Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MUSIQUE ANDALOUSE

Envoyé par rbati boukroune 
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
05 août 2008, 03:33
FESTIVAL CULTUREL ET DU MALOUF DE SKIKDA
DU 05/08 au 09/08/08


SITE : www.maloufestival.dz

merci infiniment à notre ami tangérois , abdelmoumen abderrahim de nous
tenir informés et nous lui souhaitons ainsi que son orchestre de tanger,
de représenter dignement le maroc dans ce festival international où
participent également des représentants de la syrie , turquie ,tunisie ,
lybie ,maroc et bien sur les hôtes de l'édition nos amis de skikda.





Journée du : 05/08/2008



Cérémonie d'ouverture.



Allocutions

Ø Du commissaire du Festival;

Ø De Madame la Ministre ou de son représentant;

Ø De Monsieur le Wali de la Wilaya de Skikda ou de son représentant.












Conférence au Théâtre Régional de Skikda

De : 15 h. à : 17 h.



Par Rachid Guerbas

et Guouja Zouheir






Concert Malouf au Théâtre Romain

De : 20 h. à : 23 h



v Orchestre National Andalous

Dirigé par Rachid Guerbas





------------------------------------------



v Orchestre El Quaïrawani

de Tunisie





Journée du : 06/08/2008



Master Class au grand salon de : l'Hotel Essalam De : 9 h. à : 12 h.

Oud Arbi et Qanun

Animé par

Ø Mr Bestandji Med Tahar Ø Mr Rached












Conférence au Théâtre Régional de Skikda

De : 15 h. à : 17 h.



Par Almi Mohamed

et Achi Hichem-Zoheïr




Concert Malouf au Théâtre Romain

De : 20 h. à : 23 h



v Le premier lauréat

du Festival National du Malouf



-----------------------------------------------

v Halil Karaduman et son ensemble

(Turquie)





Journée du : 07/08/2008

Master Class au grand salon de : l'Hotel Essalam De : 9 h. à : 12 h.

Oud Arbi et Qanun

Animé par

Ø Mr Bestandji Med Tahar Ø Mr Rached












Conférence au Théâtre Régional de Skikda

De : 15 h. à : 17 h.



Par Kassis Nabil

et Abdelmalik Merouani




Concert Malouf au Théâtre Romain

De : 20 h. à : 23 h



v 2ème. lauréat du Festival National du Malouf



-----------------------------------------------

v Ensemble de Syrie

Journée du : 08/08/2008

Master Class au grand salon de : l'Hotel Essalam De : 9 h. à : 12 h.

Oud Arbi et Qanun

Animé par

Ø Mr Bestandji Med Tahar Ø Mr Rached












Conférence au Théâtre Régional de Skikda

De : 15 h. à : 17 h.



Par Hacène ARIBI

et BEKHOUCHE Houcine




Concert Malouf au Théâtre Romain

De : 20 h. à : 23 h



v 3ème. lauréat du Festival National du Malouf



-----------------------------------------------

v Orchestre Malouf de la Djamahiriya libyenne sous la direction de : Hacène Aribi







Journée du : 09/08/2008

Master Class au grand salon de : l'Hotel Essalam De : 9 h. à : 12 h.

Oud Arbi et Qanun

Animé par

Ø Mr Bestandji Med Tahar Ø Mr Rached












Conférence au Théâtre Régional de Skikda

De : 15 h. à : 17 h.



Par Abdelmoumène Abderrahim

et Salah Rahmani


Concert Malouf au Théâtre Romain

De : 20 h. à : 23 h



v Orchestre Régional du Malouf

v Orchestre Pilote de Skikda





-----------------------------------------------

v Orchestre Abdelmoumène Abderrahim (Maroc)

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
05 août 2008, 13:04
UN REGAL : LES CONCERTS SONT EN DIRECT SUR INTERNET .....SUPER !

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 août 2008, 13:11
rbati boukroune a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis en cours de reflexion sur l'impact de la
> musique araboandalouse
> dans les "chants"religieux des 2 communautés , au
> maroc , aussi bien le
> souffisme des zaouyas que les pyoutims des
> synagogues et son rôle bien
> facilitateur pour s'adonner et aimer cette source
> riche de spiritualité.
>
> AMITIES............DR..RBATI EL ANDALUZ........France





LE SOUFFISME ET LA MUSIQUE A LA ZAOUYA HASSOUNIA DE SALE




l'influence du soufisme devient surtout prédominante à partir de l'époque confrérique.
Le soufisme marocain apparaît aussi dans toutes les autres formes d'art, la musique, la poésie, la danse de transe, du samâa et du madih annabaoui, mais encore les miniatures qui ornent les grandes œuvres en vers et en prose, devenu un des éléments indissociables et fondamentaux de la pensée religieuse de la mentalité, mais aussi de la sensibilité des sociétés islamiques, il s'est mué en fait de civilisation au plein sens du terme.

Dans l'œuvre de Benhassoun, une place essentielle est accordée aux diverses formes artistiques qu'est la poésie, la musique et la danse extatique. Benhassoun définit le vocabulaire de l'ivresse extatique comme suit: Le sharab (boisson) est lumière éclatante jaillissant de la beauté du mahboub, Dieu en l'occurrence, le saqui ou l'échanson est Dieu en personne, addaiq(le dégustateur)est celui qui goûte à peine à la boisson et qui en demeure inassouvi,le sharib ou buveur est celui qui se désaltère complètement,le ray est l'état de celui qui boit jusqu'à perdre le contrôle de ses sens et celui de la raison,au point de tomber dans le délire. Au sukr succède le sahw, qui est un retour à la conscience sensible. Si les arts sont l'objet d'une admiration construite, c'est parce qu'ils sont autant de moyens d'accéder au divin, autant d'intermédiaires nous permettant d'approcher la beauté de l'être.
Les adeptes répartis en mourides, organisaient à tour de rôle des séances de dikr (commémoration perpétuelle de Dieu) du samâa et du madih annabaoui (inshad et chant de poème religieux:" borda et hamzya).Les cérémonies de Hadra se tenaient de nuit et s'agrémentent de musique.

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
08 août 2008, 07:06
NOUBA OU MIZAN EN MUSIQUE ARABOANDALOUSE , MAQAM EN MUSIQUE ORIENTALE
JUSQU'AUX CONFINS DE L'OUEST DE LA CHINE , QUE DES SIMILITUDES ET DE
BELLES CHOSES


point de vue d'un musicologue français



n'ayant pas de definition exacte en français car cet art est quasiment inconnu ,ni repertorié chez nous de façons facile d'accés la descrition "muquam" est remplacé par "maquam" ce sont des arts de composition tirant leur musique des meme racine de construction.

Le maqâm — en arabe مقام, en turc makam — est à la fois un système musical général et ses applications particulières.

Maqâm signifie littéralemment "station", sation d'une échelle mélodique en l'occurrence. Il s'agit donc d'une organisation des échelles mélodiques. A la différence du système des "gammes" (majeures, mineures...) telles qu'on les conçoit et les utilise en occident, le maqâm est plus qu'un système d'intervalles, il organise les intervalles entre chaque notes, certes, mais également les cheminements à l'intérieur de cette "échelle" modale, et ce sur plusieurs octaves. Sur ce point, le maqâm se rapproche beaucoup du système des râgas dans la musique classique indienne.

S'il est virtuellement possible d'imaginer une infinité de déclinaisons sur ce principe, quelques dizaines seulement sont régulièrement utilisées et posssèdent un nom. Il s'agit là de la deuxième définition du maqâm, qui correspond à la définition d'intervalles et de parcours mélodiques singuliers, obéissant à des règles mathématiques et esthétiques. Nous pouvons alors désigner chaque système d'intervalle et de parcours par un nom qui lui est propre et s'y réfère : Hidjaz, Huseynî, Bayatî ...

De nombreux maqâms, à la différence des échelles occidentales "tempérées" (chaque intervalle est égal sur la base arbitraire de 11 intervalles sur une octave naturelle), possèdent des intervalles avoisinnant le 3/4 de ton. Concrètement, cela reviendrait à définir un intervalle supplémentaire entre le si et le do par exemple. Nous pourrions alors jouer la - cet intervalle - do et obtenir une "couleur" particulière correspondant à l'une de grandes "familles" de maqâm.

Chaque maqâm possède donc une couleur, un sentiment particulier. Les compositions basées sur ces maqâms constituent la base de la musique dites "savantes", urbaines, en opposition aux musiques dites "populaires", d'avantage représentées dans les campagnes.

Ce système modal complexe se décline ainsi du Maghreb à la Chine, et constitue un corpus théorique d'une grande richesse, celui de la musique savante ou "classique".

Issues d'un tronc musical commun remontant au XVIIe siècle, 3 branches représentent aujourd'hui les principales déclinaisons de ce système modal qu'est le maqâm : - le maqâm persan (Iran) - le maqâm arabe - le maqâm ottoman (Turquie)

On reconnaitra à l'écoute des différentes interprétations d'un "Bayatî" ou d'un "Huseynî" à la fois des bases communes et des spécificités entre ces 3 grandes "écoles" persane, arabe et ottomane.

Liste des Maqâms les plus couramment utilisés

* Adjem kurdî
* Bayatî
* Hidjaz
* Huseynî
* Kurdî
* Nihavend
* Rast
* Saba
* Segâh


Maqam Ajam

Kurde sur D
Tetrachord

Ajam sur B

Ajam sur F
Trichord Trichord

G clef B flat C D E flat F G A B flat
1 tone 1 tone 1/2 tone 1 tone 1 tone 1 tone 1/2 tone

Maqam Ajam commence par un trichord d'Ajam sur la première note, et un trichord différent d'Ajam sur la 5ème note (le dominant). Les jins secondaires est le tetrachord de Kurde sur la 3ème note, employée souvent dans la modulation.

Quand le maqam Ajam commence sur B, ce s'appelle Ajam 'Ushayran.



un art extremement rare a voir et a entendre ,et qui est entrain de disparaitre aussi de ces lattitudes (xianjiang ,kashgar region autonome de la chine)


tiré du web

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
11 août 2008, 06:13
DAR LEMNEBHI , SOMMET de l'architecture et de la culture andalouse au
maroc , lieu de manifestations musicales andalouses et autres.

il y a 2 dar lemnebhi toutes belles , l'une à marrakech , l'autre à fès,
2 belles perles !!


EL ANDALUZ
Pièces jointes:
RBA MNBH2.JPG
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
14 août 2008, 08:46
ZIAD GHARSA : UN GRAND TALENT DE LA TUNISIE


Zied GHARSA, jeune et talentueux artiste tunisien, est né le 17 mars 1975 à Tunis. Certes doué de naissance, Zied a fait ses premiers pas en musique, bébé, sans s’en apercevoir, comme il a appris à marcher et à parler. Fils du grand maitre TAHAR GHARSA, Zied a eu la meilleure école de musique tunisienne à la maison. Son père, lui-même élève de l’illustre KHMAIES TARNENE, lui a transmis et inculqué la musique arabo-andalouse dans ses moindres détails. Zied est actuellement incontestablement le meilleur détenteur du patrimoine musical tunisien classique. Avec sa voix de TENOR ses interprétations du MALOUF, des MOUACHAH et des CHANSONS CLASSIQUES TUNISIENNES dans leur différents makamet sont de nos jours inégalées .

Zied GHARSA chanteur, compositeur et musicien de haut niveau joue sur un grand nombre d’instruments de musique (Oud charki, Oud tounsi, violon, violoncelle, piano, rbab, armonium, et tous les instruments de Ikaa) avec un doigté exceptionnel sur le Luth tunisien, le piano, l’armonium et le violon.

Zied GHARSA, diplômé de musique à l’âge de 14 ans, dirige depuis 2006 l’orchestre et la chorale de la Rachidia.

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
14 août 2008, 08:50
ZIAD GHARSA EN COMPAGNIE DE LA TROUPE BOUDINAR

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba ghrs.JPG
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
23 août 2008, 01:47
bonjour

CONCERT DE MUSIQUE ANDALOUSE LES 14 -15 NOVEMBRE A L'AUDITORIUM DE L'IMA - PLACE MOHAMED V - PARIS



Voluptés et poésie
avec Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi
accompagnés par la troupe Chabab al-Andalus de Rabat , dirigée par Mohamed Amine Debbi


Mohamed Bajeddoub, tenu pour une des plus grandes voix marocaines, est né en 1945 à Safi et il est très tôt attiré par les chants religieux et arabo-andalous. Découvert dans les années 1960 par Haj Driss Benjelloun, président de l'Association des amateurs de musique andalouse du Maroc, Bajeddoub fascine par la puissance remarquable de ses cordes vocales. Il a rejoint, en 1995, la formation Chabab Al Andalous tout en continuant à se produire en solo.

Zbadi Mohamed, plus connu sous le nom de Fouad Zbadi, a vu le jour à Meknès , dans une famille traditionnelle ouverte à la musique arabe classique. Tout en poursuivant des études scientifiques à Paris, il continue à se consacrer à la chanson, bien servi par une voix très chaude. Après des années de conservatoire , et surtout des rencontres majeures avec d'éminents musiciens et compositeurs marocains, Fouad Zbadi prend conscience de l'étendue de son talent . Il part pour le Caire en 1997, où les dix années passées dans le prestigieux opéra vont lui donner l'occasion de participer à tous les festivals maghrébins et arabes.

Aujourd'hui, Fouad Zbadi est présent sur toutes les chaînes arabes et participe à presque tous les rendez-vous de niveau supérieur . Il passe pour être actuellement l'un des plus grands ténors de la musique arabe.

Au cours des deux soirées, Zbadi interprètera des mawawil , des chansons a cappella ainsi que des chansons du répertoire classique arabe de Zakaria Ahmad et de Abdelmoutalib. Il sera accompagné par la formation Chabab al-Andalous de Rabat, dirigée par Mohamed Amine Debbi, un grand maître de musique andalouse, influencé par les grandes écoles, notamment celle de Fès, dirigée par Haj Abdelkrim Rais, et celle de Tétouan avec Mohammed Larbi Temsamani et bien sûr
celle de Rabat des maîtres haj abdeslam Mouline , taybi belkahia ,
haj mohamed sbiyaa et moulay ahmed loukili.


D'autre part:

un festival de musique gharnatie est en cours de parachèvement et
si tout va bien INSHALLAH , ça se passera en décembre 2008 aux portes
de Paris...........je vous tiendrais au courant .


Dr...rbati el andaluz.........france
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
23 août 2008, 14:27
CHER DR RBATI,

jE SUIS SURPRIS D'APPRENDRE QUE FOUAD ZBADI EST NE A MEKNES.
C'EST VRAIMENT UN GRAND CHANTEUR A L'ECHELON INTERNATIONAL ET JE L'ADMIRE BEAUCOUP SURTOUT LORSQU'IL CHANTE ABDELMOUTALEB ETC...
MAIS LA CHOSE QUI M'INTRIGUE POURQUOI PARLE-T-IL L'EGYPTIEN DANS TOUS LES PROGRAMMES OU IL PATICIPE.LORSQU'IL CHANTE LE CHAABI CLASSIQUE MAROCAIN DE MAATI BEN KACEM ETC... SON ACCENT EST PLUTOT EGYPTIEN
AUSSI. PEUX-TU M'EXPLIQUER CETTE ANOMALIE.
BON WEEK END ET SINCERES AMITIES
MAGHROUM
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
24 août 2008, 04:07
maghroum a écrit:
-------------------------------------------------------
> CHER DR RBATI,
>
> jE SUIS SURPRIS D'APPRENDRE QUE FOUAD ZBADI
> EST NE A MEKNES.
> C'EST VRAIMENT UN GRAND CHANTEUR A L'ECHELON
> INTERNATIONAL ET JE L'ADMIRE BEAUCOUP SURTOUT
> LORSQU'IL CHANTE ABDELMOUTALEB ETC...
> MAIS LA CHOSE QUI M'INTRIGUE POURQUOI PARLE-T-IL
> L'EGYPTIEN DANS TOUS LES PROGRAMMES OU IL
> PATICIPE.LORSQU'IL CHANTE LE CHAABI CLASSIQUE
> MAROCAIN DE MAATI BEN KACEM ETC... SON ACCENT EST
> PLUTOT EGYPTIEN
> AUSSI. PEUX-TU M'EXPLIQUER CETTE ANOMALIE.
> BON WEEK END ET
> SINCERES AMITIES
>
> MAGHROUM




mon cher ami

mohamed fouad zbadi a passé des années à l'opéra du caire et ceci
explique celà.......le voir interpréter -comme tu l'as bien cité-
mohamed abdelmotalib , karim mahmoud ,abdelaziz mahmoud et autres
est vraiment un régal pour les connaisseurs.ya rebbi un jour , il
chentera ahmed el bidaoui ou le grand maati el bidaoui( ya tif habibi
ya ghali qu'on a fredonné ensemble à Paris).

Si Zbadi est un grand chanteur, mais je ne pense pas qu'il soit bien
imprégné par la musique andalouse telle qu'il se doit , étant saturé
de lécole orientale( on ne peut pas tout faire !)

TAHIYAT AKHAOUIYA..................SALUTATIONS FRATERNELLES


EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
24 août 2008, 04:10
LA OU ON VA ET MEME SI ON EST LOIN ON RESTE TOUJOURS LES MEMES !!

EL ANDALUZ
Pièces jointes:
rba mor.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
24 août 2008, 08:37
Bonsoir Docteur, Si Maghroum 3ass lama.

Le même cas se pose pour la chanteuse ''Warda al Jazaïria'' qui s'est mariée en deuxième noce avec le célèbre compositeur égyptien '' Baligh Hamdi''. Pourtant elle a fait ses débuts artistiques en Algérie avec succès.

Pour l’anecdote, elle était mariée à un militaire (algérien), capitaine à l'époque.

Actuellement, elle s’exprime et chante (officiellement, sur les médias) le plus souvent dans le dialecte égyptien……l’explication ne peut être que culturelle.

Le cinéma égyptien et les séries télévisés ont occupé à une époque une place importante dans le champ audio-visuel des pays arabes………la gente féminine en raffole.

Salutations .

Pièces jointes:
warda.JPG
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
26 août 2008, 13:27
CHER AMI LAMAK,
bRAVO POUR LA SIMILITUDE, SEULEUMENT OUARDA HABITE EN EGYPTE DEPUIS PLUS DE 20 ANS ET EST GENERALEMENT INTERVIEWEE DANS DES STATIONS
DE TOUT LE MONDE ARABE. LORSQU'ELLE ARRIVE EN ALGERIE ELLE PARLE SA LANGUE MATERNELLE. QUAND A FOUAD ZBAIDI, IL VIT AU MAROC ET PAR NOTRE CHER AMI LE DR RBATI J'AI APPRIS QU';IL EST NE AUSSI AU MAROC, JE SUIS FORT ETONNE QUE DANS TOUTES SES APPARITIONS SUR LES CHAINES TV MAROCAINES IL S'EXPRIME EN EGYPTIEN, CE QUI M'A TOUJOURS FAIT CROIRE QUE CE GRAND ARTISTE ETAIT EGYPTIEN ET A FAIT CARRIERE AU MAROC,JUSQU'A L'ECLAIRCISEMENT DU DR RBATI. A MON BON SAVOIR OUARDA EST NEE A PARIS.
JE NE REPROCHE RIEN A PERSONNE,J'AI SEULEUMENT V OULU EXPLIQUER
MON POINT DE VUE. JE LEUR SOUHAITE A TOUS LES DEUX UNE CONTINUATION FRUCTIVE DE LEURS CARRIERES RESPECTIVES ET QU'ILS CONTINUENT LE PLUS POSSIBLE D'APPORTER DES HONNEURS AU MAROC ET A L'ALGERIE.

J'ESPERE QUE TOUT VA BIEN CHEZ TOI
RECOIS MES SALUTATIONS FRATERNELLES - MAGHROUM.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
30 août 2008, 13:43
a mes chers amis et freres :

Dr R'BATI BOUKROUN
LAMAK et a notre soeur HALKOMA , AINSI QU'A LEURS FAMILLES
JE SOUHAITE " R A M A D A N K A R I M ", A L'OCCASION
DU JEUNE DE RAMADAN AL MOUBAREK.


CORDIALES ET FRATERNELLES AMITIES. MAGHROUM
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
30 août 2008, 23:09
Merci pour tes vœux cher maghroum , in chaallah ând rabbi maqboul. Saha ramdankoum lil djamîi.

halkomasmoking smiley
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
31 août 2008, 00:16
houla!!!!ma cherie halkoma,traduction STP, tu es la bienvenue ma douce amie, je te souhaite une tres bonne fete avec joie et bonheur et attention regime!!!!je t embrasse

A LAMAK,malgre qu il ne vient plus nous faire un petit coucou sur le site , je lui souhaite de tres bonnes fetes , je sais que vous n avez rien a vous faire pardonner en vers dieu,,,vous etes des justes hahahah, n est ce pas ,, a bientot,,,laura
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
31 août 2008, 01:23
Bonjour cher Maghroum

Ta sagesse est sans pareille. Je reprends l’expression de ma sœur Halkoma et te dis aussi, merci aoui, aoui (beaucoup, beaucoup, en égyptien) pour tes souhaits.

Il faut beaucoup de courage, de patience, de piété et un budget conséquent (hihihi) bien sûr pour venir à bout de ce mois dit, sacré qui est celui du Ramadan. Cette année la soif sera au rendez-vous et nous espérons une baisse des températures.

A mon tour, je souhaite un agréable mois de jeûne à mes amis Doc Rbati et Halkoma, ainsi qu’à tous les Dafiniens qui le pratique.

Quant à notre ami Laura qui est notre ami à tous, que c’est vrai, le mois de ramadan est une fête, religieusement parlant. C’est aussi une fête qui sera fêtée au bout de 29 ou 30 jours de carême, et c’est la fête de l’Aïd Sghir (Aïd Petit) marquant la rupture du jeûne.

Pièces jointes:
bon-ramadan.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
31 août 2008, 04:56
Laura !!! mais tu as tout compris !!! pas besoin de traduction, hahaha.

trad. : que dieu accepte notre jeûne, bon ramadan à tous
.smoking smiley

halkoma
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
31 août 2008, 07:58
saha ramdankoum effectivement lamak c'est un mois sacré et sucré pour les commerçants.heureusement qu'on aura de l'andalou c'est prevu dans le calendrier du ministere de la culture.merçi a vous tous.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
31 août 2008, 12:26
MERCI CHER MAGHROUM POUR TA GENTILLESSE ,TON AMABILITE ET TA SINCERITE.

MES CHERS HALKOMA , KAMAL ,LAURA , ITALEUG : MERCI POUR VOS VOEUX POUR CE

MOIS SACRE DE PIETE , PARTAGE , PRIERES , SUPPLICATIONS ET QUE LA FETE

NE SOIT QU'A SA FIN POUR RECOMPENSER CELLES ET CEUX QUI L'ONT ACCOMPLI

COMME IL SE DOIT.


AMITIES......RAMADAN KARIM....BONNE SANTE ET BON MOIS SACRE
Pièces jointes:
rba rmd3.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved