d'introspection sur ce que ces bouleversements de terre , d'eau et de rochers a cet endroit , confluent du peuple et des cultures marocaines a travers les ages, aura comme impact sur l'avenir de RabatSale, du grand Rabat et par extension de celui du Maroc..

sinceres amities,

elie

photo:
au debut du protectorat francais, les autorites administratives de cette partie du Maroc avainent decide de "refaire" les anciennes rives du Bou Regreg, cote Rabat, et d'amenager le nouveau port commercial...nous connaissons la suite..
Pièces jointes:
Rabat le port vue d\'ensemble apres son amenagement.1.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
25 juin 2007, 09:04
Rabat ,

la Tour Hassan , chere a Nina,

cette tour que mon pere, Anna , Albert Rato et moi-meme avions grimpee de si maintes fois pour notre grand plaisir..nous dominions notre ville..quelle sensation pour des enfants..
Pièces jointes:
tourhassan03.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
25 juin 2007, 09:08
Rabat et ses "nouveaux batiments" du Commerce,

ou Rabat a la recherche d'un nouveau visage...plus ca change ...plus c'est...
Pièces jointes:
RABAT NOUVEAUX BATIMENTS DU COMMERCE.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
25 juin 2007, 09:14
Rabat-Sale,

le fleuve, annees anciennes de sa totale liberte,

annees ou il etait maitre de son flot..ou l'ocean et la terre lui appartenaient..
Pièces jointes:
Le Bou Regreg dans toute sa largeur.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
25 juin 2007, 09:19
Rabat-Sale,

Anna Riviere et son recit de sa passerelle qu'elle empruntait comme la plupart de ses amies et amis,

ce petit pont qui nous etait cher et qui etait notre chemin de petits baigneurs se rendant a leurs cabines rouges et blanches, et pour Nina , sa route vers son destin quotidien..
Pièces jointes:
Rabat le petit pont, agrandissement.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
25 juin 2007, 09:26
Rabat-Sale,

Traversee du Bou-Regreg , a son estuaire ,au debut c'etait le Bac a vapeur...il transportait des deux cotes de la rive de ces villes jumelles , les hommes, les betes et plus tard meme les vehicules lors de la progression du developpement europeen de ces centres vitaux qu'etaient la capitale marocaine et ses environs..
Pièces jointes:
rabat le bac a vapeur.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
25 juin 2007, 09:34
Rabat-Sale et son fleuve...

Entree principale pour l'embarquement sur le Bac..sorte de plate-forme mobile maritime a plusieurs emplois ..outil tres utile, du temps auguste ou regnait la vapeur , que nos grands-parents utilisaient afin de faciliter les communications commerciales entre la rive nord de la capitale et sa rive sud..

amities a tous,

elie cohen.
Pièces jointes:
Rabat et la traversee du fleuve a l\'aide du Bac .jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved