Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MUSIQUE ANDALOUSE

Envoyé par rbati boukroune 
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 juillet 2008, 07:30

BIENVENUE A TETOUAN / ZAOUIA AL HARRAQIA

مرحبآ في تطوان ـ



LA ZAOUIA AL HARRAQIA est l'école musicale et du chant souffi de notre
grand maître le défunt ABDESSADEK CHEKKARA , figure tétouanaise illustre et historique de l'art andalou Marocain.

on y pratique les chants souffis , le panégyrique et la musique andalouse (nouba raml maya marocaine exclusivement du madih)en employant les instruments de musique et c'est une SINGULARITE ET EXCLUSIVITE qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le reste des villes traditionnelles du maroc.

votre serviteur a eu le prévilège d'assister maintes fois à ces
belles prestations , pendant mon enfance et ma jeunesse accompagnant
mon père RAHIMAHOUALLAH . Que d'après-midis devant abdessadek chakkara
et ses musiciens : la science à sa source !

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
RBA ZHRQ.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 juillet 2008, 07:37

ABDESSADAK CHEKKARA...........TETOUAN

عبد الصادق شقارة ــ تطوان


EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba chkr.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 juillet 2008, 08:17
TLEMCEN L'ANDALOUSE

تلمسان الأندلسية


L'artiste Tlemcenien FOUAD DIDI


Fouad Didi ,né en 1964 à Tlemcen ,est un musicien, chanteur et pédagogue algérien. Sa voix puissante soutenue par une rare maitrise instrumentale font de lui l'un des meilleurs violonistes de sa génération, notamment au sein du groupe Tarab qu'il dirige.


Issu d'un père membre d'une confrérie où les chants étaient exécutés en chœur, accompagnés par le bendir, le jeune Fouad baigne dès son plus jeune âge dans un milieu artistique où le chant et la musique jouent un rôle important dans la vie quotidienne.

Il montre très jeune des aptitudes intéressantes pour la musique et commence son apprentissage par les instruments à percussions arabes. Très vite, la mandoline lui ouvre l'univers des instruments à cordes, et notamment du violon. Il ne délaisse pas pour autant le oud. Sujet brillant, il est vite remarqué par ses maîtres pour son aptitude à mémoriser très rapidement les mélodies les plus complexes et les textes les plus longs.

En 1996 il s'installe à Marseille, et tient aujourd'hui une place de choix dans le milieu musical. Il accompagne sur scène des chanteuses comme Françoise Atlan ou Myriam Sultan, il a participé au projet "Provence Ouverte" aux côtés de Michèle Fernandez, Bruno Allary, Manu Théron et Yarmen. On le voit souvent accompagnant Maurice el Medioni dans des concerts de musique arabo-andalouse. Egalement pédagogue, il se consacre plus spécialement depuis quelques années à l'enseignement en diffusant le répertoire andalou, Sanâa et le Hawzi. Il anime des cycles de formation et des ateliers sur la musique arabo-andalouse dans les associations "Cidim" de Marseille, "Maqam" de Lille et en Belgique.

Sa rigueur, son enthousiasme, son sérieux et ses aptitudes de travail lui permettent très tôt d'accéder à la scène. Après plusieurs passages auprès d'associations tlemceniennes, toutes se prévalant de l'héritage du Grand Cheikh Larbi Bensari. Il étudie le répertoire!et la technique des maîtres Abdelkrim Dali et Redouane Bensari. Cheikh Mustapha Bouhcina et Cheikh Redouane Bensari ainsi que les Cheikhs Mustapha Brixi et Ahmed Malti l'encouragent dans sa soif d'apprendre. Yahia El Ghoul attise sa passion pour le violon qui devient alors son instrument de prédilection, même s'il joue avec bonheur de la mandole et du oud.

Les nombreux concerts donnés à l'occasion des fêtes familiales et ses participations actives à de nombreux festivals à Tlemcen, Constantine ou Alger lui permettent de découvrir sa maîtrise de la scène aussi bien dans le répertoire classique que dans le Hawzi.

La technique de l'école de Fés l'influence et particulièrement le jeu musical du violoniste Mohamed Briouel.

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
RBA DID.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 juillet 2008, 07:55
FRANCOISE ATLAN : L'excellence de la tradition séfarade judéo-arabe


Françoise Atlan est l'une des plus belles voix spécialisée dans les chants de la Méditerranée. Qu'elle chante en ladino les romances séfarades des communautés juives d'Afrique du Nord ou d'Andalousie, en occitan les antiques complaintes des troubadours, en arabe les mélodies arabo-andalouses, c'est avant tout en femme de la Méditerranée, cette mer du partage, que se vit Françoise Atlan.

Issue d'une famille juive séfarade, Françoise Atlan a choisi de vivre et travailler au Maroc, et en particulier à Marrakech.

Née en 1964, dotée d'une voix naturelle développée dès l'enfance, Françoise Atlan commence à étudier le piano avec sa mère à l'âge de six ans. À l'issue de ses études musicales aux Conservatoires de Saint-Étienne et d'Aix-en-Provence, elle obtient un prix de piano et de musique de chambre (1984). Étudiante à l'Université d'Aix-Marseille en musicologie, elle travaille parallèlement la technique vocale et le répertoire lyrique avec Andréa Guiot à l'Opéra de Paris.

Dans le cadre du chœur contemporain dirigé par Roland Hayrabedian, elle se distingue dans la musique vocale du compositeur Maurice Ohana qui lui confie la partie soliste de ses Cantigas, dont l'enregistrement obtient le Grand Prix de l'Académie du Disque (1987). De 1987 à 1989, elle est Premier Solo de l'ensemble vocal Musicatreize, spécialisé dans la musique contemporaine (Ohana, Ligeti, Nono).

Ses racines l'amènent à se passionner pour les musiques traditionnelles, en particulier du bassin méditerranéen. Sa carrière internationale l'a menée à se produire avec succès aux États-Unis, Japon, Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Maroc, Tunisie, ex-Yougoslavie, Hollande, Belgique, Norvège et en Israël, tant dans le répertoire de la musique ancienne occidentale que dans le répertoire des musiques traditionnelles.

Elle donne régulièrement des master classes aux Ateliers d'Ethnomusicologie de Genève, La Scola Cantorum de Bâle et au Centre de Musique médiévale de Paris.

Elle est Lauréate en 1998 du Prix Villa Médicis Hors les Murs, qui lui permet de travailler pour trois ans le répertoire arabo-andalou de la tradition de Fès avec Mohammed Briouel et se produit dans le monde entier en tant que chanteuse invitée ou avec ses propres musiciens , notamment au Carnegie Hall à New York ou son passage fut un véritable événement .

En 2001 Françoise Atlan a participé à la création de l'œuvre du compositeur Florence Bachet, « Femmes » commande de Radio France, avec l'Ensemble FA sous la direction de Dominique My.


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 juillet 2008, 07:58
FRANCOISE ATLAN lors d'un concert de musique arabo-andalouse

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba atl1.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 juillet 2008, 08:11
BELLE PHOTO reunissant FRANCOISE ATLAN et MAJDA YAHYAOUI élégamment
et traditionnellement vêtues lors d'une soirée récente à FES commémorant 12 siécles
de FES et DE DYNASTIES MAROCAINES


EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba atl2.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 juillet 2008, 08:43
CHERS DR RBATI, HALKOMA, LAMAK,ELIE
ET CHERS AMIS DE CE SITE FABULEUX CHACUN PAR SON NOM,

JE VIENS DE RENTRER D'UN VOYAGE A PARIS, DURANT LEQUEL, VOUS L'AVEZ
APPRIS PLUS HAUT PAR LE DR R'BATI, J'AI EU UN GRAND PLAISIR ET UN GRAND
HONNEUR D'AVOIR PU RENCONTRER NOTRE CHER ET GRAND AMI EN LA PERSONNE
DU DR R'BATI BOUKROUNE.IL N'Y A PAS UN VOCABULAIRE SUFFISANT POUR LOUER
L'INTELLIGENCE, LE SAVOIR, L'HUMANISME ET LA GRANDE SYMPATHIE QUI EMANENT DE CE GRAND HOMME.NOUS NOUS SOMMES SENTIS COMME DEUX PERSONNES
QUI AVAIENT GRANDI ENSEMBLE ET QUI NE SE SONT JAMAIS QUITTE, DU MOINS, A MA PROPRE SENSATION.NOTRE CULTURE ,ET NOTRE LANGUE MATERNELLE
"L'ARABE MAROCAIN" A TENU UNE GRANDE PARTIE DE NOS PROPOS ET LES SOUVENIRS DE NOTRE CHER PAYS NATAL ,OU NOUS AVONS PASSE UNE ENFANCE PRESQUE IDENTIQUE NOUS ONT RAPELLE LES LIENS ET LES RACINES, QUI
SONT PRIMORDIALES ET EN MEME TEMPS UN MODELE UNIQUE DANS LES RELATIONS INTER-HUMAINES. UN GRAND SALUT A MON CHER AMI LE D'R RBATI, AINSI QU'A VOUS TOUS CHERS AMIS, DANS L'ESPOIR DE VOUS RENCONTRER TOUS UN DE CES JOURS IN CHAA ALLAH.

AMICALEMENT VOTRE - MAGHROUM
smileys with beer
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 juillet 2008, 13:37
c'est fabuleux tout ce que je lis dans ce merveilleux site majestueusement dirigé par notre ami dr rbati.je ne saurais vous decrire le plaisir que je ressents a lire vos articles.encore une fois merçi.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 juillet 2008, 08:56
MON CHER MAGHROUM

merci infiniment pour tes sentiments et tout ce que tu as écrit : j'en
suis ému..........MERCI INFINIMENT.........HAFIDAKOM ALLAH WA RA3AKOM


MON CHER ITALEUG

merci l'ami....les encouragements vont droit au coeur.....RA3AKOM WA
3AFAKOM ALLAH.

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
04 juillet 2008, 09:46

تطوان و تلمسان : الحاضرتين الأندلسيتين التّوأمتين


TETOUAN et TLEMCEN : LES CITES ANDALOUSES JUMELLES




voilà le sujet qui me hante et qui me "préoccupe" et pour lequel je
porte un interêt majeur.

Ces 2 villes se resemblent en tout - point par point -et s'il y a 2
villes jumelles c'est bien tetouan et tlemcen.

Bien qu'on dise que tlemcen est la jumelle de Fès ,ce qui en partie vrai,
aussi faut-il rappeler qu'au maroc ,tout ce qui est andalou est considéré
"FASSI":tout ce qui a trait à cette civilisation andalouse traditionnelle
citadine que ce soit à fés , meknès , rabat , salé , tetouan ,tanger ,larache , chefchaouen,ouezzane ,marrakech ,.....etc.

combien de fois je suis contrarié et enervé , lorsque on me croit pas
que je suis Rbati bien que ma famille et mes ailleuls sont rbatis
depuis plus de 3 siécles , arbre généalogique à l'appui. Bcp de gens
connaissent mal les spécificités ethnographiques du maroc et c'est un délit de faciès que de considérer tout "blond" FASSI !!

je suis désolé et agacé par cette idée reçue et injuste créant cette
dichotomie : les fassis ( in extenso) et les autres .

notre richesse culturelle vient de notre diversité!

BON.....ON DOIT PLANCHER SUR CE JUMELAGE TLEMCEN-TETOUAN INSHALLAH.


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 juillet 2008, 10:40
ANDALUCIA NUESTRA......... AL ANDALUS


Mes chers ami(e)s

je vous remercie , toutes et tous , pour l'interêt que vous portez à
cette fenêtre de civilisation arabo-andalouse des 2 rives et son
rayonnement actuel , dans le monde entier.


votre serviteur vous dit , au revoir et renouons avec tout ça , dans
2 semaines , INSHALLAH , pour cause de vacances en famille sur la
côte andalouse, à la recherche de soleil et de tablaos flamencos .

Bonnes vacances à vous aussi , où que vous soyez..

A BIENTOT...............AMITIES


DR...RBATI EL ANDALUZ.........FRANCE


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 juillet 2008, 10:49
bonnes vacances a tous les melomanes de ce site ,ramenez nous de belles photos dr rbati.a bientot in chaallah
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 juillet 2008, 12:15
Dr rbati boukroune El Andaluz ,Je vous souhaite un bon
séjour au pays de nos ancêtres, des vacances bien
méritées !
.

halkoma
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 juillet 2008, 16:31
Bonjour à toutes et à tous,

je suis un petit amateur de la musique andalouse, et j'aimerai avoir un petit coup de main de la part des personnes de ce forum tel que italeug, halkouma,maghroum.... pour avoir quelques morceaux de chansons,
aussi j'aimerai vous demander s'il y'a des associations pour assister à des événements de ce genre ou pour suivre des cours.

merci beaucoup par avance
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 juillet 2008, 16:32
Bonjour à toutes et à tous,

je suis un petit amateur de la musique andalouse, et j'aimerai avoir un petit coup de main de la part des personnes de ce forum tel que italeug, halkouma,maghroum.... pour avoir quelques morceaux de chansons,
aussi j'aimerai vous demander s'il y'a des associations pour assister à des événements de ce genre ou pour suivre des cours.

merci beaucoup par avance à vous tous
ali.boulakroune@gmail.com
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
07 juillet 2008, 07:56
si boulakroune :




il y aura peut-être de la confusion avec notre

DR RBATI EL ANDALUZ ( le rbati né dans le quartier de boukroune

de la médina de rabat d'où il tire son pseudo ).


aurais-tu l'amabilité de changer de pseudo , éventuellement.


il y a trop de cornes ( kroune) et j'ai peur que ça charge et puis

ça va cogner !!
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
08 juillet 2008, 14:44
CHER DR R'BATI,

RECOIS TOUS NOS MEILLEURS SOUHAITS AINSI QU'A TA CHARMANTE FAMILLE
TOUS NOS SINCERES SOUHAITS DE BONNES ET REPOSANTES VACANCES,.
TEMCHIOU OUE TRAJ3OU BEKHIR OU 3LA KHIR. TRIQKOUM SALAMA.
MAGHROUM ET FAMILLE.smileys with beer
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
18 juillet 2008, 05:31
جئت من مالقة ـ و تركت حبِي في غرناطة ـ


JE SUIS ARRIVE DE MALAGA ET J'AI LAISSE MA BELLE A GRANADE ,comme le
raconte le poète .

retour en France , après un séjour sympa et fort ensoleillé sur la
costa del sol......AMITIES


EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba mlg.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
19 juillet 2008, 07:07
bsahtek et bon retour parmis nous dr rbati
est il possible ou bien est il concevable de creer un ensemble national de la musique andalouse et eventuellement quels en seraient les criteres ,juste votre avis et je vous remercie.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
19 juillet 2008, 10:11
italeug a écrit:
-------------------------------------------------------
> bsahtek et bon retour parmis nous dr rbati
> est il possible ou bien est il concevable de creer
> un ensemble national de la musique andalouse et
> eventuellement quels en seraient les criteres
> ,juste votre avis et je vous remercie.


merci cher ami.

je n'ai pas bien saisi ce que tu appelles " national" , par rapport à
quelle "nation " ?

Amitiés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved