Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bou-regreg : recit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc

Envoyé par hannahrp 
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
06 juillet 2007, 13:57
Deux vieilles cités Makhzen
(Docteur Mauran 1909)

"Les mélopées rythmiques des barcassiers déchargeant leurs barcasses, les mugissements des chameaux rétifs, les cris des vendeurs aux enchères, le tintement des sonnettes de cuivre des fontaines Wallace ambulantes, les remous brusques de la foule autour des bouchers, des vendeuses de pains, des rôtisseurs en plein air, des marchands de beignets ; les porteurs d'eau demi-nus courant, leurs outres pleines ; les négresses, l'amphore sur l'épaule, revenant des fontaines, d'un pas nonchalant en balançant leurs lourdes hanches ; les femmes drapées de blanc qui rasent les portes d'un pas souple et furtif ; et le soleil enfin, immense et radieux, qui fait resplendir jusqu'aux haillons et se reflète en lueurs aveuglantes sur les murs et les terrasses, tout cela constitue un cadre d'orientalisme aigu, attirant, inoubliable.

A côté de cette vie tulmutueuse et fourmillante, les coins d'ombre et de silence, les petites rues proprettes des quartiers bourgeois dont la quiétude n'est troublée parfois que par les lamentations d'un loqueteux pleurant sa faim au seuil d'une porte obstinément close ou le récitatif criard des enfants répétant leur leçon coranique qui surprend désagréablement votre oreille au détour d'une ruelle que vous quittez bien vite pour retrouver la paix le long des grands murs blancs.

C'est ce contraste de vie intense et braillarde et de paix lumineuse qui fait le charme de Rabat, et, si vous voulez jouir encore davantage de ce contraste, prenez une des barques qui attendent le long du fleuve et accompagnez les marchands de Salé rentrant chez eux. Ici plus de rumeurs, plus de cris ; les maisonnettes blanches se ceignent de jardins pour mieux accentuer leur solitude même. De la plage de Salé, où grouillent les nomades, les bruits vous arrivent comme ouatés : c'est une ville de paix, et beaucoup de gros marchands de Rabat ont leur maison familiale à Salé, vierge de contact des chrétiens, enveloppée de fanatisme, et dont les murs eux-mêmes semblent exhaler une hostilité séculaire envers le roumi qu'attire une curiosité impie."
Utilisateur anonyme
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
06 juillet 2007, 14:23
Hannahrp, Arlette, Fanfan, Elie...je découvre grâce à vous une ville que je connaissais à peine...moi, la Bedaouia

Je compte sur toi Fanfan pour m'en parler souvent, ainsi que ton époux qui est originaire de cette ville superbe où j'étais il y a quelques jours, pensant à vous
Lili
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
11 juillet 2007, 13:42
bonsoir à tous et toutes !

Nous étudions une coédition avec le Maroc !
A suivre...

Nota : le site s'est enrichi de vos messages en 'livre d'or'smiling smiley
A voir sur :

[jj.cristofari.free.fr]

Amitiés !
Hannah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/2007 13:14 par clementine.
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
13 juillet 2007, 07:32
rebonjour à tous et toutes !
J'ai fait une erreur;
le site corrigé comportant le 'livre d'or' est réelllement :

[jj.cristofari.free.fr]

(point après jj au lieu de tiret !)

Milles excuses !
Hannah ! yawning smiley
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
16 juillet 2007, 09:49
effectivement j ai lu le livre d'hannah,super beaucoup de souvenirs
reviennent.une idée:pourquoi ne pas faire parvenir a mr Bzioui, grand défenseur du YCR et grand connaisseur de l histoire du Bou_Regreg un mail lui indiquant la sortie du livre.Un grand merçi a hannah pour la dédicace.
Amicalement a tous
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
16 juillet 2007, 10:49
Bonsoir chère HANNAH,

J'envoie demain le colis à Isabelle avec ton livre. Je ne lui en ai pas parlé pour qu'elle en ait la surprise.
J'en profite pour t'embrasser ainsi que tous les tiens.

Je pense que la personne qui a posté juste avant moi (je m'excuse, je n'ai pas retenu le pseudo) a une excellente idée.

Je t'appelerai cette semaine.

LESTERO
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
16 juillet 2007, 14:11
Merci Guylecoq !
ok pour l'idée, mais comment trouver les coordonnées ?

Merci Lestero !
j'attends ton coup de fil impatiemment !
Bisous à toute ta famille !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
17 juillet 2007, 02:34
Bonjour Hanna!!

En lisant Guy Lecoq qui est un grand pote , je le jalouse car ici en Israel, on ne trouve pas ton livre, et sur ce je te propose d'essayer de le diffuser chez nous aussi, cela fermera un grand cercle, car je ne vois pas comment l'avoir a moins que quelqu'un le fasse pour celui qui voudrait l'avoir en Israel , et si ca reussit, n'oublies pas aussi le dedicace pour nous aussi .
Je t'en felicite encore une fois
A bientot Raphy
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
17 juillet 2007, 13:17
Bonsoir Raphy9 !

Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles !
Toi qui fait partie de ceux qui ont poussé pour mes recherches sur Salé et Rabat.

Il y a plusieurs solutions pour obtenir le livre :

La première est d'aller sur le site que je désigne souvent

[jj-cristofari.free.fr]

Ce doit être la moins onéreuse, car l'éditeur de Nice a prévu un forfait assez bas pour les frais d'envoi (par virement) pour les pays hors europe.
Il faut à partir de ce site, imprimer le document de commande, le remplir et l'expédier à l'éditeur ; puis régler les frais (livre + frais expédition) par virement au compte des 'éditions du losange' signalé en suite du document de commande. L'éditeur expédiera le livre à la réception de la commande et du virement. Il pourra être dédicacé, car je passe chez l"éditeur de temps en temps.

La deuxième c'est de le commander par l'intermédiaire d'un libraire en Israël qui trouvera la référence du livre sur la base de
données 'électre'. Peut-être que les frais d'envoi seront réduits si ce libraire en commande plusieurs ????

La troisième , c'est de me le commander personnellement. Pour cela il faudra que je te donne mon mail pour me confirmer la commande ; ainsi que mes coordonnées personnelles bancaires pour effectuer le virement comme pour l'éditeur. Il sera alors dédicacé.Je me renseignerais alors sur les frais d'envoi réels à la poste.

Il peut y avoir une quatrième, si une coédition pouvait être faite avec un éditeur en Israël. Pour cela ce sera à mon éditeur de rentrer en contact. En connais-tu ?

Sais-tu combien se vend environ un livre de 200 pages en Israël ? (conversion en euros).

Je te remercie de ton intérêt !
Je t'adresse cher Raphy9 mes sicères amitiés !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
22 juillet 2007, 23:19
bonjouR Hannah

ci joint l adresse de mr Bzioui

ahmedbzioui@yahoo.fr

c est un homme qui passe ses journées sur les rives du Bou-Regreg avec son appareil photo en bandouilére toujours a l affut d une nouvauté.

amicalement Guy Lecoq
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
24 juillet 2007, 12:54
Merci guy Lecoq !
j'apprécie beaucoup tous les contacts des anciens de Rabat et Salé pour m'aider dans mes recherches.
Avec tous vos renseignements je vais être obligée de me consacrer au tome II comme le suggérait Lestero !
Amitiés !
Hannah !smiling smiley
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 juillet 2007, 04:03
où est passé eloj ?
Il me manque !
peut-être des vacances !
A suivre...
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 juillet 2007, 04:20
Bonjour Chère HANNAH,

J'en profite pour venir te faire un gros bisou et te dire que j'ai bien reçu ton mail.
Amitiés à LOUIS et aux Enfants.

LESTEROsmiling smiley
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
30 juillet 2007, 01:30
hannahrp a écrit:
-------------------------------------------------------
> où est passé eloj ?
> Il me manque !
> peut-être des vacances !
> A suivre...
> Hannah !


bonjour Hannah,

je t'ai envoyé un MP, l'as tu reçue?
Jamal
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
30 juillet 2007, 01:52
bonjour eloj

c est vrai ou es-tu passe, je ne te vois plus en moment sur le site
il ne faut pas nous abandonner comme ca
on a besoin de ta richesse rabat sale
claudine est repartie a natanya encore pour quelques temps
chez nous a paris le soleil ne veut pas percer , heureusement que j ai profite d aller a cannes en juin
mes amities eloj ainsi qu a michou
a bientot
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
30 juillet 2007, 13:43
Qui a connu l'époque où les navires marchands pouvaient rentrer dans le port de Rabat et naviguer sur le Bou-Regreg ? Mon père qui était commerçant allait y réceptionner de la marchandise ...
Mon beau-père avait pris cette photo car son frère naviguait sur ce bateau .....

Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
30 juillet 2007, 14:02
j'espère que mon bateau va finir par rentrer dans le port !!!!!!


Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
30 juillet 2007, 14:05
En voici une autre ............


Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
02 août 2007, 06:07
Bonjour r'batis et Slaouis!
¨Pour répondre aux demandes du livre, c'est simple:

me contacter d'abord par message privé sur dafina et ensuite par mail (je pourrais ainsi expédier et dédicacer)
ou aller sur :

[jj.cristofari.free.fr]
confused smiley
et se laisser guider en cliquant.
Le livre est référencé sur la base électre, 2007
N° ISBN : 2-84295-141-7

bien des choses à vous, amis du Bou regreg !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
02 août 2007, 06:13
salut hannah merci pour ton coup de fil qui m'a beaucoup touche,des que je descendrais a auribeau je te contacterais gros bisous et bonnes vacances
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved