Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MUSIQUE ANDALOUSE

Envoyé par rbati boukroune 
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
03 janvier 2009, 02:28
Je te souhaite cher Docteur ainsi qu’a tous les participants une

bonne année 2009 et un succès continu sur cet important sujet qu’est

la musique arabo-andalous
e.

Pièces jointes:
bonne_annee.gif
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
18 janvier 2009, 06:35
Yahia El Ghoul à Tlemcen.

De passage dans sa ville natale, histoire de rendre visite à sa famille et se ressourcer, Yahia El Ehoul a été le convive d’un évènement relatif à l’activité culturel de la musique andalouse. Une discussion à la tlemcénienne a été engagée à propos de son passage aux ‘’Airs Andalous’’ de Paris à la deuxième quinzaine du mois de décembre 2008.


L’article à pour titre :

Tlemcen: Si c'était à refaire...

C'est à l'occasion de l'inauguration de son nouveau siège, situé au sein de l'école primaire Tebbal dans le quartier Fekharine, que la SLAM a abrité jeudi dernier(15 janvier 09) une table ronde animée par le Dr Yahia Ghoul, fondateur de l'illustre association Nassim El-Andalous, musicologue par passion et cardiologue de profession à Houston (Texas).

D'emblée, l'hôte de la SLAM invita l'assistance composée de musiciens et de membres d'associations musicales à un débat ouvert. «Il faut cerner, sérier les problèmes, faire un diagnostic et appliquer la thérapie appropriée», devait-il souligner. Et de constater : «Il y a quelque chose qui nous empêche d'aller de l'avant». Tel un leitmotiv, le concept de langage musical revenait souvent dans son discours: «Il faut encourager les jeunes à apprendre le solfège». Il illustrera son propos en donnant l'exemple d'une élève américaine qui a appris à jouer de l'alto (en 3è et 4è position) en l'espace de trois mois grâce à ce type d'enseignement (qu'il dispense parallèlement à sa spécialité cardio-vasculaire, n.d.l.r).

A propos de Nassim El-Andalous, il ne manquera pas de dire que «si c'était à refaire», il ne rééditerait pas l'expérience eu égard aux mutations intervenues depuis, inhérentes au mode d'initiation à la musique. Notons dans ce contexte que des cours de solfège sont donnés par le Conservatoire municipal du Méchouar. A notre connaissance, seules deux associations peuvent se targuer de maîtriser le langage musical : El-Anasser de Miliana et Fen El-Açil de Koléa.

Intervenant dans le débat, l'ancien ambassadeur de l'Algérie au Liban, M. Taleb Bendiab Choaïb, mettra l'accent sur la nécessité «protocolaire» de la création d'un grand orchestre local ainsi que l'urgence d'investir dans le domaine académique, en perspective de l'ouverture du Centre national de la musique andalouse de Mansourah.

Il faut mentionner à ce titre deux échecs : la disparition de «l'orchestre de Tlemcen», initié par Benkalfat Fayçal, et l'avortement du projet libellé «Le club pour la convivialité et la dilection» concocté par Salah Boukli. Pour sa part, le Dr Yahia Ghoul déplora l'absence de l'élite tlemcénienne dans les grands rendez-vous, en l'occurrence le Festival international de la musique andalouse et des musiques anciennes qui se tient chaque année à Alger. Il ne manquera pas de décocher des flèches sur la personne de Rachid Guerbas qui dirige l'orchestre national. Au fait, sur quelle base a été constitué l'orchestre dit régional ? M. Borsali Mounir, président du Cercle des jeunes algériens ne tarira pas d'éloges à l'endroit de l'illustre hôte de Houston en rappelant à l'assistance les différentes «missions» culturelles qu’avait accomplies ce dernier à Tlemcen. Hadj Baghadli, président de la SLAM, regrette quant à lui l'absence de concertation entre les associations de «l'école de Tlemcen» (Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et Oran) qui semblent séparées par un mur d'incommunicabilité.

D'autres points ont été abordés à cette occasion, entre autres la problématique des rythmes, le respect de l'authenticité (texte et musique), la question de l'annulation du festival de la musique andalouse à Tlemcen, les moyens d'évaluation d'un document musical, les critères de sélection (grand orchestre), la constitution d'une banque de données (au niveau des associations), la création d'ateliers (formation instrumentale), la culture patrimoniale...

Pièces jointes:
Yahia & Baghdadli.JPG
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
19 janvier 2009, 05:57
bonjour tout le monde
merçi lamak pour cet article cela me reconforte,car j'ai toujour pense au conservatisme de l'authenticite de la musique andalouse.un patrimoine doit etre preserve et non modifie.comme l'a signifie Mr brahim Benladjreb "je prefere voir et admirer une tlemeceniene en kaftan tlemecenien,une contantinoise en djeba constantinoise,une algeroise en karakou algerois et je vois mal une seule de ces trois femme habillee avec un costume englobant toutes ces differentes regions.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
20 janvier 2009, 01:06
Bonjour mes amis, bonjour italeug.

Le conservatisme et les traductions font parti des fondements d’une personnalité. Elles reflètent l’image même d’une culture. Par contre on ne peut échapper à l’évolution du temps, à la modernité. Il y a l’environnement qui par la force des choses modifie les traditions. La modification peut être positive, comme elle peut être non positive. Notre musique traverse des périodes où l’environnement, la manière de vivre, les besoins, même culturel évolue malgré bon gré……c’est ce que qu’on appelle , peut être , la mode. Pour l’exemple des habits féminins de nos traditions, tu as raisons, mais par les temps qui court, les gens ont tendances à faire dans la simplicité. Ecouter un enregistrement des années 1930 n’a rien à voir avec un enregistrement récent (instrumentations). L’Orchestre de Tlemcen dont fait allusion l’article était composé par des éléments issus de toutes les associations de Tlemcen. De cette association, j’ai en ma possession un enregistrement inédit où certains passages musicaux ressemblent assez fort à une musique classique universelle dont nous connaissons, où le violon est assez présent. Un autre style de musique tout en restant dans les mêmes mélodies de la musique arabo-andaouse. Probablement halkoma, tu as fait ce constat.

Bonne journée.

Pièces jointes:
musique_tlemcen_algerie.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
24 janvier 2009, 02:26
il y a du tkhendiche sur ce sujet. le sonne de cloche du docteur à disparu. la réaction interrogative de halkoma au malaise du docteur a disparu. ce ci aprés le 18 janvier. et l'orchestre andalous d'israel qui date du 19 novembre vient tout juste aprés le 11 décembre, celui de halkoma....merci .
proverbe: elli yefki e demmalla ey reyah.
bonne journée.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
26 janvier 2009, 09:07
te has resumido a todo y te le agradesco mucho . amistades y mucha consideracion para ti , si kamal .

EL ANDALUZ
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
27 janvier 2009, 03:35
SI KAMAL.....TLEMCEN YAL 3ALYA W MA7LAK F' SEKNA.....etc
Pièces jointes:
tlm.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
27 janvier 2009, 12:11
smileys with beerCher Dr RBATI,
Vous avez touche une corde musicale tendue chez moi et en ce cas
voici la suite du vers ci-haut:
TLEMCEN YA L3ALIA YA MA HLAK FESEKNAN
FIK LEHMAM OU LIMAM WETALTA SOLTAN
FIK YEQRAOU AYAT EL 3ADIM KADA MEN CHOBAN
CHOBAN HAD EZMAN LA RAY LA TADBIR
YETSARFOU BLEKDEB OPUEDRAHEM EL QAZDIR

YA DOUW A3IYANI YA LGOUMRI ZARG EJENHAN
JEMMEL OUES3A LI SELLEM 3LA NAS ETLEMCEN
KOUNEK SISSANI HADAR 3AINEK FEL BOLDAN

AH YA JWED LETTIAR NERSELEK LEZIN EL MESRAR
FI SID EL JEBBAR IDAKROUNI BIN EL BIBAN
YEKOUIOU BLA NAR MEN RAHOPUM YEBQA DEHSHAN ETC... ETC..

cE POEME ET DEDIE AUSSI A NOS CHERS LAMAK ET HALKOMA.

VOTRE FRERE ET AMI FIDELE - MAGHROUM
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
27 janvier 2009, 21:54
Meghroum marh'ba bik ou yâatik essaha ! je sais que tu connais par cœur ces vers, hadek errass ouach rafed !!! Ya daouw âyani de Cheikh tlemçani Boumédienne Bensehla rahima hou allah , li khela hed elqsayed.

halkoma
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
11 février 2009, 11:29
Merci beaucoup pour ce forum
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2009, 12:49
bonjour

pouvez vous poster un lien ou je pourrais trouver MIN WAHYI ARRABAB (integrale des paroles de l'Ala)
ou pourriez vous, si cela ne vous derange pas, le mettre sur rapidshare

merci
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
14 mars 2009, 12:55
cHER DARJADARJA
sI J'AI COMPRIS VOUS PARLEZ DE LA ALLA ANDALOUSIA MAROCAINE.
pourriez vous m'indiquer dans quel nouba ou dans quel mizane se trouve
le titre qui vous interesse ?part exemple RASD OU RAML EL MAYA OU NIMPORTE QUEL AUTRE NOUBA, ET SI C'EST UN derj, basset, btayihi, kaim ounesf etc.. MAGHROUM
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
21 avril 2009, 09:52
Bonjour a vous tous,

cela fait bientot trois longs mois que notre cher ami , Docteur El Andaluz n'est apparu dans ce sujet.

Je tiens a le saluer et le remercier pour toute sa longue et fidele participation dans notre rubrique Culture !

Il va de soi que nous avons tous appris enormement grace a notre cher musicologue, medecin de profession, "R'bati Boukroune El Andaluz " qui est pour nous la lumiere musicale de ce site!

Sinceres amities,

elie

Pièces jointes:
Jardin d\'Andalousia.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
21 avril 2009, 09:56
Le Caire,annee 1932

enregistrement de l'ensemble musical du Maroc !


Maroc

Cheikh Mohamed Chouika & Omar Jaïdi

Maroc Musique Classique

01 Alboghia et Tab' 2:03
02 Touchia 2:53
03 Ahlan Bikoum 2:34
04 Hibbi Ma'i 3:24
05 Youm Ajib 6:12
06 Qamar Takamel 3:08
07 Oj Bilhima 3:09
08 Kijani Qamar 2:35
09 Kol Men Yahoua 2:20
10 Aïni Lighaïri Jamalikoum 2:22
11 Ghaïbatek - Touchia 2:46
12 Sabahna Fir 3:45
13 Ya Ochaq Qad A'Ya Sabri 2:05
14 Ahda Nassim Assaba 2:47
15 Malet Ethouraya 2:27
16 Hibbi Hina 3:22
17 Joul Tara Elmaani 2:18
18 Atani Zamani 2:24
19 Entoum Maqsidi 2:44
20 Fala Qouwata Endi 2:22


CD total time: 58:00

Club du disque Arabe - AAA 006
P. 1989
Comment: Recordings of the Moroccan ensemble at the Conference in Cairo 1932

Pièces jointes:
Maroc, musique classique.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
25 mai 2009, 06:16
Festival Mawazine en deuil

Bonjour chers amis,

c'est avec beaucoup de douleur que j'apprends cette terrible nouvelle qui nous parvient de Rabat:

MAROC
Une bousculade fait 11 morts dans un concert à Rabat
NOUVELOBS.COM | 24.05.2009 | 11:40

Une trentaine d'autres personnes ont été blessées à la sortie d'un stade où le chanteur Abdelaziz Stati se produisait dans le cadre du festival musiques du monde Mawazine.
Une bousculade lors d'un concert de clôture du festival musiques du monde Mawazine, a fait onze morts samedi soir à Rabat et une trentaine de blessés, a-t-on appris dimanche 24 mai de la police.
Quelque 70.000 mille spectateurs assistaient à un concert du chanteur Abdelaziz Stati au stade de Hay Nahda de la capitale. Selon la police il semble qu'un grillage se soit effondré à la suite d'un important mouvement de foule vers l'une des sorties à l'issue du spectacle, peu après minuit.
Cinq femmes, quatre hommes et deux enfants ont été tués dans la bousculade.
Les autorités locales et les services de sécurité ont très vite procédé à l'évacuation des victimes et à l'acheminement des blessés vers le centre hospitalier de Rabat.
Ce dimanche matin, la plupart des blessés avaient pu quitter l'hôpital mais sept personnes sont restées sous surveillance médicale, selon une source hospitalière.

Créé en 2001, le festival Mawazine constitue l'un des principaux rendez-vous culturels de l'année au Maroc. L'édition 2009, qui débutait le 15 mai et se terminait ce samedi, a vu 1.700 artistes marocains et étrangers, défiler sur sa scène.

Pièces jointes:
Festival Mawazine.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
25 mai 2009, 06:20
A toutes les familles des victimes de la tragedie du 23 Mai 2009 a Rabat:

toutes nos sinceres condoleances

elie cohen

Pièces jointes:
Toutes nos condoleances.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
25 mai 2009, 06:29
Mais, et c'est tres important que nous le declarons:

Aux blesses , graves et moins graves, hospitalises aujourd'hui dans les Etablissements de Sante a Rabat, hopitaux, cliniques..

Restez forts et bon courage!

Meilleurs voeux de prompt retablissement et malgre toute cette immense tragedie, la musique au Maroc reste un des emblemes les plus nobles du Royaume Cherifien.

Un jour vous serez tous retablis et profiterez encore et pour de nombreuses annees des magnifiques reunions culturelles, joyau du Maroc.

elie

Pièces jointes:
meilleure sante.jpg
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
06 juin 2009, 12:51
bonjour a tous les melomanes
bonjour dr rbati
un mois de musique andalouse et de conferences dont une etait animee par le dr yahia ghoul,personnellement j'ai beaucoup appris et j'ai decouvert qu'il existe des differents entre l'enseignement academique et traditionel a suivre donc....par contre j'etais ravi de connaitre notre amie halkoma et son gentil mari.pour ceux que qui veulent voir les belles photos de ces journees andalousiates consulter le site
www.andaloussi.net
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
09 juin 2009, 06:54
Bonjour italeug, effectivement la conférence du Dr Yahia Ghoul était très intéressante d'autant plus qu'il n'était pas programmé.
Et pour tous les membres de Dafina, le Blog
http://www.andaloussi.net/

halkoma

Coucou laura
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 juillet 2009, 09:16
Un petit cadeau pour Docteur Rbati ElAndaluz (je sais qu'il aime ces deux chanteurs) et pour tous les ami(e)s de cette rubrique:

<object width="480" height="295"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1&rel=0&color1=0x234900&color2=0x4e9e00"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1&rel=0&color1=0x234900&color2=0x4e9e00" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="295"></embed></object>

<object width="480" height="295"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1&rel=0&color1=0x234900&color2=0x4e9e00"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1&rel=0&color1=0x234900&color2=0x4e9e00" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="295"></embed></object>
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved