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LA MUSIQUE ANDALOUSE

Envoyé par rbati boukroune 
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
12 avril 2008, 02:06
mutluolsun yillar doktor rbati boukroun el andaluz, âaqiba lel miyat essna

halkoma
Pièces jointes:
anniversaire.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
12 avril 2008, 07:23
BONJOUR
A RBATI BOUKROUN

BON ANNIVERSAIRE SANTE ET LONGUE VIE. LAURA
Pièces jointes:
annive10.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
12 avril 2008, 07:59
Bonsoir Docteur RBATI EL ANDALUZ.

Longue vie à toi mon frère. Bon et joyeux anniversaire.

Le cadeau :

[votrezo.com]

Une pièce auditive de musée inédite. Un enregistrement sur bande datant des années trente. Un piquage qui m’a été fait sur cassette en 1987. Un orchestre qui n’a jamais existé. Un orchestre à deux personnes. Un seul instrument de musique. Le piano classique et la voix du rossignol.

Rédouane à l’âge de sa puberté et son frère aîné Mahmoud au piano.

Avec toute mes amitiés.

Kamal
.

Pièces jointes:
ADESPOTA 1.gif
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
13 avril 2008, 04:07
smileys with beerTRES CHER AMI DR RBATI,

je t'ai ecris plus haut durant ta visite au pays Natal,
et je viens de comprendre que c'etait ton anniversaire, je me fais
un grand plaisir en te souhaitant, SANTE,
BEAUCOUP DE SANTE , PROSPERITE,
et surtout UNE LONGUE VIE PLEINE DE BONHEUR, ET DE MUSIQUE ANDALOUSE
JUSQU'A 120 ANS COMME A VINGT ANS IN CHAA ALLAH ERRAHMAN ERRAHIM.
POUR TES QUALITES ARTISTIQUES ET HUMAINES QUE TU SOIS BENNI DU TOUT
PUISSANT DU FIN FOND DE SES CIEUX.
AVEC MA SINCERE AMITIE - maghroum- RAYMOND ALLON
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
13 avril 2008, 08:26
halkoma a écrit:
-------------------------------------------------------
> mutluolsun yillar doktor rbati boukroun el
> andaluz, âaqiba lel miyat essna
>
> halkoma


çok tesekkur ediyorum

Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
13 avril 2008, 08:28
laura1501 a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONJOUR
> A RBATI BOUKROUN
>
> BON ANNIVERSAIRE SANTE ET LONGUE VIE. LAURA

merci infiniment

Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
13 avril 2008, 08:30
lamak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Docteur RBATI EL ANDALUZ.
>
> Longue vie à toi mon frère. Bon et joyeux
> anniversaire.
>
>

choukran sadiki al 3aziz.hafidaka allah.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
13 avril 2008, 08:34
maghroum a écrit:
-------------------------------------------------------
> smileys with beerTRES CHER AMI DR RBATI,
>
> je t'ai ecris plus haut durant ta visite au
> pays Natal,
> et je viens de comprendre que c'etait ton
> anniversaire, je me fais
> un grand plaisir en te souhaitant, SANTE, BEAUCOUP
> DE SANTE , PROSPERITE,
> et surtout UNE LONGUE VIE PLEINE DE BONHEUR, ET DE
> MUSIQUE ANDALOUSE
> JUSQU'A 120 ANS COMME A VINGT ANS IN CHAA ALLAH
> ERRAHMAN ERRAHIM.
> POUR TES QUALITES ARTISTIQUES ET HUMAINES QUE TU
> SOIS BENNI DU TOUT
> PUISSANT DU FIN FOND DE SES CIEUX.
> AVEC MA SINCERE AMITIE - maghroum- RAYMOND ALLON



hafidaka allah ya ayouha al khillo al wafi (l'ami fidèle)

très ému....mes sincères amitiés, oustadi al ghali al 3aziz .

Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
13 avril 2008, 12:40
Salut cher ami,

ici a Montreal, retour de week-end et je m'empresse a mon ordinateur pour les dernieres nouvelles depuis Vendredi apres-midi passe.

Happy Birthday cher ami,

Joyeux Anniversaire.

Que tout ce que tu souhaites et que tes voeux soient exauces aujourd'hui, demain , apres-demain, tout le long de ta vie et de ton parcours professionnel et familial. Tes amis resteront toujours tes amis et te garderont leur loyal support moral et amical .

L'amitie, toujours l'amitie theme de ce jour , theme qui t'est dedie!

C'est ta fete , c'est ton jour et c'est ta semaine de celebration en famille et entre potes!

Alors souhaitons tous en choeur a notre cher ami de Rabat, notre cher Docteur toujours ici parmi nous , sa gentillesse devenue legende et son integrite intellectuelle toujours dominante,

tous nos voeux de Bonheur!

elie, montreal

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Joyeux anniversaire.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
13 avril 2008, 12:50
merci infiniment cher elie.................amitiés
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 avril 2008, 04:37
GHARNATA ou granada la perle de l'andalousie , dernier bastion du royaume
bani al a7mar . la date de 1492 , va malheureusement tourner la page d'une
longue histoire de grande civilisation ayant duré 8 siècles !

parmi tout ça , une musique et une littérature présentes à nos jours : C'
EST DU SOLIDE.

Regardez la alhamra et gennet al 3arif ( alahambra y generalife) et dans
l'arrière plan la sierra nevada : ça ressemble un peu à marrakech et
derrière le grand atlas !


Dr. rbati el andaluz........france

Pièces jointes:
rba alh.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 avril 2008, 08:26
Bonjour cher ami,

tres , tres belle photo!


Ce panorama de Granada est des plus enchanteur. L'on ne peut nier en s'emerveillant devant ces magnifiqes couleurs et structures que notre musique n'en avait pas ete influencee.

Paysage grandiose, musique magnifique, artistes, musiciens, poetes , nul ne pouvait echapper a l'envoutement de cette region si riche et si ..andalouse!

Merci cher R'bati de l'avoir evoquee.

Amities,

elie
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 avril 2008, 14:13
Bonjour a tous nos amis.


J'ai recu un mail d'Akadem qui m'a invite a ecouter un concert de musique judeo-andalouse pour nous mettre dans l'ambiance de Pessah, Paques juives.

J'ai donc clique et j'ai ecoute un concert en hebreu qui m'a berce par ses melodies spirituelles et religieuses.

Voici le lien pour ceux qui desirent l'ecouter.

Je profite de cette occasion pour souhaiter a tous nos amis de confession israelite une tres joyeuse et magnifique fete des miracles, la fete de Pessah.
Hag Same'ah!

elie et famille


Les journées du judaïsme marocain-Concert
Aux sources de la tradition judéo-andalouse (107 mn)
Lior Elmaliah et Shimon Meïr Sibony, avec l'orchestre de Michel Suissa,
Centre communautaire - Paris, février 2008

[www.akadem.org]

Pièces jointes:
plat du seder de paques juives.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
16 avril 2008, 04:46
Musique andalouse: La Contribution des Musiciens Juifs Marocains


"Faire connaître et révéler la grande richesse du patrimoine de la musique andalouse et la contribution des musiciens juifs marocains n'est pas une manifestation folklorique de circonstance," a déclaré l'écrivain marocain Edmond Amran El Maleh lors d'une rencontre sur "le patrimoine de la musique andalouse et la contribution des musiciens juifs marocains", organisée le 2 juin à Tétouan.

M. Amran El Maleh a souligné que l'intérêt porté à cet événement culturel et artistique témoigne de "la valeur et des significations de l'héritage andalou, partie intégrante de notre culture".

Le romancier et critique d'art a indiqué que "nous avons là une preuve éclatante, une parmi d'autres de cette vérité constitutive de notre pays dans sa pluralité exemplaire". "L'apport brillant et fécond de la culture judéo-andalouse séfarade a non seulement enrichi le judaïsme marocain dans sa particularité mais a contribué à l'essor des valeurs substantielles de la culture marocaine dont précisément la musique andalouse dans toute l'étendue de son répertoire", a-t-il dit, ajoutant que "l'âme de la musique va au-delà de tout discours."

Initiée par l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume et la fondation Edmond Amran El Maleh, cette rencontre a été marquée par la présentation de quatre exposés par des enseignants-chercheurs et férus du patrimoine juif marocain.

Les intervenants ont été unanimes à souligner l'importance de la promotion de la contribution des juifs marocains à l'enrichissement du patrimoine culturel marocain, en particulier la musique andalouse. Ils ont également mis l'accent sur la nécessité de revivifier le patrimoine juif marocain ayant marqué depuis fort longtemps l'histoire du Royaume.

Les musiciens juifs étaient connus par leur apprentissage et assimilation rapide des strophes et paroles des textes de la musique andalouse mais également pour être d'excellents instrumentistes, ont estimé certains intervenants

Un grand concert de musique andalouse incluant des partitions inédites a été donné par l'orchestre Larbi Temsamani sous la direction de Mohamed Amine Akrami. De même, un documentaire relatant certains aspects de la vie des juifs marocains dans le quartier Mellah de Tétouan, a été projeté.



ARTICLE DATANT DE 2005


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
16 avril 2008, 05:33
Mohieddine Ibn Arabi le grand de MURCIA l'andalouse , le savant ,le
poète,le philosophe , le musicien........




Moheïddine Ibn ’Arabî Mohyiddîn Abu Bakr Mohammad Ibn Alî 'Ibn Arabî al-Hâtimî, plus connu sous son seul nom de Ibn ’Arabî, est né le 27 Ramadan 560 de l'Hégire (7 Août 1165, Murcie dans le pays d'al-Andalûs - 1240, Damas). Appelé aussi « Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe), il est un mystique, auteur de 846 ouvrages. Son œuvre aurait influencé Dante et Jean de la Croix. Dans ses poèmes il traite de l'amour, de la passion, de la beauté et de l'absence.


En 1179, il rencontre le philosophe Ibn rochd à Cordoue. Cette rencontre avec le vieux philosophe marqua le jeune mystique (il n'a pas alors 14 ans). Ibn ’Arabî se forma lui-même aux théologies. Il acquit une science considérable par la lecture de différents maîtres.

En 1196 à Fès à 31 ans, il a la révélation du sceau de la sainteté muhammadienne. Il dit avoir reçu les Gemmes de la sagesse d'un trait, réveillé une nuit par Mohammed. La sagesse est représentée par une pierre dont la forme représente la Tradition ; alors que la pierre est la même pour tous, elle est taillée différemment selon les formes prophétiques dictées à Abraham, Jésus ou Mohammed.

En 1203, il commence les Conquêtes spirituelles mecquoises. À la Mecque, il écrit son ouvrage métaphysique majeur : les Illuminations de la Mecque (ou : Illuminations mecquoises : "Futûhât al Makkiyâ"winking smiley. Il y décrit les aspects spirituels et métaphysiques du soufisme. Conjuguant une extrême rigueur dans la conception et un travail visionnaire, cet ouvrage vaut à Ibn ’Arabî son surnom de fils de Platon.

En 1223, il s'installe à Damas où il s'éteint en 1240.



L'œuvre d'Ibn Arabi est le sommet du soufisme. Elle marque une date dans l'histoire de ce courant. Avant Ibn Arabi, le soufisme est une mystique imprégnée de la morale comme on peut le voir chez Muhâsibi, Abû Talib al-Makki et Abu Hamid al-Ghazali, c'est-à-dire une mystique pratique (sagesse et manuels pour une meilleure guidance de l'âme) et non pas intellectualiste. Après lui, c'est une théosophie complexe, la plus complète somme systématique de l'ésotérisme musulman et l'un des sommets de l'ésotérisme universel. Certains penseurs occidentaux (Guénon, Schuon) le considèrent comme une des expressions privilégiées de la "philosophia perennis". Selon Roger Deladrière, Ibn Arabi est l'auteur de "l'œuvre théologique, mystique et métaphysique la plus considérable qu'aucun homme ait jamais réalisé".

Cette œuvre immense - 846 ouvrages¹ répertoriés par O. Yahia dans son « Histoire et classification de l'œuvre d'Ibn Arabi » - traite de toutes les sciences religieuses islamiques ; celles de la Charia ou Loi exotérique (Coran, Sunna ou Tradition du prophète Muhammed, droit), celles de la Haqîqa ou Vérité métaphysique et ésotérique, et celle de la Tarîqa, c’est-à-dire la voie spirituelle et initiatique menant à la "réalisation" de la Vérité ». Henry Corbin le considère comme « un des plus grands théosophes visionnaires de tous les temps ». L'œuvre est d'un abord difficile, car, malgré son étendue immense, elle est souvent rédigée dans un style elliptique et très concis qui appelle le commentaire.

Pour Ibn ’Arabî, la voie mystique n'est ni rationnelle ni irrationnelle : l'esprit s'échappe des limites de la matière. Contrairement à la philosophie, elle se situe hors du domaine de la raison. Ainsi, contrairement à la scission dessinée par Averroès entre foi et raison, la profondeur d'Ibn ’Arabî se situe dans la rencontre entre l'intelligence, l'amour et la connaissance. Ibn ’Arabî se situe intellectuellement dans la lignée de Al-Hallaj qu'il cite à de nombreuses reprises : il estime que les véritables fondements de la foi se trouvent dans la connaissance de la science des Lettres ('Ilm Al-Hurûf). Selon lui, la science du Coran réside dans les lettres placées en tête des sourates, une conception que l'islam doctrinal actuel, nie farouchement. Aussi l'œuvre d'Ibn ’Arabî demeure-t-elle marginalisée, aujourd'hui encore, par l'orthodoxie islamique.

Le Trésor caché

Cette notion renvoie au hadith (sentence du prophète) selon lequel Dieu a dit : "J’étais un trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles" (Futuhat d'Ibn 'Arabi, II, p. 322, chap. 178). Dans ce hadith la volonté de Dieu d’être connu est véhiculée par le désir et l’amour : "Lorsque Dieu S’est connu Lui-même et a connu le monde par Lui-même, Il l’a créé selon Sa forme. Le monde fut donc un miroir dans lequel Il contemple Son image. Il n’a aimé, en réalité, que Lui-même" (Fut., II, p. 326) . Ce rapport de soi à soi se comprend par le fait que le monde tout entier, connu par Dieu dans Sa science éternelle, n’est que formes épiphaniques pour Sa manifestation (tajallî). En Se manifestant dans ces formes, Il Se connaît et Se contemple et aime la créature en S’aimant Lui-même. Voir aussi : Ibn 'Arabi, Traité de l’amour, p. 60: "Ainsi, l’objet de l’amour, sous tous ses aspects, est Dieu. L’Être Vrai en se connaissant Soi-même connaît le monde de Soi-même qu’Il manifeste selon Sa forme. Partant, le monde se trouve être un miroir pour Dieu dans lequel Il voit Sa forme. Il n’aime donc que Soi-même".

La Wahdat al Wujûd

La théorie de Wahdat al-Wujûd (Unicité de l'Être) a été systématisée pour la première fois par son disciple et beau-fils Sadr al-Dîn al-Qûnawî.

Ibn 'Arabi n'a pas dit expressément cette formule, mais il a laissé entendre dans plusieurs textes de son œuvre, notamment "Futûhât" et "Fusûs al-Hikam" que "la réalité de l'Être est unique" (Haqîqat al-Wujûd wâhida), et que Dieu est l'Être au sens absolu, le véritable Être, l'Être nécessaire (chez les philosophes) qui conditionne tous les êtres subordonnés et contingents, et n'est conditionné par aucun autre être. La notion de "Wahdat al-Wujûd" chez Ibn 'Arabi n'est que l'interprétation emphatique et hyperbolique de l'unicité (tawhîd), un pilier de l'islam.

En disant que Dieu est Unique (Wâhid) et qu'il n'est autre chose que l'Être dans son aspect inconditionné, on a voulu, à tort ou à raison, rapprocher cette théorie du Panthéisme de Spinoza. Or, la conception de ce dernier s'éloigne notablement de celle d'Ibn 'Arabi, dans la mesure où le panthéisme suppose l'unité de Dieu et de la Nature (Dieu est la Nature), alors que chez Ibn 'Arabi, Dieu n'est pas connu dans sa Réalité essentielle (Huwa, Allah), mais connu par le biais de Ses noms [divins], multiples et opposés, qui gèrent l'univers depuis sa création et jusqu'à sa déchéance. D'autre part, les noms divins se reflètent dans la création, ils ne s'y incorporent pas. La thématique du miroir de la création dans lequel Dieu se reflète par l'intermédiaire de Ses noms divins n'est pas le fruit du hasard, elle intervient pour interdire toute assimilation de l'essence divine avec la substance de la création. Henry Corbin parle à ce propos de théomonisme. On pourrait dire que, contrairement au panthéisme qui naturalise Dieu et l'absorbe dans l'immanence, le théomonisme d'Ibn Arabi divinise la nature tout en préservant la transcendance de Dieu et son unicité.



L'Imagination créatrice]

L'imagination chez Ibn Arabi joue un rôle prépondérant, et Henry Corbin a été le premier commentateur d'Ibn Arabi à en parler amplement dans son ouvrage-référence l'Imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn Arabi. Ce livre représente une lecture philosophique à vocation phénoménologique pour explorer un thème central, jamais étudié jusque là. Ce thème est l’imagination qui a donné lieu à l’invention de plusieurs termes connexes comme "imaginal" et "le monde imaginal" ou mundus imaginalis.

Pour H. Corbin, la doctrine d’Ibn Arabi, qualifiée de théosophie (sagesse divine) ou d’herméneutique prophétique, se base sur un concept qui est la théophanie, présence de Dieu, ou sa manifestation dans le monde des phénomènes, et là l'imagination joue un rôle décisif de la perception de cette face divine dans les choses. Elle est une imagination "créatrice" dans la mesure où celui qui aperçoit Dieu, se voit créé en lui la science de cette divinité incarnée dans le monde. Tout est interprété à la lumière de la théophanie dont l’imagination représente l’organe de perception. H. Corbin dit : "L’imagination active est essentiellement l’organe des théophanies, parce qu’elle est l’organe de la création et que la création est essentiellement théophanie" (L'imagination créatrice, p. 148). H. Corbin place le cœur au centre de cette créativité, car il est le seul organe à pouvoir supporter la transmutation de par son changement subit et incessant : "Le cœur est le foyer où se concentre l’énergie spirituelle créatrice, c’est-à-dire théophanique, tandis que l’imagination en est l’organe.

De ce point de vue, H. Corbin place l’imagination au centre de toute création et cogitation. Il n’y a pas de connaissance, ni de dévoilement, ni d’interprétation d’ailleurs sans l’imagination qui est, avant tout, créativité.

L'Homme parfait

L’homme chez Ibn 'Arabi est l’image parfaite de la création accomplie : "Qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue" (Coran, Sourate 82, verset 7-8). L’image extérieure de l’homme ressemble dans une certaine mesure au monde et à ses dimensions macrocosmiques. Ses facultés intérieures (l’intellect, l’imagination, etc.) ont une similitude avec les sphères supérieures. Cette ressemblance extérieure et intérieure est constamment évoquée dans plusieurs chapitres des Futûhât, ainsi que Mawâqi' al-Nujûm (le Couchant des étoiles) et Tadbîrât al-Ilâhiyya (Les dispositions divines). Avant Ibn 'Arabi, plusieurs philosophes, comme les Frères de la pureté (Ikhwan al-Safa) et Avicenne (Ibn Sînâ), ont systématisé dans leur métaphysique la face humaine de l’univers et l’aspect cosmologique de l’homme.

Ibn 'Arabi entend par l’homme un degré élevé et distingué, celui de l’homme parfait. La perfection humaine est liée à l’image divine qui procure les secrets ésotériques pour agir sur la créature . En outre, la présence de l’homme dans la créature contribue à la perfection de son image. L’homme parfait se distingue de l'homme ordinaire (Ibn 'Arabi dira l'homme-animal, du fait de la ressemblance anatomique et physiologique) par l’appropriation des Noms divins en ayant la volonté créatrice et le commandement du monde. Par ailleurs, L’homme parfait se distingue par l’énergie spirituelle ou l’aspiration (en arabe : himma) qui est son instrument de création. Elle représente, chez l’homme animal, le côté manuel dans ses fabrications et ses dispositions.

Outre l’appartenance à l'entité spirituelle, l’homme parfait se distingue aussi par la succession ou la lieutenance (Khilâfa) . Il est ainsi vicaire (khalîfa) et successeur (nâ'ib) par le fait qu’il maîtrise la totalité des noms et en étant une copie abrégée de la réalité cosmique et métaphysique. Ce verset nous enseigne cette vérité : "Et Il apprit à Adam tous les noms" (Coran, sourate 2, verset 31).

Si Dieu s’est qualifié de "trésor caché", c’est qu’Il est dérobé derrière la forme de l’homme parfait et se manifeste par sa théophanie dans cette forme parfaite. En étant le lieu épiphanique, l’homme parfait se connaît soi-même et connaît son Seigneur qui apparaît en lui, contrairement à l’homme animal qui connaît les réalités supérieures par l’intermédiaire de preuves cosmiques et de signes érigés dans le monde. La méditation de ces signes ne dépasse pas chez lui le seul effort spéculatif. L’homme parfait contemple plutôt ces signes en lui et extrait les perles du trésor caché dans son âme. Il associe ainsi la méditation et la contemplation.

Son influence

L'influence d'Ibn Arabi dans l'histoire de la spiritualité islamique est immense. Non seulement elle comprend l'école d'Ibn Arabi lui-même, mais elle s'étend à de nombreuses confréries soufies telles que la Chadhiliyya, la Khalwatiya, la Mawlawiya (les fameux Derviches tourneurs), la Tchichtiya, toujours vivantes aujourd'hui. Au delà du soufisme, les œuvres d'Ibn Arabi on été méditées et commentées par de nombreux mystiques et théosophes persans d'obédience chiite. Osman Yahia a recensé 130 commentaires perse des seuls Fosûs. Plus tard encore, son influence s'étendra encore lorsque se produira la jonction de cette école avec l'Ishraq de Sohrawardi et la théosophie chiite des Saints Imams (Haydar Amoli, Ibn Abi Jomhur, Molla Sadra Shirazi).

Malgré un aussi grand nombre d'adeptes et de défenseurs prestigieux aussi bien sunnites que chiites, elle fut l'objet de violentes critiques tout au long de l'histoire, de la part des théologiens orthodoxes (voir Ibn Taymiyyah) qui lui reprochent sa conception de l'unicité de l'être qu'ils assimilent à une forme de panthéisme. Aujourd'hui encore, Ibn ’Arabî est un auteur controversé dans l'Islam. Ses approches exégétiques, sa conception du messianisme à travers la figure emblématique du Mahdi suscitent des polémiques.

Notes

¹ Selon Corbin, « 856 ouvrages, dont 550 nous sont parvenus et sont attestés par 2917 manuscrits ».


C'est à l'Espagnol Miguel Asin Palacios que l'on doit la découverte des ouvrages d'Ibn Arabi, ainsi qu'à Louis Massignon et Henry Corbin. C'est grâce à ces trois chercheurs que l'enseignement du Maître de Murcia a pu renaître en terre d'Islam et se faire connaître en Occident.

* remplir la liste de livres d'Ibn Arabi en arabe
* La vie merveilleuse de Dhû-l-Nûn l'Egyptien
* Le livre de l'Extinction dans la Contemplation
* Le Traité de l'Amour
* Le Traité de l'Unité
* Le Voyage vers le Maître de la Puissance
* Les Soufis d'Andalousie
* Les Illuminations de la Mecque
* La Sagesse des Prophètes
* L'Alchimie du Bonheur parfait
* L'interprête des ardents désirs
* L'Arbre du Monde
* "Le dévoilement des effets du voyage", édition du texte arabe, traduction introduction et notes de Denis Gril, Editions de l'Eclat, 1994
* "La production des cercles", édition du texte arabe Nyberg, traduction et introduction Paul Fenton et Maurice Gloton, Editions de l'Eclat, 1996.
* Le livre des chatons des sagesses',' Editeur AL-Bouraq, 1999
* " Les trente six attestations de l'unité "

-le livre de l'arbre et des quatre oiseaux..........


Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
16 avril 2008, 06:00
mohammed al amine al akrami

porte flambeau de la musique andalouse à TETOUAN la fille de gharnata
"granada" et héritier des grands abdessadak chekkara et mohammed larbi temsamani

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rba akrm.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
16 avril 2008, 06:26
la ALCAZABA "KASBAH " " citadelle" de MURCIA
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rba mur.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
16 avril 2008, 07:16
MADINAT AZZAHRA............MEDINA AZAHARA

Bijou architectural et civilisationnel de l'andalousie , voisine de Kortoba " cordoba" et fief des arts et de la musique.

La ville-palais:Elle fut construite à la demande du calife Abd-el-Rahman III qui utilisa l'argent que lui légua sa favorite Al-Zahra.


Elle fut conçue pour devenir la capitale d'une nouvelle province du Califat de Cordoue, mais finalement, les pillages de la ville-palais la reléguèrent au nom de « Cordoue-la-Vieille » (« Córdoba la Vieja »). Le calife Abd-el-Rahman III fut un grand mécène et un fin politicien qui rendit, à l'époque, ses terres les plus prospères de l'Occident, comparables uniquement à Bagdad et Byzance. Medina Al-Zahara est de plan presque rectangulaire. Elle s'étageait en terrasses tirant ainsi profit de la pente de la montagne. Chaque terrasse était séparée des autres par des murs divisant la ville en 3 parties. Les palais se trouvaient dans la partie haute ; la terrasse intermédiaire abritait les potagers et les jardins ; quant à la mosquée principale et les maisons, elles étaient construites dans la partie basse. Elle conserve des vestiges des fondations, des fresques et des colonnes de style composite et corinthien. Les deux salons qui ont été récemment restaurés doivent absolument être visités. Elle fut classée Monument historique national en 1923.


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
16 avril 2008, 07:19
MEDINA AZHARA
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Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
16 avril 2008, 07:23
MADINAT AZAHRA.........MEDINA AZAHARA

EL ANDALUZ
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