Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bou-regreg : recit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 mai 2007, 02:36
Le livre doit être édité sous huit jours !

J'espère que Slaouis, R'batis et autres citadins ou villageois retrouveront l'espace de leur enfance et referont le voyage dans leur fabuleux pays !

"Avant-propos:
Autour de nous, le manque de tolérance, l'absence de sourire et le vide de sérénité m'ont conduite à l'écriture de ce livre.
Nous ne savons plus être heureux !
Je pensais souvent à ma ville de Salé, où les différentes communautés se côtoyaient en harmonie... .
Je revoyais la fameuse passerelle suspendue au-dessus du Bou regreg qui permettait de rejoindre sur l'autre rive, Rabat plus moderne, plus européanisée... .
A mi-rédaction de ce témoignage, j'apprends qu'un projet pharaonique va réaménager les rives du fleuve... .
Je souhaite que ce livre arrive à point pour conserver simplement les images si chères à Nina et à ceux qui ont connu les lieux à l'époque du récit."



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/2015 08:28 par jero.
Pièces jointes:
bou regreg.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 mai 2007, 02:43
.... 'Quelle sensation délicieuse de fouler ce sable doux et chaud !
Les cabines zébrées de rouge et blanc servent aux salétins pour se changer et pique-niquer le dimanche.
Le rivage est bordé de restaurants et guinguettes.
Le dancing du lido est le rendez-vous de l'élégance.
Petis commerçants, marchands de frites et de glaces, concours divers, animent l'endroit en permanence... .

La plage de Salé, Page 51'
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 mai 2007, 07:55
Bonjour Hanna,

Gardons un bon souvenir de cette belle plage ou toutes les colonies de vacances du Maroc venaient se rafraichir. Non, plus jamais, nous ne verrons cette plaque telle que nous l'avons laissée. Aujourd'hui, elle est déserte et notre BOU REGREG est a moitié sec. Plus de traversée entre 12h et 2h de tous les élèves de l'Alliance. Salé a gardé son beauté et a été améliorée, mais elle reste une ville dortoir....

Bonne journée

Mercedes de Salé
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 mai 2007, 09:44
bonjour hanna. vous avez oublie la sirenne,la brise.mme marie et mr russel qui nous louaient les cabines anisi que les maillots a ceux qui oubliaent.et pour cloturer combien combien cela nous manque je vais ajouter ce que j'ai lu il ya plus de 50ans " sale n'est plus qu'une joie de lumieres que la derniere frange etend sur la kasba des oudayas"

.yahsra
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 mai 2007, 10:13
bonjour simon

eslama, il ya une minute q arlette me dit , simon m a telephone pour me dire que son ordi ne fonctionne plus
comment vas-tu?
notre chere mercedes est la aussi, elle nous manquaitla canadienne
on lui fait une grosse bise
simon bien le bonjour a ta femme
mimi
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 mai 2007, 10:33
Salut Cousin,

Yel Slama... Ou tu es? On devrait demander a d'autres personnes de Salé de faire des commentaires sur la Plage de Salé. Tous les slaouis en sont fiers et c'était la station balnéaire le plus coté de la cote marocaine. Les colonies de vacances, les rbatis qui ignoraient leurs plages et tant d'autres ont gardés de très beaux souvenir de cette plage. Qui n'a pas pris de photos sur cette Plage ? Sur tous les albums, on reconnait les cabines a grosses rayures de la belle plage. J'espère que la municipalité de Rabat-Salé va s'occuper sérieusement d'améliorer cette plage afin qu'elle reprenne sa place et redevienne ce qu'elle avait été auparavant.

P.S. J'ai vu les enfants hier; je te raconterai cela de vive voix.

A bientot

Mercedes
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 mai 2007, 11:24
Chers amis Slaoui et R'batis !

Je suis heureuse que la plage de Salé vous émeuve à nouveau. Mais ce n'est qu'une infime partie de mon livre !...

Je me souviens bien aussi du la location des maillots de bain. J'en parle plus loin en citant une anecdote dans un paragraphe !

Le bandeau publicitaire doit voir le jour demain. Il assurera le lien vers la possibilité d'en savoir plus ! Le site de mon récit sera alors consultable... .

Tout comme vous, c'est mon profond attachement au pays qui a guidé mon écriture. Il y aura certainement des oublis, j'étais jeune et insouciante dans les années 50... Heureusement vous serez là pour enrichir nos mémoires !.. .

Merci pour votre intérêt !

Sincères amitiés !

Hannah !




Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
28 mai 2007, 15:54
Bonsoir hannah.

Je suis très content d'apprendre que le livre va être édité sous huit jours.
N'oublies pas que tu m'as promis un exemplaire.

Même si ton livre est une autobiographie, tu ne vas pas échapper à la critique.
Parmi les personnes qui vont te critiquer, je lève la main.

Amitié.

Debdoubi.


Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
29 mai 2007, 03:08
cher Debdoubi !
Je suis sure que ta critique sera positive !

Bien sur, je t'ai promis un exemplaire.
Je pense tout de même faire le voyage d'ici à fin Aout. Soit je te le remettrais, soit je te l'envoie de suite.

C'est tout de même l'écriture de ce livre, la découverte de Dafina qui m'ont permi des contacts comme le tien et le rappel de qq points oubliés (porte Bab bouhaja, passerelle....)

Je le présente sur le site :

[jj.cristofari.free.fr]

etla pub doit sortir ce jour sur Dafina, harissa, etc...

Il concerne aussi d'autres région du Maroc, selon mon parcourt d'adolescente et mes voyages ultérieurs.

Sincères amitiés !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
29 mai 2007, 06:03
bonjour hannah,pour moi aussi le bou-regreg et la plage de sale evoquent toute mon enfance si heureuse, je me souviens nous prenions la barque pour passer de l'autre cote de la rive a la plage de sale, mes parents avaient une cabine sur la plage,je pense que mes plus nbeaux souvenirs de ma petite enfance sont la bas, j'y suis retournee il y a 2 ans ,et j'ai eu beaucoup d'emotions!!continuez a nous faire rever amities
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
29 mai 2007, 08:49
Hanna , ancienne de Sale, a ecrit:

"Quelle sensation délicieuse de fouler ce sable doux et chaud !
Les cabines zébrées de rouge et blanc servent aux salétins pour se changer et pique-niquer le dimanche.
Le rivage est bordé de restaurants et guinguettes.
Le dancing du lido est le rendez-vous de l'élégance.
Petis commerçants, marchands de frites et de glaces, concours divers, animent l'endroit en permanence... .

La plage de Salé, Page 51'.

Bonjour Hanna,
ton avant propos introduit parfaitement nos sentiments , nous les R'batiSlaouis de cette merveilleuse epoque de jeunesse innocente dans notre belle ville fluviale, celle qui nous rassemblait a travers ses deux rives du Bou Regreg.
Pour ma part c'est Sale qui representait tous mes etes balneaires..
J'en ai assez parle, de nos souvenirs communs, dans ces diverses sujets occupant une tres grande place a Dafina, a travers ses differents chapitres.
Cela dit,je suis toujours inlassablement assoiffe de ces nostalgies de chez nous; j'attends donc avec impatience la sortie de ton livre et espere beaucoup qu'il fera son apparition a Montreal..

Felicitations et Bonne chance,

bisous d'un ancien de cette fameuse passerelle..

elie cohen

Pièces jointes:
felicitations4.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
29 mai 2007, 16:34
Bonsoir à tous,

Hannaa, je te félicite.

Je voudrais savoir si ton livre va contenir des cartes anciennes de Salé Rabat


Amitiés, Slaoui
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
30 mai 2007, 00:23
Merci Elie !

J'ai à nouveau eu des frissons à la lecture de ton message !
Ce mot venant de ta part me donne une grande fierté !

Par rapport à tes écrits je reste toute petite. Je voudrais te faire cadeau de mon modeste récit, car je ne sais pas si mon éditeur va rayonner jusqu'à Montréal !

Je te donne mon e-mail, pour que je puisse avoir tes coordonnées :

Hannahrp@club-internet.fr

La pub dafina est en place sur le bandeau. Elle relaye sur le site de présentation du livre et sur la possibilité de l'acquérir.
Le site direct est :

[jj.cristofari.free.fr]

Le site de l'éditeur,à Nice est :

www.editionsdulosange.fr

Mais mon livre n'y figurera qu'après parution sous qq jours !

Un autre petit extrait de la page 66 :

"... .Nina se rend à la médina, pour acheter des beignets tout chauds. Elle les regarde gonfler doucement dans l'huile bouillante. Le marchand les roule dans le sucre et les attache à une fine branche de palmier... ."



Pièces jointes:
sfenjs.jpg
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
30 mai 2007, 00:30
Cher elie!
En plaçant la photo, je n'ai pas su revenir sur le message et j'ai oublié de te saluer !
Très amicalement!
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
30 mai 2007, 00:37
Cher Slaoui !
Merci de tes félicitations !

La parution d'un livre est l'aboutissement d'une longue insistance !

Le livre était déja sous presse quand j'ai vu tes cartes anciennes.

Il y a tout de même à l'intérieur la carte de Salé de 1954 (celle des guides bleus !)
C'est un peu petit au niveau des caractères ; mais même petit Salé est dans nos coeurs !

A bientôt !
amicalement !
Hannah !
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
30 mai 2007, 12:03
Hannah!!
Felicitation!! j'espere qu'on aura l'occasion de te lire et d'enrichir de plus sur le sujet de notre Rabat Sale.
Je t'avoue que t'as du courage, il ya deja queques annees que j'essaie de le faire mais chaque fois que j'arrive a la dixieme ou onzieme page je laisse tomber, racontes moi un peu comment t'es arrivee a le faire .
Encore une fois je t'en felicite
Amities Raphy
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
01 juin 2007, 09:40
ton ami guy s est inscrit sur dafina ,car sur le Bou-Regreg il y ade quoi raconter, ne serait-ce que la pêche aux bocas!!!!

les traversées devant la piscine aux milieu des animaux morts,il fallait être jeunes! Raphy comment se procurer le livre en France

Amicalement Guy
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
01 juin 2007, 10:09
salut Hanna,

Je n'ai pas eu de réponse a ma question. Est-ce qu'on peut se procurer ce livre, ici a Montréal ou alors en Israel. Peut-on le commander par la poste; ca serait un bon bouquin a livre, en serait-ce que pour vivre et évoquer les bons moments passés a Salé.

Merci de me donner une réponse.

A bientot de te lire

Mercedes, une fidèle de Salé
Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
01 juin 2007, 11:38
bonsoir mercédes, guylecoq, raphy9 !

Pour se procurer le livre, c'est facile !

Plusieurs solutions :
soit, vous cliquez sur le bandeau pub en haut de chaque page de dafina
soit, vous cliquez sur le bouton pub de la page d'accueil
soit vous allez directement sur le site

[jj.cristofari.free.fr]

Dans les trois cas vous vous laissez guider !

Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'adresser un message privé sur dafina ou me contacter par e-mail

hannahrp@club-internet.fr

Merci de votre intérêt !

Pour raphy9, je te rassure, moi aussi j'ai failli souvent abandonner !
Les souvenirs de la-bas ont été plus forts. J'ai été bien encouragée autour de moi ! Le plus difficile une fois fini, c'est de trouver l'éditeur; lequel vous oblige alors à le réécrire trois fois.

Bien amicalement à vous tous ! Et encore merci de me lire !
Hannah

Un petit cadeau au passage :

Page 65 : ... Lors des périodes de grandes sécheresse, les slaouis défilent dans la rue en chantant des mélopées incantatoires.
Nina est héberluée par ce mystère, voire ce miracle :
invariablement, le lendemain, la pluie tombe... .

Re: Bou-regreg : r?cit d'Hannah, chronique d'une enfance, Maroc
02 juin 2007, 12:43
Salut Guytou!!

Bienvenu sur le site mon grand, il va falloir que tu t;y mettes a raconter un peu toi aussi, pour le livre il faut attendre qu'il se publie a moins que Hannah ne nous dise autrement.
J'espere qu'Elie Cohen te recevra avec la dradition sur le site, theyere gateaux beignets etc...
Aloirs fils a bientot Raphy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved