Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MUSIQUE ANDALOUSE

Envoyé par rbati boukroune 
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
05 octobre 2009, 07:42
L’auteur (MOKHTAR HADJ SLIMANE) répond aux questions de Andaloussiate le Blog :


Je vous invite à lire toute l’interview, il y a possibilité d’acquérir le coffret.


Quelles étaient vos motivations en élaborant le travail que vous avez publié ?
-De quelle promotion a bénéficié votre livre ?


MHS(Mokhtar Hadj Slimane):

Je dois vous avouer que, sincèrement, je ne m'attendais pas à un aussi grand intérêt pour mon oeuvre. A partir de là, l'on comprend aisément que ce genre de travaux manque terriblement à notre culture et que les gens sont en attente. Pour revenir à votre question, j'ai eu l'honneur d'être invité, en 2003, à une émission, dont le thème a été uniquement le contenu de mon livre et cela pendant deux heures, à Radio El Bahdja, animée par ceux qui sont devenus mes amis par la suite, Messieurs Nasreddine Baghdadi et le regretté Tarik Hamouche. Je voudrais ouvrir une parenthèse concernant feu Tarik, juste pour lui rendre l'hommage qu'il mérite. C'était un jeune plein d'espoir pour notre culture musicale, avec son sens professionnel dans la recherche et surtout sa personnalité d'une gentillesse et d'une civilité extrêmes. Nous le regrettons énormément, mais telle a été la volonté de Dieu. Allah Yerhamou.
J'ai également été invité à Radio Tlemcen pour une émission sur le même sujet. D'autre part j'ai été sollicité à plusieurs reprises pour des conférences, que je n'ai malheureusement pu honorer, pour raison de santé. Mon livre a également été sujet à débats ouverts entre des spécialistes de la musique arabo-andalouse au Maghreb, des Français, des marocains et des algériens, lors de conférences sur le sujet. Particulièrement lors de cette rencontre rassemblant des juifs et des pieds noirs, pleins de nostalgies lorsqu’il s’agit de leur vie antérieure en Algérie, et bien entendu nos compatriotes. Et pour clore le tout, mon livre a été utilisé comme instrument pédagogique dans des écoles de musique en France, dans les matières spécialisées dans la musique arabe du maghreb. Je vous avoue que j'en suis très honoré. Cela m'encourage et m'incite à faire d'autres travaux, mais en mieux.

-Comment a t-il été accueilli dans le milieu musical ?

MHS:

C’est un peu ce que j’ai dit dans la question précédente. Sur le plan adoption, je vous avoue que j’ai été agréablement surpris par cette appréciation et cet intérêt porté par un public très varié, vieux et jeunes, hommes et femmes. Cela m’a fait réellement plaisir d’entendre des gens dire que le livre leur a enseigné beaucoup de choses sur cette musique qu’ils aimaient mais dont ils ne connaissaient que peu de choses. Quant au milieu connaisseur, j'avoue n'avoir reçu aucune critique sévère de sa part, malgré que les spécialistes en la matière, j'en suis certain, ont dû certainement trouver des points sur lesquels ils n'étaient pas d'accord avec moi. Je n'ai pu expliquer cela que par une respectueuse pudeur envers ma personne. Si c'est bien le cas, je ne peux que leur rendre, en les remerciant, le respect qu'ils m’offrent. Sur un autre plan, ce livre m’a permis de me mettre plus en contact avec les grandes personnalités de notre culture musicale au niveau national, et là ça a été l’occasion d’enrichir et de corriger mon répertoire et mes connaissances. Sur ce point donc, je ne peux être que très satisfait.

-Quelles ont été les principales critiques qui ont été faites à votre ouvrage ?

MHS :

Je m’attendais à ce qu’il y ait des critiques, car je savais que c’était inévitable, étant conscient que ce livre n’était pas, loin de là, une « encyclopédie » complète et parfaite. Curieusement, le point qui a été le plus critiqué était la forme « médiocre » de l’impression du livre: des photos mal illustrées, une écriture et des caractères trop petits pour les yeux faibles etc. Là, je suis entièrement d’accord avec eux. A tout cela je pourrai avancer, pour justifier un peu tous ces éléments négatifs, que j’ai moi-même tout pris en charge : la conception du livre bien sûr, mais aussi son impression et sa distribution. C’est ce qu’on appelle « Edition à compte d’auteur ». Alors, dans cette situation, les moyens utilisés n’étant pas ceux de professionnels, le résultat ne pouvait être parfait. Pour les critiques concernant le contenu, elles ont été pour la plupart positives. Quelques personnes ont cependant formulé des désaveux plutôt, je dirai, « capricieux ». Je citerai en exemple celui qui m’a dit : « La photo de la couverture, c’est bien un culte de la personnalité que tu éprouves envers Cheikh Larbi » ou encore celui qui me reproche de mettre les mêmes photos à plusieurs reprises. Qu’y répondre ?

-Et votre auto critique ?

MHS:

Sur ce point, j’ai toujours laissé la priorité aux autres de le faire pour moi. Il ne me resterait plus qu’à choisir la ou les plus constructives, émanant des personnes compétentes et aptes à critiquer et surtout à conseiller. Cependant, cela ne m’empêche pas de me faire une autocritique, comme vous dites, concernant précisément mon livre. Il y a deux points que j’ai regretté d’avoir omis de noter dans mon livre :
1. Celui de ne pas avoir précisé que le tableau citant les artistes musiciens de l’école de Tlemcen (situé en page 27 du livre), depuis Cheikh Berrahma jusqu’aux jeunes cheikhs d’aujourd’hui, a été conçu par feu Kheireddine Benaboura après un travail de longue haleine et qui a duré plusieurs années. C’est un oubli que je regrette beaucoup. Pour me racheter, j’ai rendu à Cheikh Benaboura son dû en précisant ce détail dans mon site Internet (http://www.andaloutlemcen.8m.com ) , mais je sais que ce n’est pas suffisant.
2. Toujours dans le même tableau (p.27), en prenant l’initiative tout à fait personnelle d’introduire les noms de nos jeunes artistes actuels, très aptes à devenir de grands cheikhs (il suffit des les encourager pour cela), j’ai là aussi eu la maladresse d’oublier de mentionner mon ami Hammi Bemosmane qui méritait autant que les autres d’être cité. Je me suis excusé auprès de lui, et il a été très compréhensif.

-Vos projets ?

MHS:

Pour mes projets, je crois que vous savez que celui qui m’a pris presque trois années d’efforts vient d’être terminé. Il s'agit d'un coffret de 06 CD’s dans lequel le monde de la musique andalouse s'ouvre à tous, avec plein de textes sur cette musique, d'illustrations photos, des dizaines d'heures de musique et même des séquences vidéo de Cheikh Larbi et d'autres encore. Il ne me reste plus que la diffusion et son édition. Pour ceux qui veulent acquérir ce coffret, je leur demande de me contacter dans le site plus haut ou dans mon mail : hsmokhtar2002@yahoo.fr

Quant aux futurs projets, les idées ne manquent pas. Il ne me reste que le choix final à faire et entamer le travail. Ce sera pour bientôt.






Lamak
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
12 octobre 2009, 03:14
Six cent vingt trois consultations non fric tueuses….hahaha !!!
Pièces jointes:
Andalous.gif
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 novembre 2009, 11:03
Bonsoir

LAMAK
voila longtemps que nous n'avons pas eu de messages, j'ai un livre à t'offrir
"Ibn Al-Labbâna"le poéte d'al-Mu'tamid,prince de Sèville

Aussi je suis étonné de pas avoir ton Email pou te contacter en MP

Avec toutes mes amitiés
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
02 novembre 2009, 12:11
georgeot

meme halkoma je ne la vois plus sur dafina,,,,,qui qui se passe....

JE NE VAIS PAS DIRE LA HONTE....ON VA ME SAUTER DESSUS HAHAHAHA

HEUREUSEMENT QUE NOUS AVONS LES ADRESSES MAILS CHER AMI
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE
07 novembre 2009, 03:46
Bonjour

A tous elle sera à Paris , oui vous savez bien de qui il s'agit de cette belle diva BAHAA RONDA nous allons être 17 personnes à réserver nos places, sans compter ceux qui vont nous rejoindre, je suis tres content, mais c'est pour le mois de Mais 2010



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/2009 05:54 par Dafouineuse.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE
14 décembre 2009, 14:03
Dr Rbati,
Bravo pour tout ce travail de professionnel.
Si vous permettez,comment ouvrir votre bibliotheque sur rapidshare;
ça m'interesse beaucoup
Merci d'avance
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 décembre 2009, 13:44
Bonsoir
Merci pour tous vos efforts deployés , afin de promouvoir ce tresor inepuisable.
Le lien de telechargement de "MIN WAHYI RABAB",de Feu Abdelkrim Rais,ne marche pas
Si vous pouvez le corriger,je vous serais tres reconnaissant.
A tres bientot
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
17 décembre 2009, 07:21
Si vous voulez je vous envois le livre "Min Wahyi arRabab", il suffit de me contacter sur mon adresse email: . Je vous enverrai aussi si vous voulez un autre livre interessant du Dr BenAbdeljalil de Meknes.




Il a aussi un autre livre de reference des 11 noubas andalouses du Maroc c'est celui du Fqih Mohammed alHaïk le Tetouanais, son livre se nomme: Kounnach al'Haïk.

Citation
homme2010
Bonsoir
Merci pour tous vos efforts deployés , afin de promouvoir ce tresor inepuisable.
Le lien de telechargement de "MIN WAHYI RABAB",de Feu Abdelkrim Rais,ne marche pas
Si vous pouvez le corriger,je vous serais tres reconnaissant.
A tres bientot
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE
21 décembre 2009, 10:16
Ya Man Malakni 3abda


Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
21 janvier 2010, 07:08
bonjour a tous

Je m'adresse plus particulierement à Lamak mais tout le monde est succeptible de m'aider je viens de trouver ce forum et il m'a fait très chaud au coeur car sur deux des photos de cette pages il y a mon arrière grand père Abraham DRAY.
Je suis depuis très longtemps à la recherche de mes origines car mon père a quitter tlemcen il y a plus de 50 ans et n'y est jamais retourné. Par contre il parle tres souvent de son père (Maurice aussi appelé Moise DRAY) et son grand père qui faisait partie du groupe de CHeikh Larbi. J'aimerai vous demander de m'envoyer s'il vous plait ces photos afin que je puisse les lui sortir sur papier.
Il a decouvert il y a quelques jours les videos sur youtube et il en a pleurer telment toute sa mémoire s'efface au fur a mesure des années et telment il aimerait avoir plus de souvenirs de cette pèriode ou il avait a peine 10 ans.
Ces photos sont pour moi une grande source de bonheur alors s'il vous plait, envoyez les moi je vous laisse mon adresse mail perso des_bobos@hotmail.com
Je vous remercie par avance de me répondre ou de l'envoie des photos.
a bientot

Déborah DRAY
LA MUSIQUE ANDALOUSE
08 mars 2010, 09:02
bonjour tous le monde,

est ce possible d'avoir une copie de livre "MIN WAHY RABAB"
Merci d'avance.

Souiry
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE
19 avril 2011, 11:32
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
19 avril 2011, 11:33
Thanks so much for this great work
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE
20 avril 2011, 07:04
Je suis de passage (suite au mail reçu sur le sujet) et je profite pour souhaiter un bon jour et les jours à venir à tous mes Amis (ies) qui se reconnaîtront. Bonne fête du Pessah.
Lamak

Pièces jointes:
Tlemcen pour Dafina.JPG
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE PAR LE DR.RBATI EL ANDALUZ
15 février 2013, 04:25
Bonjour,

Tout à fait par hasard en faisant une recherche sur Yahoo, j'ai reconnu mon grand père sur une photo... Il s'agit de Abraham Dray, il jouait du violon. Je l'ai très peu connu... Il a finit ses jours chez moi lorsque j'étais enfant. Si vous aviez des informations le concernant, j'en serai vraiment très très heureuse. Merci.
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE
06 août 2013, 06:23
Qu'en est-il de Haj Mohammed Zaki dont personne n'en parle???
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE
29 janvier 2014, 04:16
Bonjour à tous
Je viens de découvrir sur youtube un grand chanteur qui s'appelle Muizzo, est ce que quelqu'un parmi vous connait sa biographie et est ce qu'il est en vie; Ses chansons sont formidables
Merci
Re: LA MUSIQUE ANDALOUSE
20 août 2014, 23:56
Bonjour,

Je recherche un morceau que chantait ma chère mère , et qui commençait par " lagouna a na na na.....

Elle connaissait énormément de chants de musique judeo andalouse, son grand père, Rbi Haîm Cohen, était rabin et musicien à Marrakech ..

Elle m'a enregistré des cassettes , à ma demande, mais c'est un chantier en projet, je ne suis pas équipée et tout ça pour l'instant

Je redonne mon mail daniele.katalan@gmail.com

Là, je suis en vacances à TelAviv , sinon j'habite dans la région de Lyon en France

Merci
Daniele
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved