Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya

Envoyé par elie oziel 
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
24 février 2008, 09:59
SI MAGHROUM - MON CHER ELIE

HAIM LOUK EN CHER ET EN OS : QUELLE CHANCE !! le grand maître de la

cika , la jerka et quand il se met à chanter los fandangos et las

coplas , on s'envole au 7e ciel.

jamais je n'oublierai une soirée qu'il a animé à Rabat au palais Tazi

et alhamdoulillah j'étais au maroc pendant ces beaux moments : UNE

SOIREE INOUBLIABLE.
25 février 2008, 00:03
Bonjour Elie.

Je t’avais dit que tu étais un grand et tu ne veux pas me croire.

A bientôt……journée chargée, travail qui ne se termine jamais.

Kamal.
Pièces jointes:
andaloussiate.forum.JPG
26 février 2008, 06:54
Bonsoir mes Amis.

Nostalgies d’un paradis perdu

L’Andalousie médiévale a été le berceau d’une des plus brillantes civilisations de l’époque ; elle passe pour avoir été une terre bénie où juifs, chrétiens et musulmans vivaient en bonne harmonie, échangeant leurs savoirs et créant ensemble ce qu’on a pu appeler une « culture de la tolérance ».

Les arts et les sciences étaient florissants, et les noms d’Ibn ‘Arabi, d’Averroès, de Maïmonide ou d’Alfonso el Sabio sont demeurés jusqu’à aujourd’hui associés à cet Âge d’or incomparable.

Ne disait-on pas à la cour du roi Alphonse que, pour faire de la bonne musique, il fallait s’assurer les services de troubadours occitans, de chanteurs juifs et d’instrumentistes arabes ?

A peine un siècle après la conquête de l’Andalousie par les troupes du Berbère Târiq ibn Ziyâd en 711, une révolution d’une autre nature allait la frapper :

L’arrivée du musicien Ziryâb, le « merle », né en Irak en 789 et mort à Cordoue en 857. Selon la légende, il fut chassé de la cour du calife Harun al-Rashid à Bagdad par son maître jaloux Ishaq al-Mawsili. Contraint à l’exil, Ziryâb débarqua en Andalousie en 822, où il fut accueilli par l’émir de Cordoue. Son talent allait alors pleinement s’épanouir, et c’est là qu’il créa les 24 noubas, fondement du répertoire musical arabo-andalou et source d’influence majeure de toute la musique médiévale européenne.

Même si le mythe dépasse probablement de beaucoup la réalité, le rêve s’est écroulé avec la chute de Grenade en 1492 et la christianisation forcée de toute l’Espagne sous l’impulsion des Rois très catholiques. Avec l’avènement des Temps modernes, l’Espagne chrétienne se tourne vers d’autres horizons musicaux et, s’il demeure des traces de son héritage médiéval dans certaines musiques populaires de la péninsule, la tradition est néanmoins rompue, et on ne retrouve guère plus que la nostalgie de ce paradis perdu dans les déchirements du flamenco. Il n’en va pas de même chez les juifs et les musulmans, qui ont conservé vivantes et enrichi les traditions musicales nées sur sol ibérique : notamment les romances et coplas séfarades, ainsi que les poèmes chantés du muwwashah et du zajal arabes et une grande partie des noubas arabo-andalouses, trésor du patrimoine musical maghrébin longtemps partagées par juifs et musulmans.

Dans l’esprit de cette histoire, je vous présente une chanteuse dont je finirai pas encore de vous la présentée au sein de l’activité des grands maîtres judéo –musulmans de la musique Andalouse.

Elle interprète d’une voix claire et limpide des chants habituellement réservés aux hommes, les noubas.

Il s’agit de Françoise Atlan que ses racines judéo-berbères l’amenèrent à se passionner pour les musiques du Bassin Méditerranéen.

Elles organise des stages intitulés : « CHANT DES ANDALOUSIES » où la musique des trois cultures est présente.

Elle active au sein de groupes où le répertoire de leur musique est revisité par trois ensembles réunissant des musiciens juifs, chrétiens et musulmans, tous mus par le désir de valoriser leur passé commun et d’affirmer en musique que la coexistence est non seulement possible, mais enrichissante et source de créativité.

Lamak.
Pièces jointes:
Alhambra.jpg
27 février 2008, 05:17
MES CHERS AMIS.....TOUS NOS FRERES ET LECTEURS

LE COURRIER S`ACCUMULE…. QUEL PLAISIR ET QUELLE EMOTION DE TANT D`AMITIE….TANT DE BONNE FOIE…MAIS TOUT SIMPLEMENT….TANT D`UNE SIMPLE FRATERNITE.

LAURA
Tes photos…C`etait avec plaisir…La derniere a ete mise des que recue Merci de tes nouvelles sur NOTRE SŒUR HALKOMA mais nous esperons tous qu`elle se manifeste…ENFIN

MON AMI DR. RBATI BOUKROUNE
ALLAH Y HATIK E`SSAHHA
Ta simplicite ne peut que mettre en valeur ta grandeur….je suis tres flatte de tant d`amitie et je ferai de tout pour la meriter.

T`incliner devant moi??? Mais c`et moi qui dois m`incliner devant ta modestie et ta simplicite.
Je ne fais que des efforts...pour, de temps en temps me montrer present, et c`est mon meilleur plaisir.
Ton entousiasme devoile ton bon cœur...saches qu`avec les AMIS...LA FAMILLE que nous avons sur ce sujet ``ORCHESTRE`` tu est en de bonnes mains.

Sur la rubrique CULTURE…Musique Espagnole des annees 60,tu as BATIS une bonne place d`honneur car je sais……que tu connais tout ce qui est Espagne.

Je te dedierai la bas du flamenco AUDIO et apres quelque chose d`un melange merveilleux…..ca va donner un peu de vie au sujet auquel tu as prouve grand interet. Fandangos y coplas ??tu veux ?? j`en ai et ca viendra.
MAIS ATTENTION….TA RIPOSTE…ICI…..KAMAL…VAS AUSSI ECOUTER…PLUS TARD.

MON FRERE KAMAL
CROIS TU QUE JE PEUX TROUVER LES MOTS POUR TE DIRE CE QUE JE SENS PAR TES COMPLIMENTS??
EH BIEN…VOILA…JE ME SENS PLUS PETIT…..

TU SAIS MON FRERE?..
îìåîã = meloumade…..est un mot en hebreu qu`on attribute a quelqun qui a beaucoup de savoir…
Une riche instruction…..alors devine a qui je fais allusion.

Quand a ton merveilleux commentaire sur NOSTALGIES D`UN PARADIS PERDU……
C`EST UN COMMENTAIRE FABULEUX SUR LES MOUVEMENTS ET LE EVELOPPEMENT DE NOTRE MUSIQUE…..L`ANDALOU…A TRAVERS DES SIECLES.

Nous pouvons nous benir de notre humble contribution SOUS LA DIRECTION DE RAYMOND pour la TRANSMISSION DE CETTE MERVEILLEUSE CULTURE AUX GENERATIONS PROCHAINES, et tu peux constater,. MON KAMAL, QUE NOUS SOMMES SUR LE CHEMIN D`UNE CONTINUATION DE L`ANDALOU A RACINES TRES BIEN BASEES…Pour nos decendants..

On peut trouver en Israel de tres nombreux chanteurs DE ALA qui sont nes ici….notamment notre chanteur-paytan MOSHE BITTON que tu as entendu sur un de mes ``votrezo``.
A l`un de nos prochains concerts du mois de Mars, nous pourrons ecouter. a part Haim Louk, le grand chanteur a grande reputation sur le plan national YUVAL IBGUI qui est tres connu et aprecie pour son grand talent musical et ses connaissances innepuisables sur L`ANDALOU.

EH BIEN LUI AUSSI EST NE ICI et a ete instruit depuis son jeune age a notre culture comme tant d`autres…..je vous mettrai au courant sur nos programmes du mois de MARS.

Quelques mots sur FRANCOISE ATLAN, que tu evoques avec tant de savoir sur ton commentaire.

FRANCOISE ATLAN est reconnue depuis une quinzaine d`annees comme une des plus grandes interpretes patrimoines vocaux de la mediterranee.

Elle chante en Judeo Espagnol les romances Sefarades des communautes Juives d`Afrique du nord et de la mediterranee Orientale.
En Arabe les melodies Arabo-Andalouses.

Elle fait son choix de vivre au Maroc et s`affirme avant tout comme une femme de la mediterranee.

Ses solides etudes musicales lui permettent de travailler le registre contemporain avec l`ensemble musicatreize de R. HAYRABEDIAN.
En plus de son orchestre….ANDALOUSSIYAT ou se trouvent des musiciens Juif, Arabes et Persans, elle se produit dans des registres tres varies avec le guitariste flamenco JUAN CARMONA, DOMINIQUE VEILLARD, L`ENSEMBLE GILLES BINCHOIS de musique medievale et plus recemment dans le repertoire ARABO-ANDALOU AVEC LE CHEF D`ORCHESTRE DE FEZ
MOHAMMED BRIOUEL.

Elle a cueillie de nombreux prix,notamment, le grand prix de l`academie Charles Cros et le prix de Villa medicis Hors les Murs pour ses recherches sur la tradition poetique et musicale Judeo-Espagnol Marocaine.

CE N`EST QU`EN BREF, vu son long repertoire….DE QUELLE CONFESSION ELLE EST DISONS SEULEMENT QU`ELLE EST ``DIALNA`` A NOUS TOUS.

VOICI POUR VOUS, CHERS, AMIS ENCORE UN PETIT MORCEAU EN AUDIO DE ;NOTRE ORCHESTRE…..L`ORCHESTRE ANDALOU ``RINAT HA`HAM …FARHAT ESHAAB
NATANYA.
L`ENREGISTREMENT EN PUBLIC

ECOUTEZ EN CLIQUANT SUR ``VOTREZO``

YA BENT BLADI-
Tube de ABDESADEK SHEKARA
Par l`Orchestre Andalou ``Rinat Ha`ham`` Natanya
Ouverture par Raymond et son OUD
Chante par notre Moshe Bitton

[votrezo.com]
27 février 2008, 06:56
MON FRERE ELIE.

Ton texte et le développement embelli sur le sujet, je l’ai lu avec un grand intérêt et une grande curiosité.

C’est un sujet tellement riche que je n’ai pas encore fini de le partager avec vous et mes chers amis. Je dois mettre un peu d’ordre dans mes idées. Je compte beaucoup sur toi pour me donner un coup de main. Dés que j’aurai le temps, j’essayerai de faire un plan, un genre de guide à développer au fur et a mesure que je te transmettrai. Avec comme mesure d’accompagnement des morceaux à écouter dans la mesure du possible.

Je vous offre chers amis, un manuscrit de la main de Cheikh Larbi Ben Sari d’une célèbre chanson ‘’Hanina’’, chantée merveilleusement par Koufi Nori que je mettrai sur site tout en entier le moment venu.

Bonne fin de journée.

Pièces jointes:
MANUSCRIT.daf.JPG
27 février 2008, 11:38
BONSOIR LAMAK

C EST QUOI CE MANISCRIT, MAIS JE NE COMPRENDS RIEN lamak
je sais ecrire que mon prenom EN ARABE c est tout,,,alors a toi de jouer "TRADUCTION"AUTREMENT JE FAIS APPEL A HALKOMA DONT J AI EU DES NOUVELLES AUJOURD HUI, j ai falli appeler les pompiers pour aller voir ce qu il se passait chez elle,,,

elie continue a nous gate , je vois que tu prends beaucoup de ton temps pour faire plaisir aux amis, BON COURAGE ELIE

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE TRES BONNE NUIT
LAORA
27 février 2008, 15:14
Copie d'un CD de Maurice MEDIONI,
si vous voulez ecouter un morceau, je vous le poste avec plaisir.
Pièces jointes:
medioni.jpg
28 février 2008, 13:46
BONSOIR A TOUS

QUE DU PLAISIR SUR CE FORUM ET TANT PIS POUR LES ABSENTS

LAURA
29 février 2008, 03:35
CHERS AMIS ET FRERES, HALKOMA, LAMAK, ELIE ,DR R'BATI AINSI QUE
QUE TOUS NOS AMIS ET SYMPATISANTS DE DAFINA.

AYANT ETE TRES OCCUPE CES DERNIERS TEMPS, JE N'AI PAS BEAUCOUP
ECRIS CES DERNIERS TEMPS, A MON GRAND REGRET, MAIS, QUE PEUT-ON FAIRE
COMME DIT LE DICTON "ma ka iqoul ou ye3mel ghir allah".
CECI DIT ,JE N'AI MANQUE DE LIRE AUCUNE DE VOS CONVERSATION
OU DE VOS NARRATIONS PLEINES DE SAVOIR ET DE MAITRISE, CONCERNANT
NOTRE PASSION COMMUNE DE LA MUSIQUE ANDALOUSE.JE SUIS D'AUTANT PLUS
HONORE QUE VOUS DIFFUSEZ VOS ECRIS SOUS LA RUBRIQUE DE L'ORCHETRE
ANDALOU "RINAT HA-AM" NATHANYA , CHOSE DONT JE VOUS REMERCIE
CHALEUREUSEMENT. A TRAVERS LE NOMBRE DE VISITEURS QUI SE MULTIPLE
TOUS LES JOURS GRACE A DIEU, ON PEUT VOIR L'INTERET QUE SUCITENT
VOS REMARQUABLES ECRIS, QUI SONT UNE SOURCE EXCEPTIONELLE D'INFORMATION
ET D'INSTRUCTION POUR TOUS LES AMOUREUX DE CETTE MUSIQUE.
ESPERONS QUE NOUS SOYONS TOUS EN BONNE SANTE BEAUCOUP D'ANNEES
AFIN DE CONTINUER A PARTAGER AVEC TOUS LES INTERESSES NOTRE PASSION,
ET QUE NOTRE PARTICIPATION AUSSI PETITE QU'ELLE SOIT, AURA ETE FAVORABLE
A TOUS ET SURTOUT AU RAPPROCHEMENT DES COEURS HUMAINS.

CORDIALEMENT A VOUS TOUS - maghroum
smileys with beer
01 mars 2008, 10:43
MES AMIS
LAURA--HALKOMA--SONORA--CLEMENTINE
MON FRERE LAMAK--DR. RBATI BOUKROUNE-- ET MON AMI RAYMOND QUE JE RENCONTRE PRESQUE TOUS LES JOURS...

BONSOIR TOUS CEUX QUI SONT PARMI NOUS....

MON LAMAK
MERCI KAMAL....Je n`ai fait qu`un petit complement de ton commentaire qui lui...etait unique et instructif.
Quand au manuscrit de SHEIKH LARBI BEN SARI, Bien que malheureusement
je ne sais pas le lire, je n`ai aucun doute de sa grande importance etant un manuscrit...de sa main.
Je suis toujours a ta disposition Mon Ami.

BONSOIR LAURA
Comble de tes compliments...merci.
Tu dis = Tan pis pour les absents...eh bien a propos d`absents je pense que prochainement nous allons avoir une surprise...je n`en dis pas plus.

CLEMENTINE
Merci de ta proposition....mais nous avons tous les enregistrements de notre ami MAURICE EL MEDIONI qui est un ami intime a Raymon et un ami a moi.
Je te poste ici une photo a lui qui a etee prise a mon domicile

RAYMOND
Tu est occupe ??? voila pourquoi !!!
Ce mois de mars nous avons quatre concerts dont je vous donnerais les amples details les jours prochains.

EN ATENDANT.....VOILA LES CONCERTS DE L`ORCHESTRE ANDALOU ``RINAT HA`HAM NATANYA CE MOIS DE MARS

17-MARS.....CONCERT A AKKO AVEC LIOR ELMALIAH

22-MARS.....A BEIT SHEAN AVEC YUVAL IBGUI

25- MARS....A KIRIAT-YAM AVEC LIOR

27- MARS A NATANYA AVEC HAIM LOUK ET YUVAL IBGUI

BIEN ENTENDU QUE NOUS AURONS NOS CHANTEURS DE MAISON AUSSI...DANS LES JOURS PROCHAINS TOUS LES DETAILS

JE ME FERAI UN PLAISIR DE METTRE DE TEMPS EN TEMPS DE LA MUSIQUE A L`ORCHESTRE....ET TRES PROCHAINEMENT NOUS VERRONS AUSSI DE L`AUDIO

MAURICE EL MEDIONI LORS D`UNE SOIREE
D`AMIS A NOTRE DOMICILE

Pièces jointes:
Maurice El Medioni chez nous a la maison-2.jpg
01 mars 2008, 10:49
PARDON...ERREUR..JE RECTIFIE

EN PLUS DE LA MUSIQUE DE L`ORCHESTRE QUE NOUS METTONS ICI....NOUS METTRONS TRES PROCHAINEMENT DES L`ORCHESTRE EN VIDEO....PENDANT LES CONCERTS

MERCI

Pièces jointes:
varietes d`instruments-2.jpg
02 mars 2008, 08:07
bonsoir ELIE

alors!!!!ET LA SURPRISE ou est -elle ? S AGIT -IL D UNE PERSONNE OU UNE BELLE CHANSON ???? YALLAH DRYA
A BIENTOT
LAURA
02 mars 2008, 11:20
Laura, La surprise, c'est moi !

Halkoma.
02 mars 2008, 12:06
ma chere halkoma

J Y AI PENSE , mais je ne voulais rien dire.
qui ca pEUT etre que notre halkoma.J AI PASSE UN TRES BON WEEK END A RIGOLER aux eclats avec une copine,,,je t embrasse et a bientot . IL NE FAUT PAS T EGARER MAINTENANT MA BICHE
BISOUS LAURA
03 mars 2008, 04:53
BIENVENUE HALKOMA

J`espere que tout va enfin bien et que tu ne disparaitras pas encore
car Laura ne te lache pas

Voici un morceau EN PUBLIC--pas en studio de l`ORCHESTRE ANDALOU ``RINAT HA`HAM`` NATANYA

CLIQUEZ SUR votrezo

MUSIQUE FANTAISIE NAHAWEND
DE MOHAMED ABDELWAHAB
PAR L`ORCHESTRE ANDALOU DE NATANYA

[votrezo.com]
03 mars 2008, 05:24
Bonjour Laura, Halkoma et Elie.
Mon Frère maghroum allah y’3aouenek pour les préparatifs des futurs spectacles qui auront lieu au mois de Mars.

‘’ Haba couk…..Je t’ai vu tu sors de ta cachette ‘’. Un peu de sérieux Mesdames, c’est pas un terrain sur lequel on joue à ‘’cache-cache’’. J’admets volontiers que notre frère Elie est d’une tolérance indiscutable en vous offrant même une belle chanson. Parfois la latitude est limitée dans le temps et l’espace.

Chère Laura, pour la chansonnette de ‘’Hanina’’ je t’ai pas oublier, il fallait que je déterre une cassette de Nouri Kouffi pour vous la faire entendre, un version espagnolisée. Les paroles sont claires à assimiler, c’est sa particularité. Un enregistrement local, fait à Alger où il a passé quelques années, bien avant qu’il ne part en France.

En plus je suis certain que ça va faire plaisir à. J’espère qu’… est toujours parmi nous.

T’chao et à demain.

Pièces jointes:
Nourri Kouffi .Daf.JPG
03 mars 2008, 12:56
bonsoir a TOUS

ELIE, COMME TU DIS,quand j aime une personne JE NE LACHE PAS prise, pour moi c est sincere,
on est devenue tres amies malgre les distances

LAMAK , haya jet la 3ROUSSA SANS DIFFICULTE

J ESPERE QU ELLE NOUS PLAIRA CETTE CHANSONNETTE
MES AMITIES

LAYRA
04 mars 2008, 02:02
Bien sur qu'elle te plaira Laura.
04 mars 2008, 05:04
Bonsoir mes amis.

Bref historique et origine de la chansonnette.

Hanina, est une chansonnette que les gens de Tlemcen ont adopté…Son origine serait de la Syrie, Cheikh Larbi Ben Sari l’aurait ramené en 1904, alors qu’il rentrait de son pèlerinage aux Lieux Saints. Mais si il est vrai que c’est une « oughniya chamiya », on y trouve certains mots du dialecte tlemcenien, tel « tetmellek », qui signifie « tu te fiances » ?! Cela explique-t-il peut-être que le texte ait été modifié une fois arrivé à Tlemcen?

Pour la traduction, je ne voudrais pas avancer des bêtises, bien que je comprenne l’essentiel de son histoire. Il n’est pas facile de traduire mot à mot les paroles. Je fais appel à mes amis Maghroum, R’bati et Elie de nous traduire s’ils le peuvent, au moins l’idée du sujet.

Hanina est le surnom donner à la future mariée que son futur mari la qualifie aussi de ‘’lune’’. Hanina veut dire ‘’la (femme) tendresse’’. Il l’interpelle pour se préparer à un délicieux exile en quittant ses parentes pour rejoindre sa nouvelle demeure. Son mari lui construira un haut et beau château. Château dans le sens, probablement, ‘’bonheur’’.

Mais j’aimerai bien avoir la version de mes amis.

Je croise mes doigts pour que la chansonnette vous plaise. Le mot ‘’maghroum’’ est cité dans la chansonnette. Mon chère Raymond tu as bien choisi ton pseudo.

[votrezo.com]

Bonne écoute.
Kamal.
04 mars 2008, 05:50
Merci au maitre raymond-rahamim-allon que je viens de decouvrir avec ce site .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved