Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film : Nuba d'or et de lumiere

Envoyé par Dafouineuse 
Film : Nuba d'or et de lumiere
28 juillet 2007, 08:11
Voici des photos extraites du documentaire musical de Izza Genini, Nuba d'or et de lumiere. Histoire de vous donner envie de le voir au plus vite. Izza nous donnera les dates et les lieux au fur et a mesure.
Izza est une realisatrice d'une sensibilite rare, ces photos sont a l'image de son oeuvre.

Rappel du resume du film :
“Nûba d’or et de lumière" raconte l'histoire d'une musique. La musique arabo-andalouse dont la nûba serait la symphonie...
A l'image d'un arbre musical, ses branches sont nourries d'une sève qui, depuis 14 sièces, monte des confins marocains et des courants venus d'Arabie, grandit dans les cours des califes andalous, se fortifie dans l'Espagne médiévale, se mêle au chant des trouvères et des sépharades,puis replantée au Maghreb, s'épanouit au Maroc sous le nom d'el Ala.

Naissance, Apogée et Déclin, les trois temps de la civilisation d'El andalus ont laissé leurs traces
dans les mwashshaha orientaux, les cantigas de Santa Maria d'Alphonse X, dans les chants sépharades et
dans la sanâa, l'art de la nûba telle qu'elle vit encore autour de la Méditerranée.

Aube, Soir, Nuit inspirent aux musiciens et aux poètes des nûba imprégnées des lumières du jour, habitées par les sentiments et les tempéraments humains, portées par un public et des artistes qui, de Tanger à Tel Aviv, les interprètent de concert dans une vibrante communion.
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
28 juillet 2007, 08:12
1
Pièces jointes:
nuba1bis.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
28 juillet 2007, 08:12
2
Pièces jointes:
nuba1.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
28 juillet 2007, 08:13
3
Pièces jointes:
nuba2.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
28 juillet 2007, 08:14
4
Pièces jointes:
nuba3.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
28 juillet 2007, 08:14
5
Pièces jointes:
nuba4.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
28 juillet 2007, 08:15
6
Pièces jointes:
nuba5.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
28 juillet 2007, 08:19
7
Si vous en voulez d'autres je vous en rajouterai
Pièces jointes:
Nuba6.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
29 juillet 2007, 02:28
Très Chère Dafouineuse,et chers amis de Dafina

Ces deux années de préparation, de production et de tournage du film NUBA au cours desquelles j'ai eu la chance de rencontrer les plus grands orchestres de Ala, des virtuoses et des chanteurs exceptionnels, m'ont permis de mieux apprécier cette merveileuse musique d' El Ala, qui subit
par ailleurs tant de clichés et de préjugés...
Tout le plaisir de cette découverte, j'ai souhaité en témoigner et le partager non seulement avec les initiés mais aussi avec ceux qui ne la connaissent pas.
Après avoir tourné à Fès, Chefchaouen, Tanger, Tétouan, Ksar el Kébir, en Andalousie et à Paris, la première projection de NUBA eut lieu en Juin à Fès, là où le premier tour de manivelle du film fut donné en Janvier 2006 au cours du Festival des Musiques Arabo-Andalouses.
Mon trac était immense mais l'accueil enthousiaste qu'a reçu le film "NUBA d'or et de Lumière" par un public aussi averti que celui de Fès, me donne le désir et l'espoir de vous le montrer très bientôt.
Avec toutes mes amitiés.
Izza
www.marocorama.com
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
29 juillet 2007, 13:09
Merci Dafouineuse pour ce merveilleux reportage.

Tu m'as donne l'envie de me re-tremper dans cette musique qui fait partie de notre histoire mutuelle a tous , ceux qui vivent au Maroc et les autres millions vivant en Israel et dans toute cette vaste disapora marocaine a travers cinq continents..
Je ne manquerai pas d'aller voir ce film lorsqu'il aparaitra, esperons le, a Montreal et Toronto, metropoles canadiennes , riches toutes deux ,d'une communaute marocaine assez robuste.

Amities chere amie,

elie
Pièces jointes:
image%20merci (2).jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
29 juillet 2007, 13:30
Glanant dans le cyberspace , pour decouvrir la nouvelle oeuvre cinematographique de Izza Genini

Doc Net film , Portail du film documentaire:

Nûba d’or et de lumière

Un film écrit et réalisé par Izza Genini

« Il m’aura fallu une fréquentation plus suivie et une connaissance plus intime de la musique arabo-andalouse, pour comprendre que le sentiment de monotonie et d’immobilité que les musiciens des orchestres d’el Ala marocaine, sagement alignés, inspirent aux profanes, est ignorance ou simple indifférence. La ferveur de ses mélomanes et de ses défenseurs passionnés ont excité ma curiosité et me conduisent aujourd’hui au désir de partager la beauté, le raffinement et le plaisir de cette musique en la filmant. »
Izza Genini nous le dit elle-même on ne peut plus clairement : le propos de ce film est le partage d’une expérience personnelle, celle du développement progressif, par l’écoute répétée, les rencontres régulières, le travail de documentation, d’une intimité particulière avec un genre musical et une pratique instrumentale aussi fondamentalement méconnus que sont largement répandues les images toutes faites dont on les affuble.

Coproduction : Ohra, Soread-2M, Sigma
Avec le soutien de la Sacem
2007, 80 min, couleur


Film a ne pas rater !

Izza Genini, grande dame de notre Culture!
Pièces jointes:
Izza Genini, cineaste , ecrivain.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
29 juillet 2007, 23:59
A l'attention de Elie et à toàus les amateurs de musique et de culture marocaine, j'ai le grand plaisir de vous informer qu'une grande partie des films que j'ai réalisés sont désormains visibles en V.O.D ( vidéo on demand ) sur le lien suivant :

[www.imineo.com]

BONNE PROJECTION

Izza



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/2007 07:00 par Arielle.
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
30 juillet 2007, 02:41
Salut Bent El Guerch,

et un grand merci pour l'information. Nul doute que l'on s'y dirigera.

Je vous souhaite beaucoup de succes et une tres agreable semaine.

A bientot et toutes mes sinceres amities,

elie
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
13 septembre 2007, 13:39
BONJOUR ET SHANA TOVA A TOUS,

jai achete a la FNAC de PARIS les deux premiers documentaires
de IZZA GENINI, DANSES ET CADENCES MAROCAINES, ET RACINES JUDEO-MAROCAINES, depuis leur apparition sur le marche, et en temps que
MUSICIEN , AUTEUR ET COMPOSITEUR DE MUSIQUE MAROCAINE membre de la SACEM, J'ai decouvert le talent avec lequel IZZA GENINI, a produit ces chefs-d'oeuvres.Une grande connaissance du MAROC et de ses diversites musicales. Tout a ete realise avec beaucoup de sensibilite et de professionalisme, sans oublier d'y introduire avec delicatesse l'apport de la communaute juive a cette fabuleuse musique qui nous accompagne dans tous les pays, et notamment en ISRAEL, ou l'on a hautement reussi a mettre au premier rang de la culture la MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE. BRAVO IZZA et nous attendons NOUBA D'OR ET DE LUMIERE.Si vous etes de passage en ISRAEL un jour, je serai honore de vous connaitre personnellement, je pourrai vous donner mes coordonnees en message prive. HAG SAMEAH -

MAGHROUM.
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
14 septembre 2007, 04:47
Bonjour à Maghroum qui porte bien son nom....
Merci beaucoup de vos paroles. Je suis heureuse de partager avec les spectateurs le plaisir et l'enthousiasme que j'ai eu à les faire.
NÛBA d' Or et de Lumière sera projeté lundi soir sur la chaîne marocaine 2M.
J'espère de tout coeur que je ne tarderai pas à venir le présenter en Israël où cette musique réunit tant d'amateurs...
Shanah Tovah à vous et à tous les amis de Dafina
Bent el Guerch
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
05 février 2008, 22:45
Dans le cadre des Journées Culturelles Marocaines
le film NÛBA d'OR et de LUMIERE,
*sera projeté Jeudi 7 Février à 18 H
au Centre Communautaire de Paris
109 Rue Lafayette 75010 Paris ( métro et Parking Gare du Nord )
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
17 juin 2008, 12:28
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Qu’est ce qu’une nûba ?

Étymologiquement, le mot nûba signifie « tour de rôle ».
Autrefois, les princes commanditaires recevaient les musiciens à tour de rôle. Par la suite le mot a évolué pour désigner un ensemble de poèmes chantés sur une rythmique précise. La naissance et l’expansion de cette musique sont parallèles à celles de la civilisation El Andalus en Espagne, à la croisée des courants venus d’Orient et de ceux venus du Sud marocain.
En 822 arrive de Bagdad un fin lettré et musicien prodige : Zyriab, surnommé le Merle Noir.À la Cour des califes de Cordoue, il pose les fondements de la musique arabo-andalouse qui prend par la suite, au Maroc, le nom d’el Ala « l’instrumentarium ». L’art de la nûba est une
musique de sens, qu’elle éveille ou endort suivant les heures du jour ou les humeurs de l’auditeur, une musique des éléments de la nature dont elle reçoit la texture et le mouvement.
Les orchestres de Fès, Tanger, Chefchaouen, Ksar El Kébir, Rabat ou Safi, bien que fidèles à la tradition interprètent la nûba dans un style d’expression propre à chaque ville.
À l’origine, il existait 24 nûbas, composées selon chaque heure de la journée. Aujourd’hui, il en subsiste onze, sauvées de l’oubli au 18ème siècle par El Haik de Tétouan qui les transcrit dans un cahier, véritable bible des amateurs d’el Ala.

Izza Genini



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/2009 05:16 par Dafouineuse.
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
17 juin 2008, 12:33
Les artistes


Mohammed Briouel et son orchestre
Né en 1954, il étudie la musique arabo-andalouse avec son maître, feu Haj Abdelkrim Rais dont il dirige aujourd’hui l’orchestre du même nom. Directeur du Conservatoire de Fès, il conduit autant la musique classique d’Al Ala que la musique séfarade, accompagné d'artistes
tels qu’Albert Bouhadana, Emile Zrihen, le rabbin Haïm Louk, ou encore de Françoise Atlan,dont il partage la connaissance et la pratique des cantigas médiévales, fidèles à la tradition d'ouverture qui a caractérisé l’apogée artistique de l’Espagne médiévale sous Alphonse X.

Françoise Atlan
À l'issue de ses études musicales aux Conservatoires de Saint-Étienne et d'Aix-en-Provence,Françoise obtient un prix de piano et de musique de chambre (1984). Pour Maurice Ohana,elle interprète le répertoire des Cantigas de Santa Maria. Lauréate en 1998 du Prix de la Villa Médicis Hors les Murs, Françoise Atlan, choisit de travailler le répertoire arabo-andalou de ses origines judéo berbères, dans la tradition de Fès, avec Mohammed Briouel qu’elle accompagne désormais lors de nombreux concerts.

Amine El Akrami
Né à Larache dans la province de Tétouan, il reçoit une éducation à la fois religieuse et artistique. En 1968, il est lauréat des concours de ‘ud. Remarqué par l'illustre maître de musique, feu Mohammed Larbi Temsamami, il intègre le conservatoire de Tétouan qu’il dirige à présent, à la suite des plus éminents professeurs. Aujourd’hui, à la tête de l'orchestre du conservatoire de Tétouan, avec ses traditionnels choeurs féminins, Amine el Akrami,récolte de nombreuses distinctions, diplômes et reconnaissance à travers le monde entier.

Ihsan Rmiki et son ensemble El Awj
Après ses études de musique aux conservatoires d'el Ksar Al Kébir au nord du Royaume du Maroc et celui de Marrakech, Ihsan Rmiki développe sa formation musicale auprès des maîtres marocains et étrangers. Accompagnée par l’ensemble El Awj de Thami Belhouat, elle privilégie l’interprétation des Mwouachahates d'al Andalus, cette prestigieuse tradition musicale arabe dont l'évocation renvoie aux grandes cités d'Orient : Alep, Damas, Le Caire…

Gérard Edery
Né à Casablanca, il vit depuis de très nombreuses années à New-York. Après sa formation de baryton classique à la Manhattan School of Music, Gérard Edery s’impose par sa discographie impressionnante ainsi qu’à travers les innombrables tournées qu’il assure travers le monde
entier. En octobre 2006, il accompagne la tournée américaine « Spirit of Fez ».

Albert Bouadanah
Cantor à la Synagogue Chasseloup Laubat à Paris, Albert Bouadanah accompagne les plus éminents orchestres de musique arabo-andalouse. Ancien élève au Maroc et disciple du grand maître de la musique andalouse, Rabbi David Bouzaglo, il perpétue les qualités d’humanisme
et de tolérance exprimées par ce patrimoine musical commun aux trois religions. Gardien de ces traditions, il les transmet chaque dimanche à ses élèves parisiens
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
17 juin 2008, 12:23
Revue de presse


«!La cinéaste Izza Genini a réalisé un documentaire intitulé «Nûba d’or et de lumière» qui,par la simplicité émouvante de ses images, l’élève au rang d’un Flaherty. Les liens entre la musique arabo-andalouse et l’âge d’or de Grenade est l’un des thèmes de ce film qui a provoqué lors de sa projection à Essaouira un enthousiasme populaire, le public reprenant
avec exubérance les stances les plus connues de ce répertoire .!»
Claude Senouf ( La Nouvelle Tribune. 8 Nov 2007)

« Portrait sensible, film de transmission, film choral à plusieurs
voix, tourné en cercle entre plusieurs lieux, film tournant qui
renoue avec ce que Nûba veut dire originellement : « à tour de
rôle» …c'est donc bien un regard d'artiste qui est à l'oeuvre. »
Gaël Moreau, la Sacem

« Nûba d'or et de lumière peut ouvrir des
portes d'accès aux profanes et ravir les initiés
qui apprécient les références musicales
documentées. »
Michel Amarge. Afrimage/ RFI

« un moment de grâce dans ce monde en folie »
Geneviève P. spectatrice du Fipa, Biarritz 2008

« Une pure merveille, votre "Nouba d'or et de lumière" ! »
Narjice B., une internaute

« Un document d’exception. »
M. Benali ( Directeur Général de TV2M)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/2008 12:35 par Dafouineuse.
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
17 juin 2008, 12:40
NUBA d'OR et de LUMIERE

est le premier film recompense par le
Prix MEDITERRANOS
inaugure par la R.T.V.A ( Radio Television Andalouse )
a l'occasion de 2eme Festival CINES DEL SUR
qui s'est tenu a Grenade ( Espagne)
du 31 Mai au 7 juin 2008.

Izza Genini
[www.marocorama.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved