Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Commentaires concernant les livres en ligne de David Bensoussan

Envoyé par david bensoussan 
Commentaires concernant les livres en ligne de David Bensoussan
03 août 2007, 14:55
Commentaire concernant le livre : La mémoire vivante- Recits de l'âge d'or sépharade

Chers amis,

Écouter les récits de nos aînés aura été une expérience délicieuse.Nous avons un devoir de mémoire envers une magnifique culture qu'il nous revient d'enregistrer, de préserver et de faire résonner.

Il suffit de commencer...

Bien à vous,


David Bensoussan



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/2008 05:50 par Dafouineuse.
Re: Commentaires concernant le livre : La m?moire vivante- Recits de l'?ge d'or s?pharade
04 août 2007, 08:49
Le devoir de memoire, c'est bien l'objectif que s'est fixe le site Dafina.
Postez ici vos commentaires concernant le livre mis en ligne sur le forum : La mémoire vivante- Recits de l'âge d'or sépharade





Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/2007 08:52 par Dafouineuse.
Ces ecrits sont tres interessants et captivants.
Savez-vous, ou l'on peut se procurer ce livre?
Merci
Le livre a été publié aux Éditions du Lys (deux éditions) mais est maintenant épuisé.

David Bensoussan
Re: Commentaires concernant le livre : La m?moire vivante- Recits de l'?ge d'or s?pharade
31 août 2007, 16:24
Je viens de lire avec attention tous ces temoignages, bien que les premiers narrent un Maroc qui m'est inconnu, j'ai reconnu plusieurs details dans celui de Fortune Papagouras sur le Pessah a Fez.
J'avais un moment parle sur le forum du nettoyage des sols a la chaux a Pessah, je pensais que tous les juifs marocains cacherisaient ainsi leurs sols a la veille de Pessah et je fus tres etonnee de savoir que seules les maitresses de maison de cette region du Maroc avaient recours a cette pratique.
Voici un lien ou vous pourrez voir a quoi cela ressemble.
[dafina.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/2007 05:38 par clementine.
Re: Commentaires concernant le livre : La m?moire vivante- Recits de l'?ge d'or s?pharade
02 septembre 2007, 11:13
A Clementine,

On pretend que "le monde est petit" eh bien Non! Il est TROP PETIT, il s'avere.
Fortune Papagouras etait notre voisine a Fes.J'ai eu recemment le plaisir de voir sa fille et petits enfants.
Quel plaisir que de la lire dans ces temoignages decrivant avec charme l'atmosphere a Fes lors des preparatifs et pendant la fete de Pessah?.
Les Papagouras etaient des juifs originaires de Grece. C'etait une famille de pecheurs. Je me souviens que tout enfant, j'etais la a guetter, a leur porte, le moment ou ils se debarassaient des petits poissons pour que moi les recupere et m'amuse avec.
Que de souvenirs?
Re: Commentaires concernant le livre : La m?moire vivante- Recits de l'?ge d'or s?pharade
02 septembre 2007, 14:08
Pineuss!
J'etais sure que vous alliez rebondir sur ce recit sur Fes, vous avez raison le monde est petit, en quelle annee les Papagouras ont-ils quitte Fes?

Je vous le disais, ma maman aussi cacherisait les sols a la chaux et nous allions acheter de la sciure de bois chez un menuisier dans une petite rue pres de la CTM.
La sciure de bois servait a brossait la chaux une fois sechee, ou alors le brossage s'effectuait a l'aide d'une eponge en fils de lin (?).
Quel labeur! et quelle nuisance pour l'organisme toutes ces poussieres et substances dans l'air!
La chaux sur les sols s'applelait "HRIRA D'NZARA" autrement dit "LE "chantier" DU MENUISIER"
Re: Commentaires concernant le livre : La m?moire vivante- Recits de l'?ge d'or s?pharade
03 septembre 2007, 14:39
A Clementine,

Les Papagouras ont quitte Fes dans les annees 60 a destination du Canada.
Re: Commentaires concernant le livre : La m?moire vivante- Recits de l'?ge d'or s?pharade
15 septembre 2007, 15:07
Je termine la lecture du temoignage de Fiby Bensoussan sur la Mimouna et hormis les 4 ou 5 premieres lignes, rien absolument rien ne me rappelle la Mimouna de mon enfance. C'est a croire que les traditions des juifs du Maroc se divisaient en 2 parts, celles du Sud et celles du Nord. En fait de temoignages je me rends compte que seul un temoignage sur un moment donne de l'annee ne suffit pas, car il n'est pas representatif de TOUS les us et coutumes des juifs marocains.

C'est en cela que je remercie l'auteur David Bensoussan de me faire decouvrir cet autre aspect dela culture juive marocaine.
Et c'est ainsi que je comprends la raison pour laquelle les israeliens piquent niquent le lendemain du soir de la Mimouna.
Re: Commentaires concernant le livre : La m?moire vivante- Recits de l'?ge d'or s?pharade
30 septembre 2007, 13:58
Je vois que je suis la seule a reagir sur les recits de David Bensoussan.
je voulais revenir sur le sujet concernant le mariage. Les fillettes etaient promises des leur plus jeune age (8ans pour la plupart) a des adolescents a peine plus ages (14 ou 15 ans) pour beaucoup d'entre elles, ces mariages ont ete une experience traumatisante. Comme il est ecrit dans le recit, beaucoup ont reussi a divorcer mais beaucoup n'ont pu le faire car pour divorcer a cette epoque il fallait rembourser la dote a la famille de l'epoux.

Dans un tout autre registre, je confirme que ma mere appelait ma grand-mere paternelle (sa belle-mere) SINIORA.
Quant a AZIZI et LALLA ils etaient utilises aussi chez les gens de Sefrou pour designer respectivement un beau-frere (le mari de sa soeur) ou une belle-mere.
Re: Commentaires concernant les livres en ligne de David Bensoussan
04 mai 2008, 15:27
A l'Alliance Israelite je suis a ce jour toujours reconnaissante.
Dear Dafouineuse,

I am very sorry that I cannot write to you in French. I hope that you can help me.

I am very excited to see the article written by Janine Penyer. I was a child in Midelt in 1959-1968. My best friend was Danielle Penyer, and her father was the principal of the nearby Jewish School. We lost contact after I left the country in 1968, and I have recently been looking for her. I am wondering if perhaps this is the same family, and I am wondering if you can help me to find her.

RETROUVAILLES
Janine Penyer

[dafina.net]

Sincerely,
Joy
ça a l'air passionnant!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved