Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya

Envoyé par elie oziel 
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
25 juin 2007, 10:42
MON CHER LAMAK

Je te trouve avec grande satisfaction un peu partout et cela ne fait qu`augmenter mon admiration a tes diverses et expandues connaissances si bien que je doute de mes capacites de te renseigner sur des sujets
auxquels tes larges horisons font honneur a ce site.
Je ne peux que me feliciter d`etre parmi tes amis.

J`ai pris le cafe aujourd`hui avec Raymond et puis nous avons ete chez lui, directement a sa chambre/son empire de musique ou nous avons lu ensemble l`honneur dont il est sujet de votre part.

Bien entendu qu`il voudra vous contacter sur cette rubrique et vous pourrez vous adresser a lui,sans mon intermediaire.

Moi je lui laisserai la place d`honneur puisque c`est lui la personne dont ses connaissances en la musique est si extraordinaire, que je ne pense pas qu`il existe une musique..des paroles..des chanteurs qu`il ne connait pas.

Malheureusement nous n`avons pas reussi a effectuer son inscription sur DAFINA et nous n`avons pas reussi a avoir un mot de passe pour lui.Au cas il nous n`aurons pas ce mot....je m`adresserais aux bons soins du groupe Dafina.

Quand a ta question
depuis des siecles, les compositeurs/musiciens Judeo Arabes, tout en respectant la musique tel que l`original, ont traduit des mots en hebreu, sans toucher a la musique.
C`est a dire que dans tous les cas il existe la musique a son origine [ musique et paroles ] et la meme musique avec paroles hebreux.

Or, etant donne qu`en Israel vivent des populations de divers pays et langages, la traduction est indispensable pour rendre la musique universelle.

Cette musique a meme etee adaptee aux prieres dans les synagogues Nord Africaines.

Et au fait, l`orchestre Andalou de Natanya-RINAT HAAM [Le chant du peuple ] est en partie en hebreu tout en respectant les lois strictes de la musique andalouse.

Sache mon cher ami que cette musique est tellement populaire en Israel
qu`il n`existe presque pas de fetes [ mariages, communions,HENNA ]
ou cette musique n`est pas jouee avec une chalheureuse participation.

Merci de ton grand interet et connaissances.

Elie
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
26 juin 2007, 02:12
Bonjour mon Ami.

Je suis époustouflé devant ton message, si Monsieur Raymond est un de tes Amis , je croirai difficillement à ta modesti sur le sujet.hihihi!!.

Je ne savais pas que les textes de la musique sont traduit en hébreu pour être chantés, c'est une bonne chose puisque ça permet de toucher un large public et en même temps faire connaitre cette musique aux générations montantes qui n'ont pas connu le mode de vie de leur parents.

chez nous, à Tlemcen, il y a un chanteur que probablement tu dois connaitre et qui un certain temps était le chouchou de la communauté juive magrébine en générale et celle particulièrement algériènne à Marseille. Il s'agit de Koufi Nouri.

Avant de s'intaller en France , il y a de ça presque une vingtaine d'années ou plus suite à sa découverte par la communauté juive de Tlemcen et encouragé dans ce sens , il a été professeur de Musique dans un Lycée où l'un de mes jeunes frères était son élève. Koufi Nouri doit probablement avoir mon âge ou un peu plus.

pourquoi j'ai parler de lui, car j'ai un site et sur lequel je partage ma passion de la musique à travers toute la planète, étant donné que je m'interesse à toute les musiques du monde.......de la musique Celte jusqu'aux troubadours du moyens âge , en passant par le Grand Jaques Brel.

je t'offre mon ami une chanson de lui que je partage cette -ci avec l'ensemble de mes camarades de Dafina, une chanson sur notre père à tous, Sina Abraham el khalil. tu clic sur le lien et l'enregistrement que j'ai fait te premets ausi de télécharger la chanson sur un fichier et l'écouter tranquillement plutard.

[www.wat.tv]

Bonne écoute, bonne journée et mes heureux amitiées à votre Ami , Monsieur Raymond.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
26 juin 2007, 06:59
MON BON AMI SAN-CHO

Tou d`abord, permet moi de t`administrer ce petit cadeau pour apres
ton lunch.
Ma reponse et les felicitations de Raymond arrivent juste au message ci-apres.
Pièces jointes:
Le Houd-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
26 juin 2007, 07:21
Mon cher Ami SAN-CHO

Voici mon emploi du temps des que j`ai lu ton message...

J`ai de suite clique et passe un moment merveilleux avec KOUFI NOURI.

C`etait tellement agreable que je n`ai pas voulu etre le seul a jouir de cette merveille et j`ai message a une Amie pour qu`elle se presse
vers Koufi.

Ce n`est pas tout mon Ami..J`ai appele Raymond et il m`a dicte un message pour toi....le voici...JE CITE=

Felicitations pour le choix de Sidna Abraham El Khalil, qui est le lien direct entre nous et nos freres Musulmans.
Cette merveilleuse chanson avait deja etee chantee dans les annees 50
par LE GRAND ABDELKRIM DALI a TLEMCEN. Je detient cet enregistrement.

J`ai eu le plaisir d`avoir rencontre a plusieurs reprises NOURI KOUFI
chez des familles originaires d`Algerie,qui sont nos Amis communs.

J`ai aussi eu plaisir de jouer avec lui au cour de mes voyages en France.

Des que nos possibilites technologiques nous le permettrons,nous ferons passer une sceance de video ou je me produis avec Nouri et son orchestre.
FIN DE MESSAGE

Mon cher ami SAN-CHO
Nous avons essaye hier d`effectuer l`inscription de Raymond su Daf.
Apres echec je me suis adresse aux bon soins de notre merveilleuse
Dafouineuse.

Amicalement
Elie
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
26 juin 2007, 09:02
Bonsoir mon Ami.

Tu as une place dans mon coeur et c'est trop tard. Une place au balcon avec les VIP. la photo du "oud" je l'ai tout de suite mis comme fond d'écran.......je suppose que c'est celui de Raymond ou le tien, plutôt.

C’est vrai que la chanson à été chanté par le grand Abdelkrim Dali qui lui aussi est de Tlemcen. Il a été pendant longtemps directeur du conservatoire d'Alger.

il a aussi une autre chanson superbe de ''ana el kaoui'', mais cette chanson fait parti du patrimoine andalous et à été chanté aussi par Abraham Dray dans les années trente( un juif de Tlemcen ) et Cheikh Larbi Bensari qui n'est autre que le père de Rédouane qui a vécu en exil au Maroc, à Tanger je pense et qui est mort il y a quelques années dans l'anonymat la plus total......il a vécu misérablement au Maroc. Un rossignol hors paire de cette musique.

Il s'est exilé au Maroc pour une histoire de famille.........que je te raconterai plus tard.

Mon ami quoi te dire d'autre, sinon de te souhaiter une agréable fin de journée et un sincère bonjour à ton Ami Raymond.

Pour son inscription, c'est bizarre, en principe il n'y pas de problème et en plus c'est pas sorcier

Une photo rarissime du chanteur A. E’Derîi ou Dray (Nom francisé).
Pièces jointes:
Abraham Dray.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 07:07
MON AMI LAMAK
J`espere que tu ne t`attends pas a ce que moi,un simple fou de musique Andalouse reponde a tes savantes questions au sujet.Moi, un simple MOULOUH , face a tes connaissances a toi et a halkoma. Mais vous mon cher...C`EST L`ACADEMIE!
Quand a ta question au sujet du HOUD...c`est l`un des HOUDS de mon beau frere, le musicien chanteur compositeur LEONY ELMAGHRIBI-
Pièces jointes:
Mon beau Frere Leony Elmaghribi-2.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 07:56
pas!pas!pas!pas! de surpise en surprise.eye popping smiley

Mon Ami je vais te dire une chose: Halkoma , dans le domaine , c'est une bibliothèque ambulante sur le sujet. devant elle, je m'incline.
maerci quand même pour le compliment, mais je t'assure que l'académie c'est plutot l'agréable Halkoma.

pour toi , mon ami une photo d'un géant de la musique andalouse...un compatriote juif. je peux t'assurer que ton sujet ne va pas se terminer facilement.....ça va être une série.....comme celles des ''Feu de l'Amour'' ou celle de ''Santa Babara'' ou ça te barbera hahaha!! , si tu veux. allez, mon Ami, un sympathique bonjour chez vous.
Pièces jointes:
Photo-0079.d.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 08:06
NOTRE AMI MAURICE EL MEDIONI
GRAND AMI A RAYMOND

CHEZ NOUS A LA MAISON
Voici mon instrument
Pièces jointes:
El Medioni chez nous a la maison-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 08:29
ET LE REVOICI
mAURICE EL MEDIONI
Qui etait parmi nos invites avec Raymond au HENNA DE NOTRE FILLE SIGAL
A NATANYA.
Aujourd`hui habite Los Angeles.
Pièces jointes:
Maurice El Medioni au henna de notre fille Sigal-2.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 08:36
NOUS RESTONS SUR NOS TRADITIONS MAROCAINES
LA TENTE MAROCAINE A NATANYA LORS DU HENNA DE SIGAL
Pièces jointes:
Decorations-Henna de Sigal-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 08:44
CETTE TRADITION DU HENNA EST RESPECTEE PAR TOUT JUIF MAROCAIN
OU QU`IL SOIT.

NOTRE FILLE SIGAL ET MIKE AVEC LE PLAT DU HENNA.
Pièces jointes:
Sigal et Mike-Selon toute la tradition Marocaine-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 08:50
EL KSOUA EL KBIRA
LA ROBE TRADITIONNELLE MAROCAINE DU HENNA.

SIGAL NOTRE FILLE.
Aujourd`hui habite Los Angeles
Pièces jointes:
Sigal notre fille-   El Ksoua El Kbira-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 08:56
EH...LES AMIS....
Revenons a lea realite
Voici notre Raymon chez nous avec mon beau frere
Leony El Maghribi
Pièces jointes:
Raymond avec Leony Elmaghribi-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 11:58
CHER ELIE
JOLIES PHOTOS DE BEBERISCAS DE TA FILLE SIGAL
CA A ETE UN PLAISIR DE LES VOIRS.
MERCI
BELLA
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
27 juin 2007, 13:02
TRES HEUREUX DE TE VOIR ICI MA CHERE BELLA

Les photos ont ete evidemment mises pout toi et pour nos chers Amis.
Par la suite nous nous consacrerons sur la musique elle meme
sans oublier de temps en temps de rentrer quelque chose qui aura toujours un rapport avec cette culture.

Merci de tes compliments et de ta presence.
Elie
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
28 juin 2007, 10:16
Bonsoir mon Ami.

Qui ne connait pas Maurice El Medioni. Une grande figure lui aussi de la musique Andalouse. Pour les photos c'est trop âalik Elie, non seulement elle sont belles mais en plus tu les partages avec nous.
je constate que tu es choyé d'avoir la chance de recevoir chez soit d'agréables et d'interessants personnages.
Les Medioni , est un nom de famille trés répondu chez nous à Tlemcen et le hazrad à voulu que j'ai aussi un ami et collègue qui s'appelle Medioni, il est ingénieur expert auprés des assurances , par contre , il est de la région d'Oran et travail à Oran , pas loins du consulat du Maroc , sur le boulevard du Frond de Mer.
Il est exactement d'un grand village qui s'appelle Mesreghine , à l'Ouest d'Oran et m'a t-il dit , cohabitaient beaucoup de Juif dans ce village et la région portant le nom de famille Medioni. Voilà mon ami pour la petite histoire du nom de famille Medioni.Si ma mémoire ne me trahi pas , le nom est même cité dans les ouvrages d'histoire du Peuple juif.

J'allais oublier.........Pour notre Ami le Cheik Raymond, hier je suis passé chez mon ami disqueur et j'ai hacheté un Cd de Abdelkrim Dali spécialement pour deux chansons aussi connues de lui......l'une d'elle s'intitule ''sââdath el kalb el hani'', je les ais que sur cassette , et le Cd , c'est pour pouvoir te les envoyer pour lui. Mais avant , il faudra que je les mets sur mon site , qui me permet de télécharger les grands morceaux.

à bientôt l'Ami.
Pièces jointes:
GIF 1.gif
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
28 juin 2007, 13:04
MON BON AMI LAMAK

Je t`ai deja dit que tu est une brave personne. Je t`avais du debut localise. Je pense que je sais observer et pour le moment je n`ai pas ete decu.

La dafouineuse, dans un message d`hier m`a dit qu`elle s`occupe de l`inscription de Raymond et ca doit venir d`un moment a l`autre et ainsi vous pourrez echanger enormement de vos savoirs en musique.

Merci mon Ami pour tes bonnes pensees en achetant le CD d`Abdelkrim Dali, nous allons nous regaler.

Ce soir j`ai ete a la repetition de l`Orchestre de Raymond. Je suis connu par tous et j`y vais de temps en temps, tout simple, sans invitation. Ca me rempli les batteries.

Notre bon Ami Maurice El Medioni reside a Marseille mais nous le voyons par ici assez souvent.

Le jour de la henna il se trouvais la par hazard. Raymond lui avait annonce que ce soir il y a la henna des Oziel. Il est venu accompagne de Raymond qui bien sur etait invite mais maurice est venu comme ca,
nous honorer.
C`est ca les bons Amis. La simplicite est d`or.
Voila mon Ami Lamak
Je serais toujours ravi de te lire.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
28 juin 2007, 14:41
Merci de l'inscription le email devrait etre : rachi@bezeqint.net et non com,le sujet devrait etre "Orchestre Andalou "RINAT HA-AM" Nathanya " tout court, la periode des hommages etant passee.Au plaisir de correspondre et d'echange d'informations culturelles et
musicales. un grand MERCI A MON TRES CHER AMI ELIE OUZIEL,qui a
eu l'obligeance de m'introduire aupes de votre Forum,ainsi qu'a ses
sympathiques correspondants tels que LAMAK et HALKOMA ETC...
bien des choses a tous et un grand "CHALOM - ES-SALAM".
Sincerement votre, MAGHROUM.
29.06.07
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
28 juin 2007, 14:53
spinning smiley sticking its tongue outMERCI de l'inscription. le sujet devrait etre a l'avenir
"l'Orchestre Andalou "RINAT HA-AM"Nathanya.vu que la periode des
hommages est passee. Un Grand MERCI a mon cher et grand ami
ELIE OZIEL,qui a tenu ferocement de m'introduire aupres de votre
honorable FORUM, ainsi qu'a nos sympathiques amis LAMAK, HALKOMA etc...Au plaisir d'echanges Culturels et Musicaux.
Sincerement votre, MAGHROUM
LE29-06-07
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
28 juin 2007, 15:08
MES CHERS AMIS
jE VIENS DE VOIR AVEC GRAND PLAISIR MON CHER AMI
RAYMOND-Rahamim-ALLON sur ces pages

LE VOICI...DEVANT VOUS

C`EST MAGHROUM

Createur et directeut musical de L`ORCHESTRE ANDALOU DE NATANYA


Bienvenu sur ces pages mon cher Ami Raymond

Elie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved