Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Film : Nuba d'or et de lumiere

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
04 juillet 2008, 22:42
Le film Nuba d'or sera en projection pour le festival de Jerusalem le 15/07/2008 a 20h15 et le 16/07/08 a 12h au Begin heritage center.
Izza sera presente pour partager son film.
Venez nombreux !!!!

Les billets sont en ventes a la Cinematheque de Jerusalem :

11. Hebron Rd.
Tel. 02-565-4350



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2008 08:38 par Arielle.
Pièces jointes:
nuba jerusalem.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
09 juillet 2008, 09:55
Dafouineuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le film Nuba d'or sera en projection pour le
> festival de Jerusalem le 15/07/2008 a 20h15 et le
> 16/07/08 a 12h au Begin heritage center.
> Venez nombreux !!!!
>
> Les billets sont en ventes a la Cinematheque de
> Jerusalem :
>
> 11. Hebron Rd.
> Tel. 02-565-4350

Tres chère Dafouineuse et chers amis lecteurs et internautes,

Un grand merci de vous faire l'echo de la presentation du film Nuba d'Or et de Lumiere au Festival de Jerusalem. C'est un évènement que je suis si heureuse de partager avec ma famille, mes amis et surtout avec tous les amoureux de cette musique arabo_andalouse marocaine, qu'on traitait par ignorance de " ha na na" et que le film "Nuba" a l'ambition de situer au rang d'un art majeur.
Amicalement,
Izza
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
14 juillet 2008, 08:13
Chère Izza,

Aujourd'hui j'ai revu avec un plaisir encore plus intense la Nouba. Quelle merveille! combien c'est poétique!
J'ai beaucoup aimé ce que tu as fait avec le tisserand. Quiquonque l'aurait observé pendant le concert aurait pensé qu'il est un peu timbré, génant, ridicule, et un peu demeuré. Toi, tu as su voir au plus profond de lui et y déceler l'amour inouï de la musique et sa parfaite connaissance. Et c'est pour cela que tu lui as octroyé une place plus importante qu'aux musicologues interwievés. J'ai aimé la parallèle qu'il a fait entre la musique et l'artisanat et maintenant je comprends mieux le terme Sen'a.
La vision des pattes des chevaux galopant follement est un moment très beau et très inattendu.
L'homme qui a parlé de la place centrale de l'eau et de la lumière m'a rappelé ce que nous disons de la Thora qui d'un côté dit que l'eau c'est la Thora et d'un autre côté elle proclame que la Thora n'est autre que lumière.
J'ai aimé des paroles telles que: La musique enlève les impuretés de l'esprit, il faut aller au fond de l'art de la musique pour la faire progresser, l'effet de la musique sur les malades
J'ai aimé revoir mon ami Bouhadana et bien sûr le passage de l'Orchestre andalou.
Il y avait un joueur de qanoun qui avait le petit doigt tordu ce qui lui permettait d'arriver plus loin sur les cordes. C'est bien ce qu'on dit de Paganini que le secret de son art tenait dans le fait qu'il avait le petit doigt aussi long que les autres doigts.
J'ai été très impressionné par le travail de la caméra sur les musiciens et surtout sur les auditeurs, mais je crois qu'il y a une image pour laquelle tu mérites un autre prix, c'est le close-up sur les deux mains extrêmement vieilles qui battent la mesure, j'imagine que tu comprends de qui je parle.

On dit chez nous: LLah ya'tik sha!

Je t'embrasse
Asher Knafo, Ex-Président de l’orchestre arabo-andalou d’Israel
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
15 juillet 2008, 15:11
About the Festival
Jerusalem Cinematheque


Documentary Films
NUBA OF GOLD AND LIGHT

NÛBA D’OR ET DE LA LUMIÈRE
Prod. & Sc.: Izza Génini
Ph.: Jean-Jacques Mrjen, Guillaume Génini
Festivals: Rotterdam
Web Site: www.marocorama.com
Source: OHRA, Paris

The literal meaning of the word nuba is “taking turns.” This is the name given to a musical genre that developed in Morocco beginning in the 9th century. In reality, it is a symphony in which every instrument—violin, oud, rebab, voice—has its moment. This celebration is based upon scientific and spiritual ideas that shaped the nuba with a precise rhythm that acts upon emotions in a surprising manner.
Izza Génini, who has been exploring various aspects of the life, history, and culture of her birthplace Morocco for nearly four decades, has been a JFF regular since our first edition. This year, she offers us a historical musical journey that touches upon the roots of her identity. The film reveals how the nuba was shaped by diverse influences: Berber, Arab, Andalusian, and later, Christian and Jewish liturgical music in Spain. She documents performances by the orchestras of Fez, Tangier, Chefchauen, Ksar al-Kbir, and elsewhere, introduces us to the musicians, their fans (including a weaver who explains how similar his profession is to that of the musicians), psychiatrists, and historians. The deeper Génini investigates the secrets of this bewitching music, the more fascinated we find ourselves by the rhythms, the melodies, and the voices of the traditional musical instruments. Along the way, we sample the splendor of the landscapes of Morocco and Spain, and like several of those interviewed, we too, will discover the relaxing and healing influence of nuba.

Print Tell a friend


Movie Details
Izza Genini
France / Morocco / 2007
80 minutes
Spanish, Arabic
Subtitles: English


Screening Details
Tuesday 15/07/2008
Hour: 20:15
Code: ä180
Wednesday 16/07/2008
Hour: 12:00
Code: ã340



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2008 08:16 par Arielle.
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
15 juillet 2008, 15:17
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
20 juillet 2008, 08:25
Je voudrai remercier Izza pour le film, Nuba, que j’ai eu la chance de voir au festival de Jerusalem. J’ai vecu grace a elle un moment poetique et tres instructif. Ce film est un melange d’images fortes et douces, droles et emouvantes.
J’ai ete transportee par cette musique qui, il y a quelque temps encore, n’etait pour moi que du “hanana” , comme le dit si bien Izza.
J’ai ete frappee par la rigueur de cette musique, et en meme temps par son cote envoutant qui apaise les ames.
J’ai adore le regard plein de tendresse que Izza porte sur les personnages qu’elle filme. J’ai adore la presence des femmes qui chantent aujourd’hui comme jadis leurs grand meres. J’ai adore la presence des enfants qui continuent a transmettre.

Encore merci Izza pour ce merveilleux moment.

Cliquez ci dessous pour avoir un avant gout

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2008 08:40 par Arielle.
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
07 octobre 2008, 12:58
D’Alger,J'ai vu LA NOUBA D'OR ET DE LUMIÈRE sur 2M , l'art de la nouba
autour de la Méditerranée ! Merveilleuse musique d' El Ala,
Andaloussia
, ha na na, ha na na ; ha na na . J’ai adoré, BRAVO Izza Géninithumbs up

halkoma smoking smiley
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
08 octobre 2008, 03:44
Bonjour Izza.

Moi je suis stationné à Tlemcen, voisin le plus proche à la frontière Est du Maroc. Je viens de découvrir le sujet que je trouve fort intéressant surtout que ça touche à la musique andalouse qui nous unis et fauit partit de notre culture commune. j'ai reconnu quelques artistes somptueux , entre autre parmis eux Françoise Atlan. Je te félicte pour votre oeuvre (le Film) que je dois avoir le plaisir de découvrir
.


Chant andalou sépharade : Françoise Atlan. ....le charme asocié à la beauté.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
05 juin 2009, 04:54
A la suite du succès international du film «NÛBA d’0R et de LUMIERE»,
OHRA est heureuse d’annoncer la parution du CD de sa bande sonore originale (Editions Buda Musique/Universal),
le 8 Juin prochain.


L’édition DVD comprenant le film intégral, (78') et de nombreux compléments sera disponible à l'automne prochain.
Informations et vente disponible sur le site de Izza [www.marocohra.com] ainsi que dans tous les bons points de vente




Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/06/2009 05:32 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
cd nuba1.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
05 juin 2009, 04:55
Ces enregistrements sont extraits du long métrage « Nûba d’or et de lumière », réalisé par Izza Genini. Ce film, ainsi que le CD qui lui est lié, retrace l’histoire de la musique arabo-andalouse, dont la nûba serait la symphonie

Naissance, Apogée et Déclin de la civilisation d’al-Andalous, ont laissé leurs traces dans les muwwashshahat orientaux qu’interprètent Ihsan Rmiki et l’ensemble ElAwj, dans les Cantigas de Santa Maria d’Alphonse X que chante Françoise Atlan et dans l’art de la nûba, exécutée par les plus éminents orchestres marocains.
Les nûba que compose ce CD donnent la mesure de cet art à la fois savant et populaire, qui perdure de part et d’autre des rives de la Méditerrannée.

Avec : Orchestre d’Abdelkrim Raïs de Fès, Ihsan Rmiki, Ensemble el-Awj, Anas Belhachmi, Françoise Atlan, Noureddine Tahiri, Les Musiciens du Café Hanafta de Tanger, Orchestre du conservatoire et chœur féminin de Tétouan.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/2009 05:25 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
cd nuba2.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
22 juillet 2009, 08:04
DE LA PART DE IZZA GENINI - droits reserves
Extrait du CD : Nuba El Oshaq - Orchestre d'Abdelkrim Rais de Fes


Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
22 juillet 2009, 08:06
DE LA PART DE IZZA GENINI - droits reserves
Extrait du CD : Muwwal Inshad - Anas Belhachmi


Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
22 juillet 2009, 08:08
DE LA PART DE IZZA GENINI - droits reserves
Extrait du CD : Nuba er Rasd - Orchestre de Mohamed Larbi et choeur feminin de Tetouan


Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
07 février 2010, 07:34
Le double coffret CD DVD est maintenant en vente sur le site Dafina.

Cliquez ici : [www.dafina.net]

Pièces jointes:
Nouba.jpg
Re: Film : Nuba d'or et de lumiere
07 février 2010, 15:02
Mes très chers et fidèles amis de Dafina,

C'est toujours avec beaucoup de plaisir et de gratitude que je retrouve sur Dafina l'écho régulier des manifestations autour de mes films. Je vous en remercie sincèrement.
"Nûba d'or et de lumière" n'en finit pas de voyager, (des projections récentes ont eu lieu à Washington et en Allemagne) révélant à ceux qui la découvrent notre grande musique arabo-andalouse, et pour ceux qui la connaissent et l'apprécient, ce film " ramène le parfum de leur enfance marocaine" comme a déclaré un spectateur.

En ce début d'année 2010, je vous souhaite paix et harmonie.
Izza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved