Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR

Envoyé par elie oziel 
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
23 juillet 2007, 16:22
MES CHERS AMIS

MOLLY
ASHER

Quand mon cher ami d`enfance Asher est dans les parages, nous n`avons point besoin de computer.
Il a une memoire fenomenale en plus d`une simplicite rares.

Quand a notre chere MERAVI- Claudine,elle m`avait complimentee pour les churros, mais elle a eue la joi de manger les SFENJ au Maroc dernierement.
Elle m`a laissee l`eau a la bouche.

Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
23 juillet 2007, 21:29
bonjour elie
nexajere pas je me rappelle de tres
anciennes choses mais je ne suis pas
un compuiter
en tous cas merci
a bientot
ton ami denfance qui taime beaucoup
asher bensalmon
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
24 juillet 2007, 04:21
bonjour élie

ouallah el 3adim ya élie , ella bezzaf a3lik. de trés belles photos de ta jeunesse. s'il y avait sur terre un peu plus de gens comme toi et aux commandes oukane ma y'khosna hat'ha khier.........je vais de ce pas lire attentivement ton sujet et pardon mon amie , en guise de ''Rider Digest".......comme digestif aprés un repas copieux....oh!!rien de spécial........tout ce qui rentre fait ventre...hihih!!!

à toute mon ami.

kamal.
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
24 juillet 2007, 09:57
elie , j'ai lu attentivement ton histoire. c'est une histoire digne d'un scénario pour film. j'ai eu le tourdi. je me suis senti transporté dans les événements de l'histoire que tu nous a reconté merveilleusement. c'est beau comme un bouquet de belles fleurs.

ce ne sont pas là des fleurs que je te jette, car je suis sincères.

les juifs d'Afrique du nord ont été de tout temps les régulateurs par excélence de la vie économique. d'ailleur chez nous ont dit souvent , ce qui est devenu un proverbe: bled bla 'youd kima kadi bla ch'oud.

ce qui veut dire en substence, pour ceux qui ne comprennent pas le dialecte maghrébin: un pays sans juifs c'est comme un magistrat sans témoins. c'est beau , élie ce proverbe, n'est-ce pas!!!!!

lamak.
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
25 juillet 2007, 02:26
MON TRES CHER LAMAK

Une des bases de la bible dit= AIME TON PROCHAIN COMME TOI MEME.

On dit que celui qui adapte cette prhase dans sa vie quotidienne, c`est exactement la meme chose comme s`il avait respecte toutes les loies de l`Eternel, sans exception.

Cette phrase,aux yeux du TOUT PUISSANT,comprend tous les actes qu`il attend de nous.

Eh bien, AIME TON PROCHAIN COMME TOI MEME, C`est toi LAMAK et je sais que tu respires la bonte et l`amour du prochain.

Quand nous n`avons aucun recul a combler son prochain, nous sommes arrives au sommet de toute simplicite.

Je te suivrais partout et m`eduquerais de toi.

Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
27 juillet 2007, 05:04
shabbat shalom queridos amigos

surement que les prenoms des grands parents de jose tapiero zl sont exacts il avait une soeur qui s appelait meriam on l appelait marie et un frere amran ils vivaient au canada. lui a vecu au maroc jusqu a qu il nous est helas quitte rapidement en 1992 c etait mon cousin prefere et je lui vouais un grand respect car c etait un grand monsieur

amities

gimol
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
29 juillet 2007, 06:47
BONJOUR MA CHERE AMIE MOLLY-Gimol

Tu est une amie sincere et j`ai toujours un grand plaisir a te lire.

Espero habras pasado un buen Sabado.

Je me souviens du nom Tapiero mais malheuresement ma memoire.....cela fait des dizaines d`annes et il faud avoir une memoire fenomenale....
Notre cher Asher peut sans doute nous aider.

Tu avais un chant/poeme judeo espagnol, je me ferais un plaisir..

Merveilleuse semaine
ma chere Amie Molly

Eie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
29 juillet 2007, 07:43
bonsoir gimol moly
le pere a joseph tapiero
sappelle aaron ??
a bientot
asher bensalmon
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
29 juillet 2007, 07:51
BONJOUR ASHER

EST CE QUE TAPIERO DE L AGE DE ISAAC A UN BEC DE LIEVRE C EST A DIRE
UN DEFAUT SUR SA LEVRE
J EN CONNAIS UN QUI ETUDIAIT A RABAT EN MEME TEMPS QUE ISAAC ET ALBERT BENCHIMOL
BIEN LE BONJOUR
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
29 juillet 2007, 07:57
bonsoir laura
non tapiero aaron
il est plus agee
que elie et albert
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
30 juillet 2007, 01:26
bonjour meravi

ou es tu passe ,le silence a trop dure,et les autres amis aussi, je pense que tu es allee a la mer morte ou eilat avec la chaleur qui fait chez vous;;;prends du plaisir a deserter la
maison ca fait du bien de temps en temps
maintenant je suis seule a la maison , mon mari va voir sa mere et moi je passe le temps sur dafina , mais cet apres midi,je descends
faire un tour a paris si j ai le courage
en attendant te revoir parmi nous, je te souhaite une tres bonne journee
laora
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
30 juillet 2007, 02:54
Bonjour Elie Oziel,

je fais le tour de tous tes sujets car , les vacances et l'ete a Montreal m'ont un peu pousse a delaisser pas mal d'activites. Cela dit, j'ai commence a relire tous tes messages et evidemment , c'est tres riche comme informations detaillees et donc tres precieuses pour toute personne interessee, comme moi, sur la vie que nos parents et nos familles ont vecue en zone espagnole , Alcazarquivir, Larache et les autres villes..
J'espere que ce sujet sera developpe longuement , la nostalgie de ces annees nous l'avons constamment. Alors cher ami , beaucoup de travail nous attend a tous , et avec ta plume continue de nous diriger et de nous faire explorer tellement de choses oubliees.

A plus tard et n'oublie pas notre petite correspondance privee , tres importante elle aussi.
Hasta luego,

toutes mes amities,

elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
30 juillet 2007, 02:56
Chers Laura et Asher,

je vous salue aussi en passant et j'espere que tout va bien en France et en Israel.

L'ete continue de battre son plein et donc je vous souhaite de profiter de ces belles journees ensoleillees.

A bientot et amities,

elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
30 juillet 2007, 03:08
cher elie
comment vas tu elie ,nous aimons te voir parmi nous et j espere aussi que tout va bien chez toi
tu sais jusqu a present , nous n avons pas eu tres beau temps a paris
heureusement que je suis allee a cannes au mois de juin
j ai appris que la maman de maurice benizri est a l hopital
j attends l heure pour telephoner au canada
je vais profiter de la journee pour descendre a paris voir les amis
qui sont venus d israel
je profite pour vous embrasser a tous
et bonne journee ensoleillee
laura
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
30 juillet 2007, 03:24
chers amis gimol , elie et tous
me voici avec un peut plus de temps. je suis rentree de mes vacances a la RUSSIE , et j'ai trouve plus de 600 emails a lire et repondre. !!!
c'est pour cela que je n'ai pas pu entrer a Dafina.
eh bien notre voyage c'est tres bien passe. seulement il faut bracoup de forces pour un voyage pareil.
Nous sortions de l'hotel a 9 h du matin , nous retournios a 17 h. et a 22 h. nous sortions de nouveau jusqu'a 24 1 h. du matin. tres tres fatriguant.
St. petersbourg est la ville la plus jolie . Elle a une tres riche histoire et grand nombre de palais et musees que c'est incroyable a retenir dans mon cerveau.
le plus renommer est L'HERMITAGE que j'esper y mettre quelques photos prises dans ce grand palais.
il a 3 millions d'obgets. alors si nous nous arrettons a les contempler pendand 2 minutes chacun, nous aurons besois de 8 ans pour tout finir.!!!!!
le Moscou aussi est bien mais pas comme St. Petersbourg.
Il y a des milliers de touristes est il fallait faire la queleueleu partout.!!!!
je vais essayer d'exposer des photos j'espere que j'arriverai.
bisous
BELLA
N.B. J'AI EU LE DROIT D'INSERER Q'UNE SEULE PHOTO. C'EST DOMMAGE.
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
01 août 2007, 15:38
MON CHER ELIE COHEN

J`etais absent ces deux derniers jours, mais cela ne m`eloigne pas de mes plaisirs de vous rejoindre encore ici et me relaxer de vos bontes et vos egards.

je vais etre avec chacun de vous,par ordre de messages arrives,mais avec chacun de vous.....en particulier, et apres toi ELIE je serai avec notre chere LAURA et enfin avec notre amie BELLA-Betoua, fraichement rentree avec son epoux de leurs voyage en RUSSIE.

Pousse par mes sentiments particuliers pour chacun de vous, je vais veiller a ne pas repondre a tous d`un trais, afin de vous laisser en surface, en place d`honneur....et a intervalles je serai par la suite
avec nos autres...nos fideles amis.

Je suis tres satisfait de ta presence, ou qu`elle soit mais en particulier sur les sujets qui te sont chers, et que nous veillerons a alimenter, chacun de nous et a donner le jour a nos souvenirs de notre passe, a cette region et a sa vie cotidienne qui malheusement ne sont que de souvenirs lointains.

Nous veillerons a entamer avec nos amis et la generation qui nous suit, le deroulement desplaisirs dont nous avons etes sujets.

Ta presence ici ne fait que nous donner encore des energies pour elargir et completer une histoire merveilleuse qui mal`heureusement n`a pas vue le jour dans les divers documents de l`histoire.
Eh bien moi, avec votre collaboration et votre appui, je mettrais le meilleur de moi meme pour arriver a ce but.

Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
02 août 2007, 10:55
Salut Elie,

ton commentaire m'a emu. Maintenant je comprends pourquoi j'ai toujours eu un cote plus sentimental que la moyenne ( Rabat et autres villes de la zone francaise) ,cela doit etre a cause de mon cote zone espagnole de ma mere..c'est si evident lorqu'on lit tes messages..je crois revoir mes cousins germains d'Alcazar. Crois moi cher ami , c'est toute une difference..je n'y jamais pense jusqu'a aujourd'hui ici a Dafina, cela a ete une revelation..j'espere que mes amis de Rabat comprendront, que veux-tu c'est du a la difference de Culture, que l'on veuille ou non, les Juifs de la Zone Espagnole, cote Alcazarquivir, Larache , cette region la, avaient un temperament bien different. Ils s'exprimaient avec un coeur espagnol , bien different d'un coeur d'une culture plus cartesienne..si tu vois ce que je veux dire..

Bueno, je vais te laisser avec ces pensees et nous reprendrons ce sujet plus tard,
hasta luego amigo et toute mes amities,

elie c.
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
03 août 2007, 07:17
MON CHER ELIE COHEN

Je partage ton emotion quand il s`agit de notre passe a la ville natale Alcazarquivir,celui de ta maman Zal.

Apres que je t`ai lu avec grand interret hier soir, j`ai ete envahi d`un grand desir de te raconter sur ce....qu`est ce qui nous caracterise, nous, les gens du nord.
J`ai prefere le faire en MP detaille que tu as du lire, car la bas je pouvais mieux donner cours a mes sentiments qu`ici, et j`ai eu la liberte peut etre de te decrire cette faiblaisse pour mon passe.

Ces elans que tu ressents,cette revelation, cet aimant qui nous attire, ont occupe mes pensees et ont eveille mon interet et ma grande nostalgie voici des dizaines d`annees. Je comprends mon ami ce que tu ressent.

C`est une bouee lancee par DAFINA qui nous ouvre ses portes, nous invitant a devoiler, a se rejouir et donner jour pour nos amis a notre merveilleux passe et notre culture sur ces pages,et aussi eveiller en toi comme en tant d`autres, cet orgueil d`une histoire unique.

En effet, notre temperament est un bon heritage d`un peuple...l`Espagnol
qui nous a appris a aimer, respecter son prochain et ses vieux,gouter el meilleur de la vie toujours avec le sourire et....LA CHANSON.

Tes amis/mes amis de Rabat comprendront que nous avons beaucoup a accorder mais aussi a recevoir et nous alimenter mutuellement de notre meilleur.

Vu mon long MP d`hier soir je ne pensais pas m`attarder, mais qui le peux devant toi?

Un petit au revoir Elie, car nous sommes la
pour ce passe qui nous unit.

Muy buen dia mi Amigo

Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
03 août 2007, 07:45
Chabat Shalom a Elie Oziel et a tous nos amis qui partagent notre amour du passe de nos parents, du passe de nos villes, de notre patrimoine culturel et humain.

Sinceramente,

elie cohen
Pièces jointes:
card_5.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
03 août 2007, 08:21
Shabat shalom a toi aussi cher ami elie cohen.....
je joins aussi mes souhaits a tous nos amis de dafinagrinning smiley
merci elie pour ton gentil message....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved