Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR

Envoyé par elie oziel 
NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
08 juin 2007, 13:36

MES CHERS AMIS

Je vais essayer de revivre avec vous [et avec votre aide par la suite] la vie cotidienne de la communaute juive de cette ville,que j`ai
quittee a l`age de quatorze ans, mais dont les bons souvenirs m`accompagneront avec grand orgueil durant toute ma vie.

Par la suite, je vous serais oblige de participer a enrichir l`histoire des juifs,synagogues,chabbat,fetes et d`autres evennements qui sans aucun doute vous ont,vous aussi marques, ou que vous vous trouviez dans les differents pays du monde
Ou vous avez emmigres,voir le Venezuela-l`amerique du nord notamment Miami-New-york-Los Angeles-Madrid,Barcelona,Torremolinos-Paris-Geneve etc…

SITUONS TRES GENERALEMENT LA VILLE

ALCAZARQUIVIR[En arabe Al-Qasr Al-Kabir apeelee par les francais Ksar-el-Kebir est situee au nord du maroc[a une trentaine de kilometres de Larache] au long du fleuve Lokus.

Sans s`arreter sur l`age historique de cette ville qui remonte a l`annee 720 et a la fameuse bataille d`Alcazarquivir et des trois Rois [Portugal-Maroc] El-Ksar etait integree sous le protectorat Espagnol
depuis l`an 1911 j`usqua l`independance du maroc en 1956.

La ville comptait en 1982- 75.000 habitant.Aujourdh`ui -115.000 approximativement.
Depuis l`an 1970 a nos jours, la ville d`El-Ksar a triple sa population avec l`arrivee de nombreuses familles rurales qui s`implanterent aux alentours.La medina est transformee en de nombreux quartiers qui entourent la ville.
La ville s`est transformee en l`un des centres agricoles du pays,grace bureau agricole et l`association des producteurs du lokus.

Etant que la ville est construite sur une plaine,le fleuve du Lokus qui longe El-ksar debordait certains hiverts,au barrio Castiel d`autres parties de la ville s`innondaient.

El barrio CASTIEL est un quartier pres du fleuve.Le nom Castiel lui a ete attribue puisque la presque totalite des logements etaient des proprietes de cette grande famille.
Beaucoup de terrains agricoles,maisons louees dans differentes parties de la ville,appareils agricoles etc...
J`ai un lien de parente avec cette famille.Ma mere zal etait une Castiel.
deux des freres[Elias et Isaque]vivent en Israel.

Le grand des freres Simon zal tenait a El-ksar[une des synagogues de la ville] la synagogue Castiel, propriete entretenue et financee par par lui-même.
La communaute juive n`etait pas tellement laiique mais respectait le chabbat ainsi que les fetes.
Un fait qui nous etonnerait de nos jours= Certains samedis il n`y avait pas assez de monde pour le minian de minha.pour ne pas annuler cette priere,ce merveilleux homme persuadait des jeunes a completer minian et en recompense leur payait des billets de cinemas,encore payes personnellement.

LA RAHBA-el mercado de cereales-marche au cereales.

Ce grand marche aux cereals se reveillait a la vie,tous les dimanches. Les paysans des alentours venaient vendre a des grossistes[juifs pour la plupart]leurs produits agricoles,ble,poichiches,haricots,feves etc…

Joseph et mi tia Merima ABITBOL zal etaient peut etre les plus grands proprietaires de biens a El-Ksar,Fincas champs agricoles,moulins a ble,immobiliers,camions etc…deux des enfants sont j`usqu`a present a Tanger=Simon et Kouki.- Isaac[mon ami d`enfance] est a Montreal,Mercedes a Londres….tous eparpilles.
Une autre famille Abitbol pere a Licy, tenait un des trois cinemas de la ville.Le cinema d`ete etait tenu par Jacob Cohen habitant de Natanya.

Tous ces chers compatriotes qui ont quitte le Maroc, presque dans tous les cas a contrecoeur et sans veritablement connaître la cause n`ont jamais renie leurs origines.D`autres petites quantites de juifs [3000 approx.] continuent a vivre sur cette merveilleuse terre.

Je me souviens [un peu vaguement] del DIWAN…sorte de mellah a familles juives et je pense,musulmanes aussi.Dans ce diwan une grande variete d`artisants juifs et arabes dont la construction de las FUELLES [ souflets ] ,artisants en taule et cuivre.Pour les fetes de Shavouot nous pouvions, sur commande acheter chez les tauliers un bachoucho- une pompe a eau de grande capacite.
Nous pouvions aussi demander a nous remplacer la pointe standard de la toupie par une autre
Carrement usinee au feux. Un sympatique petit marche ou nous pouvions trouver des petits oisaus
Et d`autres petits animaux qu`apres achetes il fallait cacher sous notre lit car les parents s`opposaient a tenir des oiseaux prisonniers.
A ce meme diwan nous allions les vendredis avant shabbat acheter les pepites,grillees sur place chez une dame juive. L`emballage se fesait dans du journal.

ELECTRAS MARROQUIES-Fabrica de la luz.
C`etait ma maison,mon petit palais.Mon pere JOSE OZIEL zal, etait l`un des deux dirigeants de
cette Compagnie d`ectricite. La direction generale siegee a Madrid avait faite construire sur les bureaux de las electras,deux maisons dont l`une d`elles a nous. Ces maisons etaient entourees d`un
GAN-EDEN, d`une infinite de fleurs,arbres fruitiers de toutes sortes, une petite piscine a petits poissons,des ombrelles de vignes a beaux raisins etc…j`ai l`eau a la bouche.
Apres 44 ans de service mon pere fut retraite, pas avant de deposer sa demande lui-même. Les arabes de la ville l`appelaient MOUL-DDAOU-proprietaire de la lumiere.

L`encaissement de l`electricite, a part des bureaux se fesait de porte a porte, en argent liquide.
Le compteur etait releve et le compte sur place.

Jose BENCHABO zal etait l`encaisseur.Je pense que c`etait la personne la plus sympatique de la ville.Son travail etait juste cousu pour lui qui prenait tout avec grande humeur.
Quand il frappait a une porte pour encaisser on lui demandait= Echkoun???
Il repondait =MOUL EL DELMA. Proprietaire de l`obscurite.
La fille a benchabo ,Lilie etait ……mon premier amour sans qu`elle collabore. Son pere bien sur le savait,comme toute la ville dans un village qui se respecte.Un jour lors d`un aperitif il me dit=
Prends la fille et prends aussi la mere.
Je pense que ses merveilleuses filles habitent le pays.

Une romance made in El-Ksar
Manana por la manana……….demain de bon matin
Le serviras de marido..............tu prendras la place de son mari
Juramento tengo hecho..............j`ai fait un jurement
De la virgen y la estrella.........de la vierge et de l`etoile
Mujer que estuve con ella..........femme dont j`etais avec elle
No he de casarme con ella..........Je ne dois pas la marier

El BARRIO ESCRINA....a vous mes amis.

EL PASEO.
La promenade a El-Ksar etait l`endroit le plus vivant et gai,ou tout celui qui se respecte devait aller le soir.C`etait une rue commerciale et DE LOISIRS . De nonbreux magasins et cafes sur ses deux cotes.
Un peu le genre des promenades d`aujourd`hui en Israel,sans oublier que ces nouvelles promenades, nous les avions a El-Ksar voici de nombreuses dizaines d`annees.
Ceux qui choisissaient un cafe,etaient servis par des camareros. professionnels a papillon noir.
Un parmi eux s`appelait Mochito el camarero.
Le reste des gens fesaient le va et vien sur ce paseo,

Nos jeunes et jolies filles ne passaient pas inapercues….Nous leurs
faisions des PIROPOS.
















Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
12 juin 2007, 15:33
salut elie
magnifique moment de nostalgie.......
genial d'apprendre quelques phrases en espagnol !
continue a nous enseigner Elie....
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
13 juin 2007, 04:49

BONJOUR MA BONNE AMIE MERAVI-CLAUDINE

Je me sens tres encourage par tes compliments et cette presence des bons amis qui me poussent a alimenter ces contacts par mes articles...
Nostalgie.
Sache mon Amie que je me ferai toujours un plaisir d`ecrire et en meme temps de m`instruire moi meme a l`aide de votre intelligence.
Cordialement
Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
13 juin 2007, 13:55
ESTIOMADO ELI
JE SUIS NEE A LARACHE. MAIS LOS ""KASRIIM"" VENAIENT TOUJOURS A LA PLAGE DE LARACHE.
PAS MAL DE JEUNES HOMMES D'ELKASRKVIR SE REUNISSAINET AVEC NOUS, LES JEUNES FILLES DE LARACHE ,AU BORD DE LA MER. JE ME RAPPELLE LE ""NOM"" D'UN SEUL "" CRAZY LOVE"" !!!!

LICY QUE TU MENCIONES N'EST PAS LICY QUI HABITE A MEVASSERETH ZION MARIEE PRECISEMENT AVEC UN CASTIEL??
SI C'EST CELLE LA, JE TE DIRAI, QUE NOUS ETIONS CAMARADES DE CLASSE AU LICEE DE KENITRA.
J;AI CONNUE AUSSI DES MEMBRES DE LA FAMILLLE BENCHABO QUI HABITENT EN CE MOMENT A DIMONA ET KIRYAT GAT.

TU M'AS FAIT RAPPELLEE EL "" BACHUCHO "" , MOT QUE J'AVAIS COMPLETEMENT OUBLIE ET QUI M'A RAPPORTE DE BEAUX SOUVENIRS.

CONTINUE A NOUS RACONTER TES SOUVENIRS D'ENFANCE , ILS SONT VRAIMENT INTERESSANTS !!!!
MERCI
TE QUEDES SANO
BELLA


Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
14 juin 2007, 06:39

MI BUENA AMIGA BELLA-betoua

Con mucho gusto te lei.
Je me presse donc a te mettre ces mots apres lesquels j`irai sur Judeo Espagnol ou je te dois une bonne consideration.Ces deux articles en effet ont etes un peu delaisses par occupations a des autres sujets que j`ai mis, qui eux me prennent du temps...voir sur Divers...les sept merveilles du monde.Il n`est qu`a son debut mais il a de bons commentaires et je pense qu`il te plaira.
Quand au sujet El-Ksar, il y a encore quelque chose sur Yahsra intitule..Le souk de dimanche a Alcazarquivir..ca te ramenera encore a notre Maroc et notre enfance.
J`ai toute l`intention de les developper ces memes jours et j`ai des idees.
Tu vois, je te parle directement comme une ancienne amie puisque notre region natale est commune.
Et a tes questions...Licy Abitbol etait en effet une collegue de l`ecole primaire,elle est en effet mariee avec un Castiel .Pas la famille castiel Elias etc..
Je l`ai rencontre il y a des annes dans des fetes de gens d`El-Ksar mais je ne sais ou elle habite.Si c`est important pour toi je n`aurai pas de probleme a me renseigner.
Quand aux Benchabo..Dora et Lily j`aurai bien aime un contact avec elles qui etaient amies d`enfance et aussi d`adolescence a Rabat.
Voila mon Amie
Muy buen dia
Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
14 juin 2007, 14:12
ESTIMADO ELI
MERCI DE TA REPONSE.
SOIS TRANQUILE , CAR NOUS SOMMES DE LA MEME REGION ( COMME TU DIS) ET MOI AUSSI JE TE PARLE COMME SI JE TE CONNAISAIS DEPUIS LONGTEMPS.
C'EST PARQUE NOUS AVONS ET AIMONS LES MEMES SUJETS QUI NOUS RENDENT A NOTRE ENFANCE. !!
AU SUJET DE LICY , NOUS HABITONS DANS LE MEME BLED , MAIS JE NE LA VOIS JAMAIS!!
AU SUJET DE BENCHABO, JE NE CONNAIS PAS DORA ET LILY, JE CONNAIS A ISAQUE QUI HABITE KIRIAT-GAT ET SA SOEUR MERCEDES QUI HABITE DIMONA.
QUE TENGAS TU TB UN BUEN DIA
BELLA
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
14 juin 2007, 15:28

MON AMIE BELLA
C`est un grand egard que tu me prouves puisque tu est restee si tard
Je suis confus et tres flatte pour tes gentils compliments et je me
retirerais dormir qu`apres t`avoir remercie.
Ton amitiee sera bien respectee et conservee et je me ferais un plaisir
d`alimenter ces messages.
Je ne peux qu`etre encourage de continuer sur ce merveilleux site ou j`ai connu des amis merveilleux.

Sur DIVERS tu pourras voir aussi mon projet qui sera le plus long a cause des sujets qu`il comprend..Il est intitule..Les sept merveilles du monde..cultures anciennes detruites.Je vais encore l`amplifier vu qu`il a eveille de l`interet.
Voila ma chere BELLA..Continuons a etres de VIEUX amis.

TE DESEO MUY BUENAS NOCHES.
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
15 juin 2007, 04:17


LES *** CHURROS *** DE EL-KSAR.

Ces CHURROS sont une delicatesse que le protectorat Espagnol a El-Ksar a attribue a nos besoins cullinaires et a notre gourmandise.
Nous pouvons un peu les comparer aux CHFENG marocains qui, eux aussi etaient devores en zone Espagnole accompagnes d`un grand verre de the a la NAHNAH en abondance.

A TON INTENTION CHERE BELLA, etant un jour a ta ville natale LARACHE, j`avais dormi dans un hotel, et le matin, comme tout bon espagnol, je me suis regale d`un verre de cafe au lait accompagne de ces merveilleux churros que je vais de suite decrire car vous aurez L`EAU A LA BOUCHE. C`est un bon souvenir que je garde de LARACHE.

LES CHOURROS sont prepares d`une patte tres molle [ semblable a celle de Chfeng.
Nous pouvons les frire en ROSCAS, [ des rondelles ] en battonnets ou en grands cercles qui feraient la forme d`un tourbillon.

La patte etait introduite dans une sorte de SERINGUE enorme approx. 10 centimetres de diametre sur 60 cm. De long ]

La patte etait poussee a pression vers une grande poile de BERAKHA. [diametre 80 cm. ]

L`activeur prenait cette seringue par deux leviers, appuyait le poussoir sur le creux entre son epaule et son buste et poussait.
Il commencait par une petite forme circulaire qui allait a chaque tour a un plus grand diametre
J`usqu`a arriver au diametre immense de la poile.
Ce grand tourbillon une fois frit, etait plie` en deux et emballe dans une grande page blanche.

Des fois, le matin vers 9 h, j`etais envoye par ma mere zal apporter ce rouleaux tout chaud qui nous serverait de petit dejeuner.

Pendant une de mes visites en Espagne [ Torremolinos-Costa del sol ] Nous avons deposes nos valises a l`hotel et descendus de suite….Je devais goutter les chourros urgamment apres de longues annees.

A ma demande dans l`un des magnifiques cafes de la ville le garcon qui nous recu m`a repondu..

Dans mon cafe nous faisons les meilleurs churros d`Espagne.
C`etait un musulman Marocain, ancien de la zone Espagnole du Maroc.

NOUS AVONS DEGUSTES CES CHURROS, ACCOMPAGNES D`UN BON CAFE.....MAIS CE N`ETAIT PLUS LE GOUT D`ANTANT.

Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
16 juin 2007, 10:38
CHER ELIE
TU CONTINUES A ME FAIRE ""L'EAU A LA BOUCHE"" LOS DICHOSOS CHURROSÁÁÁ!!!
MOI, AUSSI J'AI MANGE LOS CHURROS A TORREMOLINOS!!!!
IL Y 3 CHOSES SPECIALES QUE NOUS CHERCHONS DANS NOS NOMBREUX VOYAGES EN ESPAGNE : LOS BOQUERONES,LOS CHURROS Y EL PEZ ESPADA !!!
CA FAIT DEJA 3 ANS QUE JE TROUVE BOQUERONES ICI ET JE PEUX TE DIRE QUE C'EST LA VRAI REGALE !!!
BON C'EST UN PLAISIR DE LIRE TOUT CE QUE TU ECRIS, CONTINUE PORFAAAA
UN GRAN SALUDO
BELLA
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
16 juin 2007, 15:59

MA CHERE BELLA
Il est deja bien tard.J`assayais d`inserer une photo
sur mon sujet nostagie mais cela n`a rien donne.
Je reessayerai demain et te dirai ou
En tous les cas, nous voici de vieux amis et c`est un plaisir.
Mais ma chere, a Torremolinos tu peux avoir EL BACALAO
Tu l`as oubliee?
Nous en palerons demain.
Je ne sais si te souhaiter la bonne nuit ou un bonjour.
Je reglrai cela en te disant..
CHAO..HASTA LUEGO.
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
16 juin 2007, 23:15

Voici une photo que je vais essayer d`inserer

De gauche a droite

Issakhar Benabou Israel
Isaac Abitbol Montreal
Moi avec la main sur son epaule Natanya
Alberto Bouzaglo Geneve
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
16 juin 2007, 23:34

A Alcazar
Pièces jointes:
les amis.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
17 juin 2007, 00:03
Au paseo
Papa maman zal,le petit leon et moi
Pièces jointes:
Papa Maman Leon.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
17 juin 2007, 00:18
bonjour elie, mimi et compagnie
eh ben mon cher elie voici une nouveaute pour nous. tu as bien appris a mettre des photos sur ce forum....bravo , tu t'ameliores de jour en jour. et magnifique travail . chapeau....
en ce qui concerne chourros - c'est quoi en langue marocaine ? et c'etait seulement dans votre ville natale?
parce que a casa ( ou je suis actuellement) je me regale de bons gateaux
comme les mille feuilles (mmmm un delice) les bons beignets et les bonnes tartes aux differents fruits ( au diable ma diete....)
bon voila je vous laisse avec l'eau a la bouche........ et je vous souhaite une excellente journee a vous tous.
shavoua tov et bisous de notre magnifique pays natal.
elie, tu as notre soutien, continue a nous fasciner.
claudine
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
17 juin 2007, 00:33

MA CHERE CLAUDINE
tU SAIS QUE NE LEVE PAS LES MAINS QUAND IL FAUT VOUS FAIRE PLAISIR.

Les churros c`est un peu comme les baignes mais en ESPAGNOL.
En attendant que tu ailles en Espagne, tu oeus deguster les SFENG
qui sont magnifiques

QUE APROVECHE.BON APPETIT.....J`AI L`EAU A LA BOUCHE

Ci dessous encore une photo de El-Ksar



Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
18 juin 2007, 12:20
BON JOUR TOUT LE MONDE
CLAUDINE LOS ""CHURROS"" S'APPELLENT EN ARABE "" JRINGO" C'EST MON MARI QUI EST DE CASA QUI ME L'A DIS.

ELIE : EL BACALAO SI, TIENES RAZON, MAIS TU SAIS NOUS LE MANGIONS TOUT SEC QUAND NOUS ETIONS JEUNES MAIS MAINTENANT C'EST IMPOSSIBLE.
TU SAIS ICI A JERUSALEM , CA SE VENT .!
BELLA
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
18 juin 2007, 14:01

MA CHERE BELLA
Tu disparais de temps a autres et tu violes notre contract de contacts journaliers.Tres heureux de te lire.
Tu te souviens des poulets de Kippour? L`achat, le rabbin qui passait a chaque maison etc..
Demain SDV il y aura quelque chose sur le souk du Dimanche a El-Ksar.
En attendant,depuis de longues annees je n`ai pas goute ce bacalao.
Il doit passer la gorge avec un bon apperitif.
J`ai vu tes gentils messages sur les autres sujets.Des que je finis quelques reponses, je suis a toi.

Amicalement
Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
21 juillet 2007, 06:23
BONJOUR MES BONS AMIS.

Nous avons un peu neglige cet important sujet, mais voici quelque chose
que mon ami d`enfance ASHER [ MESSOD BENSALMON ], qui a une memoire fenomenale m`a transmit hier lors d`une comunication telephonique..LES NOMS DES SIX SYNAGOGUES.

SYNAGOGUES DE ALCAZARQUIVIR.

Ce n`est certainement semblable a aucune des synagogues de nos jours, nous parlons de 60 annees en arriere.

Nous pouvons trouver encore aujourd`hui de rares qui existent encore a SAFED, au nord d`Israel.

Les vases qui pendaient du plafond,supportes par des chaines.Ces vases impressionnants...20cm de diamettre et 30cm de hauteur, ont etes remplaces de nos temps par les bougies de Shabat.

Ces grands vases, en verre transparent, etaient remplis les 3/4 d`eau et dessus une couche d`huile D`OLIVES....une meche faite a la main.

Le soir avant le Shabat...Le ShammaSh de la synagogue montait sur une haute chaise pour allumer. A peine il s`en sortait a cause de la hauteur......Enfin...l`honneur est sauve!!

VOICI LES SYNAGOGUES DONT SANS L`AIDE DE ASHER, JE N`AURAI PU CITER.

LA ESNOGA HERMANO YAIR

LA ESNOGA RUBEN BARSESAT

LA ESNOGA DE MELLUL

LA ESNOGA DEL SADDIK

LA ESNOGA GRANDE De rabbi mosse

LA ESNOGA YESHIVA de Castiel

MES AMIS, SIX SYNAGOGUES A LA VILLE DE ALCAZARQUIVIVIR, ANNEES 1945
NOUS ONT LAISSE DES SOUVENIRS ET ON MODULE NOTRE VIE.

Je serais heureux de details supplementaire sur cette epoque merveilleuse...
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
22 juillet 2007, 05:35
QUE DE BEAUX SOUVENIRS ELIE LES CHOURROS LES VERRES DE THE MAIS LE TOOMUCH "LES SYNAGOGUES POUR NE PAS LAISSER CLAUDINE SUR SA FAIM DISONS LUI QUE CHOURROS SE DIT AUSSI KHRINGOS.....HA HA HA

DIS MOI AST CONNU JOSE TAPIERO ZL OU SES ENFANTS ? C EST MON COUSIN UN MONSIEUR EXTRA ORDINAIRE QUI NE RATAIT POUR RIEN AU MONDE LA HILLOULA DU SAINT VENERE RABI YEHOUDA JABBALI ZL ?

MERCI POUR CES MERVEILLEUX SUJETS QUE TU OFFRES AUX DAFOUINEURS

AMICALEMENT

GIMOL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/2007 04:53 par clementine.
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
22 juillet 2007, 12:23
bonsoir gimol
la grand mere a jose tapiero sappelle meriam
et le grand pere amran??
a bientot asher
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved