Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR

Envoyé par elie oziel 
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
04 août 2007, 11:14
bonjour elie cohen

de meme , je te souhaite chavouah tov et la joie dans ta famille
elie , nous n avons pas vu notre amie sylvia10 A PARIS ? AUCUN SIGNE
D ELLE, c est bien dommage

POUR MERAVI, merci beaucoup pour ton souhait et egalement pour toi

meravi,
ce n est pas d aujourd hui que elie cohen est gentil, non seulement il est gentil mais il a beaucoup de savoir vivre et ne rate jamais un petit bonjour par ci ,un petit bonjour par la pour les amis

les amis comme ca , il faut les compter
je vous souhaite a vous deux une excellente semaine
laura


notre elie cohen a beaucoup de savoir vivre et repond a tous les messages
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
04 août 2007, 23:33
MA CHERE AMIE LAURA

Sur mon message a Elie du 2 Aout je m`etais engage a me faire un grand plaisir a rattraper mes retards vers mes amis, dont il m`arrive je l`avoue, de ne pouvoir le faire ON-LINE, mais je veille avec mon amitie a ne negliger ce plaisir.

Je voudrai me joindre a toi et partager les eloges attribues a notre bon ami, mon ami Elie Cohen.
Ces petits bonjours, ces compliments ne font qu`accentuer ce grand plaisir d`etre la avec vous.

Shavoua Tov

Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
04 août 2007, 23:51
BONJOUR CHERE AMIE BETOUA-Bella

Oui, c`est avec un petit retard, mais je me suis promis ce matin de faire le tour de mes merveilleux amis, et marquer ma petite presence.

Enfin te voila, un peu liberee de tes nombreuses taches vers une infinite d`amis, qui ne peuvent que te combler par tant de tes messages adresses.

ST. PETERSBOURG represente, a mon humble savoir, l`histoire grandiose d`un passe qui a ebloui le monde.
C`est l`histoire d`une aristocratie disparue apres la revolution, mais qui est bien presente dans la litterature russe. J`ai eu le plaisir de connaitre par les livres, ses ecrivains qui, malgre leurs disparition,restent en tete de l`art de la plume.

Tres heureux de votre retour parmi nous.Bien le bonjour a ton epoux, sur la belle photo.

Bonne journee

Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
05 août 2007, 00:06
SHAVOUA TOV MON AMI ELIE COHEN

Ces NEROT SHABAT ne pouvaient mieux etre choisies par ton originalite.
Elles etaient la ces belles bougies, juste au moment,preuve de la sympathie et l`amie dont je suis flatte d`en etre le sujet.

Cette merveilleuse delicatesse est sans aucun doute la cause d`un magnifique Shabat. Magnifique.

Merci mon Ami
et bonne semaine a ton epouse et a toi meme

Elie
Pièces jointes:
lovesongtop-1.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
05 août 2007, 00:15
MA CHERE MERAVI-Claude

Ton apparition apres ces NEROT de Elie ne pouvait pas mieux etre choisie
pour cloturer une semaine particuliere, enrichie par quelques retours de nos amis de leurs vacances de loisirs.

C`etait aussi l`ouverture d`un Shabat sans pareil.

Merci pour tes souhaits aux deux Elies.

Merveilleuse semaine

Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
09 août 2007, 13:28
CHERE ELIE
MERCI DE TON MESSAGE.
J'AI ASSEZ DE BOULOT AVEC L'ORDINATEUR, MAIS JE FAIS DE MON MIEUX D'ENTRER SUR DAF. POUR VOUS LIRE A TOUS ET ME METTRE A JOUR.
ST. PETERSBOURG EST UNE VILLE FASCINANTE!!!
SALUDOS
BELLA
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
11 août 2007, 02:53
hola a todos
quien se acuerda
de la kesra [las mujeres mandaban el pan al horno y
cuando el morito lo traia le daban un trozo del mismo pan
pirulin[era un caramelo que tenia forma de un cono
los palmitos
el zaque[cubo de goma para sacar agua del pozo]
el garabato[forma de ancla para sacar el zaque cuando se undia
el tocon forma de brocha para limpiar el bater]
hojera[bater]
el garbel [para limpiar el trigo]
la sahfa[ para masar el pan
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
11 août 2007, 08:15
BONJOUR BELLA, BONJOUR MON CHER ASHER

BONJOUR ELIE COHEN. OU EST TU? CAR CES DETAILS VONT T`ALLUCINER.

VOYEZ VOUS CE Q`UA MIS ASHER CI DESSUS? DES CHOSES D`UNE VALEUR HISTORIQUE.
J`AI DEMANDE ET RECU DONC LA PERMITION DE CET AMI D`ENFANCE POUR REVIVRE CES MERVEILLES EN FRANCAIS ET UN PEU LES ELARGIR POUR NOS AMIS FRANCOPHONES.

IL S`AGIT DE LA VILLE D`EL-KSAR ET JE PENSE D`AUTRES AU NORD.

EL KESRA= c`est le prix paye au TERRAH qui nous apportait le pain du four. On coupe un bout du pain qu`il nous a apporte pour lui donner.
C`EST CA EL KESRA.

PIRULIN. C`etait une sucrerie [ bonbon avec un curre dents a susser]
le pirulin avait une forme conique et tres pointu au bout et de 20 mm approx a la base et une hauteur de 6cm. c`etait tres apprecie par les enfants et se vendaient dans la rue.

LOS PALMITOS= C`est dans la categorie des palmiers. si pourrais comparer pour faire comprendre...a un petit palmier de 20 cm de hauteur dont le tronc etait une bonne delicatesse.nous pouvions l`eplucher et etait d`un gout de reve.Je n`ai jamais vu cet appetissant enigme hors du Maroc espagnol.

EL ZAQUE= Un sceau fait en caoutchouc de roues interieures de voitures.
A l`ouverture il avait un bois qui servait de levier.
Cet engin etait exactement un sceau en coutchouc. certaines maisons tres anciennes n`avaient pas d`eau courante, et a la place avaient dans la maison un puis d`eau douce pour tous leurs besoins.Le caoutchouc etait pour attenuer le bruit du sceau contre les murs du puis.


EL GARABATO=Des fois le sceau tombait avec la corde au fond du puis et il fallait le tirer vers le haut.
C`est alors qu`ils fesaient appel AU GARABATO...semblable a un ANCRE
a l`aide de laquelle ils pouvaient sauver le sceau.

EL GARBEL =C`est comme une corbeille en paille ou en roseau a l`aide duquel ils nettoyaient le ble. en arabe marocain je pense que son nom est GHERBEL.

SAHFA= pour petrir le pain.

Je reconnais avec adimaration que mon Asher est doue d`une memoire rare.
Moi meme, qui vient de son ecole, ne me serais jamais souvenu de nons que je n`utilisais pas. je sais tres superficiellement ce qu`est le puis.

Nous conterons avec plaisir a ton ``enciclopdie`` pour d`atres souvenirs.
Merci mon cher ami.

Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
12 août 2007, 01:56
SUITE DU MESSAGE CI DESSUS

Mon cher Asher me remets encore une nouvelle information,soulevee par notre MERCEDES DEMBO sur rubrique YAHSRA-Souk du Dimanche.

ALFERDU

C`etait un mortier metallique de 70 cm de hauteur..120 mm de diametre.
L`on se servait pour MOUDRE les piments secs a l`aide d`un levier en bois ou en metal.
Aussi pour ``eplucher/nettoyer`` le ble pour la dafina.

Bonne semaine et merci encore a ASHER

Elie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
24 août 2007, 11:02
MES CHERS TOUS
MES BONS ET FIDELES AMIS


AUJOURD`HUI NOUS ALLONS VIVRE ENSEMBLE, ENCORE UNE EPOQUE LOINTAINE DE NOTRE ENFANCE QUANT A NOS PLAISIRS CULLINAIRES QUE NOS MAMANS NOUS ACCORDAIENT DANS LA DAFINA DU SHABAT.

REMERCIEMENTS A MON AMI ASHER DE ME L`AVOIR PRESQU`EXIGE.

C`EST LE............CAFE DE MASA......DELICIEUX !!!

Ce n`est que des graines de `` CAFE `` faits avec de la pate de farine.
Un travail presque d`art.....l`ard de nos ancetres a se donner entierement, coeur et ame pour satisfaire les moindres besoins familiaux.

Ces Mamans si douees, ont developpees et crees des graines de
``cafe de masa`` qui viendraient remplacer les pois-chiches dans ce repas traditionnel du Shabbat.

QU`EST LE CAFE DE MASA ?????

preparation d`une pate assez molle de farine.

decoupage en petits morceaux suffisants pour la grandeur d`une graine de cafe.

ce petit bout etait pris entre deux doigts [ le pouce et l`index ] et enroule avec grande maitrise en forme de cafe.Ce n`etait point facile mes Amis.....je pense qu`il fallait beaucoup d`experience et meme d`art
pour reussir des formes et dimentions egales.....etonnant

je pense que ces graines etaient mises a secher.
Elles pouvaient se faire griller pour des besoins MULTIPLES.

Ce menage durait de longues heures......des heures de bonne volonte et amour sans bornes, avec grand orgueil .

VOICI EN TRES BREF CE `UETAIT LE MONDE D`HIER....SEULEMENT D`HIER...

QUEL CHANGEMENT......NOSTALGIE !!!

LA DAFINA ETAIT PARTICULIEREMENT .....DELICIEUSE.....YAHRA!!

BON APPETIT.


Semblable a ces graines
Pièces jointes:
graines de cafe.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
25 août 2007, 14:09
CHER ELIE
J'AVAIS UNE COUSINE Z.L. QUI ME FAISAIT CE ""CAFE DE MASA"" CA FAIT AU MOINS 15 ANS QUE JE GARDE UNE TRES PETITE QUANTITE DANS MON FRIZZER A SA MEMOIRE. !!!!
merci de nous le faire rappeller
bella
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
31 août 2007, 02:23
LE JEU DE CARTES `` RONDA ``

Mes tres chers Amis qui m`assistais sur ce sujet de notre passe…

MERAVI Claude-- BETOUA Bella-- GIMOL Molly—LAURA—CHOHENELIE-LAMAK.

Nous allons aujourd`hui,vivre une de nos anciennes habitudes a ma ville natale ALCAZARQUIVIR.

NOUS REVIVRONS AVEC NOSTALGIE CE JEU DE CARTES QUI REMPLACAIT LES INNOMBRABLES POSSIBILITES DE NOS JOURS MAIS QUI , CONTRAIREMENT AU MODERNISME D`AUJOURD`HUI,NOUS UNISSAIT, TOUS ENSEMBLE, AMIS ET FAMILLE EN DES OCCUPATIONS MERVEILLEUSES,DE SOCIETE QUI EST UNE CHOSE PLUS RARE DE NOS JOURS.

Les sources de la RONDA viennent d`Espagne ou d`Afrique du nord.Il y a plusieurs variantes selon l`endroit ou elles sont jouees.
On trouve des cartes nomerotees de un a sept et trois autres cartes…le valet 8-le cavalier 9- et le roi 10-
Le jeu se joue a deux, trois, ou quatre personnes.
On decide un donneur quelconque, celui-ci distribue dans le sens horaire trois cartes par personne et retourne le reste des cartes sur la table.Si quelqu'un recois une carte double, ou paire, on la remplace par une autre du paquet et on remets la notre au milieu du talon.
A la fin de la distribution, le donneur previent les autres en indiquant haut et fort…..Y EN A PLUS.

Si nous avons trois cartes identiques nous devons annoncer=TRINGLA
Si nous vons deux cartes identiques nous annoncons = RONDA

On peut gagner des cartes en formant une paire avec une carte posee sur le tapis, on prends cette paire ainsi que les cartes superieures qui font une suite.
Lorsqu`un joueur parvient a ramasser toutes le cartes du tapis, il a fait MISSA .

Ce n`est pas pour vous enseigner a jouer le jeu de RONDA.

C`EST POUR EVEILLER SEULEMENT UN PEU DE SOUVENIRS.....DE NOSTALGIE.
Pièces jointes:
ronda- jeu de cartes-1.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
31 août 2007, 02:27
LE JEU DE CARTES RONDA-suite

Pièces jointes:
jeu de cartes ronda  2-1.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
31 août 2007, 13:58
CHERE ELIE
JE ME RAPPELLES AVEC UNE PROFONDE NOSTALGIE QUE MON PERE Z.L. JOUAIT
CE JEUX DE CARTES. MOI CE TEMPS LA , JE ME CONTENTAIT A LEUR REGARDER JOUER , CAR J'ETAIS TROP PETITE POUR JOUER AUX CARTES.
LE SEUL JEUX QUI ETAIT PERMIS ETAIT "" EL LOTO "" AHASRA !!!!
NOUS NOUS REUNISSIONS MES GRANDS PARENTS Z.L. MES PARENTS Z.L. MES TANTES Z.L., MON ONCLE ET MES FRERES AUTOUR DE LA TABLE EN PLEIN HIVERS ET DESSOUS DE LA TABLE ""UN ANAFE "" QUI NOUS SERVAIS DE CHAUFFAGE.!!!!!
QUELS SOUVENIRS "" MADRE MIA"" !!!!!
BELLA
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
03 septembre 2007, 13:01
Elie,
Petite, je jouais à la ronda avec mes parents, mes cousins....
L'épée s'appelle Espada
Ors ______ Oros
Coupes ______ Copas
Bâtons ______ Bastos
Valet ______ Sota
Cavalier______ Caballo
Roi ______ Rey

Il y a les termes de : Ronda, Missa, Tringla, Derba, Lahsa.
Bount, Khamsa, 'Achra.


Halkoma.
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
04 septembre 2007, 03:11
Bonjour élie et halkoma.

le jeux le plus élémentaire et qui demande pas beucoup de règle avec ce jeux de carte "ronda" c'est : Bataille. Où l'As de toutes les couleurs est le plus fort.

dans notre jargons et le celui des anciens qui se rencontrainet aux cafés pour faire des parties de cartes, les 4 couleurs sont appélées ainsi: E'ssif pour l'épée, Kabouya pour la courgette, SSinia pour le cercle en jaune et Koppace pour la derniere couleur.

parmi les jeux de notres enfances, il y a aussi les "osselets" qu'on jouaient de deux manière: la manière Gaouria et la manière arbia.

il y a aussi le "zz'ef" , c'est le "golf" des pauvres et sans oublier le "plantoire", surtout quand la terre est humide, au primtemps .

ya hasrah.

lamak.
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
05 septembre 2007, 05:11
MES CHERS AMIS


BETOUA- BELLA

HALKOMA

LAMAK


Je suis tres emu de votre presence ici et surtout que ces cartes DE RONDA ont evellees votre interet et vous ont/ m`ont rappeles d`autres jeux et engins tres particuliers de notre enfance.

Nous allons essayer de les toucher, ne serais ce qu`en bref,


[[i]i]LA ARNAFE DE BETOUA-[/i]
LES NOMS DE CARTES DE HALKOMA-[/i]
LES OSSELETS DE LAMAK-

COMMENCONS D`APRES L`ORDRE D`ARRIVEE.

LA ARNAFE DE BETOUA
C`etait un engin du temps de notre enfance ou la cuisine se faisait au charbon, et bien sur.....le chauffage comme dit BELLA.
LA ARNAFE etait un recipient pour mettre du charbon et faire la cuisine.
c`ETAIT LA CUISINIERE D`AUJOURD`HUI.

Il etaiT fait de facon tres primitive avec de l`argile. D`un diametre de 25 cm....une hauteur de 20 cm...et l`epaisseur des murs[ des cotes ] de 5 cm. CettE grosSe epaiseur devait renforcer contre la grande chaleur du charbon.
BELLA fait allusion aux nuits d`hiver froides ou il fallait se servir de LA ARNAFE ALLUMEE POUR SE RECHAUFFER.


HALKOMA les cartes dont tu te rappelles de ton enfance, apres que tu mentionnes leurs noms, eveillent en moi encore des souvenirs endormis que tu reveilles.
Je vais mettre quelques cartes avec leurs noms.
J`espere bien que je ne tromperais pas, mais s`il arrive, je compte sur te connaissances pour me corriger.


MON AMI LAMAK
Bravo!!! les OSSELETS...nous revenons a notre enfance.
Evoquons un peu ce q`uest ce jeu qui a marque de nombreuses generations puisqu`il date DE L`EPOQUE ROMAINE.

Ce jeu d`OSSELETS remonte a la plus haute ANTIQUITE, et se compose D`OS TIRES DU PIED DU MOUTON.

Les OSSELETS ``astragalos`` CHEZ LES GRECS, ``TALUS`` chez les Romains, sont des petits os
Au debut, on employait les osselets pour predire l`avenir Par la suite, il devint un jeu d`adresse qui etait surtout pratique par les filles
Les OSELETS etaient employes comme des des/ Les quatre cotes de l`osselet qui etaient differents valaient chacun un nombre de points bien defini

Le jeu d`osselets comprend habituellement cinq unitees, dont l`un peut etre identifie, par exemple par une couleur ou par sa dimention

On doit lancer le gros osselet/ le different en l`air Avant qu`il touche le sol on doit prendre un osselet, le reposer et attraper le gros

On doit lancer encore le gros/different en l`air et prendre cette fois deux osselets etcjusqu`a finir les quatre osselets

Bien entendu qu`il y a une grande diversite de jeux dont nous ne evoquerons pas ici car le but est seulement de donner des regles generales
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
05 septembre 2007, 05:14
RONDA-ESPADAS.....EPEES

Pièces jointes:
Espadas   -   Epees.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
05 septembre 2007, 05:16
RONDA-BASTOS.....VALETS

Pièces jointes:
Bastos   -   Valets.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
05 septembre 2007, 05:19
RONDA- OROS......ORS

Pièces jointes:
Oros   -   Ors.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved