Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MUSIQUE ANDALOUSE

Envoyé par rbati boukroune 
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 mai 2008, 04:08

Mon cher kamal, hafidaka allah. merci d'avoir répondu à ma demande
si bien et si rapidement.........TABARAK ALLAH 3ALIK


AMITIES ANDALOUSES


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 mai 2008, 12:23
Faouzi Belkalfat( violon)


chef de l'orchestre "ahbab cheikh larbi ben sari " Tlemcen



Dr..rbati el andaluz.......france
Pièces jointes:
rba fz.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 mai 2008, 12:32

Le jeune, brillant et rossignol marocain

Abderrahim Abdelmoumen




Né le 17 juin 1980 à Tanger, nord du Maroc, Abderrahim Abdelmoumen figure parmi les meilleurs « mounchidine » au Royaume. De par sa voix mélodieuse et son talent, il a réussi à marquer majestueusement la musique andalouse marocaine, et le chant spirituel, appelé aussi « soufi »… Notre artiste poursuit des études supérieures de droit à Tanger.

Abderrahim Abdelmoumen est né et a grandi au sein de la Zaouia « Seddiqia » de Tanger et s’est acquis des principes et des règles de l’art du Samaâ et du Madih auprès de grands Cheikhs de cette Zaouia…

Il a fait un passage de deux années au Conservatoire de Tanger où il a étudié le solfège et le luth auprès de son maître Ahmed Zaitouni, mais c’est auprès de la Zaouia qu’il a perfectionné son art depuis son plus jeune âge.



Avec la bénédiction de son autre maître Abdellatif Benmansour( un grand
connaisseur rbati), il s’est vu honorer de chanter en solo devant le Roi Mohamed VI.


Son registre compte de nombreuses participations à des rencontres et festivals marocains et internationaux, l’on peut citer sa participation auprès de l’orchestre Ahmed Zaïtouni à l’Institut de Monde Arabe à Paris, ses tournées régulières en Espagne et en Italie avec l’Orchestre de Mohamed Amine El Akrami de Tétouan, qui a adopté ce mounchid comme l’un de ses principaux membres.



Aperçu du palmarès artistique de Abderrahim Abdelmoumen :

- Participation en 1999 à la célébration du Mawlid Nabaoui à la mosquée Hassan II à Casablanca, et prestation en solo devant ce dernier, et depuis, sa participation devint régulière à la même occasion depuis cette date, en la présence du Roi Mohamed VI.

- Nombreuses participations à l’honneur du Roi Mohamed VI avec l’orchestre du Conservatoire de Tétouan et la troupe « Layali Nagham ».

- Participation à la célébration de « La fête de la jeunesse » en 1999 lors d’une soirée animée par un orchestre de 100 musiciens au Théâtre Mohamed V à Rabat, sous la direction de Abdellatif Benmansour.

- Enregistrements radiophoniques et télévisés dans le genre Samaâ et Madih à l’occasion de la célébration du 40ème jour après le décès du Roi Hassan II.

- Participation en tant que « mounchid » principal avec l’orchestre du Conservatoire de Tétouan à l’Institut de Monde Arabe à Paris dans le cadre de « Zaman El Maghreb » en octobre 1999.

- Enregistrement de 13 émissions musicales radiophoniques et télévisées avec le grand orchestre de la musique andalouse de Tanger, sous la direction de Ahmed Zaïtouni, en mars 2002.

- Animation d’une soirée de musique sacrée sous le signe du « Pardon inter-religieux », avec la troupe belge « Thanyris », le 15/08/2003 à Leuver.

- Tournées en Italie avec la troupe du maestro Luigi Cinque (Association Multifrazione Progetti), durant les année 2000, 2001, 2002 et 2003.

- Participation avec l’orchestre Omar Métioui à l’animation des nuits ramadhanesques, organisées par le Centre Culturel Français de la ville d'Agadir, en 2004.

- Enregistrement de six soirées soufies et andalouses avec l’orchestre du Conservatoire de Tétouan en 2005, au profit de la chaîne de télévision marocaine 2M.

- Plusieurs participations en qualité de mounchid principal au Festival de musique andalouse de Fès, et à Chefchaouen, avec les orchestres des Conservatoires de Tanger et de Tétouan durant des années.

- Participation au Festival d'Oujda de la musique Gharnatie en 2005.

- Participation en qualité de « mounchid principal » au festival « Casandalouses » depuis sa création en 2004.

- Participation au festival des « Trois Cultures » à la ville de Melilla avec l’orchestre du Conservatoire de Tétouan en 2005.

- Participation au festival de Rabat et « Assila » avec l’orchestre « Layali Nagham » sous la direction de Abdesslam El Khelloufi en 2005.

- Participation en 2005 à deux soirées au festival « Les nuits de la méditerranée », l'une à Tanger et l'autre à Tétouan.

- Participation avec la troupe qu’il a créée « Chabab Tanger pour le Samaâ et le Madih » au festival Assila de la musique spirituelle en 2005.

- Animations de soirées avec l’orchestre Omar Métioui dans le cadre du festival « Musique Spirituelle », organisé à Marseille par l’association française « Ecum », du 1er au 23 octobre 2005.

- Enregistrement de trente-cinq émissions de musique andalouse, avec l’orchestre du conservatoire de Tétouan sous la direction de Mohamed Amine Akrami, au profit de la chaîne « El Maghribia », diffusées durant le mois sacré de Ramadan 2005.

- Participation en mars 2005 au festival « Musique du Monde » en Italie, avec l’orchestre du conservatoire de Tétouan.

- Participation en 2005 à Algeciras avec l’orchestre du conservatoire de Tétouan, durant de nombreuses soirées, avec la société culturelle espagnole « FMC José Luis Cano », dans le cadre de fusion entre la musique andalouse, et la musique flamenco.

- Participation à Tanger en 2006, la célébration d’un hommage en son honneur, organisé par l’association des amateurs de musique andalouse.

- Animation le 27/02/2006 d’une soirée spirituelle dans le cadre des « Rencontres Internationales du Livre », organisée par le « Centre Français du Nord » .



- Participation le 11 novembre 2006 à la nuit du patrimoine, organisée par le « Centre des Recherches Andalouses et Dialogues des Civilisations », et le « Théâtre Mohamed V », au sein de ce même théâtre.

- Animation, les 9 et 10 octobre 2007, de deux soirées dans le cadre des « Nuits du Ramadan », organisées par l'institut « Centre Français du Nord », à Tanger.

- Participation à Essaouira, du 1er au 3 novembre 2007 , à la 2ème édition du festival « Les Andalousies Atlantiques », dédié à la mémoire de Cheikh Abdessadek Chkara, et animation de 2 soirées avec Haïm Louk et Mohamed Amine El Akrami.

- Participation le 17 novembre 2007 à Saint Antonius Kerk à Bruxelles, au festival de musiques sacrées et rituelles, "Transreligiosa", qui s'est tenu du 7 au 21 ovembre 200


- Ainsi, Abderrahim Abdelmoumen aura animé de nombreuses soirées avec les plus grands groupes et orchestres dans de différentes villes du Royaume : orchestre du conservatoire de Tanger sous la direction de Cheikh Ahmed Zaïtouni, orchestre du conservatoire de Tétouan avec Mohamed Amine Akrami, Orchestre Omar Métioui, orchestre du conservatoire de Meknès avec Tewfik Himmich, orchestre El Brihi sous la houlette de Anas Attar, orchestre Chabab El Andalous de rabat avec Amine Debbi, orchestre Abdelkrim Raïs avec Mohamed Briouel, Orchestre Layali Nagham avec Abdesslam Khelloufi.



EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 mai 2008, 12:48
abderahim abdelmoumen ( jellaba + terbouche) en compagnie du grand
said chraibi, l'un des excellents luthistes du maroc et du monde


EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba tng.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 mai 2008, 13:49
Je voudrais bien savoir sur Abdesslam Sefiani ,j'aime bien

sa voix ,Merci.

Micheline.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 mai 2008, 23:55
micheline_waknine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je voudrais bien savoir sur Abdesslam Sefiani
> ,j'aime bien
>
> sa voix ,Merci.
>
> Micheline.

OK........ENTENDU

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
05 mai 2008, 07:30
bonjour les melomanes
c'est un plaisir de lire tous ces articles enrichis par notre dr rbati,je vous souhaite une bonne continuation,je suis toujours dans mes recherches sur la musique andalouse,il faudrait que je mette un peu d'ordre car la confusion s'y prete.a bientot les amis
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
05 mai 2008, 08:45
italeug a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour les melomanes
> c'est un plaisir de lire tous ces articles
> enrichis par notre dr rbati,je vous souhaite une
> bonne continuation,je suis toujours dans mes
> recherches sur la musique andalouse,il faudrait
> que je mette un peu d'ordre car la confusion s'y
> prete.a bientot les amis.



cher ami.....c'est un domaine très vaste et richissime.....avec le temps
ça viendra........ton serviteur vit avec cet art depuis une quarantaine
d'années et il y a encore beaucoup de choses à voir et chercher.

BON COURAGE.........AMITIES ANDALOUSES

Dr..rbati el andaluz.....france

spinning smiley sticking its tongue out
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
05 mai 2008, 13:28
cher Dr RBATI
je ressents cet intense amour que vous avez pour l'andalou.cela fait 25ans que je suis envoute par cette musique,il m'arrive souvent de regarder la chaine marocaine 2M pour apprecier la nouba marocaine qui n'est differente que par le language typiquement marocain des paroles de celle d'alger ou de tlemcen a moins que je n'ai pas l'oreille musicale assez devellopee.a bientot
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
05 mai 2008, 23:38
italeug a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour halkouma
>
> dis moi les CD dont tu as parler dans ton article
> concernant Mr BENSEMANE allah yerahmou sont ils
> sur le marche? si oui chez quel studio et merci

Bonjour italeug,
je suis désolée, je n'ai pas encore trouvé,mais, je me renseignerai.

halkoma
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 mai 2008, 04:17
bonjour halkoma

je suis contente que tu aies pu retrouver ton petit coin de paradis
qui est la musique ,,,heureusement que rbati elandalouz est la
bon courage ma cherie,,,laura
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 mai 2008, 05:08
italeug a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher Dr RBATI
> je ressents cet intense amour que vous avez pour
> l'andalou.cela fait 25ans que je suis envoute par
> cette musique,il m'arrive souvent de regarder la
> chaine marocaine 2M pour apprecier la nouba
> marocaine qui n'est differente que par le language
> typiquement marocain des paroles de celle d'alger
> ou de tlemcen a moins que je n'ai pas l'oreille
> musicale assez devellopee.a bientot


cher ami , les paroles sont les mêmes car c'est - en général- de la
poésie arabe classique " AL FOSS7A ". donc ce qui diffère , un petit
peu c'est L'ACCENT entre rabat , fès, tlemcen ,tetouan , constantine
,alger ou tunis..........AMITIES ANDALOUSES






EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 mai 2008, 08:32

OUEZZANE...nord du maroc ....la ville des chorfas qui ont fait rayonner
la musique andalouse à travers le maroc et l'algérie ( les cherifs d'
ouezzane)


EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba oz.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 mai 2008, 14:00
chers mélomanes de la musique andalouse,
je souhaite vous apporter quelques précisions :
- Nadjib Kateb ne fait pas partie de la famille de Hmida elkteb, ils ont juste le meme nom mais pas la meme famille (meme si parfois nadjib prétend déscendre de cette famille)
- Nadjib ne fait pas partie de lórchestre de l'association les Beaux Arts d'Alger ( elle est sous la baguette de Elhadi Boukoura), cette derniere n'est pas l'héritierre de Essendoussia car elle existait déjá depuis les années 74 alors que la sendoussia a éte créée en 1986.
- Nadjib était membre de la sendoussia mais actuellement il guide la nouvelle association elkortoba d'Alger.
- il n'existe pas des CD de Omar Benseman, ceci dit il a laissé pas mal d'enregistrements á la téle et á la radio algériennes. puis il existe aussi les collection privée (bandes magnétiques ou autres). Halkouma parlait des CD de Sid Ahmed Serri et non pas de Bensemane.
bonne continuation á vous tous.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 mai 2008, 22:36
Bonjour à " yafil "

En parlant de CD, effectivement, il s'agit des CD de Sid Ahmed Serri, quant à Nadjib Kateb, il est apparenté à H'mida Kateb. Veuillez vous renseigner s'il vous plait.

halkoma
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
07 mai 2008, 01:34
Cher Halkouma,
Nadjib Kateb est un trés bon musicien avec une voix exceptionnelle, c'est un proche de Kateb Yacine et un certain Mohamed Kateb (peintre). Il n'a aucun lien avec les ELKATEB de Belcourt. Je connais personnellement cette famille, les enfants de Hmida sont toujours en vie.
sinon, avez-vous des renseignements sur le grand Málem Mouzino ou le Málem Bouchára ?
bien á vous.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
08 mai 2008, 13:54
cher yafil,
Quelques précisions à retenir concernant Nadjib Kateb, il est le cousin des enfants de H'mida ( que Dieu est son âme )de Belcourt. Cela étant dit, c'est un point de réglé.Et, comme vous le dite, Nadjib est un bon musicien avec une voix exceptionnelle.
Bien à vous.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
09 mai 2008, 03:15
bonjour aux melomanes
bonjour dr rbati

merçi a nos deux amis pour les precisions sur nadjib kateb ,je vous donne le programme des andalousiates d'alger pour ceux qui peuvent y aller

- le lundi 12 mai a 21h du soir

-au theatre de verdure (en salle laadi flici)il y aura deux assiciations celle de biskra et laghouat.

- le jeudi 15 mai a 16 h

- maison de la culture zinedine madjoubi association al anadil d'alger
- maison de la culture de douera assiciationel ouidadia de blida
- maison de la culture tasala el merdja assiciation nadjma de blida
- maison de la culture abderahmane laala association el gharnatia de kolea
- maison de la culture saoula concert andalou avec le maitre zerouk mokdad
- maison de la culture d'el madania association el rachidia de cherchel
- maison de la culture de cheraga la chanteuse zakia kara tourki
- maison de la culture de dely ibrahim association el djazira d'alger
- maison de la culture de kouba association mazghana d'alger
- maison de la culture de staouali association art traditionel de kolea
- maison de la culture de baraki association musicale des arts et cultures
- maison de la culture de ain taya association des beaux arts
- maison de culture de ain benian association el amraouia de tizi ouzou
- le vendredi 16 mai a 17h

- soiree de cloture avec l'association de constantine et mostaganem.
bonne ecoute a bientot
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
09 mai 2008, 07:15
communiqué des airs andalous.....PARIS

Cette année l'association "les airs andalous" a mis sur pied une classe pour débutants !! Afin d'encourager les élèves, nous leurs avons consacré un petit concert , afin qu'ils puissent vous montrer le travail effectué pendant 6 mois.

Ce concert aura lieu au centre culturel Algerien (171, rue de la croix nivert 75015 Paris) le 27 mai 2008 après la diffusion d'un film sur Tlemcen.

Programme:
Film "Tlemcen" à 19 h

Ecole "les airs andalous" concert de 45 mn.

Entrée gratuite

Venez nombreux pour soutenir cette initiative.

A bientôt
Les airs andalous
www.lesairs-andalous.com


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
09 mai 2008, 07:20
ASSOCIATION LES AIRS ANDALOUS (ANGHAM AL ANDALOUS) de PARIS

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba lrnd.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved