Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR

Envoyé par elie oziel 
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
17 février 2008, 03:22
ALCAZARQUIVIR

AUJOURD`HUI

VUE AERIENNE

Pièces jointes:
Alcazarquivir-aujourdh`ui-2.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
17 février 2008, 03:25
ALCAZARQUIVIR

PUERTA ALCAZARENA

PORTE A EL-KSAR

Pièces jointes:
puerta Alcazarena-porte a El-Ksar.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
03 mars 2008, 07:07
LE FLEUVE LOKUS
A EL-KSAR EL-KBIR

Pièces jointes:
el rio locus.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
23 janvier 2009, 05:10
? quien tendria fotografias antiguas de mulay mehdi ?
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
24 janvier 2009, 10:03
j'ai mange les churros au maroc....il y a quelques mois.....
ils sont delicieux....thumbs up
bonne semaine a vous tous
meravi
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
25 janvier 2009, 10:15
A MA COPINE MADELEINA

TU TE RAPPELLES DE L INONDATION EN 61 A EL KSAR EL KEBIR QUAND J AVAIS DORMI CHEZ TA TANTE LE CHERIF DE LA VILLE ,,,haaa, je m en souviendrais toute ma vie et en plus le jour de l an a tanger a l hotel rif ,haaa!!!c etait merveilleux quel souvenir a ne pas oublier
je t embrasse ma chere copine de toujours ET BIEN LE BONJOUR A TON MARI
LAURA
Pièces jointes:
Mimi Liberte.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
10 janvier 2010, 15:06
Je suis la petite fille du Saddik Rabbi RAHAMIM MELLUL d'Alcazarquivir, decede en 1945, son corps a ete transfere en Israel, ou il repose a YAVNE dans son Sanctuaire.
- Ma mere Esther Melul de Tapiero et mon pere Moche SARAGA de Beniflah,

Tous les ans a la date de Zain be Hajban, nous celebrons sa Hiloula, voir la Rubrique du Saddik ici dans Dafina dans ( LA VIE JUIVE ).

A present, je voulais transcrire quelques echos que mon cousin Mair SARAGA, habitant actuellement a VANCOUVER au Canada, m'ont le plus marquee, a la lecture de son livre "Echos de mon Passe".
ainsi il parle ;

- SOUVENIR ET NOSTALGIE DE CE QUI A DISPARU A JAMAIS !

- L'HIVER, LE PRINTEMPS, L'ETE A ALCAZARQUIVIR..


- Durant mon enfance, je portais des bottes en cuir cire en hiver pour le chabat. J'aimais l'odeur du cuir et de la cire. Je portais une chemise et cravate, pantalon court, chandail pure laine, un manteau et un beret. Ma mere achetait nos vetements chez " LA BANDERA ESPANOLA " le grand distributeur de vetements a Alcazarquivir.

- L'Hiver, c'etait une saison grise, pluvieuse et humide et le soleil faisait souvent defaut. Il n'y avait pas de chauffage electrique dans les maisons. Il fallait chauffer a l'aide de charbon.Chez nous a Alcazar, on n'avait jamais vu la neige.

- Au Printemps, c'etait la joie de vivre, en voyant ce soleil luisant qui nous rechauffait le corps, le coeur et l'Ame, Tout renaissait, les fleurs et les fruits qui donnaient a l'approche de la Paque une odeur de bonheur

- Les journees etaient tres chaudes et longues, les grands espaces des champs etaient semes. Les cereales murissaient et les champs de ble devenaient couleur d'or. Nous nous amusions a jouer aux toupies et a cache-cache avec nos camarades de classe. Notre domicile etait a deux pas de l'Ecole de l'Alliance Israelite Universelle.

- En ETE, a Alcazar, les journees etaient tres tres chaudes, et le Soleil se couchait tres tres tard.

- C'est evident que pour moi le printemps et l'ete etaient mes saisons favorites.

Son livre echos de mon passe.

-

MOLLY
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
20 mars 2010, 15:12
Ola Ellie

el articulu sobre Alcasar me subio recuerdos del tiempo que yo vivia en el pueblo que nassi, la esnoga de Mellul se nombro sobre mi abuelo el Rabbi Rahamim Mellul que era tambien en mi tiempo el grand rabin del pueblo, me parese que no te acuerdas como no nacites ese tiempo que en 1948 matto un morro a un judio a salir de la esnoga de mi abuelo y 2 judios mas tenian que llevarlos al hospital, como era el tiempo que avia la guera de independe en Israel los morros enpssaron a levantar la cabesa, mi familia decidio de salir el pueblo, yo a la edad de 9 anos sali del pueblo para la diection de Israel/
mi abuelo esta entarido hoy en YAVNE, y cada ano la familia ase la hilula/

perdona me por las faltas que isi en espagnol pero sali joven del pueblo/
Raphael
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
20 mars 2010, 15:23
Salut Ellie

Depouis quand son ces photos ? des quelles annees ?
Mercie
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
29 juin 2010, 10:19
Salut ma cousine !
je suis Amran le fils de Esther Saraga.
Actuellement j'habite en France a Lyon. Il y a un an que j'ai quitté le Maroc.
Avant de quitter le Maroc, je suis allé a Ksar el Kebir, et naturellement, ca manquait la tombe de ton grand pere Rabbi Rahamim Melloul que je pélerinais avec beaucoup d'ardeur...
Je pense qu'on s'est vu une fois à Bat yam chez tes parents.

Jaimerai bien avoir des nouvelles de notre cousin Maïr de Vancouver, jai perdu son numero de telephone et son adresse. Si tu les as, envoies les moi s'il te plait.

Tu sais que ma mere est tres fatiguée et est hospitalisée depuis 5 mois... Pourrais tu faire une priere sur la tombe de ton grand pere qu'elle aimait tellement.

Embrasse toute la famille de ma part.
J'attends de tes nouvelles.

Amran Saraga
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
09 octobre 2010, 13:38
Tres Cher Cousin AMRAM SARAGA de Lyon (france)

C'est par une pure coincidence que j'ai parcourru la Rubrique de "Nostalgie des Coutumes d'ALCAZAR, et la, j'ai lu ton message,
Je suis tres contente que tout va bien pour toi et ta Famille.

Aussi C'est une autre coincidence, parce que ce jeudi 14 Octobre 2010, si D.ieu Veut nous feterons la Hiloula du Saddik le Rabbi Rahamim Mellul a Yavne.

Donc pour moi ca sera un plaisur de prier pour ma cousine germaine, ta maman, que j'aime beaucoup, pour ce qu'elle est, un etre special.
Dommage de Lucie ne m'ecrit pas regulierement mais, toutes les fois que j'ai l'occasion je demande de ses nouvelles,

Ces derniers temps, je suis tres occupee a la mise en page de mon manuscrit, mon livre qui m'a prit beaucoup de temps, et que je souhaite
sera pres dans quelques semaines..

En attendant de tes nouvelles directeur a mon email, par l'intermediaire de DAFINA,
je te souhaite Une tres bonne semaine

tres affectusuement

Molly Saraga Mellul de Benamou
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
01 novembre 2010, 06:08
BONJOUR
A touts et toutes les KASRIES du monde
MUSULMANS .JUIVES .CHRETIENS ....
de vous donne une photo de la NOSTALGIE ed ALCAZARQUIVIR..
CORDIALEMENT
Pièces jointes:
alcazarquivir.jpg
Re: NOSTALGIE-coutumes de EL-KSAR EL-KBIR
19 novembre 2010, 08:23
Bonjour
voila une très ancienne photo de @#$%& sidi-bouhmed
quelle belle photo..!
année 1930



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2010 08:24 par tirib3a.
Pièces jointes:
alc-santuariodesidibuhamedcirca1930150[1].JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved